Légende N° 7, janvier 2022 - Grand Format

Charles de Gaulle

Note moyenne 
Il est la figure cardinale, celle dont on se réclame jusqu'à la récupération la plus grossière, une sorte de captation d'héritage qui frise parfois... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Il est la figure cardinale, celle dont on se réclame jusqu'à la récupération la plus grossière, une sorte de captation d'héritage qui frise parfois le ridicule. C'est un fait : le fondateur de la Ve République ne cesse de hanter la scène politique. L'attentat de l'OAS, auquel il réchappa en 1962, accéléra le dessein politique de de Gaulle : faire du président de la République, clé de voûte de nos institutions, un élu au suffrage universel.
Mais soixante ans après, que reste-t-il de cette aura présidentielle ? Franz-Olivier Giesbert dresse un portrait iconoclaste du père de la Ve République. Emmanuel Macron nous donne sa vision de de Gaulle et des enseignements qu'il nous a légués. L'historien Michel Winock raconte le retour au pouvoir du Général en 1958. Ludivine Bantigny revient sur les événements de Mai 68. David Djaiz explique la politique d'aménagement du territoire, comme volontarisme d'Etat gaullien.
Pascal Perrineau nous raconte pourquoi de Gaulle a cherché à assurer une légitimité populaire à ses successeurs. Enfin, Frédérique Neau-Dufour et Laurent Joffrin dressent un portrait de l'homme de lettres derrière le monstre politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-492371-10-3
  • EAN
    9782492371103
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    100 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    27,5 cm × 39,4 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ludivine Bantigny : Historienne, spécialiste de la jeunesse, des mouvements sociaux et des engagements politiques à l'époque contemporaine, elle enseigne à l'université de Rouen-Normandie. Norbert Chautard : Architecte, il a pris une part active aux événements de Mai 68 et travaillé en parallèle comme photographe. A participé à la création de l'UP6 Paris, désormais l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette.
David Djaïz : Inspecteur des finances et essayiste, il enseigne à Sciences Po Paris. A publié Le Nouveau Modèle français. Emmanuel Macron : Président de la République française depuis mai 2017. Secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande. Ministre de l'Economie et des Finances d'août 2014 à août 2016. Frédérique Neau-Dufour : Historienne, elle a notamment publié De Gaulle aime l'Est et La France pleure de Gaulle, ainsi qu'une BD consacrée au Général.
Pascal Perrineau : Politologue, professeur émérite des universités, spécialiste de sociologie électorale, il a dirigé le Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Edouard Pont : Illustrateur indépendant. Diplômé de l'école Penninghen en 2005, il travaille plusieurs années dans la publicité. Collabore à plusieurs titres presse, dont L'Express et Gueuleton Magazines Frédéric Salat-Baroux : Avocat, il a été secrétaire général de l'Elysée de 2005 à 2007, sous le mandat de Jaques Chirac.
Michel Winock : Historien et professeur émérite à Sciences Po. Spécialiste de l'histoire intellectuelle et politique de la France des XIXe et XXe siècles. Franz-Olivier Giesbert : Journaliste et écrivain, conseiller et éditorialiste au Point. A signé de nombreux romans et essais, consacrés notamment aux grandes figures présidentielles françaises. Sudhir Hazareesingh : Historien britannique né à l'île Maurice, spécialiste de l'époque contemporaine, il enseigne à Oxford.
Laurent Joffrin : Journaliste et écrivain, ancien direct du Nouvel Observateur puis de Libération. A créé le mouvement social-démocrate Les Engagé.e.s.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

20,00 €