En cours de chargement...
Les hommes changent, les habitudes restent : ce nouveau numéro des Cahiers d'Histoire Sociale est la parfaite illustration de ce dicton facile. Le communisme, encore. Après s'être penché sur l'actualité brûlante, à la grande satisfaction de nos lecteurs comme l'indiquent les chiffres de nos ventes, il faut bien revenir à ce qui fait encore la réputation et le sens de l'engagement historien des Cahiers depuis leurs origines.
C'est sous de nouvelles plumes et avec une équipe resserrée que nous redisons, dans ce numéro, cet engagement. Les conditions faites à la recherche française sont telles qu'un simple article est un bien extrêmement précieux pour un doctorant. Les Cahiers sont ravis d'en accueillir dans leurs colonnes, et de rappeler ainsi qu'il ne saurait y avoir de recherche sans talents ni chercheurs, ni de chercheurs sans argent.
L'histoire du communisme, depuis les années 1990, est profondément bouleversée. L'apport documentaire venu de tous les coins de l'Europe post-communiste a transformé lentement le sens des questions que les historiens posaient encore au communisme dans les années 1980. Sans prétendre dresser un tableau historiographique de ce renouveau, il procède incontestablement de la rencontre, à la fois fructueuse et contradictoire, des questions historiennes de l'Ouest et du flux documentaire de l'Est.
Le mélange, tantôt détonant, tantôt décevant, n'en emprunte pas moins de vieux chemins bien balisés, qui deviendront peut-être des impasses à mesure que leurs interrogations fondamentales sont soumises au crible de la critique.