Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine N° 30/31, Décembre 2014

Trajectoires doctorales - Tome 2

Collectif

Note moyenne 
Panos Mantziaras - Les cahiers de la recherche architecturale et urbaine N° 30/31, Décembre 2014 : Trajectoires doctorales - Tome 2.
Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, créés en 1999, sont la seule revue française qui accompagne les problématiques et les productions... Lire la suite
30,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, créés en 1999, sont la seule revue française qui accompagne les problématiques et les productions de la recherche architecturale, urbaine et paysagère. Elle est porteuse d'une volonté partagée qui vise à ouvrir un laboratoire d'idées, à la fois lieu de débats et espace critique au plan national et international. Trois ans après les premières rencontres à Nantes, les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine restituent une sélection de leur deuxième édition qui a eu lieu à Belleville en 2013.
Estelle Thibault et Jean-Philippe Garric, responsables scientifiques du dossier, introduisent, avec une interrogation historique et épistémologique, les enjeux du doctorat en architecture. Jean-Pierre Chupin, Cristiana Mazzoni et Thierry Verdier approfondissent la réflexion et l'analyse, renvoyant tour à tour à la spécificité de l'architecture comme discipline, au projet architectural en tant que sa substantifique moelle et au champ étendu que la thèse en architecture balise dans ses nombreuses versions.
Le comité scientifique de la revue a ainsi sélectionné les contributions de treize doctorants, confirmant le spectre étendu de la recherche architecturale que le présent volume des Cahiers restitue : histoire de l'architecture ; histoire de l'urbanisme ; théorie de l'architecture ; sociologie des acteurs ; économie de la construction ; Cultural Studies. Dans la rubrique " Varia ", à partir d'Etudes sur Paris, un film d'André Sauvage, Sylvain Angiboust, Xavier Dousson, Steven Melemis et Nicolas Tixier scrutent les usages et les mobilités du Paris des années 1920 à l'aune des espaces métropolitains de demain.
Jean-Philippe Garric est architecte, historien de l'architecture et ancien pensionnaire de la villa Médicis. Il est également professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1-Panthéon-Sorbonne. Estelle Thibault est architecte DPLG, docteur en architecture de l'université Paris 8, maître-assistante à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville et dirige le laboratoire Ipraus (UMR AUSser 3329) depuis 2013.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7577-0379-3
  • EAN
    9782757703793
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    290 pages
  • Poids
    0.82 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 24,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés