Les carnets du paysage N° 19

Ecologies à l'oeuvre

Note moyenne 
L'écologie et l'écologie du paysage ne sont pas seulement des questions d'experts, il faut les porter à la connaissance du public et les mettre en... Lire la suite
26,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 27 mai
En magasin

Résumé

L'écologie et l'écologie du paysage ne sont pas seulement des questions d'experts, il faut les porter à la connaissance du public et les mettre en débat. Ce numéro des Carnets du paysage cherche à saisir des réalités écologiques, paysagères et sociales contrastées, et propose un état des lieux de la connaissance avec un éventail de points de vue, de l'expertise scientifique à l'engagement, de la recherche méthodologique à la question du projet chez les paysagistes.
Cette livraison présente aussi des situations concrètes en divers lieux de la planète où se conjuguent des problèmes écologiques, des stratégies d'intervention au nom du paysage - et les conflits qui ne manquent pas d'en découler. Autour de grandes espèces emblématiques comme la girafe du Niger ou le Sophora toromiro - l'arbre sacré de l'île de Pâques, sauvé par miracle de l'extinction -, il s'agit de donner à comprendre l'intensité des débats sur l'écologie, le paysage, le tourisme et l'agriculture de subsistance, la gestion des ressources à l'échelle locale ou mondialisée.
Mais peut-être est-ce en ville, aujourd'hui, que la question des paysages sous influence écologique se pose avec le plus de relief et de complexité. La nature y est l'enjeu d'un renouvellement des savoirs : les plantes, les animaux, l'eau, la terre sont les supports d'une pédagogie et d'une communication citoyennes. En ville s'affirme l'importance cruciale de la tractation sociale face au risque de voir s'imposer des vues et des visées extérieures et dominantes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7427-8973-3
  • EAN
    9782742789733
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.865 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

26,40 €