Littératures classiques N° 98/2019 - Grand Format

La haine du théâtre - Controverses européennes sur le spectacle - Volume 1, Controverses et polémiques

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Résumé

Ce numéro se donne pour objectif de revenir sur l'histoire des controverses sur le théâtre en Europe, pour trois raisons : elle a été très inégalement explorée ; elle l'a surtout été du point de vue de l'histoire des idées ; enfin, elle n'a presque jamais été envisagée à une échelle européenne. Or l'hostilité contre le théâtre, relancée par la professionnalisation, s'est traduite, à partir des années 1570, par toute une série de crises à travers l'Europe ; elle a été entretenue par une ample production de traités et de pamphlets qui, très vivace jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, a eu des prolongements jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Ces débats s'inscrivent dans un champ polémique plus large, dont les dynamiques et les épisodes particuliers sont essentiels du point de vue de l'histoire culturelle de la période ; ils possèdent notamment des points d'intersection avec les querelles littéraires, dont on connaît le rôle structurant dans l'espace politico-culturel. Offrant un point de vue privilégié pour observer la circulation des idées religieuses, politiques, dramaturgiques, etc., dans l'espace européen, les controverses permettent également de cerner le rôle assigné au théâtre - et au spectateur - dans la société de l'époque et de voir comment cette pratique culturelle peut être instrumentalisée dans des luttes religieuses et politiques.

Sommaire

  • AUX COMMENCEMENTS DES CONTROVERSES
    • La théâtrophobie impériale (IIe-IVe s) entre platonisme et christianisme
    • "Ne mangeons pas avec le diable" : la haine dans le traité Des spectacles de Tertullien
    • L'amour du théâtre ; Réflexions sur l'épisode de l'effondrement des gradins survenu en 1349 à Kyôto
    • La polémique avant la polémique : l'affaire du parlement de Paris, 1541
    • "Au Diable soient donnez les Comediens" : la haine dans des apologies du théâtre au début du XVIIe siècle
  • EPISODES POLEMIQUES
    • Le corps, le Verbe, les sens : la haine du théâtre dans l'espace germanique (XVIe-XVIIIe s)
    • Considérations sur la querelle du théâtre en Espagne dans la seconde moitié du XVIIe siècle : autour de quelques textes oubliés d'un impossible dialogue (1672-1681)
    • "All fish and no water" : la controverse du Masque of Blackness de Ben Jonson (1605)
    • La haine du plaisir et son envers : Molière et la querelle de l'Ecole des femmes
  • TACTIQUES D'ATTAQUE ET DE DEFENSE
    • Le théâtre comme chef-lieu de l'injure dans quelques pamphlets élisabétains
    • Politique du débat sur le théâtre : le cas de l'Espagne du Siècle d'Or
    • "The yarest boar in his parish" : figures du théâtrophobe dans les défenses du théâtre au XVIIe siècle
    • Prévenir la haine : autocensure et adaptation du théâtre antique ; L'exemple de Phaeton de Charles Gildon (1698)
    • La critique morale, aliment de la théorie esthétique : la Lettre à d'Alembert sur les spectacles et le Paradoxe sur le comédien

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8107-0625-9
  • EAN
    9782810706259
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.344 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

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À propos des auteurs

François Lecercle (coord.) est professeur émérite de littérature comparée à Sorbonne-Université. Il est notamment l'auteur de : Anecdotes dramatiques, de la Renaissance aux Lumières (PUPS, 2012), et de La Haine de Shakespeare (PUPS, e-theatrum mundi, 2018). Clotilde Thouret (coord.) est professeur de littérature comparée à l'université de Lorraine (Nancy) et auteur de : Seul en scène. Le Monologue dans le théâtre européen de la première modernité (Angleterre, Espagne, France ; 1580-1640) (Droz, 2010), et de Le Théâtre réinventé.
La défense de la scène dans l'Europe de la première modernité (PUR, à paraître).

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