Mélanges de la Casa de Velazquez Tome 49 N° 1, avril 2019 - Grand Format

Exégèse et lectio divina dans la péninsule ibérique médiévale

Textes en français et en espagnol

Amélie De las Heras

,

Florian Gallon

,

Cándida Ferrero Hernández

Note moyenne 
Amélie De las Heras et Florian Gallon - Mélanges de la Casa de Velazquez Tome 49 N° 1, avril 2019 : Exégèse et lectio divina dans la péninsule ibérique médiévale.
Exégèse et lectio divina dans la péninsule Ibérique médiévale. Les études réunies ici examinent le tandem exégèse biblique / lectio divina dans... Lire la suite
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Résumé

Exégèse et lectio divina dans la péninsule Ibérique médiévale. Les études réunies ici examinent le tandem exégèse biblique / lectio divina dans la péninsule Ibérique au Moyen Age. L'observation d'un hiatus incite à reconsidérer cette relation : de la fin du vites. à la fin du XIIe s., aucun commentaire linéaire biblique n'y aurait été rédigé tandis que la lectio divina se maintient dans les communautés religieuses.
Afin de mettre en perspective la question délaissée des choix présidant à la rédaction et à la circulation des textes exégétiques, historiens et philologues analysent dans ce dossier l'imbrication entre exégèse et lectio divina chez Isidore de Séville ou dans la prédication, ainsi que la circulation des oeuvres et le déploiement de l'exégèse hors des finalités immédiates de la lectio divina. Un contrepoint met en évidence l'usage de ce tandem dans la polémique entre les trois religions du Livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-84-9096-234-3
  • EAN
    9788490962343
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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L'éditeur en parle

Ce dossier envisage la façon dont la Bible inspire la production littéraire dans la péninsule Ibérique pendant tout le Moyen Age, depuis Isidore de Séville jusqu'à 1520, alors même que la production de commentaires est assez faible, voire totalement absente entre le VIIIe et le XIIe siècle, tandis que la lectio divina se maintient dans les communautés religieuses. Historiens et philologues analysent l'imbrication entre exégèse et lectio divina chez Isidore de Séville ou dans la prédication, ainsi que la circulation des oeuvres et le déploiement de l'exégèse hors des finalités immédiates de la lectio divina.
Un contrepoint met en évidence l'usage de ce tandem dans la polémique entre les trois religions du Livre.

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