Mouvements N° 98, été 2019 - Grand Format

Santé : la fin du grand partage ? - Crises, mondialisation et politique des besoins

Note moyenne 
Armelle Andro et Jean-Paul Gaudillière - Mouvements N° 98, été 2019 : Santé : la fin du grand partage ? - Crises, mondialisation et politique des besoins.
Point de départ : la crise économique de 2008, les politiques d'austérité en Europe et leurs effets sanitaires parfois dramatiques (Grèce, Espagne,... Lire la suite
16,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Point de départ : la crise économique de 2008, les politiques d'austérité en Europe et leurs effets sanitaires parfois dramatiques (Grèce, Espagne, Portugal...) qui changent apparemment radicalement la nature des débats sur le " droit à la santé " en mettant l'accent sur la " priorisation " et la gestion d'une pénurie considérée comme durable car inscrite dans un contexte bien installé de budgets réduits et de croissance faible.
Autrement dit on sort du modèle de protection et de prise en charge issu de l'après-guerre qui, en France, voulait que l'assurance maladie " couvre " tous les soins et interventions qui étaient médicalement considérés comme nécessaires pour entrer dans le monde de la priorisation, priorisation des populations (" vulnérables "), priorisation des maladies (" fléaux "), priorisation des interventions (" efficientes ").

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-04363-5
  • EAN
    9782348043635
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.294 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Depuis novembre 1998, la revue Mouvements alimente le débat social culturel et politique dans une perspective résolument ancrée à gauche. Elle est animée par une équipe pluraliste, tant par les profils socioprofessionnels que politiques. Mouvements scrute avec attention les transformations qui agitent notre société. Des questions aussi diverses que la flexibilité du travail, l'école, les transformations à l'Est, l'expertise, la famille, l'alternative au social-libéralisme, le Hip-Hop, l'humanitaire ont fait l'objet de dossier fouillés et originaux.
Mouvements travaille à sa façon à une refondation de la pensée de la gauche. Cela implique de promouvoir une démarche résolument réformatrice accrochée à un horizon radical de transformation sociale. Une démarche qui associe en permanence la résistance et le projet, la protestation et l'alternative, l'audace et le réalisme transformateur. Outre un dossier thématique, on trouve dans chaque numéro des rubriques diversifiées permettant d'aborder les grands thèmes de la période aussi bien sur le plan politique que culturel ou de société dont un grand entretien avec un chercheur important, mais aussi un " journal européen " offrant un aperçu des débats en cours dans tel ou tel pays du continent.
Enfin, dans chaque numéro, l'actualité des livres est largement traitée.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés