Penser/Rêver N° 24, automne 2013

Façons de tuer son père et d'épouser sa mère quand on est l'enfant d'un couple homoparental

Note moyenne 
François Bégaudeau et Gilberte Gensel - Penser/Rêver N° 24, automne 2013 : Façons de tuer son père et d'épouser sa mère quand on est l'enfant d'un couple homoparental.
La loi a donné le droit aux personnes de même sexe de se marier et d’adopter. Elle porte un enjeu de société et met en avant l’institution du... Lire la suite
20,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 août et le 7 août

Résumé

La loi a donné le droit aux personnes de même sexe de se marier et d’adopter. Elle porte un enjeu de société et met en avant l’institution du mariage et une fonction parentale qu’elle dit "libre" plutôt que liée au sexe ou au genre. Que deviendra l’enfant ? S’intéresser à la question de savoir s'il est bien ou mal, juste ou pas, révolutionnaire ou régressif que des personnes de même sexe se marient semble plus aisé que d’examiner ce qu’il advient de l’enfant.
Chacun est d'accord que deux personnes de même sexe sont parfaitement capables d'élever un enfant avec l'amour nécessaire. Mais cette vue très simple de l’amour parental est inexacte : elle ne tient pas compte des mouvements inconscients propres à chacun ni du destin de ces mouvements. Le fameux amour parental couvre les besoins. Que sait-il de son désir, qui mène une vie secrète dans le conflit psychique interne, déguisé et vital, propre à chaque enfant comme à chaque enfant que le parent a été, et qui continue sa vie en lui ? Avec notamment une histoire de deux couples homoparentaux plus vraie que nature par François Bégaudeau, des réflexions engagées de Jean Clair et Geneviève Delaiside Parseval, une promenade dans l’histoire des questions homosexuelles dans l’Antiquité de Jackie Pigeaud, des cas d’analyse d’enfants (Caroline Thompson, Jocelyne Malosto, Annick Merken), un parcours critique du rôle des "psys" dans la presse de ces derniers mois de François Richard, la lettre refusée par Le Monde de François Gantheret, un point de vue sur le rôle de l’État de Caroline Eliacheff, un dialogue troublant entre Bouvard et Pécuchet de Catherine Rodière-Rein, une lettre argumentée à Freud pour lui demander ce qu’il pense de tout ça de Gilberte Gensel, etc.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/10/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8236-0345-3
  • EAN
    9782823603453
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

20,50 €