Plein Chant N° 81-82

Zo d'axa l'Endehors

Note moyenne 
Jan dau Melhau - Plein Chant N° 81-82 : Zo d'axa l'Endehors.
Zo D'axa (pour l'état-civil Alphonse Gallaud, 1864-1930) marqua la dernière décennie du XIX, siècle par sa liberté d'esprit et son courage politique... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril

Résumé

Zo D'axa (pour l'état-civil Alphonse Gallaud, 1864-1930) marqua la dernière décennie du XIX, siècle par sa liberté d'esprit et son courage politique que servait une plume admirable qu'il fit valoir notamment dans les deux journaux qu'il anima: L'Endehors (le bien nommé) où se lisaient aussi les signatures de Darien, Fénéon, Louise Michel ou Mirbeau, et La Feuille (comme son nom l'indique) dont il rédigeait seul le verso, la page titre étant vouée au dessin, le plus souvent du grand Steinlen.
A 40 ans, jugeant l'homme et la société irrémédiablement mauvais, il choisit le silence, qu'il respecta jusqu'au suicide, 25 ans plus tard. Ce fort dossier est composé d'une conséquente biographie (et hommage amoureux!) par sa petite-fille, Béatrice Arnac, nourrie de documents et de témoignages, d'une anthologie d'articles et d'une exceptionnelle iconographie. Parallèlement notre collection "Type-Type" redonnera le livre fameux de Zo d'Axa: " De Mazas à Jérusalem " ou " Le Grand Trimard " nous contant ses tribulations, sous le coup de diverses condamnations, en Europe et au Proche-Orient, Mazas étant à l'époque une célèbre prison politique parisienne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-85452-278-8
  • EAN
    9782854522785
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jan dau Melhau

Béatrice Arnac: Petite-fille de Zo d'Asa par sa mère, fille de Marcel Arnac, auteur et illustrateur à succès de l'entre-deux-guerres disparu de façon tragique et prématurée, elle a, dans les années 60, mené curieuse et anachronique, néanmoins brillante et internationale carrière, prêtant sa voix aux poètes alors que sévissait la vague yé-yé, saluée en ça avec enthousiasme par les Tardieu, Cocteau, Mac-Orlan, Fouchet, Seghers, Vian...
et l'Académie Charles Cros, inclinant de plus en plus sa création au gré d'un cheminement personnel alliant spiritualité et écologie, qui fait de ses derniers spectacles, notamment Crier dans le désert, bien loin de la scène médiatique, en même temps qu'une expression complète (parole, chant, danse) le sommet d'un art d'être et d'un engagement pour la vie.

Du même auteur

Derniers produits consultés

20,00 €