Points de Vue Initiatiques N° 143, Mars 2007

Le 21e siècle, nouveau siècle des Lumières ?

Note moyenne 
Dimitri Davidenko et François Bénétin - Points de Vue Initiatiques N° 143, Mars 2007 : Le 21e siècle, nouveau siècle des Lumières ?.
" Les Lumières " sont un combat contre toutes les formes d'oppression, religieuses, politiques, intellectuelles. Être Franc-maçon, c'est s'inscrire... Lire la suite
7,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Les Lumières " sont un combat contre toutes les formes d'oppression, religieuses, politiques, intellectuelles. Être Franc-maçon, c'est s'inscrire dans ce formidable courant de pensée. En ce début de XXIe siècle, il importe d'apprécier les progrès accomplis depuis près de trois cents ans, de poser la question des Lumières à notre époque et de s'interroger sur la capacité de la Franc-maçonnerie à penser les Lumières de notre temps et à faire rayonner les principes d'universalisme, de respect de l'homme, de sens et de progrès.
Là où " l'esprit des Lumières " parle d'éducation, d'instruction, de contrat social et d'engagement dans la cité, la Franc-maçonnerie initiatique traditionnelle répond méthode initiatique, travail sur soi, perfectionnement moral, élévation spirituelle et responsabilité individuelle. Ces exigences non contradictoires sont souvent à l'origine de l'incompréhension de ce qu'est la démarche initiatique.
Le Maçon de Rite Écossais Ancien et Accepté considère que l'initiation vient de ce que l'homme a pris la mesure de son ignorance en présence de l'univers ordonné. Le lien harmonique qui lie l'homme à la nature, la solidarité qui se révèle à tous les niveaux de la manifestation, constituent le mystère de la vie, le Sacré du monde manifesté. Et ce monde harmonieux ne peut être que l'œuvre d'une intelligence supérieure qui le dépasse et le transcende niais qu'il sent vivre en lui. Les Francs-maçons ont une double mission : accueillir en loge celles et ceux qui frappent à la porte du Temple et, dans la Cité, " ensemencer les cœurs " par des paroles de vérité et des actes conformes à leurs paroles.
Notre humanisme doit être et ne peut être qu'un humanisme de responsabilité envers nous-même, envers l'autre et envers l'ensemble de l'univers, l'ensemble de la manifestation. C'est dans cette seule perspective que nous devons placer l'humanisme, celle de l'univers complet et de la conscience. La Grande Loge de France et le Rite Écossais Ancien et Accepté portent la grande responsabilité d'être dépositaires de ce message qui semble bien répondre aux attentes de sens, de cohérence et d'harmonie de nos contemporains, et qui pourrait bien être une des Lumières du XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-902116-47-8
  • EAN
    9782902116478
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK