Questions de communication Actes N° 38/2018 - Grand Format

Financement participatif - Les nouveaux territoires du capitalisme

Loïc Ballarini

,

Stéphane Costantini

,

Marc Kaiser

,

Jacob Matthews

Collectif

Note moyenne 
Financer la culture sans intermédiaire, en donnant à tous les projets les mémos chances de réussite : depuis une dizaine d'années,le crowdfunding... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Financer la culture sans intermédiaire, en donnant à tous les projets les mémos chances de réussite : depuis une dizaine d'années,le crowdfunding est présenté comme le moyen qui permettra à la sagesse des foules de renouveler démocratiquement des industries en difficulté. Au-delà des discours prosélytes et laudatifs, les textes réunis dans cet ouvrage replacent le financement participatif dans les évolutions contemporaines du capitalisme.
Par l'analyse des logiques d'intermédiation recomposées, des stratégies d'acteurs, des processus de légitimation ainsi que des politiques publiques, les auteurs interrogent le lien entre crowdfunding, communautés et expérience, l'économie politique du journalisme à l'heure du financement participatif ses dimensions territoriales et patrimoniales, ainsi que les domaines dans lesquels il peut — encore ? — être considéré comme une alternative.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le crowdfunding est présenté comme ce qui permettra à la sagesse des foules de renouveler démocratiquement des industries en difficulté : financer la culture sans intermédiaire, donner les mêmes chances à tous les projets. Au-delà des discours prosélytes et laudatifs, les textes réunis inscrivent le financement participatif dans les évolutions...

À propos des auteurs

Loïc Ballarini, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine, est membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem). Responsable de l'étude des représentations médiatiques des plateformes collaboratives au sein du programme Collab financé par l'Agence nationale de la recherche, ses travaux portent sur les mutations contemporaines du journalisme et des médias d'information.
Stéphane Costantini, docteur en sciences de l'information et de la communication, est chercheur associé au LabSIC (Université Paris 13). Il a travaillé au Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (Cemti) en tant qu'ingénieur de recherche au sein du programme Collab financé par l'Agence nationale de la recherche. Ses travaux portent sur les stratégies d'acteurs industriels et les usages dans le domaine du numérique et du web collaboratif, et sur les pratiques des amateurs et professionnels dans les mondes de la musique.
Marc Kaiser, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, est membre du Centre d'études sur les médias, les technologies et l'internationalisation (Cemti). Responsable de l'étude de la transformation des politiques publiques au sein du programme Collab financé par l'Agence nationale de la recherche, ses travaux portent sur les scènes de musiques populaires, l'histoire de l'industrie phonographique française et, plus récemment, sur les clips musicaux.
Jacob Matthews est professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Responsable au sein du programme Collab financé par l'Agence nationale de la recherche de l'étude des dispositifs internationaux au regard de la diversité culturelle, ses recherches portent sur la starisation, l'industrialisation de la culture et le web dit collaboratif.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

20,00 €