Questions de communication Actes N° 39/2019 - Grand Format

Sources ouvertes numériques - Usages éducatifs, enjeux communicationnels

Collectif

Note moyenne 
Face au développement d'un capitalisme informationnel dont les acteurs les plus visibles sont connus comme les "géants du web" , un autre modèle de... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Face au développement d'un capitalisme informationnel dont les acteurs les plus visibles sont connus comme les "géants du web" , un autre modèle de partage de l'information et des connaissances tente de se structurer autour des sources ouvertes numériques - aussi désignées par les termes open educational resources, open courses, open licences, open edition, open data, open science... Dans le domaine éducatif, ce modèle concerne les contenus pédagogiques, le savoir scientifique et les dispositifs et environnements d'apprentissage.
L'ouverture des sources numériques questionne aussi bien les stratégies des établissements d'enseignement que les dispositifs pédagogiques et les modalités d'apprentissage. Dans le secteur public en général, les données s'ouvrent progressivement aux citoyens et touchent des sphères sensibles telles l'information sur la santé ou l'environnement. Pour autant, le développement d'une politique de l'offre n'implique pas une appropriation spontanée par les publics visés, qu'ils soient enseignants, apprenants ou simplement citoyens.
Ainsi ces ouvertures forment-elles le socle et le réceptacle d'un croisement de logiques d'acteurs, de l'expression de connaissances et compétences multiples et de discours experts ou profanes ayant de nombreuses conséquences en termes d'information et de communication.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/05/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8143-0546-5
  • EAN
    9782814305465
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Luc Massou, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine, est responsable de l'équipe Pixel au sein du Centre de recherche sur les médiations (Crem). Il est l'auteur de travaux sur l'usage des outils et ressources numériques dans l'enseignement supérieur et l'analyse sociotechnique et critique de leurs dispositifs. Brigitte Juanals, professeure en sciences de l'information et de la communication à Aix-Marseille Université et membre du Centre Norbert Elias, étudie la circulation de l'information et des connaissances dans la sphère publique en intégrant la communication des organisations et des médias (notamment numériques), ainsi que les pratiques info-communicationnelles des publics.
Philippe Bonfils, professeur en sciences de l'information et de la communication (lmsic), coordonne différents projets de recherche sur l'analyse des usages et les nouvelles formes et mutations des processus de communication et de médiation dans les dispositifs sociotechniques. Philippe Dumas, professeur émérite en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Toulon et membre de l'Institut méditerranéen des sciences de l'information et de la communication (lmsic), est président de l'association internationale TiceMed.
Il anime divers groupes de travail sur les usages des technologies de l'information et de la communication, notamment dans la pédagogie, la conception de dispositifs sociotechniques et l'intelligence territoriale.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

20,00 €