Questions de communication Actes N° 40/2019 - Grand Format

Les savoirs expérientiels en santé - Fondements épistémologiques et enjeux identitaires

Note moyenne 
Ces dernières années, les savoirs expérientiels ont suscité de nombreux travaux et manifestations scientifiques rassemblant aussi bien des chercheur·e·s,... Lire la suite
20,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 17 août
En magasin

Résumé

Ces dernières années, les savoirs expérientiels ont suscité de nombreux travaux et manifestations scientifiques rassemblant aussi bien des chercheur·e·s, des patient·e·s, des associatif·ve·s que des acteur·rice·s sanitaires et politiques. Par des approches reposant sur des données empiriques et une démarche qualitative, voire ethnographique, cet ouvrage propose de saisir différents moments et modalités de la fabrication collective des "savoirs d'expérience" en santé.
Malgré une littérature maintenant abondante sur le sujet, peu d'auteur·e·s traitent directement de ses dimensions méthodologiques et épistémologiques. On ouvre ici la boîte noire des savoirs d'expérience en prêtant une attention particulière aux modalités de leur élaboration, de leur validation et de leur reconnaissance par les différents acteurs impliqués, sans négliger les contraintes propres à chaque situation.
Ancrées dans des disciplines variées - anthropologie, sciences du langage, sciences de l'éducation et sciences de l'information et de la communication -, les contributions permettent de documenter les formes tangibles des savoirs expérientiels en s'intéressant aux points de vues subjectifs des acteur·rice·s et aux pratiques situées de connaissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8143-0564-9
  • EAN
    9782814305649
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.434 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sophie Arborio, maitresse de conférences habilitée à diriger des recherches en anthropologie de la santé à l'Université de Lorraine, est membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem). Ses travaux portent sur dynamiques sociales et culturelles de prise en charge de la malade chronique et des situations de handicap, en particulier autour des épilepsies sévères. Arnaud Halley, maitre de conférence en anthropologie à l'Université Côte d'Azur, est membre du Laboratoire anthropologie et de psychologie cognitives, cliniques et sociales (Lapcos).
Ses recherches ethnographiques portent sur les processus d'apprentissage religieux à l'oeuvre dans les cultes d'origine africaine au Brésil. Il mène aussi une recherche en anthropologie de la santé sur les savoirs expérientiels de personnes atteintes de psoriasis Fabienne Hejoaka, ingénieure de recherche à l'Institut de recherche par le développement, est membre du Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) et patiente experte diplômée de l'université des patients-Sorbonne.
Ses travaux portent sur l'expérience sociale et subjective de h maladie chronique et sur l'information des patients Elle s'intéresse aussi à la santé des adolescents en Afrique à Père du numérique. Emmanuelle Simon, maitresse de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lorraine,est membre du Centre de recherche sur les médiations (Crem). Ses travaux portent sur les dynamiques des systèmes de soins : diversité des formes de savoir mobilisés dans l'espace de santé, rôle des dispositifs numériques dans l'appropriation des innovations et connaissances biomédicales et circulation mondialisée des idées et des objets dans le domaine sanitaire.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €