Raisons, comparaisons, éducations N° 17, juillet 2018 - Grand Format

Enseigner l'histoire en contexte de pluralité identitaire

Dominique Groux

(Rédacteur en chef)

,

Collectif

Note moyenne 
L'histoire scolaire a été investie d'une mission de formation de la communauté par reconnaissance d'un passé supposé partagé, par adhésion à un... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

L'histoire scolaire a été investie d'une mission de formation de la communauté par reconnaissance d'un passé supposé partagé, par adhésion à un récit dont la nation est le protagoniste central et ses représentants les héros. Même si les récits scolaires ont pris ici ou là des formes moins grandiloquentes, cette mission n'a pas disparu, voire a été récemment revivifiée. Pourtant, le contexte contemporain est marqué par la mobilité des populations, par les revendications identitaires des minorités, par la critique des formes de domination culturelle imposées par l'Ecole.
Ceci pose à l'histoire scolaire de véritables défis. Les articles de ce numéro envisagent ainsi l'histoire scolaire dans diverses dimensions (programmes, manuels, récits des élèves, travail en classe) et dans divers contextes (Argentine, Belgique, Commonwealth, France, Québec) et éclairent les enjeux et les significations des débats dont elle est l'objet. Cette diversité engage le lecteur à mieux estimer l'impact des évolutions en cours, les résistances qu'elles suscitent et à réfléchir sur la façon dont une discipline scolaire engage une lecture du social et du politique à travers sa structure et ses contenus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-15270-7
  • EAN
    9782343152707
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    234 pages
  • Poids
    0.287 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicole Tutiaux-Guillon

Nicole Tutiaux-Guillon est professeure des universités émérite en didactique de l'histoire-géographie à l'ESPE Lille Nord de France (Comue) et membre du CIREL-Théodile (université de Lille). Ses recherches portent sur les pratiques d'enseignement de l'histoire-géographie, leur rapport aux finalités et sur la place allouée aux questions socialement vives et "aux éducations à..."

Du même auteur

Derniers produits consultés

Raisons, comparaisons, éducations N° 17, juillet 2018 est également présent dans les rayons

24,00 €