Ce second volume privilégie à nouveau les approches qui s'intéressent au cinéma en tant que tel en visant à reconstituer la pensée propre à l'interprétation...
Lire la suite
18,50 €
Actuellement indisponible
Résumé
Ce second volume privilégie à nouveau les approches qui s'intéressent au cinéma en tant que tel en visant à reconstituer la pensée propre à l'interprétation et au cadrage des phénomènes collectifs, abordés comme cinématographie. Les articles de ce numéro se répartissent autour de deux axes. Le premier, spécifiquement politique, aborde la question du rapport à la loi, en s'intéressant en particulier au film d'Orson Welles, The Trial, puis le problème de la violence, à partir d'une analyse du cinéma colombien. Le second traite des rapports entre cinématographie et critique sociale en prenant pour objet le cinéma militant des années 1970, la nouvelle approche cinématographique des classes populaires qui se constitue dans les années 1990 (Guédiguian, Cantet) et enfin l'oeuvre de Siegried Kracauer.
Sommaire
Scénariser le social pour le filmer ; La mise en scène cinématographique des classes populaires entre art et politique
La mue des " gaspilleurs de pellicule " ; Ou comment les cinéastes militants ont réhabilité la notion d'auteur (1968-1981)
Cinéma et politique colombiens : l'évanescence de la mort
Kracauer et les images du politique
Ecritures de lumière ; Der Prozess-The Trial
Cinematographie du rapport à la Loi dans The Trial d'Orson Welles
L'hypothèse du système de correspondances entre le roman et le film
Les justifications de la règle de majorité en démocratie moderne
Une sociologie de l'émancipation est-elle possible ? A propos de De la critique de Luc Botlanski
Les articles de ce second volume se répartissent autour de deux axes. Le premier, spécifiquement politique, aborde la question du rapport à la loi puis le problème de la violence. Le second traite des rapports entre cinématographie et critique sociale.