Revue d'Auvergne N° 606-607/2013 - Grand Format

Les Arvernes et leurs voisins du Massif Central à l'époque romaine - Une archéologie du développement des territoires Tome 2

Note moyenne 
Ce numéro spécial en deux volumes présente un panorama des travaux conduits au sein du Laboratoire d'Archéologie du Centre d'Histoire Espaces et Cultures... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Ce numéro spécial en deux volumes présente un panorama des travaux conduits au sein du Laboratoire d'Archéologie du Centre d'Histoire Espaces et Cultures de l'Université Blaise Pascal, en mettant l'accent sur les recherches les plus récentes, lancées depuis le milieu des années 2000 dans le cadre du projet DYSPATER. En étudiant les Dynamiques spatiales du développement des territoires dans le Massif Central de l'Age du Fer au Moyen Age, ce projet a pour ambition de proposer une nouvelle lecture des données archéo-environnementales en recourant au concept de développement cher aux économistes et aux géographes.
Particulièrement intégrateur, ce concept est bien adapté au traitement des données issues de l'interdisciplinarité. Appliqué à la question de la romanisation du Massif Central, il est susceptible d'éclairer la complexité des mécanismes en jeu dans les dynamiques territoriales. Mais surtout, ce concept présente l'intérêt d'obliger l'archéologue à dépasser le stade de la description pour analyser, expliquer et modéliser les processus, dans leur dimension spatiale et temporelle, en prenant en considération la diversité des acteurs et des facteurs impliqués ainsi que les interactions d'échelles et de temporalités.
L'accent est porté sur la dimension spatiale du développement : il s'agit, à travers l'identification, la cartographie et la combinaison sous système d'information géographique de marqueurs spécifiques, de mettre en évidence les pôles de développement et leur capacité à structurer l'espace dans le temps, de manière à évaluer les échelles et les degrés d'intégration et d'interdépendance des espaces concernés.
La première partie de l'ouvrage est consacrée à la définition du concept de développement, à la présentation du projet DYSPATER et des principales méthodes de l'archéologie spatiale mises en oeuvre. La seconde partie dresse un bilan des recherches archéologiques et paléoenvironnementales conduites dans la plaine de la Limagne, coeur politique et poumon économique du territoire des Arvernes. La troisième partie concerne la question de l'intégration de la moyenne montagne dans l'économie régionale, à travers l'exemple de la Haute Combraille, du Livradois-Forez et du Nord-Est du Cantal.
La quatrième partie aborde le problème de la structuration des territoires à partir de l'identification des acteurs, des marqueurs et des réseaux. Elle s'intéresse successivement aux élites, aux agglomérations, au réseau routier, aux villae et aux lieux de culte. La cinquième punie interroge la société de consommation antique à travers l'étude de la culture matérielle. Enfin, la synthèse tente d'esquisser un modèle de développement régional pour l'époque romaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2013
  • Editeur
  • ISBN
    555-2-00-201304-5
  • EAN
    5552002013045
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    450 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Trément

Sur dix-neuf auteurs, douze sont des étudiants, dont onze doctorants, trois sont des enseignants-chercheurs et un est ingénieur d'études, tous archéologues ou historiens rattachés au Laboratoire d'Archéologie. Parce que la recherche en archéologie est aujourd'hui fondamentalement interdisciplinaire, à cette équipe se sont joints des partenaires spécialistes des paléoenvironnements appartenant à quatre autres laboratoires : le Laboratoire de Géographique Physique et Environnementale Géolab (UMR 6042 CNRS) de Clermont-Ferrand, le Laboratoire Image, Société, Territoire, Homme, Mémoire, Environnement (ENS - ISTHME - UMR 5600 CNRS) de Saint-Etienne, le Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique (LAMPEA -UMR 7269 CNRS) d'Aix-en-Provence et le Laboratoire Chrono-Environnement (UMR 6249 CNRS) de Besançon.
Frédéric Trément est Professeur d'Antiquités Nationales au département d'histoire de l'Université Blaise Pascal (Clermont-Université). Il dirige le Laboratoire d'Archéologie, qu'il a fondé en 1999 et qui est rattaché au Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" (CHEC—EA 1001) depuis 2005. Président de l'Association d'étude du monde rural gallo-romain (AGER) depuis 2004, il a reçu en 2005 la médaille de bronze du CNRS pour ses travaux sur la Basse Provenue occidentale et sur le Massif Central, ois il a développé une démarche originale basée sur le croisement des sources archéologiques et paleoenvironnementales.
Il apportent d la nouvelle génération de chercheurs en archéologie qui a été formée au dialogue interdisciplinaire entre Sciences de l'Homme et de la Société, sciences de la Terre et de la Vie. Hors de tout déterminisme naturel et sociétal, il cherche d comprendre les systèmes complexes constitués par l'interaction permanente entre dynamiques du milieu et dynamiques des sociétés dans la longue durée.

Du même auteur

Derniers produits consultés

30,00 €