Comment l'histoire de la Shoah a-t-elle été appréhendée dans le Foyer national juif puis dans l'État d'Israël à partir de 1948 ? Quelles furent...
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Résumé
Comment l'histoire de la Shoah a-t-elle été appréhendée dans le Foyer national juif puis dans l'État d'Israël à partir de 1948 ? Quelles furent les conceptions historiques dominantes au cours des années cinquante ? Pourquoi le Mémorial de Yad Vashem ne fut-il pas d'emblée le centre de la recherche historique sur le sujet, laquelle s'est prioritairement épanouie à l'Université hébraïque de Jérusalem, puis dans les quatre autres universités du pays fondées à partir de 1955 ? Quelles furent les césures principales dans la formation de la mémoire collective du génocide, objet de débats violents et jusqu'aujourd'hui de contestations venues tant du monde orthodoxe que de l'actuelle mouvance post-sioniste ? Enfin en quoi et pourquoi est-ce une conception mémorielle et juive qui l'emporta des décennies durant en Israël et qui fit en sorte de laisser l'école historique israélienne sur la Shoah en marge des grands courants de la recherche qui s'illustraient en Europe et aux Etats-Unis ? Ce sont là quelques-unes des questions abordées dans ce numéro qui réunit des auteurs quasi exclusivement israéliens.