Revue du MAUSS N° 22 second semestr

Qu'est-ce que le religieux ? - Religion et politique

Note moyenne 
Hannah Arendt et Jules Monnerot - Revue du MAUSS N° 22 second semestr : Qu'est-ce que le religieux ? - Religion et politique.
N'est-il pas tentant de chercher les causes du terrorisme et du fanatisme dans la religion et de faire l'hypothèse que si elle venait à perdre de son... Lire la suite
30,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

N'est-il pas tentant de chercher les causes du terrorisme et du fanatisme dans la religion et de faire l'hypothèse que si elle venait à perdre de son importance, alors toutes les sociétés trouveraient enfin la démocratie, la paix et la prospérité ? Cette hypothèse paresseuse n'est pas tenable. N'est-ce pas une lutte toute religieuse du Bien contre le Mal qui inspire la politique internationale de George W. Bush ? Symétriquement, les pires ennemis de la démocratie, les régimes totalitaires communistes ou nazis, n'ont-ils pas été violemment antireligieux ? La réflexion sur le fait religieux et sur ses rapports au politique est donc essentielle pour comprendre les phénomènes contemporains les plus déterminants. Les sciences sociales nous y aident-elles ? D'abord soucieux de saisir la société moderne de la manière la plus objective possible, tous les grands sociologues classiques ont abouti à la conclusion qu'à la racine de la société, on trouve le religieux. Mais, après deux siècles de discussion, nous ne savons toujours pas si le concept de sacré est tenable et si l'espoir de définir la religion a encore un sens. Ne suppose-t-il pas la croyance en une essence pérenne et substantielle du religieux, identique à elle-même par-delà ses avatars ? Mais comment fixer une telle essence ? Quel rapport entre tes religions primitives et les grandes religions universelles ? Comment expliquer le retour contemporain de la croyance religieuse sur les décombres des religions instituées ? Etc. Voilà quelques-unes des questions essentielles, mais toujours irrésolues, auxquelles ce numéro du MAUSS entend s'attaquer en les posant sans ambages à certains des principaux auteurs pertinents en la matière.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7071-4186-0
  • EAN
    9782707141866
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    443 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 22,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés