Revue du MAUSS N° 46, second semestre 2015

L'esprit du sport - Entre jeu, don et démesure

Collectif

Note moyenne 
Philippe Chanial - Revue du MAUSS N° 46, second semestre 2015 : L'esprit du sport - Entre jeu, don et démesure.
Quand on est «pris» par un sport, qu'on s'y adonne, on se donne à fond. Ce rapport entre sport et don (comme entre jeu et don dans le précédent numéro... Lire la suite
26,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Quand on est «pris» par un sport, qu'on s'y adonne, on se donne à fond. Ce rapport entre sport et don (comme entre jeu et don dans le précédent numéro du MAUSS) parle immédiatement, mais comment le penser ? Le sport est porteur de valeurs de don, de désintéressement et d'adonnement, mais aussi de performance, de compétition, de rationalisme techno-scientifique. Vecteur d'équilibre, de mesure, de santé et d'amitié, il l'est tout autant d'excès.
Excès d'engagement, excès des salaires versés aux stars, excès de dopage et d'intérêts financiers, excès de bavardages médiatiques. Pour analyser ces tensions ce numéro (co-construit avec les acteurs de l'Agence pour l'éducation par le sport, qui coordonne des centaines d'associations) entend penser le sport dans son rapport au don, tel qu'analysé par Marcel Mauss et le MAUSS. Comme un engagement qui confère en principe le primat à l'intérêt pour autrui (à l'amitié) sur l'intérêt pour soi, et à la liberté-créativité, au beau geste, sur l'obligation.
Mais, comme le don mal dosé, ce rapport peut s'inverser en son contraire. C'est sous cet éclairage anthropologique que sont développées plus particulièrement les questions suivantes : - Quelle est la part du jeu dans le sport ? Comment le sport est-il né du jeu ? Et quelles modalités du jeu subsistent dans le sport ? - Que subsiste-t-il du fair play dans un sport contemporain rongé par le professionnalisme, l'argent, le dopage et, parfois, la tricherie organisée ? Faut-il lutter contre ces évolutions, ou est-ce un combat perdu d'avance ? Et si oui, comment ? - Dans une société en voie de mondialisation dans laquelle les repères moraux, religieux ou civiques traditionnels se brouillent, le sport, l'éducation par le sport ne restent-ils pas les meilleurs et les plus sûrs ferments d'une éducation morale réussie, parce que le sport est une école de réciprocité, une formation à l'obligation de donner, recevoir et rendre dans laquelle M.
Mauss voyait «le roc de la morale éternelle» ? - Comment, plus généralement, faire du sport le vecteur d'un triomphe de l'esprit du don à l'échelle mondiale, autrement dit du convivialisme ?

Sommaire

  • L'ESPRIT DU SPORT
    • Quelle part de jeu reste-t-il dans le sport ?
    • Le sport, entre don, adonnement et addiction
    • L'éducation par le sport
  • LIBRE REVUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-8802-1
  • EAN
    9782707188021
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.354 Kg
  • Dimensions
    13,7 cm × 22,1 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Chanial

Avec des contributions de : Jean-Philippe Acensi, Marianne Barthelemy, Stéphane Bornhausen,  Fabrice Burlot Alain Caillé, Jean-Paul Callède, Philippe Chanial Benjamin Coignet, Robert Damien, François Gauthier, Damien Issanchou, Jean-Claude Michéa, Julien Pierre, Isabelle Quéval, Jean-Paul Russier, Anne Saouter, Axe Nguema Dou, Gilles Vielle-Marchiset,

Du même auteur

Derniers produits consultés