Socio N° 5

Inventer les sciences sociales postoccidentales

Note moyenne 
Michel Wieviorka et Laurence Roulleau-Berger - Socio N° 5 : Inventer les sciences sociales postoccidentales.
Aujourd’hui les sciences sociales sont globales et les centres de production des connaissances se sont déplacés vers l’Asie. En Asie se sont organisées... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Aujourd’hui les sciences sociales sont globales et les centres de production des connaissances se sont déplacés vers l’Asie. En Asie se sont organisées des mobilisations d’intellectuels à partir de “luttes” pour la reconnaissance des productions scientifiques invisibilisées du fait des effets de domination et non perçues comme ayant une valeur égale à celles produites en Europe. L’enjeu qui s’est formé depuis une vingtaine d’années est celui de la question de la reconnaissance internationale des savoirs “décoloniaux”.
Dans ce numéro est développée l’idée qu’un processus de reconfiguration décoloniale est engagé au sein d’ethnoscapes – au sens d’Appaduraï (2001) - formés à partir d’assemblages de savoirs entre sociologies d’Asie et d’Europe, cela dans une perspective qui permet de penser les zones de rencontre, de conflit, de fécondation mais aussi les «blancs épistémologiques» entre les sciences sociales d’Europe et d’Asie.
Sachant qu’il paraît aujourd’hui moins pertinent de penser la pluralité des «provinces du savoir» que de penser les modes de formation des continuités et les discontinuités, les agencements et les disjonctions entre des lieux de savoir situés à différents endroits du monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7351-2032-1
  • EAN
    9782735120321
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Laurence Roulleau-Berger est sociologue, directrice de recherche au CNRS, membre de l’UMR Triangle, Ecole normale supérieure de Lyon. Elle a développé ses recherches en sociologie urbaine, en sociologie économique et en sociologie des migrations en Europe et en Chine. Elle a ouvert une réflexion épistémologique sur la désoccidentalisation de la sociologie. Elle a publié un nombre important d’articles et d’ouvrages dont les plus récents sont : Sociologies et nouveaux cosmopolitismes, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2012 ; Li Peilin et Laurence Roulleau-Berger, China’s Internal and International Migration, New York, Routledge, 2013.
Elle dirige deux collections : «De l’Orient à l’Occident», ENS Editions et «Post-Western Social Sciences and Global Knowledge», Brill Publishers.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

22,00 €