Sticef N° 16

Recueil 2009

Collectif

Note moyenne 
Eric Bruillard - Sticef N° 16 : Recueil 2009.
Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de I'ATIEF,... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 29 septembre

Résumé

Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de I'ATIEF, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en ouvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage de dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages.
Sticef est publiée en ligne (www.sticef.org) et son accès est libre et gratuit. Ce recueil 2009 se compose de trois rubriques et de cinq articles. Les deux premières rubriques correspondent aux préoccupations même de Sticef en tant que revue scientifique francophone et attestent de son implication dans les grands débats actuels : Christophe Reffay : L'accès libre aux revues, articles et données de recherche : retour sur la première conférence de l'OASPA (Open Access Scholarly Publishing Association) ; Georges-Louis Baron : À propos de diversité linguistique dans l'enseignement supérieur et la recherche.
La troisième rubrique de Mehdi Khaneboubi, Description de quelques caractéristiques communes aux opérations de dotations massives en ordinateurs portables en France, rend compte d'utilisations actuelles des technologies de l'information et de la communication dans les classes et fournit un point de vue complémentaire à l'article d'Alain Chaptal : Les cahiers 24x32 - Mémoire sur la situation des TICE et quelques tendances internationales d'évolution.
Quatre autres articles complètent ce recueil fournissant un panorama contrasté des recherches menées dans le champ des EIAH : Tarek Djouad, Main Mille, Christophe Reffay et Mohamed BenMohamed : Ingénierie des indicateurs d'activités à partir de traces modélisées pour un Environnement informatique d'apprentissage humain ; Patricia Gounon et Pascal Leroux : Modéliser l'organisation du tutorat pour assister la description de scénarios d'encadrement ; Stéphanie Jean-Daubias, Carole Eyssautier-Bavay, Marie Lefevre : Modèles et outils pour rendre possible la réutilisation informatique de profils d'apprenants hétérogènes ; Jean-Claude Régnier et Annick Pradeau : Des interactions sociales en formation universitaire à distance.
Une approche microsociologique exploratoire et inférentielle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7342-1191-4
  • EAN
    9782734211914
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Sticef N° 16 est également présent dans les rayons

18,00 €