Techniques & culture N° 58, 1er semestre

Objets irremplaçables

Sandra Revolon

,

Maxence Bailly

,

Pierre Lemonnier

Collectif

Note moyenne 
Sandra Revolon et Maxence Bailly - Techniques & culture N° 58, 1er semestre : Objets irremplaçables.
Le Thema proposé s'inscrit dans le renouveau des études sur la culture matérielle qui consiste à prendre sérieusement en compte les dimensions physiques... Lire la suite
28,51 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En magasin

Résumé

Le Thema proposé s'inscrit dans le renouveau des études sur la culture matérielle qui consiste à prendre sérieusement en compte les dimensions physiques des objets et des techniques (conformément au programme précisé par Mauss il y a 75 ans, mais à peine mis en oeuvre). Il ne s'agit plus seulement d'étudier les contextes dans lesquels des objets acquièrent le statut d' " irremplaçables " et les conséquences de cette distinction pour les acteurs des sociétés que l'on étudie ou dont on reconstitue le mode de vie, mais d'essayer de comprendre quels aspects des objets en question sous-tendent ce statut.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7351-1512-9
  • EAN
    9782735115129
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    20,4 cm × 25,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sandra Revolon est anthropologue, maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille. Depuis 1995, elle travaille chez les Owa de Aorigi, une petite île de l'est de l'archipel des Salomon, en Océanie, où elle a effectué un peu plus de deux ans de terrain. Elle est spécialisée en technologie culturelle, anthropologie des objets rituels et de l'art. Maxence Bailly est maître de Conférences à l'Université de Provence depuis 2003, membre du Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe-Afrique (LAMPEA - UMR 6636).
Ses études portent sur la technologie culturelle des industries lithiques taillées de la fin du Néolithique et l'archéologie sociale de l'habitat néolithique. Pierre Lemonnier est anthropologue, directeur de recherche au CNRS et membre du Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie à Marseille (Aix-Marseille-Université / CNRS / EHESS). Ses domaines de recherche portent sur l'anthropologie des techniques, l'anthropologie du rituel et la Mélanésie.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

28,51 €