Tempus Perfectum N° 1

Le Plein du Vide de Xu Yi, étude esthétique et analytique

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Jérôme Dorival - Tempus Perfectum N° 1 : Le Plein du Vide de Xu Yi, étude esthétique et analytique.
Xu Yi est née en 1963 à Nanjing (Nankin) en Chine. Elle entre au conservatoire de Shanghaï où elle étudie le violon, puis intègre la classe de composition... Lire la suite
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Résumé

Xu Yi est née en 1963 à Nanjing (Nankin) en Chine. Elle entre au conservatoire de Shanghaï où elle étudie le violon, puis intègre la classe de composition (1978-1986), avant d'y être nommée professeur (1986-1988). À son arrivée en France en 1988, elle suit le cursus de composition et informatique musicale de l'IRCAM (1990-1991), avant d'entrer au C.N.S.M.D. de Paris où elle étudie avec Gérard Grisey et Ivo Malec et obtient un premier prix de composition en 1994.
Elle est pensionnaire à la villa Médicis à Rome (1996-1998).Elle reçoit en 1996 la commande d'Etat d'une pièce pour orchestre, réalisée au Grame et créée par l'Ensemble orchestral contemporain en 1997, Le Plein du Vide, pour 14 instruments et dispositif électronique spatialisé en 8 pistes, créé au festival Musiques en scène en 1997. Le Plein du Vide est le rêve III du cycle Les Rêves de Tchouang-tseu, constitué de quatre parties qui peuvent être jouées séparément.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-36485-000-2
  • EAN
    9782364850002
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    24 pages
  • Poids
    0.088 Kg
  • Dimensions
    29,7 cm × 21,0 cm × 0,2 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Dorival

Jérôme Dorival a suivi une double formation à l'université et au Conservatoire supérieur de Paris : études d'histoire à la Sorbonne, avec Albert Soboul, Pierre Vilar, Dominique Julia et Alphonse Dupront (maîtrise) et études musicales au Conservatoire (classes de Norbert Dufourcq et Rémy Stricker). Il effectue son doctorat de musicologie sur La Cantatille en France au XVIIIe siècle à l'université de Paris IV, sous la direction de Jacques Chailley, et soutient sa thèse de musicologie sur Les Créateurs de la cantate française au XVIIIe siècle.
Ces travaux intègrent l'histoire sociale et l'histoire des mentalités à l'analyse proprement musicale de l'évolution d'un genre très ciblé dans le temps. Jérôme Dorival est également compositeur et membre du GRAME. Il est en outre l'auteur de nombreux articles et a également publié La Cantate française au XVIIIe siècle, dans la collection " Que sais-je ? " aux Presses universitaires de France (1999).
Jérôme Dorival a consacré ces dix dernières années à sa recherche sur Hélène de Montgeroult.

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