Travail, genre et sociétés N° 29, Mars 2013

Tenir au travail

Maya Surduts

Note moyenne 
Margaret Maruani - Travail, genre et sociétés N° 29, Mars 2013 : Tenir au travail.
Contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres disciplines, les connaissances "modernes", en ergonomie de l'activité et en psychologie du travail,... Lire la suite
25,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres disciplines, les connaissances "modernes", en ergonomie de l'activité et en psychologie du travail, sur l'activité, les conditions de travail et leurs relations avec la santé se sont construites en France dans les années 1970, pour une grande part à partir de recherches menées essentiellement dans des secteurs où les femmes étaient majoritaires (ouvrières de la production de masse, puis employées et personnels des hôpitaux).
Les résultats ainsi obtenus ont été généralisés sans aucune réflexion particulière et, de fait, "mis au neutre masculin". Ils font actuellement partie du corps de connaissances constituées, ce que reflètent très clairement les ouvrages spécialisés. Si les caractéristiques biologiques liées au sexe ainsi que l'impact des conditions de travail (l'engagement du corps dans l'activité de travail est essentielle) étaient par ailleurs bien étudiés et reconnus, en revanche d'autres caractéristiques liées au genre, impensé à cette époque, (inégalités de salaires, difficultés de "concilier" travail et famille, double journée, etc.) étaient considérées comme des injustices sociales regrettables mais qui ne concernaient que marginalement l'ergonomie ou la psychologie du travail, étant plutôt du ressort de la sociologie.
Ce dossier tente de retracer le parcours de la réflexion collective (mais non unanime) menée récemment sur cette articulation théorique sexe et genre et le double impact de la prise en compte du genre dans les recherches de terrain en ergonomie ou psychologie du travail : découverte au niveau micro de résultats inédits qui enrichissent le corps des connaissances disciplinaires en évitant l'écueil d'une "science borgne" d'un côté et, de l'autre, apports éventuels de ces connaissances dans l'interprétation de phénomènes plus macroscopiques observés dans l'emploi ou la santé au travail.
Rédigé par des auteures membres d'un groupe de travail permanent, international et interdisciplinaire : Genre, activité, santé (GAS), ce dossier est constitué de quatre articles qui offrent des aperçus internationaux : Une rétro-prospective sur l'évolution de cette question au Québec (passage du sexe au genre et principaux résultats obtenus). Les recherches sur le travail des femmes y ont été stimulées depuis les années 1980 avec les opportunités offertes par une législation sur l'égalité professionnelle et ses difficultés d'application.
Elles sont soutenues depuis lors par les syndicats. Des résultats contrastés sur l'évolution de l'impact de l'introduction des femmes dans un milieu de travail majoritairement investi par les hommes. Les exemples sont pris dans les transports urbains en France et au Portugal. Les stratégies de femmes de secteurs de la sous-traitance pour faire reconnaître par les entreprises clientes les spécificités de leurs conditions de travail et de leurs contraintes familiales et leur faire admettre des alternatives organisationnelles avec un résultat positif pour les femmes comme pour les hommes.
Les exemples proviennent du secteur du nettoyage industriel en Belgique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-7573-1
  • EAN
    9782707175731
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,2 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Margaret Maruani

Travail, genre et sociétés se situe au confluent de plusieurs champs de recherche : le travail, l'emploi, le chômage, l'éducation, la formation et la différence des sexes. Le domaine est immense mais il n'était pas encore couvert. Entre les revues disciplinaires, celles centrées sur le travail et l'emploi et celles consacrées au genre, il y a place pour une publication pluridisciplinaire qui se donne pour objet l'étude de la différence des sexes dans le monde du travail.

Du même auteur

Derniers produits consultés