Travail, genre et sociétés N° 36, Novembre 2016

La prouesse et le risque

Note moyenne 
Marlaine Cacouault-Bitaud et Guillaume Malochet - Travail, genre et sociétés N° 36, Novembre 2016 : La prouesse et le risque.
C'est pour leur éviter des risques "inconsidérés" qu'on a longtemps interdit l'accès des femmes à certaines activités professionnelles. Le goût... Lire la suite
25,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

C'est pour leur éviter des risques "inconsidérés" qu'on a longtemps interdit l'accès des femmes à certaines activités professionnelles. Le goût de l'aventure, la saveur de l'exploit, en un mot la prouesse qui déconsidère le risque : tel était l'apanage censé revenir uniquement aux hommes. Pourtant, hier comme aujourd'hui, certaines pionnières font entendre une autre histoire. Ces pisteuses-secouristes, reporters de guerre, officières, ces artistes de cirque en formation comme ces cochères parisiennes du début du siècle dernier sont autant de figures de femmes prenant le risque d'exercer un métier où elles sont ultra-minoritaires.
Pis, par leur présence même, elles feraient courir à leurs collègues - hommes - des risques accrus. C'est à ces expériences de pionnières que s'intéresse cette nouvelle livraison de Travail, Genre et Sociétés. Parcours - Claire Gibault, cheffe d'orchestre (propos recueillis par Hyacinthe Ravet) Dossier La prouesse et le risque dir. Marlaine Cacouault-Bitaud et Guillaume Malochet Juliette Rennes, Les cochères : quel spectacle ! Denis Ruellan, Reportères de guerre Angèle Grövel et Jasmina Stevanovic, Attention femmes à bord.
Risques et périls de la féminisation chez les Officiers de la Marine marchande Antoine Duarte et Isabelle Gernet : Souffrance sur la neige. Héroïsmes et défenses contre la souffrance chez les pisteurs/euses secouristes Florence Legendre : Devenir artiste de cirque. Une prouesse dangereuse Mutations Alain Chenu et Olivier Martin, Le plafond de verre chez les enseignants-chercheurs en sociologie et démographie Controverse Quand la mixité bascule dir.
Marlaine Cacouault-Bitaud et Clotilde Lemarchant · Hélène Stevens, Pas assez d'informaticiennes · Céline Bessière, Sybille Gollac et Muriel Mille, Féminisation de la magistrature · Dominique Epiphane, De l'école à l'entreprise : rien de nouveau sous le soleil ? · Nicky Le Feuvre, De "pas assez" à "trop" de femmes : deux registres discursifs pour une seule conception (restrictive) des spécificités féminines

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-9225-7
  • EAN
    9782707192257
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    248 pages
  • Poids
    0.407 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Travail, genre et sociétés, revue semestrielle créée par le groupement de recherche Marché du travail et genre en Europe (Mage - CNRS), est une revue pluridisciplinaire et internationale. Elle a pour vocation de confronter les points de vue de chercheurs (sociologues, économistes, juristes, historiens, etc.) sur les inégalités entre hommes et femmes au travail et plus largement sur la place des femmes dans la société.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés