En cours de chargement...
Un roman qui analyse très bien les mécanismes du harcèlement entre adolescents. Il y a ceux qui agressent, mais aussi ceux qui se taisent, ceux qui ne voient pas ou ne veulent pas voir. Et la situation qui finit par devenir normale. Eléonore est moquée, puis poussée, puis frappée. Un soir, elle disparaît, et là plus personne ne peut dire que tout est normal. Il va falloir que la vérité éclate.
Le récit de la vie de onze femmes et d'une personne non binaire compose ce roman étonnant et dense. Des vies qui s'entremêlent au fil des pages, de façon ténue ou plus resserrée, pour former un chant, celui de ces personnes qu'on n'entend pas habituellement et qui comptent bien trouver leur place dans un monde qui n'est pas fait pour elles.
Une superbe BD qui retrace la biographie de Kusama, une artiste qui peint, écrit et fait des happenings pour exorciser ses angoisses et exprimer ses hallucinations. Du New York des hippies en passant par la biennale de Venise et un hôpital psychiatrique au Japon, elle ne cesse pas de créer. L'art est sa passion et sa façon de se soigner.
Avec une plume nerveuse, trempée dans l'urgence, Loulou Robert écrit un livre non pour se venger mais pour expliquer. Expliquer pourquoi on dit "ça", "des choses" ou "zone grise" au lieu de viol. Pourquoi pendant des années elle a dit "j'ai eu une histoire avec D." et pas "j'ai été violée". Pourquoi son histoire n'est pas seulement l'histoire d'un mannequin dans un milieu de la mode prédateur, mais avant tout celle d'une femme dans un monde qui tolère la culture du viol. Et elle y réussit admirablement bien.