Caravage - Un génie d'ombres et de lumière - Grand Format

Stefania Macioce

Giorgio Ferrero

(Rédacteur (rédigé par))

,

Emmanuelle Peras

(Traducteur)

Note moyenne 
Voici un ouvrage qui retrace la courte, et tragique existence, du grand maître lombard. Un parcours exceptionnel, dramatique et tourmenté, que reflète... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Voici un ouvrage qui retrace la courte, et tragique existence, du grand maître lombard. Un parcours exceptionnel, dramatique et tourmenté, que reflète aujourd'hui encore son oeuvre, toujours aussi actuelle plus de 410 ans après sa mort. Michelangeo Merisi, mieux connu sous le nom de Caravage, est l'un des artistes les plus révolutionnaires et vénérés de tous les temps. Son style fulgurant a défié les canons académiques de l'époque en décrivant le monde dans toute sa complexité et, par là, dans ses aspects les plus humbles et crus.
Fidèle à l'immuable principe de réalité, pour lui tout avait une importance égale, y compris l'obscurité. Il inaugura ainsi une nouvelle vision de la peinture, qui avec lui deviendra moderne. Une sélection rigoureuse et linéaire de ses peintures permet de suivre ses années de formation et son arrivée à Rome, les grandes commandes publiques qu'il reçut, jusqu'au moment crucial de son exil. C'est dans cette perspective historique et culturelle qu'apparaît l'extraordinaire oeuvre du génie italien, donnant vie à une peinture née à un moment de l'histoire, mais qui relève en même temps de l'art intemporel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/08/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-3291-262-3
  • EAN
    9788832912623
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    2.26 Kg
  • Dimensions
    28,0 cm × 34,2 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage a pour objectif de faire connaître l'oeuvre de Caravage à travers une sélection rigoureuse et linéaire de ses peintures, à commencer par celles de ses années de formation et de son arrivée à Rome, en passant par les grandes commandes publiques qu'il reçut, jusqu'au moment crucial de son exil. Dans cette perspective historique et culturelle apparaît l'extraordinaire oeuvre du génie italien qui donne vie à une peinture née à un moment de l'histoire mais relevant en même temps de l'art intemporel.

À propos de l'auteur

Biographie de Stefania Macioce

Stefania Macioce est professeure d'histoire d'art moderne à l'université Sapienza de Rome depuis 1998, après avoir enseigné plusieurs années auprès du département d'histoire et de protection des biens culturels de l'université d'Udine. Elle a poursuivi des recherches auprès du Warburg Institute de Londres et des archives de l'Ordre de Malte à La Valette, où elle a enseigné à l'université. Ses études portent principalement sur la figure du Caravage, sur lequel elle a publié de nombreux ouvrages et essais, fruits de ses recherches concernant le séjour à Rome et à Malte du peintre, la rhétorique et les gravures, ainsi que l'iconographie musicale.
Elle a également contribué à la rédaction des catalogues de différentes expositions consacrées à l'artiste à Vienne, Madrid, Bergame, Syracuse, ainsi qu'à la grande rétrospective en 2010 à Rome, célébrant les 400 ans de sa mort. Son ouvrage le plus important est Michelangelo Merisi da Caravaggio, Documenti, fonti e inventari 1513-1875 (Ugo Bozzi Editore) qui constitue une référence fondamentale des études sur le Caravage.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €