En cours de chargement...
Mungo est un gentil garçon. Un vrai. Toujours prêt à aider son prochain, plein de bonté.
Mais entre une mère absente et alcoolique et un frère ainé chef de gang, Mungo vit dans un monde violent et cruel. Ses seuls rayons de soleil sont Jodie, sa soeur ainée et James, un garçon dont il
tombe amoureux.
Dans ce monde pas fait pour lui, entre guerre de gangs et misère sociale dans l'Ecosse des années 90, obligé de cacher son homosexualité, Mungo devra apprendre à devenir adulte plus vite qu'il ne le devrait.
Un livre dur, sombre mais admirablement écrit. Un récit sublime!
Le Bureau d'éclaircissement des destins est un roman qui nous rappelle à quel point l'esprit humain est prompt à oublier. Dans une époque où les extrêmes se réveillent et menacent, il est important de se souvenir qu'un rien suffit pour que les libertés soient en danger. En mettant en scène l'histoire de ces femmes et de ces hommes qui consacrent leurs vies à aider les disparus à être retrouvés, Gaëlle Nohant nous offre une histoire passionnante, touchante et juste. Un roman d'une grande sensibilité que je vous recommande chaudement !
Gaëlle Nohant nous embarque très facilement dans le sillage de son héroïne, Irène, une jeune femme employée par un organisme chargé de retrouver les descendants des victimes du nazisme. Son but est de leur rendre un morceau du puzzle de leur histoire familiale. Son travail d'archiviste se transforme parfois en une vraie quête de détective à travers l'Europe entière. C'est émouvant, magnifique et tellement passionnant !
Ce court roman est à lire absolument !
Déjà, rien que pour la vie de Charlotte Perkins Gilman, une figure historique du féminisme et parait-il l'inspiratrice de Margaret Atwood ! Il s'agit du journal intime d'une femme dépressive qui se retrouve enfermée dans sa chambre par son mari afin de "mieux
guérir". Privée de toute distraction , le papier peint de la chambre devient une vraie obsession... Et le lecteur ressent et partage exactmeent sa folie.
Un roman psychologique qui vous retournera le cerveau et qui surtout dénonce l'obscurantisme religieux, le mariage et surtout la condition féminine.
Ce court roman est à lire absolument !
Déjà, rien que pour la vie de Charlotte Perkins Gilman, une figure historique du féminisme et parait-il l'inspiratrice de Margaret Atwood ! Il s'agit du journal intime d'une femme dépressive qui se retrouve enfermée dans sa chambre par son mari afin de
"mieux guérir". Privée de toute distraction , le papier peint de la chambre devient une vraie obsession... Et le lecteur ressent et partage exactmeent sa folie.
Un roman psychologique qui vous retournera le cerveau et qui surtout dénonce l'obscurantisme religieux, le mariage et surtout la condition féminine.
Entre le nord de l’Espagne et la grotte de Chauvet, cette grande fresque préhistorique nous plonge dans une ère lointaine où cohabitaient Néandertaliens et Homo Sapiens. Un roman passionnant, des personnages attachants, tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture !
Retournez dans ce mystérieux café de Tokyo, où la légende dit que l'on peut retourner dans le passé en buvant une simple tasse de café... Et faites la rencontre de nouvelles personnes prêtes à tout pour revivre ne serait-ce que quelques instants de leur propre passé.
Un second tome largement
à la hauteur de son prédécesseur, qui se dévore de la même manière. Une série à découvrir sans tarder !
Venez dans ce roman faire la rencontre de Catherine Beauvais, dite Cateau la Borgnesse, femme mystérieuse à la laideur incomparable qui parvint au 17e siècle à s'imposer au sein de la cour du Roi Soleil.
L'auteur parvient dans ce roman à nous plonger dans les intrigues de cour trépidantes du
début du règne de Louis XIV, et nous entraîne aux côtés de Catherine dans les épreuves imposées par la vie depuis sa naissance. Une très belle découverte !
Deux connaissances se retrouvent à l'aéroport après de longues années sans nouvelles. Un long retard d'avion leur permet de faire le point sur leur vie ; en particulier Jeff, un magnat de l'art qui a besoin de raconter la manière dont il a réussi sa vie.
Un roman léger avec une intrigue plutôt
prenante !!
Une grande saga familiale remarquable que celle de la famille Pelletier.
Dans cette suite au "Grand Monde", les enfants sont tourmentés dans leurs vies amoureuses, personnelles et professionnelles. Heureusement, les parents Louis et Angèle veillent sur tout ce petit monde.
C'est extraordinaire.
Personne d'autre que Pierre Lemaitre ne réussit aussi bien à nous raconter une histoire et à ne jamais lâcher notre intérêt.
L'écriture est extrêmement addictive. On tourne les pages les unes après les autres avec avidité.
Pierre Lemaitre porte bien son nom. C'est grandiose !
Le temps des funérailles de son père, Aida revient sur son ile natale quinze ans après l'avoir quitté après une tragédie familiale et retrouve ses sœurs Violetta et Gilda.
Désignée coupable de ce drame, montrée du doigt, Aida s'exilera sur le continent, à Palerme, loin de cette famille
qui l'a rejeté.
Véronique Ovaldé décortique avec précision tout ce qui rend difficile les relations familiales. Les non-dits, les silences, les concessions faites aux uns et aux autres.
Un roman à la plume mordante, vive et au final complètement inattendu. Génial!
L'international Tracing Service a pour principale mission de retrouver la trace de déportés victimes de la Shoah à la demande des familles.
C'est là que travaille Irène, chargée de restituer à leurs propriétaires légitimes des objets ayant appartenu aux déportés après avoir été dépouillé
à leur arrivée dans les camps de concentration.
Comme dans un polar, Gaëlle Nohant plonge son héroïne dans les mécanismes d'une enquête grandiose.
Un roman dense, intense, émouvant.
Le plus beau roman de ce début d'année 2023 !
Chaque nouveau roman de Marie-Hélène Lafon est une confirmation de son immense talent. Sans effet de manches, elle éblouit par son style et par sa faculté à recréer une atmosphère en quelques mots. Ici, elle nous plonge dans l'atmosphère tendue et sombre dune ferme isolée dans la vallée de la Santoire. C'est un court texte qui se lit d'une traite, le cœur serré et battant. Du très grand art !
Par l'intermédiaire d'Irène, son héroïne, Gaëlle Nohant nous conte ces destins brisés par l'horreur nazie et la cruauté des Hommes, mais aussi ces quelques gestes d'humanité qui amèneront un peu de solidarité dans ces lieux infernaux. Un roman addictif, éprouvant mais toujours intensément émouvant !
Une immersion dans l'Ecosse post Thatcher, ravagée par la pauvreté et l'alcoolisme, où le jeune Mungo essaie de trouver sa place à Glasgow où il vit. Protestant, il tombe amoureux du jeune catholique James alors que les guerres de gang font encore rage. Mungo doit apprendre à s'affirmer dans un
monde où il faut être toujours plus masculin, toujours plus viril, toujours plus violent.
Gagnant du Booker Prize avec Shuggie Bain, Douglas Stuart réussit ce deuxième roman à la perfection.
Magistral.
Quel bonheur de retrouver la tribu Malaussène ! Je me souviens encore du coup de cœur énorme que fut le premier tome de la série, Au bonheur des ogres. Drôle, riche en rebondissements, mystères et histoires passionnantes, cet hymne à l'amour familial et à l'entraide intergénérationnelle devrait être dans toutes les bibliothèques. La fin des aventures de Benjamin et de toute sa famille clôture avec brio cette série si importante pour la littérature française contemporaine. Reste une question importante : A quand une adaptation cinématographique ?
La rencontre avec une thanatopractrice pousse Amandine à réfléchir à notre rapport avec la mort. c'est un texte très apaisant où l'on retrouve l'intelligence lumineuse de l'autrice, son sens de la formule et sa facétie naturelle. J'ai adoré suivre Amandine dans son questionnement en tant qu'être humain et surtout en tant que maman. Le livre à conseiller pour une personne en deuil. Amandine voulait écrire "un livre réconfortant sur la mort. Objectif réussi pleinement !!!!!
Les grands livres des grands auteurs se reconnaissent facilement au bout de quelques pages. On y trouve ce "petit je ne sais quoi"qui ne trompe pas ! Crépuscule, fait partie de ce club select. En commencer la lecture, c'est se plonger dans l'ambiance crépusculaire d'une bourgade au fin fond d'un empire moribond. Le meurtre du curé par un soir désolé et enneigé secoue les différentes communautés qui y cohabitent. Préparez-vous à une lecture entêtante et magnifiquement poétique !
Coup de coeur pour le livre "La Vierge Néerlandaise" mais surtout coup de coeur pour la maison d'édition "Les Argonautes" qui voit le jour avec ce roman néerlandais . Leur but est de mettre en avant la littérature européenne. Direction Aix-la-Chapelle avec Janna, une jeune femme qui est envoyée chez un ami de son père pour se perfectionner à l'escrime ; malgré la montée du nazisme en Allemagne et l'interdiction des combats avec armes réelles. Plongée dans un monde d'adultes, elle va vivre un premier amour dans ce monde très masculinisé et surtout fouiller dans le passé de son père pour comprendre l'amitié de ces deux hommes. Si comme moi, vous ne connaissez rien aux règles de l'escrime, ce livre vous initiera à l'art du fleuret.
Encore un portrait de femme prenant de la part de l'autrice néerlandaise Simone Van der Vlugt. Alors que Rotterdam est ravagée par les bombes, une jeune mariée Katja recueille ses frères et soeurs chez elle. En deuil de ses parents, son mari s'avère d'un grand soutien mais ce n'est pas le cas de
ses beaux-parents qui sont antisémites...
Ce formidable roman historique retrace bien le quotidien des habitants de Rotterdam durant la Seconde Guerre Mondiale, et c'est un plaisir de retrouver la plume de l'autrice de Bleu de Delft !
Quand un vil personnage menace de faire disparaître des personnages de romans classiques, Thursday Next, membre de la brigade chargée du respect des œuvres littéraires, va mettre tout en œuvre pour contrecarrer ses plans machiavéliques.
Des machines à voyager dans les livres grâce à des
vers correcteurs, des Chrono-Gardes, des dodos comme animaux domestiques, un roman farfelu, fantastique, rocambolesque et rempli d'humour ! Ce livre est un OLNI (Ouvrage Littéraire Non-Identifié) !
La plaquette promotionnelle de son éditeur le présente comme le roman le plus attendu de 2023. Les superlatifs ne manquent pas pour le qualifier. Le roman de tous les excès, de toutes les folies, pour cet ouvrage qui va bénéficier (fait rare pour être souligné) d’ une sortie mondiale le 12
Janvier 2023, résultat d’une bataille d’enchères homériques à la Foire de Francfort, entre moult éditeurs.
Une fois que tout cela est écrit, posé et enregistré, il ne reste au bout du bout qu’un roman, premier tome d’une trilogie, écrit par une autrice indienne, Deepti Kapoor remarquée pour un premier roman en 2015, Un Mauvais Garçon. Pourquoi alors autant de battage, autant d’attente pour Age of Vice (le titre a été conservé pour sa parution française)
La lecture éclaire de manière géniale, violente et brutale cet engouement. Tout est démesuré dans ce roman, sombre, enfiévré et sensuel.
Trois personnages, trois destins vont s’entremêler, se chercher, se détruire et s’aimer dans une mégalopole tentaculaire, New Dehli. Sunny, l’héritier d’une famille d’entrepreneurs véreux, représentant d’une jeunesse dorée, pour laquelle tout est permis, dans cette cité du vice et du plaisir, vivant trop vite, trop fort et trop dangereusement. Ajay, son boy, son serviteur, représentant de l’autre face de la société indienne, la classe pauvre et exploitée. Ajay s’élève à l’ombre de Sunny, lui vouant à la fois une fidélité absolue et une dévotion de caste, tout en exécutant les basses œuvres. Neda, jeune journaliste du Dehli Post. Cynique, intelligente et pourtant parfois naïve, une simple enquête sur une affaire banale de corruption, comme il en existe des centaines dans cette ville, monstre d’urbanisation sauvage, où l’absolue modernité côtoie une pauvreté moyenâgeuse, va lui faire croiser le chemin du charismatique Sunny et Ajay. Trois vies, trois volontés vont se rencontrer à l’ombre, dans le sein, d’un quatrième personnage, omni présent, omni potens, encore plus fascinant, symbole de toutes les contradictions et autres paradoxes sociétaux indiens, la ville elle même de New Dehli.
Age of Vice est le sombre et brillant portrait d’une société indienne en pleine révolution, ployant sous les traditions millénaires, se révoltant à l’aune d’une modernité brillante, clinquante et tapageuse, sous le regard effrayé de la majorité et l’appétit éhonté de quelques privilégiés.
Age of Vice est peut être le livre le plus attendu de l’année pour son éditeur Robert Laffont. C’est surtout le livre le plus hallucinant et halluciné lu ce début d’année. Et ce choc de lecture était pour le coup pas du tout prévu !!!
La trahison immense, banale, quotidienne, violente, d'un héros aimé de tous.
Une histoire bouleversante dont l'Irlande est peut-être le plus beau personnage.
Dans un Paris anticipé, à la fois mou et sécuritaire, une petite fille martyrisée est arrachée à sa mère et conduite dans un centre mystérieux, à la fois refuge et prison.
Adulte, Lila, surdouée, misanthrope et traumatisée, part à la recherche de ses origines.
Une ballade étonnante,
originale, menée par des personnages tout en nuance et en humanité.
En 1940, Lindbergh, proche des régimes fascistes et nazis européens, gagne les élections présidentielles.
Et pour la famille de Philip Roth, c'est le début de la peur.
Par le biais d'une uchronie historico-familiale, l'auteur décrit à hauteur d'homme (et surtout d'enfant) la métamorphose d'une
société libérale et l'explosion de la paranoïa antisémite.
On connaît Mme de Montespan, altière favorite de Louis XIV, qui régna des années à la cour de Versailles jusqu'à sa disgrâce liée à l'Affaire des Poisons. On connaît moins son mari, personnalité singulière, fou amoureux de sa femme et qui choqua en son temps pour son refus ostentatoire (et
frénétique) de l'honneur d'un cocufiage royal.
Emouvant, parfois inquiétant, et drôle, un beau portrait d'homme.
Un roman choral et très poétique sur l'immigration japonaise féminine de la fin du XIX* siècle jusqu'au grand enfermement lors de la Seconde guerre mondiale.
Loin de tout pathos, un beau texte très sensible.
Lors d'un entretien radiophonique, un grand auteur populaire déclare que seule la fiction peut rendre compte de l'horreur nazie. Il dit qu'il aurait inventé un fils à Hitler et à Eva Braun. Quelques jours plus tard, un très vieux couple lui confie que ce fils est réellement né et qu'il l'a élevé
pendant trois ans...
Un très grand auteur et un texte inoubliable !
Elle est belle, jeune, lumineuse, généreuse et irlandaise.
Il est beau, jeune, lumineux, généreux et juif.
Ils vont s'épouser et réaliser le rêve américain.
Ils vont avoir une fille qui va haïr tout ce qu'ils sont...
Un jeune et mystérieux prédicateur islamiste prend ses quartiers à Roubaix et devient une star locale. L'hostilité entre lui et Karim Kodja, le journaliste qui enquête sur ses activités, est immédiate. La situation se complique lorsque le commissaire Bensalem reçoit l'ordre de protéger le religieux
menacé par un groupe d'extrême droite, et qu'un premier cadavre est retrouvé...
Un polar brutal et violent jusque dans les relations interpersonnelles des personnages sur fond de tensions communautaires et religieuses, qui évoque également l'histoire algérienne de Roubaix et des villes ouvrières du Nord.
Via le parcours de deux jeunes paysannes hongroises, immigrées en France pour les grandes usines lyonnaises, P.Pigani ressuscite le monde ouvrier du XX°siècle et son aspiration à une vie bonne.
Poétique et d'une grande dignité.
Après les films de Noël, les romans de Noël. Mais dans ce livre norvégien, pas d'histoire d'amour à l'eau de rose ! Ronya et Mélissa sont deux filles qui survivent comme elles le peuvent. Leur père est alcoolique et ne tient pas longtemps un travail, si bien que c'est la plus grande qui va reprendre son dur poste dans le commerce de sapins de Noël. Le tout est raconté par la plus jeune... Alors oui, sur le papier, cela parait très triste mais c'est malgré tout assez lumineux et surtout plein d'espoir, sur la capacité à sortir d'une vie de misère. Un joli conte de Noël très touchant !
Le procès et les crimes des soeurs Papin ont défrayé la chronique et ont marqué l'histoire française. On connaît moins leur avocate Maitre Germaine Brière.
Choisissant le temps de l'attente du verdict, le roman nous retrace la vie de cette femme singulière.
Il s'interroge également sur le
choix de sa défense des soeurs Papin : à rebours de son époque qui voyait dans ces meurtres une portée politique relevant de la lutte des classes, Brière plaide la folie...
Au-delà de Germaine Brière c'est un beau roman sur la Justice, et les hommes et les femmes qui choisissent cette voie.
Voilà un roman comme je les aime, plein de fantaisie et d'aventures. On y suit la saga d'une famille cévenole tout au long du vingtième siècle. Chez les Aghulon, les femmes n'ont pas froid aux yeux et pour notre plus grand bonheur les chats parlent (voire même philosophent ). Ce roman pétillant
et rocambolesque a illuminé mes soirées, je suis certaine qu'il en sera de même pour vous !
Découvrez l'histoire de Miss Eliza Acton, qui fut au XIXème siècle la première autrice de livres de cuisine tels qu'on les connaît aujourd'hui. Avec l'aide de la jeune domestique Ann Kirby, elle révolutionna la cuisine de son temps en la rendant accessible à toutes les ménagères anglaises.
Annabel Abbs nous plonge ici dans un univers de saveurs d'un autre temps, et nous entraîne dans un roman historique remarquablement bien mené. Un ouvrage à découvrir !
Issue d’une famille tsigane, Annie est vendue par sa mère qui n'arrive plus à subvenir à ses besoins.
Recueillie par Bill, un célèbre boxeur au grand cœur, elle s’initie à la boxe pour se défendre d’abord puis pour éponger les dettes de Bill.
C'est l'histoire du combat d'une femme
qui veut s'élever, apprendre à lire afin de sortir de sa condition dans un univers à la Peaky Blinders et qui doit se battre, autant physiquement que mentalement.
Un livre qui donne la pêche !
Charlotte hérite de la librairie de sa tanrte àLondres. Mais quand elle arrive, d'autres surprise l'attendent.
Un plaid, un chocolat chaud et ce roman ... et vous passerez un moment extraordinaire !!!!
A t-on le choix de se marier avec qui on souhaite en Sicile dans les années 60?
La femme est soumise au pouvoir des hommes, leur liberté est mise en question, les jeunes femmes ne peuvent pas poursuivre leurs études et doivent se marier avec le choix de leur famille.
Un roman époustouflant sur
le courage et la quête de liberté.
Anthony Passeron nous partage un moment de l'histoire de sa famille : le décès de son oncle Désiré, mort du Sida. Donc nous suivons à la fois l'arrivée de cette maladie en France et les recherches sur le Sida, mais également le bouleversement dans la famille.
Un roman poignant !!!
Ce roman raconte l'histoire du Funiculi Funicula, un établissement où il serait possible de retourner dans le passé en buvant un délicieux café... jusqu'à ce que votre tasse refroidisse. Oseriez-vous saisir l'occasion ?
Laissez-vous embarquer dans cette jolie histoire pleine de personnages attachants,
rythmée comme une pièce de théâtre.