En cours de chargement...
En 1944, Robert Capa immortalise une jeune femme rasée et marquée au fer rouge dans les rues de Chartres qu'on surnommera "La Tondue de Chartres".
Julie Héraclès décide d'imaginer le destin de cette femme et de raconter le parcours qui l'a mené à collaborer pendant l'Occupation. Un premier roman
maîtrisé, pointilleux et un contexte historique documenté.
Via l'engagement d'un tout jeune homme, un hommage douloureux à la lutte, à la musique et à une génération qui n'est peut-être pas celle du héros.
Une lueur d'espoir sur fond de solitude.
Jean Roscoff, obscur universitaire vieillissant, n'a jamais eu de chance, que ce soit professionnellement, politiquement ou amicalement: il a toujours misé sur le mauvais cheval.
A la soixantaine bien tassée, il tente de reconquérir son ex-femme en publiant le recueil de poésies d'un auteur afro-américain
mort en France dans les années 50. Accusé de racisme, il devient le sujet médiatique à la mode, avec soutiens gênants et attaques sans retenue.
Un roman grinçant, un loser magnifique, une époque... déconcertante.
Nous suivons grâce à une lecture très fluide la vie d'un jeune garçon prodige. Dans une lutte acharnée pour tenter de comprendre le monde qui l'entoure, en réalité celui-ci ne comprend qu'une seule chose: la musique.
Un chef d'œuvre de 700 pages qui mérite d'être lu!
Après ces deux expériences complétement folles vous aurez la réponse!
Après une longue première partie du livre est consacrée non pas à l'expédition mais aux nombreuses galères pour fabriquer ce navire, embarquer avec l'équipage international pour un voyage impressionnant!
Sam, Sadie et Marx forment un trio qui vont vouloir révolutionner le monde et celui du jeu vidéo. Ils seront heurtés aux aléas de la vie, pour se retrouver, se quitter, refaire des projets...
Un très beau roman sur l'amitié avec des personnages terriblement attachants et qui vous feront voyager
par toutes sortes d'émotions !
Un peintre meurt devant sa fresque, des ciseaux enfoncés dans la poitrine et chez lui on trouve un déshonorant nu de la fille du Duc de Florence. Il n'en faut pas plus pour enflammer la ville et attiser toute les convoitises autour d'un Duc fragilisé par cette affaire. Un roman aux styles multiples
grâce à de nombreuses lettres tantôt drôles, tantôt sérieuses où se dessine tout les conflits qui vivent au sein de la cité et au-delà. Une réussite sur tout les plans grâce à une enquête qui ne manque pas de rebondissements et une plongée dans le XVIe siècle plus que réussie!
Ecrire la nécrologie de sa femme ce n'est pas une chose facile, mais quand en plus Léo découvre qu'il y a une grosse part d'ombre sur le passé de celle-ci, son monde s'effondre. Avec un postulat de départ qui semblait bien trop simple pour être vrai, ce livre est un vrai page-turner addictif qu'on ne lâche pas avant d'avoir fini !
Quel plaisir de retrouver l'écriture de Ian McEwan et ici, on n'est pas déçus ! Ce livre, c'est ce qu'on appelle de la grande littérature. C'est un texte qui mêle la grand Histoire à l'intime dans lequel on suit environ Roland, essayant de retrouver sa femme qui s'est volatilisée juste après
la naissance de leur enfant, le tout avec la menace de nuage de Tchernobyl qui plane sur l'Europe.
Une construction du récit non linéaire et les sujets universels abordés le rende d'autant plus intéressant.
Pour moi, un roman qui va rester dans le paysage littéraire.
Le brillant roman de Jiri Weil, auteur tchèque, parle de la Shoah sans jamais utiliser les termes. Un homme sait qu'il ne va pas tarder à recevoir sa convocation pour les convois vers les pays de l'est .Pour ne rien laisser à l'ennemi, il revend tous ses objets personnels et casse même ses meubles sans valeur. C'est dans cette attente qu'on suit la vie de cet homme profondément seul. Oscillant entre l'envie de vivre et le désespoir d'en finir, son quotidien est rythmé par son travail dans un cimetière, les visites d'un chat et la recherche de nourriture. Une oeuvre tchèque universelle, puissante et bouleversante sur l'occupation pragoise et le sort des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Un roman colossal qui cherche à appréhender toute l'existence et la destinée humaine: la foi, les arts, l'amour, les progrès et les grandes boucheries via la rencontre de deux hommes: Onno, fils d'un nazi et d'une femme juive et Max issu d'une famille calviniste très conservatrice.
Une métaphysique
de l'amitié !
Il est difficile de parler de ce livre comme "d'un coup de cœur". Ce n'est certainement pas un roman qui se dévore et qui nous évade vers d'autres mondes. Le sujet de Neige Sinno, les abus sexuels qu'elle a subis enfant, n'est pas un sujet "facile". Toutefois, la qualité de ce texte et la richesse de la pensée de l'autrice, en fait une lecture plus que nécessaire. Elle dépasse le côté "témoignage" et nous livre une vraie réflexion sur le bien et le mal, la résilience, les problématiques de l'oubli et du pardon. Selon moi, c'est un très grand livre, très riche émotionnellement et intellectuellement.
Un excellent premier roman et d'une originalité réjouissante qui nous plonge dans les traditions ashkénazes. La narratrice se penche sur son histoire familiale, les souvenirs de la cuisine de ses grands-mères, les quelques mots yiddish qui colorent parfois ses phrases, les blagues à l'humour tragi-comique que nous aimons tous... C'est tout un monde qui disparaît peu à peu qui prend vie au fil des pages, une magnifique réussite
L'histoire bouleversante et dramatique de 500 enfants russes. Pour fuir la famine dans la région de la Volga, l'armée rouge met en place des convois d'évacuation dans les années 20. Un très long périple de plusieurs semaines et de milliers de kilomètres à travers la Russie avec très peu de
moyens. Deïev, le chef du convoi va se démener pour assurer la survie de ses enfants afin d'en ramener le plus possible à Samarcande.
Gouzel Iakhina, qui n'a plus besoin de faire ses preuves sur la scène littéraire livre ici un grand roman russe. Malgré une histoire éprouvante, son art de conter offre des passages littéraires mémorables.
Vincent Mallié s'est déjà amusé à illustrer les premiers récits de Sherlock Holmes et Arsène Lupin, mais cette version intégrale de Jekyll & Hyde a tout simplement volé mon cœur. On ressent à la fois la sérénité de Londres et les folies plus profondes. Les aquarelles et crayonnés accompagnent
parfaitement la lecture. Une véritable réussite artistique !
Une superbe façon de (re)découvrir ce classique.
Entomologiste et zoologiste remarquable, passionnée par les acariens, Marie Hammer a voyagé sur tous les continents pour pouvoir étudier ces petites bêtes et prouver la dérive des continents.
Pionnière, elle a été la première femme a participé aux expéditions dans le froid groenlandais
de l'explorateur Knud Rasmussen.
Eva Tind nous fait découvrir à travers ce récit une femme fantastique, en proie aux railleries parce que femme, et qui pourtant ne s'est jamais laissé faire.
Apprenez à connaître ce nom, Marie Hammer, car grâce à elle, la science a fait des avancées remarquables !
"La première génération qui vit moins bien que ses parents" : c'est le postulat de départ de ce récit autobiographique dans lequel l'autrice émet une brillante réflexion sur l'évolution des différentes générations mais surtout sur les traditions qui peuvent changer sans pour autant renier
d'où l'on vient. Sans tomber dans la complainte, un simple constat des différences, toujours avec beaucoup de nostalgie et d'amour pour ces moments qu'on ne récupère jamais.
Un doux roman qui sent bon le beignet sur la plage l'été.
"Les sœurs Chapel, d'abord elles sont mariées puis elles sont enterrées".
Quelle est donc cette malédiction ? Le romain gothique connaît un renouveau ces derniers temps et ce n'est pas pour me déplaire. J'ai adoré lire l'histoire des ces six sœurs avec son côté mystère et épouvante. Laissez-vous
emporter pour remonter aux origines du drame familial qui touche les femmes de cette famille.
Une lecture qu'on ne lâche pas !
Tookie est libraire, voilà ce qui la rend déjà très sympathique ! Mais outre ce choix judicieux de carrière, c'est une personne très lumineuse, qui a su apprendre de ses erreurs passées pour devenir quelqu'un de confiance et à l'écoute des autres. Des qualités appréciées par les clientes de sa librairie et notamment de Flora, décédée depuis peu et qui hante depuis les rayonnages de ses livres préférés ! Elle doit faire face à ces étranges visites tout en vivant les bouleversements de notre monde moderne (pandémie, émeutes et fracture sociale). Un très très très beau roman, qui se dévore d'une traite.
Tookie est libraire, voilà ce qui la rend déjà très sympathique ! Mais outre ce choix judicieux de carrière, c'est une personne très lumineuse, qui a su apprendre de ses erreurs passées pour devenir quelqu'un de confiance et à l'écoute des autres. Des qualités appréciées par les clientes de sa librairie et notamment de Flora, décédée depuis peu et qui hante depuis les rayonnages de ses livres préférés ! Elle doit faire face à ces étranges visites tout en vivant les bouleversements de notre monde moderne (pandémie, émeutes et fracture sociale). Un très très très beau roman, qui se dévore d'une traite.
Bella est une charmante jeune femme en pleine santé. Vivant avec sa mère et souffrant de pauvreté, elle va rechercher un travail pour aider sa mère financièrement. Elle trouve une place de rêve comme demoiselle de compagnie auprès d'une veuve immensément riche. Elle va l'accompagner en Italie où elle va goûter au soleil méditerranéen. Pourtant très vite, Belle pleine de vie va ressentir un mal être physique et mental... Si elle ne s'inquiète pas outre mesure, toutes les demoiselles de compagnies de la veuve Ducayne ont fini par dépérir au point de connaître la mort.. Mary Elizabeth Braddon plante une ambiance mystérieuse dans ce court roman qui se savoure.
A conseiller à tous les amateurs de nouvelles ! 31 courts récits sur la vie en Pologne d'aujourd'hui. Sur l'héritage d'être juif et l'impact traumatique des descendants survivants de la Seconde Guerre Mondiale.
De belles histoires de vie, toutes avec beaucoup de sensibilité et de sincérité.
Un très beau recueil de nouvelles !
Suite à une conversation avec ses voisines et amies, parisiennes comme elle, et à l'observation des photos de classe de ses enfants, l'autrice se lance sur les traces de la Famille, communauté religieuse typiquement francilienne (et issue du jansénisme). Voici son enquête, entre altérité et fascination, désir de protection et identification personnelle.
Après son magnifique Kukum, Michel Jean revient avec un roman bouleversant sur le traitement des enfants autochtones au début du XXe siècle dans les pensionnats censés les éduquer. Un réalisme qui prend aux tripes, des personnages que l’on veut à tout prix sauver...
Difficile de trouver les mots pour parler de chef d'oeuvre... Matija ment compulsivement pour tout. Sa copine n'en peut plus. Il replonge dans son enfance pour expliquer ces traumatismes. Dans un petit village de Croatie, en 1991, 8 suicides se produisent. Matija est alors un petit garçon qui veint juste de perdre son père et il va se croire responsable de chaque mort. L'écriture est d'une beauté incroyable, noire et audacieuse. Kristian Novak livre une performance de haute voltige en créant une ambiance étrange et d'horreur . Les pages s'enfilent frénétiquement et on referme le roman en ayant l'impression d'avoir lu quelque chose de grand.
Un roman quelque peu dérangeant au premier abord, tant par son sujet que par sa narration et sa mise en page. Passée cette première impression, on est très vite emportés dans ce pastiche de roman gothique. Bella est une jeune femme flamboyante et libre, les personnages sont pétillants tout comme
l'humour qui parsème ce roman.
Ce fut un véritable plaisir de découvrir ce livre qui a déjà sa petite notoriété outre-manche !
Pour fuir la guerre du Vietnam, une famille se sépare en deux. Anh, tout juste 16 ans embarque avec ses deux cadets pendant que ses parents partent avec le reste de la famille. Leur bateau n'arrivera jamais... Anh va devoir se battre pour offrir un avenir à ses deux petits frères. Entre camp de réfugiés
à Hong Kong, centre de réinstallation, c'est finalement en Angleterre qu'ils vont devoir s'intégrer.
Si l'histoire peut vous sembler plombante, le roman est très lumineux, avec beaucoup d'espoir. Il est tellement beau qu'il mérite d'être entre toutes les mains !!!
Imogen Binnie est la première femme transgenre à publier son roman aux Etats-Unis. Elle raconte le parcours chaotique de Maria elle-même transgenre. Libraire à New York, celle-ci ne supporte pas ses employeurs, se sépare de sa copine et a du mal à s'adapter à sa nouvelle identité. Elle plaque tout pour rouler à bord d'une vieille voiture jusqu'à faire la connaissance de James qui lui ne sait pas qui il est. Une aventure très crue, avec des scènes à ne pas mettre entre toutes les mains mais un roman nécessaire qui questionne sur l'identité et qui est un hommage pour toutes les personnes LGBTQIA+
Ne passez pas à côté de ce chef-d'œuvre, version poids lourd ! Certes, les 940 pages de ce roman-fleuve peuvent faire peur mais aux côtés des Effinger, vous ne verrez pas le temps passer. De 1870 à 1948, nous suivons la vie des membres de cette famille de la bonne bourgeoisie juive. C'est très vivant, passionnant et extrêmement riche. Une lecture qui ne s'oublie pas...
Les années 70 dans les cités minières, les premiers émois amoureux de Rudy ,jeune adolescent se confrontent a un drame cruel. L'amitié, les fêtes, le lien filial composent ce premier roman où la prose se mêle a de magnifiques descriptions de paysages , de lieux, de monuments. On se laisse porter, envoûter par les mots et l'histoire. Une belle découverte.
Une femme rend compte dans son journal de sa poursuite de son meilleur ami-amant en quête de castration. Un roman déjanté, dans une atmosphère très 80-90, entre rock, drogue et folie; et un travail sur la langue qui fait sonner le texte et lui donne un côté très radiophonique.
Un beau matin de mars, tous les habitants de la planète de plus de 22 ans reçoivent une étrange boîte sur le pas de leur porte. Dans cette boîte se trouve une cordelette, qui indique la longueur de votre vie. Désormais, le monde se divise en "longs segments" et "courts segments" et chacun va se
retrouver face à ses choix et ses dilemmes.
Un roman choral original, d'une efficacité redoutable, vertigineux parfois, qui laisse en chacun des dizaines de question en suspens...
Un premier roman époustouflant qui nous emmène dans Le Caire des années 80. Tarek est devenu médecin comme son père. Un jour, Ali, un jeune homme arrive au dispensaire lui demandant de soigner sa mère. Cette rencontre bouleversera sa vie. Un roman puissant où l'amour est maître du jeu. Une écriture plus que maîtrisée !
Nous avions adoré Tea Rooms, un roman féministe sur l'émancipation des femmes travaillant dans un salon de thé dans les années 30 à Madrid. Maintenant, la Contre Allée propose un recueil de nouvelles. 11 nouvelles toutes incroyablement bien écrites sur le régime fasciste : des portraits de femmes le plus souvent : des mères, des prisonnières, des militantes mais aussi des combattantes... Luisa Carnés, qui est malheureusement trop méconnue en France a du s'exiler au Mexique pendant la guerre mais à travers ses écrits, elle a continué à dénoncer le régime fasciste. A lire parce qu'elle est la porte -parole des oublié.es de l'Histoire et qu'elle devrait être le premier nom auquel on pense quand on parle littérature hispanique !
Si vous avez aimé Sur la route, le livre méga culte de Jack Kerouac (privilégiez la version authentique du rouleau original), vous allez adorer L'océan est mon frère, le tout premier roman inachevé de l'auteur phare de la beat generation !
L'impression d'écouter un ami, un ami surevolté et qui a mille et une anecdote à me partager. C'est Baptiste, ou plutôt Jean. Il est médecin généraliste, avec ce que ça sous entend de génial et de dur. C'est beau, ca fait mal un peu, ça fait réfléchir beaucoup, ça fait sourire passionnément...
Baptiste Beaulieu se lit, se découvre et se réinvente au fil de ses ouvrages.
Ce livre, c'est le plaid, le chocolat chaud, le feu de cheminée après une journée pluvieuse !
Premier volume d’une série de quatre, Un Automne pour te pardonner nous propose une ambiance pesante, de la romance et du suspense en quantité, presque une façon de revisiter les mean-girls, ragots, secrets et triangles amoureux de la série Gossip Girl.
Une lecture étonnante, qui tient en haleine
avec des personnages parfois torturés et dérangeants. Le thème de la romance est présent, mais n’étouffe pas l’histoire principale, ce qui renouvelle les codes classiques de la New Romance et qui va en ravir plus d’uns/es!
Plongez au cœur de l'épidémie dansante de 1518 à Strasbourg, un étrange phénomène ayant poussé des centaines de femmes à danser sans interruption pendant des jours, et faites la connaissance de Lisbet, Ida et Agnethe, trois femmes au sombre destin dans une époque contrôlée par les hommes
et la religion...
Ce second roman de l'autrice est de nouveau une réussite, le récit parvient à nous tenir en haleine jusqu'à la toute fin, tout en nous présentant une société Alsacienne médiévale remarquablement réaliste. Un roman à découvrir !
Anne est une ballerine avec une belle carrière à l'internationale. Elle aime plaire aux hommes et pour rompre la monotonie, elle a beaucoup de relations extra-conjugales. Un jour, alors qu'elle a une aventure avec son jardinier, celui-ci repart retrouver sa famille dans son village. Pour la première
fois, elle va s'attacher et ressentir un vide dans sa vie. Une magnifique histoire d'amour, avec de belles descriptions de sentiments et surtout de la ville de Zurich: Dana Grigorcea va vous donner envie d'aller en Suisse !
Sa plume est très belle et est pour moi une révélation de la littérature allemande. Un nom à retenir et à suivre. Ne passez pas à côté de son dernier roman 'Ceux qui ne meurent jamais".
Imaginez vous recevoir une boite contenant une cordelette à la taille de votre espérance de vie.
L'apparition de ces boites va totalement bousculer le monde entier.
D'un coté les courts segments, de l'autre les longs segments et ceux qui refusent de se plier à cette nouvelle vie. D'autant que
le malheur des uns fait le bonheur des autres......
Et vous que choisiriez-vous?
Plongez dans cette dystopie fascinante !!