En cours de chargement...
Les coups de cœur des libraires
Si La Maison des Feuilles est depuis sa sortie un roman qu'on se conseille par bouche-à-oreille, comme un secret impossible à garder, c'est que quiconque y pénètre en ressort changé dans son rapport a la fiction et aux romans. Tout comme la maison du titre, inexplicablement plus grande à l'interieur
que ses dimensions extérieures ne le permettent, Mark Danielewski agrandit nos attentes de ce qu'un roman peut et/ou doit faire.
Roman fantastique, satire universitaire, plongée paranoïaque, l'auteur se joue des genres, malmène sa mise-en-page, multiplie les niveaux de lecture et nous balade dans son labyrinthe narratif. Un roman exigeant, mais qui ne laissera personne indifférent...
Pour échapper à la folie du monde d'en haut, nager est un recours nécessaire pour certaines personnes et notamment pour l'héroïne de ce roman, Alice. L'apparition soudaine d'une fissure au fond de la piscine va déstabiliser les nombreux usagers de ce lieu les plongeant rapidement dans les abîmes du doute. Par le biais de cette métaphore, l'auteure va nous faire entrer dans la tête d'Alice dont la mémoire se fissure également. Ces pages largement autobiographiques décrivent les différentes étapes de cette maladie qui vont peu à peu perturber sa vie et celles de ses proches. Un livre poignant à l'écriture ciselée.
Ada et son père sont des guérisseurs d'une nature assez particulière; en effet, grâce à des chants hypnotiques, ils sont capables d'ouvrir les chairs de leurs patients pour en extirper le mal qui les ronge. Qui sont-ils réellement ? Des monstres issus du folklore irlandais, des non-humains surgis du néant ?. Lorsque Ada tombe amoureuse d'un humain, le beau Samson, elle ressent le besoin de s'émanciper de la tutelle de son père pour assouvir pleinement cet amour mais de la découverte de ce sentiment si humain découlera une violence qui changera à jamais le destin de ces deux êtres. Un conte gothique macabre et sensuel très réussi.
Il s'agit ici d'un récit autobiographique sur la quête des origines de Maria Larrea qui va découvrir à 27 ans les nombreux secrets qui entourent sa naissance.
L'auteure va mener une longue enquête sur l'histoire de sa famille en se rendant à Bilbao, le lieu où tout a commencé. Un récit qui
remet en question les liens du sang et ceux du coeur. Une pépite !.
Notre héros, ancien combattant de la première guerre mondiale a choisi de passer le restant de ses jours à rechercher ses compagnons d'armes. Lorsqu'il rencontre madame Joplain, il ne sait pas encore qu'il a va être au coeur d'une histoire peu commune. Cette veuve lui demande de retrouver son fils
Émile qu'elle croit toujours vivant alors que tout laisse croire le contraire.
De fil en aiguille, notre héros comprend, grâce aux témoignages d'anciens poilus, que le riche Émile s'est amouraché d'une alsacienne, la jolie Lucie. Si notre détective nous rappelle tout ce que cette guerre a mutilé et dévasté, c'est pourtant l'amour lumineux d'Émile et de Lucie qui porte ce roman. Magnifique !
Guillaume Lebrun reviste à sa manière le mythe de Jeanne d'Arc et c'est plutôt rock'n'roll. En la plongeant dans l'univers de Lovecraft, il réinvente l'histoire d'une jeune femme moderne, loin des clichés appris à l'école. L'emploi d'une langue hybride mêlant le français moyenâgeux et l'anglais et l'utilisation d'expressions réelles ou inventées teintées d'humour noir contribue à donner un rythme endiablé à l'ensemble. Un hommage pop et décomplexé qui fait du bien. Une réussite !.
Nous sommes en septembre 1933 et Germaine Brière attend anxieusement le verdict qui enverra peut-être les sœurs Papin à l'échafaud. Si l'auteure nous décrit avec beaucoup de précision cette affaire qui a inspiré la littérature et le cinéma, c'est surtout la formidable personnalité de mademoiselle Brière que l'on retiendra. Cette jeune femme audacieuse n'a jamais cessé de se battre contre les préjugés et la bêtise des hommes d'un autre temps. Une écriture certes classique mais vous n'oublierez jamais cette grande avocate.
Elsa Feuillet, une jeune romancière sans grand succès à son actif, est dévastée par la mort de son auteure préférée, l'éblouissante Béatrice Blandy. Contactée par Thomas, le veuf de Béatrice, Elsa va vite découvrir les fastes de la bonne société parisienne. Les portes de la gloire et
de la reconnaissance littéraire vont-elles enfin s'ouvrir pour notre jeune auteure ? Et surtout, jusqu'où Elsa sera-t-elle capable d'aller pour assouvir ses ambitions ?.
Carole Fives signe ici un faux thriller qui oscille entre "Rebecca" et "Sueurs froides" d'Alfred Hitchcock mais c'est la fin, délicieusement perverse , qui nous épate.
Le colonel est un spécialiste de la torture, il est grassement payé pour ça, et il le fait très bien. Sa nouvelle mission lui laisse cependant un goût amer car si toutes les dictatures sont interchangeables, il ne supporte plus de donner la mort. Il ne pensait pas qu'un jour les suppliciés
viendraient le hanter jusque dans ses rêves: ses victimes sont devenues ses bourreaux.
Une fable très réussie sur les tourments de l'âme humaine.
En s'intéressant au groupuscule d'extrême gauche "Action directe", l'auteure ne sait pas encore qu'elle écrit sur elle-même et sa famille dysfonctionnelle. Si la vie clandestine est un passage obligé pour un groupe de révolutionnaires, la double vie du père de l'auteure ressemble beaucoup à
celle d'un homme violent aux méthodes de mafieux, un loup déguisé en agneau.
Au fil du récit, Monica Sabolo s'allége en dévoilant les secrets douloureux de son enfance. Un roman absolument remarquable.
L'auteur s'attache ici à décrire l'histoire de sa famille sur trois générations à travers le prisme d'une maladie alors inconnue: le sida.
En alternant les chapitres sur son oncle Désiré et les conséquences de sa maladie sur sa famille et ceux consacrés aux découvertes scientifiques sur
le sida, Anthony Passeron décrit le décalage énorme entre la propagation rapide de ce virus et la lenteur des recherches.
Un roman bouleversant qui rend hommage aux victimes de cette terrible maladie.
Claude Eatherly est devenu un héros de la seconde guerre mondiale après avoir participé au largage de la première bombe atomique sur Hiroshima. Pourtant en 1955, ce brillant pilote n'est plus que l'ombre de lui-même, ses séjours réguliers en hôpital psychiatrique ne sont plus un mystère pour
les services secrets et ses proches. Comment peut-on vivre normalement quand on a parfaitement conscience d'avoir anéanti en quelques secondes la vie de milliers d'innocents ?. Est-ce cela l'héroïsme ?.
Un roman passionnant qui nous décrit l'enfer personnel et les remords d'un homme torturé par sa conscience.
Caleb,un jeune paysan vivant dans une ferme isolée avec sa mère, voit d'un mauvais œil l'arrivée de Harry, un écrivain à succès qui peine à trouver l'inspiration pour son prochain roman. Si Caleb se méfie des mots, Harry cherche désespérément ceux qui lui permettront de se faire publier.
Notre
auteur nouvellement arrivé va très vite découvrir qu'il n'est peut-être pas le seul à vivre dans sa maison. Il faut parfois écouter les murmures des fantômes pour comprendre le monde qui nous entoure. Une réussite !
Autrice de l'excellent "Mauvais Genre", Chloé Cruchaudet n'en est pas à son premier coup d'essai en terme de bd historique. Ici elle s'attarde sur l'histoire extraordinaire bien que méconnue de Céleste, la gouvernante (et femme à tout faire) de Marcel Proust. A travers le témoignage de cette jeune femme devenue âgée et qui se souvient de son quotidien hors du commun, on découvre une autre facette de l'auteur torturé, angoissé face à la page blanche, et leur relation improbable et pleine de poésie.
Tiré d'un roman de Claudia Grey chez Pocket, ce manga narre les destins opposés de deux amis d'enfance, Thane et Ciena. Le premier devenu pilote d'élite pour l'Empire puis pour la Rebellion, tandis que la seconde devenue officier... restera fidèle à Palpatine et son régime de terreur. Thane, considéré comme un héros mais aussi un traitre à sa cause, se bat maintenant contre elle, mais aux côtés de Han Solo, Leïa et Luke Skywalker. Quel plaisir de retrouver en dessins soignés des évènements majeurs de la saga Star Wars tels que l'enlèvement de la princesse Organa ou la construction de l'Etoile Noire de Dark Vador !
Sous la forme d'un journal intime dessiné, l'autrice fait la liste de toutes les méthodes de développement personnel "Feel Good" qui sont sensées nous aider à "aller mieux" et devenir une "meilleure" version de nous-même. Sans pour autant en dénigrer les pratiquants, Mathou nous explique avec humour pourquoi ça n'a pas fonctionné pour elle et essaie de nous faire comprendre qu'on est déjà tou.te.s parfait.e.s à notre manière. Alors oui, c'est parfois un long travail sur soi, mais apprendre à lâcher prise et à profiter du moment présent, c'est peut-être ça, la solution. Merci Mathou de nous déculpabiliser !
Nous sommes à la fin de la 2nde Guerre Mondiale, et pourtant les traques de juifs se poursuivent encore. Même au fin fond de la Bretagne, même quand ils sont français, même quand il s'agit d'enfants. Et les enfants, pour Marie-Noëlle l'institutrice, c'est sacré ! Engagée dans la Résistance,
elle est prête à se donner corps et âme pour les protéger. Alors quand la milice (bretonne !) vient pour rafler le petit Jacques, s'en suit une dangereuse course poursuite dans la forêt.
Très beaux dessins de Carole Maurel, un rythme haletant et un cliffhanger saisissant, vivement le tome 2 ! (sortie prévue en septembre)
Paul Green, un ex-journaliste qui a failli perdre la vie lors d'une précédente enquête, coule des jours paisibles dans la foret de Redwoods, loin d'une humanité dont il a appris à se méfier.
Sa rencontre explosive avec la jeune Charlie va le pousser à sortir de sa retraite, la tentative de
meurtre dont elle a failli être la victime le choquant profondément. Et que dire des nombreuses disparitions de touristes qui ont lieu chaque année dans cette forêt ?. Aidé d'une policière endeuillée, Paul va devoir affronter les habitants peu coopératifs de cette bien singulière bourgade. Frissons garantis.
Le Saardam est un immense bateau qui doit ramener des indes néerlandaises, une centaine de passagers et des tonnes d'épices vers Amsterdam. En 1634, les classes sociales ne se mélangeaient pas mais les phénomènes étranges observés sur l'embarcation vont commencer à remettre singulièrement en question l'ordre établi et faire vaciller la raison de certains passagers. Les meurtres inexpliqués et les coups de folie vont se succéder sans temps mort. Serez-vous capable de résoudre ce cluedo géant ?.
Nouvellement arrivé dans le petit village de Montmorts, Julien Perrault est étonné de découvrir que cette petite bourgade compte une immense bibliothèque, un commissariat flambant neuf,...pour une poignée d'habitants. Pourquoi une telle démesure alors que le taux de criminalité est au plus bas ?. Julien va très vite apprendre que son prédécesseur est décédé dans d'étranges circonstances et que le maire a récemment vécu un drame familial. Une succession d'événements incroyables et horribles va plonger notre héros dans un cauchemar éveillé le temps d'une nuit. Ce roman est absolument diabolique !.
Cinq auteurs de romans horrifiques sont invités à passer un week-end dans une maison isolée de l'Arkansas. Au fil de ce roman, d'étranges phénomènes vont conduire à la disparition successive des invités. L'auteure alterne habilement les chapitres où se déroule l'action présente et des évènements sanglants perpétrés dans cette même bâtisse en 1965. Maison maléfique ou folie humaine ?. Pour le savoir, il faudra démasquer l'empereur blanc.
Léo, un jeune journaliste talentueux, débarque à Rome à la fin des années 60, espérant y trouver un travail à la hauteur de ses ambitions. Lors d'une soirée mondaine, il tombe fou amoureux de la belle Arianna, une femme-enfant consciente de son pouvoir sur les hommes. Entre le mélancolique et désargenté Léo et l'incandescente et riche Arianna, un jeu de séduction va s'installer déstabilisant encore un peu plus notre jeune héros. Un roman sur les faux-semblants de la bonne bourgeoisie italienne de l'époque où les étés semblaient sans fin.
En quittant la savonnerie familiale installée à Beyrouth, les quatre enfants Pelletier ne se doutent pas encore que cette séparation sera lourde de conséquences pour leur avenir. Du Liban, en passant par Saïgon et Paris, Pierre Lemaitre raconte l'horreur de la guerre d'Indochine, les profiteurs de tout bord, l'amour fou, la folie de l'après guerre...Un grand roman populaire richement documenté dans lequel l'auteur se permet toutes les audaces littéraires. Une réussite !.
La bataille d'Azincourt aurait pu être une victoire française légendaire si la bêtise et l'arrogance de nos chevaliers n'avaient pas éclaté avant l'assaut. Jean Teulé se régale à nous conter les ignominies de cette courte bataille où la sottise et la coquetterie des chevaliers français rivalisent avec la cruauté et la cupidité des soldats anglais. À mourir de rire !.
À 40 ans, Hélène semble avoir une vie presque parfaite, pourtant lorsqu'elle rencontre Christophe, le bellâtre de son ancien lycée, elle est prête à tout pour vivre une grande histoire d'amour, loin de son quotidien monotone. Un roman poignant qui entremêle le passé et le présent de nos deux héros pour mieux mesurer les rêves perdus, les ambitions inatteignables et l'espoir qui, toujours , sommeille en eux.
Vanessa Schneider dresse ici le portrait de Joëlle Aubron, une jeune femme de bonne famille qui va peu à peu devenir le bras armé et meurtrier d' Action directe, un groupe terroriste d'extrême gauche. Ce roman qui s'apparente au roman policier restitue parfaitement le souffle idéologique des années 80.
Loin de sa brigade parisienne, le capitaine Coste s'occupe depuis six ans du programme de protection des repentis sur l'île de Saint Pierre et Miquelon. L'arrivée d'une jeune femme, seule rescapée d'un tueur en série, va bouleverser le quotidien de notre héros déjà bien marqué par les aléas de la vie. Un thriller qui ne ménage pas ses effets !.
Alan ne va pas très bien depuis que Lisa l'a quitté pour un bellâtre. A presque 50 ans, son désir le plus ardent est d'écrire le grand roman sérieux qui lui permettra de la reconquérir. Et bien sûr, rien ne se passera comme prévu. Un roman jubilatoire où il est question de littérature, de rencontres amoureuses (franchement) improbables et de l'entretien d'une...piscine.
Yaël et sa petite sœur Emilie vivent une enfance insouciante dans le sud de la France, à la fin des années 30. L'aînée se rend bien compte que les conversations des adultes tournent beaucoup autour d'un certain "Mr Hitler" et à la fin de l'été tout bascule : c'est la guerre.
D'abord épargnées,
les deux sœurs juives de par leur mère ne vont vite plus pouvoir vivre au quotidien comme si de rien n'était, surtout quand leur père part au combat, et que même en zone "libre" les juifs ne sont plus en sécurité...
Une magnifique bande dessinée sur la 2nde Guerre Mondiale, très poignante car vécue du point de vue de ces enfants martyrs sacrifiés par le gouvernement de Vichy.
C'est l'histoire d'un petit prince tout mignon, Bojji, futur héritier du royaume de Bosse dont le souverain est gravement malade. Malheureusement, l'héritage du prince n'est pas assuré puisqu'il est né faible, incapable de soulever une épée, sourd et muet... et tout le monde le considère comme
un benêt. Pour couronner le tout, son demi-frère semble obstiné à prendre sa future place sur le trône.
Un allié inattendu se présente en la personne...ou plutôt en une ombre, un voleur manipulateur...et protecteur, quand il se rend compte du potentiel du petit Bojji qui ne rêve que d'être aimé de tou.te.s et de devenir le meilleur des roi.
Touchant, bienveillant et drôle, ce manga est une pépite d'émotions pleine de rebonds et de surprises.
"Un grain de vérité" est l'une des nouvelles issues du recueil intitulé "Le Dernier Vœu" par Andrzej Sapkowski. Elle met en scène le redoutable sorceleur Geralt de Riv, sur les pistes d'un monstre dévorant les villageois, et qui va tomber sur une toute autre bête...tout à fait civilisée et
vivant dans un manoir magique. Mais derrière les apparences, le monstre n'est pas forcément celui (ou celle) qu'on croit...
Sombre réécriture du conte classique de la Belle et la Bête, cette nouvelle permet de découvrir l'univers de The Witcher avec tout ce qui fait son succès : mystère, magie, combats, monstres et choix cornéliens.
Dessinatrice pour la jeunesse, Luchie nous offre ici son premier roman graphique sous son vrai nom de plume: Lucie Bryon.
Illustratrice de talent, elle dépeint avec énormément de douceur et de tendresse des personnages expressifs, drôles, touchants et émouvants, qui n'aspirent qu'à trouver le
bonheur... Au delà d'un amour naissant, "Voleuse" parle aussi de harcèlement scolaire, de solitude, de remise en question de soi. Mais c'est avant tout l'histoire de deux jeunes filles qui vont apprendre à s'aimer et trouver le moyen de grandir et d'avancer, ensemble main dans la main. Un bijou !
La jeune Perséphone est une jeune déesse un peu naïve, fraichement échappée du giron d'une mère ultra protectrice, et qui découvre avec timidité les joies et plaisir du Mont Olympe. La jeune ingénue va vite apprendre à ses dépends qu'il vaut mieux se méfier des dieux et de leurs apparences
si charmeuses...et pourtant si trompeuses. Sa rencontre fortuite avec le dieu des Enfers, Hadès, va bouleverser son destin... pour le meilleur et pour le pire.
Découvrez une relecture moderne des mythes grecs haute en sublimes couleurs, avec ses dieux, déesses et autres nymphes, toujours là quand planent les scandales et les histoires d'amour tumultueuses !
Henri Pick est-il bien l'auteur du dernier roman en vogue ?. Difficile à dire car le brave homme est mort depuis deux ans et sa famille ne lui connaissait pas d'appétence pour la littérature. Son roman, au succès inattendu, va pourtant bouleverser la famille Pick au point qu'on peut se demander si connaître la vérité est si important quand on reprend goût à la vie.
Après la mort de son abuela adorée, une jeune femme hérite de sa vieille commode, mais aussi de tous les souvenirs que celle-ci contient dans ses 10 tiroirs de couleurs. Autant de souvenirs et d'objets précieux qui constituent les 10 chapitres de l'histoire de sa vie.
Encore une toute jeune fille
quand elle dû fuir l'Espagne franquiste avec ses sœurs, en laissant leurs parents derrière elles, Rita passera son temps à essayer de cacher ses origines et à gommer son accent. Elle devra néanmoins faire face à son passé pour pouvoir se construire un futur...et trouver qui elle est vraiment, puis trouver l'amour.
Une magnifique histoire d'héritage et de transmission, illustrée tout en douceur.
Impossible de résister au charme de Dorian Gray. Riche, jeune et séduisant, hommes ou femmes, il ne laisse personne de marbre.
Son secret réside dans ce mystérieux portrait de lui, qui semble souffrir et vieillir à sa place, lui laissant le loisir de profiter de tout ce que la beauté peut lui
offrir.
Evidemment, cela ne peut que durer un temps, et le conte de fée finit par tourner au cauchemar pour Dorian, qui va devoir affronter ses erreurs passées et les conséquences de son pacte avec le diable...
Une nouvelle classique incontournable de la littérature anglaise, ici illustré par le sublime et délicat trait de crayon de l'illustratrice de Calpurnia.
Après le succès de la série "Le jeu de la Dame" de Netflix et la résurgence des échecs en France, cette bd s'attarde sur le destin de Bobby Fischer, génie du jeu de plateau qui a connu la gloire durant sa jeunesse et a malheureusement sombré dans la déchéance la plus totale. A la manière de
Beth, Bobby a développé son talent en même temps que son côté acariâtre et ses addictions... ses mauvais penchants lui vaudront de tomber dans l'oubli alors qu'il était devenu une arme antisoviétique, menant une guerre froide sur le terrain des échecs...
L'histoire fascinante d'un personnage aussi hauts en couleurs que détestable, anti-héros reflet d'une époque pas si lointaine.
Encore un nouveau Pénélope Bagieu, et encore un nouvel ouvrage incroyable. Après s'être consacrée à des portraits de femmes "Culottées", elle se penche cette fois sur sa propre histoire dans une autobiographie touchante, révoltante, captivante. Impossible de ne pas compatir face à certaines situations qu'elle a pu vivre, impossible de ne pas rire, mais aussi de se sentir en colère, triste, ému.e... cet ouvrage est très, très fort en émotions, attention aux âmes sensibles.
Si vous pensiez lire un charmant ouvrage sur l'histoire des contes de fées à la Disney, passez votre chemin ! Lou Lubie nous ouvre les yeux sur les véritables origines des contes, et sur tout ce qu'ils pouvait comporter de sang, de tortures, de châtiments... avec une mise en parallèle des traditions
orales, des histoires reprises plus tard par Grimm, Perrault ou Andersen, et de leurs versions plus récentes, l'autrice nous montre comment les contes ont su évoluer au fil du temps pour se réinventer... tout en restant très actuels même au XXIe siècle.
Une pépite pleine d'humour à conseiller à tous les amateur.ice.s de littérature !
Eugénie est une jeune femme de bonne famille bourgeoise, avec un caractère bien trempé pour une époque encore réfractaire à l'émancipation des femmes. Sa curiosité, son envie d'apprendre, et son apparente capacité à voir des esprits vont l'amener à finir enfermée à la Salpetrière, hôpital
réputé pour ses "traitements" contre l'hystérie féminine menés par le Dr Charcot.
Elle va y rencontrer d'autres femmes, et nous découvrirons que derrière leur "folie", se cachent en fait des femmes brisées par la société patriarcale du XIXe siècle.
D'abord un roman, puis un film, maintenant une BD qui illustre le combat de femmes pour leur liberté.