En cours de chargement...
Les coups de cœur des libraires
Chère Professeure Moustache,
Tout d'abord Bravo ! Car pour faire aimer et surtout faire comprendre les sciences à une littéraire, il faut le faire !
Et vous y arrivez avec brio dans votre BD que je qualifierai de Vulgarisation humoristique cinémascientifique.
De plus votre BD est multiple : On
peut la lire d'une traite ou ouvrir une page au hasard ; Parfois les images illustrent les textes, mais d'autres fois ce sont le textes qui illustrent les images, ce qui permet d'éviter l’explication chiante-à-mourir (mais siii, celle du prof-de-chimie-sous-morphine).
Votre BD est aussi utile au quotidien, exemple :
Vous êtes au supermarché, bien entendu vous choisissez la mauvaise fil d'attente à la caisse (cela va de soit) : la grand-mère devant vous décide de payer ses 43,56€ de courses en pièces de 1centime. BIM ! SCM (Situation à Choix Multiple).
Vos choix : vous commettez un meurtre en lui tirant une balle ou vous vous tirez une balle (sauf que pas de bol vous vivez en France et n'avez donc pas d'arme sur vous). Heureusement, vous avez LE livre dans votre sac ! Vous pouvez donc attendre en passant le temps de manière LudoCinémaScientifique (et accessoirement assommer la grand-mère).
Autre exemple : Dans la rue un militant vous accoste « Euh scuse-moi t'aurais 5 minutes pour la survie de la congolexicomatisation des lois du marché steuplé ? ». BIM ! SCM (Situation à Choix Multiple).
Vos choix : « Nondésoléejesuisprésséééée » et vous passez pour LE plus gros nombriliste-malpoli-désintéréssé-du-monde ou « Euuuh ouais mais pas plus de 5minutes alors » et vous regrettez déjà votre réponse ! Heureusement, vous avez LE livre dans votre sac ! Vous pouvez donc passer 5, 10 ou même 15 minutes à répondre oui, non, peut-être, 3,14, le bleu, chat... tout en passant le temps de manière PlaisanCinémaScientifique.
En bref, j'ai aimé votre livre car il est drôle tout en étant instructif.
Avis sur le blog -> https://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2017/04/tu-mourras-moins-bete-t01-la-science-c-est-pas-du-cinema-marion-montaigne.html
Donne-moi ton cœur raconte l’histoire de Zera, sans cœur et esclave d’une sorcière qui l’a sauvé après le massacre de sa famille, trois ans plus tôt. Mais cette seconde chance n’est pas sans conséquence pour la jeune fille, pour qui sa condition de sans cœur lui pèse.
Encore une
fois, j’ai été séduite par la première de couverture que je trouve magnifique et qui en plus dresse le portrait du personnage principal, Zera.
Zera est vraiment mon personnage coup de “cœur”. En effet, on est est loin des jolies filles/princesses en détresses qui ne sont que bienveillance et compassion. Ici ce n’est pas le cas, Zera, ou plutôt la faim qui est en elle, est la menace du livre. Au début de l’histoire, Zera semble déterminée à prendre le coeur du prince, mais au fil de l’histoire, elle est de plus en plus tiraillée entre l’accomplissement de sa quête qui la délivrera et son amour naissant pour le prince.
Durant ma lecture j’ai aussi un bon nombre de fois des répliques ou remarques de Zera. Je pense que cet humour qui lui est propre, souvent noir et cassant, elle l’a développé pour se protéger et ne pas révéler son vrai visage, qui loin d’être si atroce.
Cette lecture m’a permis de découvrir l’auteure, Sara Wolf, qui était déjà célèbre dans le monde de la romance young adult et résultat… je l’adore ! De l’histoire, aux personnages en passant par le style d’écriture j’ai réellement passé un bon moment dans le monde que Sara Wolf a imaginé pour nous.
Mon avis juste ici -> https://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2020/09/donne-moi-ton-coeur-t01-sara-wolf.html
Une excellente lecture que j’ai eu la chance de découvrir. Un gros coup de cœur encore une fois. Il s’agit de l’auteure de la célèbre saga Clues. Une BD steampunk populaire. Le steampunk étant ma passion je me lance et sans surprise visuellement elle est sublime. On retrouve un style très
victorien mais aussi très « harry potter » je ne sais pas pourquoi mais notre héros a un petit côté Norbert Dragonneau.
Les personnages de cette histoire sont très vite attachants. On tourne autour d’un grand mystère tout au long de la BD. Évidemment on n’a qu’une envie en savoir plus.
Le fonds historique est très travaillé, il y a un soin incroyable dans le détail des bulles, dans le dessin et les couleurs. Tout est très « Steampunk ». l’intrigue se déroule dans les années 1930, à New York et cela pose les bases d’une excellente histoire, j’aime cette époque. J’aime surtout notre beau chercheur bien étrange...
Dans ce premier tome on va surtout introduire l’intrigue, elle va se mettre en place petit à petit. On va suivre la rencontre de nos 2 héros. Comprendre comment apparaissent les fantômes. Découvrir les outils des chasseurs etc.
Mais cela commence surtout avec un meurtre… Ian Davenport va en être témoin et malheureusement pour lui c’est le début des em****es. Il va très vite devoir se débrouiller seul, sans logement, sans argent… va suivre une multitude d’événements qui nous empêchent de lâcher cette BD.
Tout est parfaitement expliqué. Malgré un texte introductif on ne s’ennuie pas un instant. Une réussite tout à fait à mon goût. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures d’ Ian Davenport.
Mon avis juste ici -> https://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2020/11/spirite-t01-tunguska-margaux-kindhauser.html
Pour information, j’ai lu ce livre juste après le premier tome de Dance of thieves ce qui m’a souvent poussé à souvent faire des parallèles entre les deux histoires/personnages qui, à mon sens, avaient des points communs.
“Widdershins est un terme signifiant aller dans le sens inverse
des aiguilles d'une montre, aller dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ou aller à gauche, ou contourner un objet en le gardant toujours à gauche” (source Wikipédia). Comme son surnom l’indique, Widdershins/Adrienne ne fait rien comme les autres : elle est maligne avec une forte tendance à prendre des risques démesurés et ce depuis son plus jeune âge. C’est un personnage que j’ai apprécié de part son passé qui a été tumultueux, en effet passé de la misère à la richesse pour redevenir une voleuse, on peut dire qu’elle n’a pas eu une vie reposante !
Elle a aussi un humour que j’adore et qui m’a fait passer de bons moments au cours de l’histoire. Sa relation avec son “dieu de poche” m’a beaucoup plu et il sait se faire comprendre alors qu’à aucun moment de l’histoire il ne parle. Le seul “reproche” que je pourrai faire à Widdershins c'est le manque de profondeur dans les événements traumatiques qu’elle a pu vivre, sauf peut-être à la fin du livre où cela est plus marqué. Je pense cela aussi peut-être par rapport au personnage principal de Dance of thieves, Kazi, qui a aussi connu la misère durant son enfance ce qui l’a marqué pour toute sa vie.
La suite juste ici -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2020/09/widdershins-t01-le-pacte-de-la-voleuse-ari-marmell.html
Fandom est une histoire très surprenante. Violet, l’héroïne du roman, va se retrouver suite à un accident dans son livre favori. Cette jeune fille pourtant discrète et timide qui se retrouve dans un monde qu’elle connaît mais qu’elle ne peut maîtriser … « La danse des pendus » et le
titre du fameux roman. Rien qu’au titre on va sentir les ennuie à des kilomètres. Heureusement violet n’est pas seule à vivre cette folle aventure, elle sera en compagnie de son frère et de deux de ses amies. Tous connaissent la « danse des pendus » et tous savent que la fin de cette histoire ne sera pas des plus douce pour Violet.
Évidemment on pourrait penser qu’on se retrouve dans une énième Dystopie à la Hunger Games, divergente et j’en passe. Mais il y a quelque chose dans cette histoire qui me plaît. Le rythme est incroyable. On va suivre les événements majeurs à une vitesse… presque sans interruption. Le point négatif de cette œuvre serait peut-être le livre « la danse des pendus » et son dénouement qui me semble prévisible. J’avais parfois l’impression de connaître le livre.
les personnages sont bien exploités. L’héroïne Violet évolue très vite et ne laisse à aucun moment place à une quelconque fragilité. Le petit frère de Violet est très peu exploité, il n’a aucune importance dans le scénario, je trouve ça dommage.
La suite de mon avis juste ici -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2020/11/fandom-anna-day.html
Étant une grande fan de mangas, et surtout de Seinen, je ne pouvais passer à côté de l’attaque de Titans (Shingeki no Kyojin) d’Hajime Isayama. J’ai eu l’occasion de découvrir dans un premier temps l’animé pour ensuite me consacrer au manga.
J’adore l’univers « horreur » et
« survie » que nous offre l’auteur. Car il faut le dire cette histoire est horrible, mais on veut toujours en savoir plus, savoir comment va s’en tirer Eren, notre héros et ses amis face au danger qui rode.
Malgré le côté très dur du scénario on observe une lueur d’espoir. On rencontre des personnages attachants, parfois agaçants ou même drôle. Il y en a pour tous les goûts. Je suis très attaché aux personnages d’Armin, Mikasa et Eren nos 3 protagonistes. J’adore le personnage de Mikasa, un personnage féminin mis autant en avant dans un manga tel que celui-ci, une première. On rencontre rarement une femme aussi forte et courageuse dans un manga.
Pour les dessins, comment dire… je n’avais pas du tout aimé la première fois, mais finalement on s’y fait. C’est un style particulier et sans doute très spécifique au style du Seinen.
La suite sur le blog -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2020/11/l-attaque-des-titans-hajime-isayama.html
Je suis totalement sous le charme. Un premier tome à la hauteur de mes attentes et surtout à la hauteur du résumé. Si vous avez comme moi la passion de la lecture ce petit manga est pour vous. On explore très rapidement le problème de notre héroïne, Main, qui va mourir écrasé sous sa bibliothèque.
Elle se retrouve soudainement dans le corps du fillette de 5 ans avec une santé fragile. Elle va très vite n’avoir qu’une obsession… créer des livres. Car oui dans le monde de Main le livre n’existe tout simplement pas.
Un manga plutôt drôle qui va nous permettre d’en apprendre beaucoup comme la conception d’un shampoing, d’un livre…
Je trouve que le combat de Main pour concrétiser son rêve est incroyable car malgré les obstacles elle ne lâche rien. Le personnage reste très têtue par moments mais ça n’empêche pas de la trouver attendrissante.
La suite ici -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2020/11/la-petite-faiseuse-de-livres-miya-kazuki.html
Si je devais définir la BD Sangre en un mot, je dirais: Badass !
Si vous pensiez avoir trouvé une nouvelle série bien sympatoche (oui, j'utilise encore ce mot au XXIème siècle, et alors ? Tu vas faire quoi hein!) pour votre enfant ou pour vous détendre avant d'aller dormir, c'est loupé ! Sauf
si les vengeances saignantes sont votre source de méditation (je ne juge pas).
En même temps quand on voit les ouvrages publiés par ses trois auteurs on est plus surpris ^^ (Lanfeust, Les naufragés d'Ythaq...)
Les dessins sont travaillés dans les détails ce qui donne une plus grande puissance au scénario.
Ce tome est une bonne entrée dans la série, il prend le temps de poser le contexte (familiale, magique...) et de faire évoluer ses personnages, on comprend pourquoi Sangre prend ses décisions et fait ses sacrifices. On peut également supposer que la série sera composée de 8 tomes (ce qui peut s'avérer rassurant pour le porte-monnaie) ;)
La suite ici -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2017/11/sangre-t01-sangre-la-survivante-christophe-arleston-adrien-floch-claude-guth.html
Je ne connaissais pas du tout cette série, mais lorsque j'ai vu la couverture je me suis toute de suite dis "Il faut que je la liiiise" ^^
J'ai vraiment bien aimé le contexte et l'univers, ce monde à l'envers, dans lequel se déroule l'action. Il est vraiment très riche, les personnages sont
très variés et surprenants (DEMI-SPOIL méfiez vous de ce qui est mignon), ils ont tous un caractère très fort et suivent toujours leurs convictions, parfois au détriment de leur raison…
De plus les dessins sont justes Magnifiiques !
Je pense que ce premier tome a dut être complexe a réaliser, car les auteurs doivent nous présenter beaucoup de choses (le monde à l'envers, les personnages avec leurs caractères, leurs relations, leurs réactions mais aussi les habitants de New-York inversé…) pour cela, les deux personnages principaux (Fourmille et Yuri) doivent résoudre une enquête. Mais je trouve que celle-ci s'est résolue trop vite.
Ce tome est une mise en bouche et je vraiment suis curieuse de lire la suite, qui je pense sera encore meilleure ;)
Ces mangas sont des perles !!!
Étant une fan absolue du film de Mamoru Hosoda, il était de mon devoir de lire les mangas ! (tout en écoutant l'album de la bande originale du film) ^^
Les trois tomes retranscrivent parfaitement la poésie cette histoires de familles aux origines plurielles.
Les
mangas ne cherchent pas à faire plus que le film (à aller plus loin dans l’histoire, mettre plus de dialogue, d'actions...), il reste juste... et c'est parfait !
Les illustrations sont fines, on voit bien les émotions, on prend le temps de s’arrêter sur les moments de réflexions. A chaque fois que j'ouvrais un des livres, j'étais comme dans une bulle de calme.
Il n'y a pas de personnage principal, Yuki est la narratrice, cependant plusieurs scènes se dispensent de ses commentaires, ce qui permet de placer toute la famille au même plan, mettant ainsi les opinions de tous au même niveau.
Nous voyons vraiment bien évoluer les personnages de manière progressive, Hanna apprend à vivre tout en élevant ses enfants, Ame et Yuki grandissent, découvrent le monde et prennent des décisions sur la vie qu'ils veulent mener. Les personnages font des erreurs, mais ils en tirent des leçons, ce qui leur permet de mûrir et d'avancer.
La suite de l’avis juste ici -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2018/02/les-enfants-loups.html
Les Nombrils est une série qui a fortement marqué mes années collège/lycée, je suivais régulièrement les aventures du célèbre trio Jenny Vicky et Karine. Leur personnalité superficielle et leurs problèmes futiles me faisaient bien sourire.
Avec le recul je constate que la série a (heureusement)
pris un véritable tournant au quatrième tome, jusqu'alors les gags s’enchaînaient sans vraiment construire de véritable histoire, les personnages évoluaient peu. Jusqu’à l'arrivée de Mélanie (tome 4), on pouvait voir un véritable scénario bien exploité tout au long du tome, tout en gardant l'humour léger propre à la série. Et cela s'est encore plus approfondi avec les tomes suivants où l'intrigue principale est étalée sur plusieurs tomes, au rythme de différentes mésaventures. Les sujets sont plus sérieux et donnent une crédibilité aux Nombrils : on peut être belles, superficielles et sexy tout en ayant un cerveau et de véritables problèmes. En effet, nous passons des problèmes de mode et de manipulations ; aux secrets, trahisons, (tentatives de) meurtres, homosexualité et coming out…
Alors même si les premiers tomes ne vous séduisent pas, laisez-vous tentez par la suite (car oui les tomes 5,6,7 [pas encore lu le 8] sont bien au dessus des 3 premiers, le 4 étant un tome transition). ^^
C'est une série déjà bien lancée à l'avenir prometteur ! ☺♀
La critique ici -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2018/11/les-nombrils.html
Je vais commencer cette critique par ce qui flagrant, par ce que l'on remarque avant même d'ouvrir ce livre : LES ILLUSTRATIONS SONT MAGNIFIQUES !!!
Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis dis : « Oh j'aimerai trop encadrer cette page ! ».
Les traits détaillés des dessins donne une
classe à chaque personnage. Les effets de mouvements rythment véritablement la lecture (descente des marches au ralentis, enchaînements de cascades...)
J'ai adoré le personnage de Diana car elle a aussi des faiblesses, tout ne lui ai pas acquis dès le début : elle a des difficultés pour communiquer (mais on peut dire merci les dieux pour le petit coup de pouce), elle n'est pas toujours belle et propre (ouuuh il y a du sannng) elle est émotionnellement humaine, elle a peur, mais respecte toujours les choix des humains pour mieux les comprendre (#cellule #NoCocooning).
Le premier chapitre avec le parallèle entre la vie de Diana et celle de Steve est juste parfait pour cerner leur futur complémentarité...
Le seul petit bémol de ce tome est le combat entre Diana et Ares, que j'ai trouvé trop court (seulement une double page), j'aurais aimé une bataille plus longue et plus complexe…
La suite ici -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2018/03/wonder-woman-rbirth-t01-annee-un.html
J'ai aimé grandir avec cette saga ! (parce que je pense que quand le personnage évolue avec ses lecteurs pendant 8 tomes étalés sur 14ans, on peut parler de saga.)
J'ai aimé grandir avec Lou car c'est un personnage qui vit dans un univers qui évolue entre rêve et réalité, avec des décors
et architectures aux formes oniriques et ses couleurs chaudes et pastels : qui n'a jamais rêvé d'avoir la chambre de Lou, de déambuler dans le cimetière des autobus ou de passer ses vacances à chiller dans sa gigantesque cabane ?! *-* Et grâce à cet univers, notre héroïne avait une liberté d’insouciance que je ne pouvais pas me permettre (Vie par procuratiiion).
Chaque tome se différencie en nous emmenant plus loin pour nous faire découvrir de nouveaux lieux (Mortebouse, le sud…), de nouveau personnage (Marie-Émilie, Karine, Paul, Mister Juice...)etc Ainsi le lecteur est toujours étonné par la tournure des événements, ce qui permet à l'histoire de ne jamais être redondante.
En somme, c'est une très bonne série qui a su apprendre de ses erreurs pour rebondir et a nouveau rencontrer le succès qu'elle mérite.
Critique sur le blog http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2018/11/lou.html
C'est une romance qui m'a fait penser à Nos étoiles contraires (un amour compliqué entre deux adolescents, une maladie incurable, un voyage à l'étranger…). Cependant, grâce à l'écriture de Nicola Yoon, Everything, everything ne se veut pas dramatique. En effet, même si elle est toujours présente,
la maladie de Madeline n'est pas toujours placée au premier plan. Ce qui allège et dédramatise l'histoire. Et heureusement car Olly a aussi ses propres problèmes, et c'est parfois Maddy qui lui vient en aide (ce qui évite l'aspect du prince qui soutient toujours la princesse).
Madeline est un personnage réaliste : elle grandit et mûrit au fil de l'histoire, elle développe son désir d'indépendance, mais a quand même toujours besoin d'un soutien (venant d'Olly, de sa mère ou de Carla son infirmière).
Olly est un personnage qui m'a fait rire, il est très obstiné et sait ce qu'il veut mais sait être sérieux et courageux quand il le faut. Il a aussi ses faiblesses, ce qui le rend plus réaliste et resserre le lien qui l'unit à Maddy.
Carla est un personnage secondaire que nous sommes obligés d'aimer, elle soutient Madeline du début de l'histoire jusqu'au dernier chapitre. Elle est son infirmière, mais aussi sa confidente, sa grande sœur, sa meilleure amie, car elle est toujours de bons conseils.
La suite ici http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2017/03/everything-everything-nicola-yoon.html
On retrouve le talent de l’illustrateur associé à celui de l’auteur, un parfait mélange que l’on ressent pendant notre lecture. Une plume agréable et légère.
Les illustrations rappellent le style de Tim Burton comme toujours et je retombe en enfance. Les petits poèmes de Sébastien Perez
m’ont fait sourire, il y a une petite touche d’humour dans chacun d’eux. Pour les amoureux des chats il s’agit du livre qu’il vous faut absolument.
Un livre vraiment touchant où on va découvrir plusieurs races de chats. On va y découvrir leurs caractères et leurs manières de penser. J’ai hâte de faire à nouveau la rencontre de Benjamin Lacombe pour avoir mon propre exemplaire.
Une lecture qui m’a émue. Un coup de cœur qui nous vient de Kiera Cass également connue pour la saga la sélection. Lu en 2 jours, c’est donc une lecture très rapide mais agréable en tout point. Je précise qu’il s’agit d’un One Shot ( un seul tome ). Cette histoire est la première de
l’auteur mais sa sortie en France est récente, elle date du 22 septembre 2016. J’aurais voulu pouvoir découvrir cette histoire bien avant la sélection, l’action arrive rapidement, on ne s’ennuie pas une seconde. Aucune longueur et des personnages tellement attachants je parle bien évidemment des amies Sirènes de Kahlen. Ici on réinvente le mythe même si j’avoue y voir des ressemblances avec le conte de la petite sirène. Kiera Cass nous montre une nouvelle histoire, elle réinvente et elle améliore de sa plume presque magique.
Parlons de la couverture ! On est d’accord qu’elle est sublime ? Elle m’a de suite attiré et je trouve qu’elle garde le style de la sélection. Elle correspond parfaitement à l’idée que l’on se fait de l’histoire. Une merveille.
Nous allons suivre Kahlen, une fille qui a été transformée par l'océan en sirène. Avec ses soeurs sirènes elles auront pour mission de nourrir l'océan. Grâce à leurs voix elles provoquent des naufrages; qui permetterons à l'océan de continuer à exister. Ce que j'ai le plus aimé est le fait que les jeunes filles peuvent vivre parmi les humains mais attention ! Elles ne doivent pas parler ! Jamais. Cela me rappelle un peu la petite sirène, c'est génial !
La suite ici http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2017/10/la-sirene-kiera-cass.html
Un roman d'aventure à couper le souffle avec des scène de batailles navales épiques et grandioses ! L'histoire est simple mais pas simpliste. Difficile d'en raconter plus de peur d'en dévoiler trop !
Les personnages sont truculents et la vie à bord est dépeinte avec un certain réalisme !
C'est
un livre qu'il faut absolument lire et offrir !
Ils ont 13 ans et décident de fonder leur propre clan ! Biberonnés aux jeux vidéos et aux réseaux sociaux, ils vont révolutionner la mafia ! Le livre est criant de réalisme, et pour cause, cette histoire est tirée de faits réels.
Quelle claque ! C'est véritablement époustouflant !
Pendant la première guerre mondiale, un soldat se réveille amnésique. Problème : il parle Français et Allemand ! Mais de quelle nationalité est-il ? Est-il vraiment amnésique ? Est-il un espion ?
Un roman d'aventure et d'espionnage haletant ! Ce roman est une pépite qu'il faut absolument vous
faire découvrir !!!
Quelle surprise !
Ce livre est époustouflant !
Des descriptions cinématographiques à en perdre haleine !
Du très très grand roman à l'américaine !
Histoire d'amour, secret de famille et souffle romanesque : les ingrédients d'un grand roman ! Une intrigue palpitante !
Il est impossible de lâcher ce roman !!!!
Les yeux bleus du djinn et un prénom de garçon, la vie ne sera pas simple pour Aria, jeune Cosette iranienne. A mi-chemin entre conte et réalité politique, les personnages de ce roman sont confrontés à l'histoire contemporaine d'un pays en pleine mutation ! Une fresque véritablement passionnante !
Le Tibet est envahi par la Chine communiste et Dai Sijie nous montre l'étendu des traditions séculaires en train de disparaître ! la brutalité des uns contraste avec la finesse des autres. Un livre riche, dense et coloré ! A lire absolument !
Le bac en poche, le jeune magyd décide de devenir saltimbanque, un rocker sur les routes de France. Avec la montée du racisme deux choix s'offrent à lui : continuer sa vie de musicien ou réagir face à l'inacceptable ? C'est ce dilemme cornélien que nous raconte l'auteur ! Avec la moiteur d'une salle de concert, les volutes de fumée qui rougissent les yeux : c'est l'esprit d'une époque ! C'est le sentiment d'être tous Français ! Mais n'oublions pas de souligner la plume magnifique de l'auteur, sa richesse et son humour !
Un livre véritablement subjuguant, enchanteur et magnétique ! Il est impossible de s'en détacher ! Une aventure magnifiée par des musiques envoutantes et des rites ensorcelants ! l'auteur sait capter le lecteur à chaque instant ! C'est un immense plaisir de retrouver le talent de conteur de Tobie Nathan !
Adelaide, femme de 46 sans enfants est en plein divorce. L’autrice n’est pas tendre avec cette femme qui decouvre la violence du celibat pour les femmes juste avant 50 ans, mais aussi du monde du travail. C’est cynique et drôle à souhait ! La grande Chloé Delaume nous parle ici de son sujet préferé, la sororité. L’importance de l’amitié féminine dans la vie d’une femme.
Un grand (et gros) roman digne des romans américains comme on en fait plus ! Le sujet de ce roman sont ses sujets, étudiés, passés au supplice, décortiqués... on vit avec eux pendant 600 pages et on adore ça. Facétieux, osé, fantasque, actuel. Ce roman soulève beaucoup de sujets de société, interroge la vision de la sexualité et du couple, de la filiation, des normes et injonctions, et en fait une grande pluie de confettis !
Ahhh mais quel plaisir de retrouvez Margaux Motin et son bien familier coup de crayons pour les aficionados de son blog présents depuis les débuts. On y retrouve sa façon touchante de se livrer, avec la juste dose de pudeur et de fantasque, des considérations plus mûres, actuelles, du baume au coeur !
"Quand elle eu disparu, la peur se mua en terreur, face à l'espace qu'elle avait occupé, à la terre qu'elle avait foulée, et qui n'avait rien fait pour en garder la trace."
Parce qu'avec Franck Bouysse, les mots valent milles images, et que peu importe le sujet, ses phrases sont envoûtantes,
ses personnages fascinants, les paysages stupéfiants et les histoires bouleversantes.
Vous en faut-il plus ?
Récit trash, cru, rock & roll d'une errance dans les nuits parisiennes. Ring, sueur, chambres d'hotels, Tinder, garçon manqué, sportive, trainée, femme, un combat quotidien. Un roman cynique et choc qui transcrit les sentiments violents que la société n'accepte pas des femmes : le désir primitif ou la colère...
On retrouve bien dans ce premier roman le style poétique, tranchant et direct du rappeur Gringe.
Il nous offre une belle histoire d'amour fraternel et nous parle d'un sujet peu souvent abordé dans la littérature, la schizophrénie diagnostiquée à son frère à l’adolescence, de son point de
vue, de l'impact sur sa vie de grand frère protecteur. Son récit est terre à terre, parfois déchirant, tout le temps touchant. Une réussite !
Un premier roman qui aborde beaucoup de sujets. Sixtine, jeune femme catholique très pieuse se retrouve suite à une rencontre qu'elle pense providentielle mariée à un homme qu'elle connait à peine. Le récit de de leur vie commune est assez dure à lire, en même temps qu'elle se rend compte que son mari parfait est un membre actif de groupuscules catholiques extrémistes avec une vision moyenâgeuse de la place de la femme et de la vie de famille. Après le décès de son mari lors d'une action qui aura mal tourné au bout de quelques mois de mariage, Sixtine se retrouve veuve, enceinte sous le joug de sa belle famille extrémiste. Ce roman est l'histoire de sa fuite, de sa libération et de son émancipation en tant que femme. Un roman qu'on n'arrive pas à lâcher !
Le premier roman du talentueux chanteur et parolier Florent Marchet. Il nous livre une chronique sociale en nous parlant d'une famille de citadins qui a tout quitté pour s'installer à la campagne et devenir agriculteurs avec leurs enfants, Solène 16 ans et Gabin. C'est l'histoire de ce changement
de vie, des difficultés qui vont avec. C'est l'histoire du retour a la terre et de la lutte des agriculteurs raisonnés contre les géants de l'industrie agroalimentaire. C'est l'histoire d'un été caniculaire, des amours de jeunesse...
Les personnages sont brossés avec réalisme et finesse dans ce roman très actuel.
Quand on a 10 ans et qu'on apprend que notre naissance n'est pas tout à fait comme celles des autres, qu'on est né d'un don de gamète, la vie continue-t-elle comme si de rien n'était ?
Ce livre est une lettre d'amour aux pères, à tous les pères, pas forcément ceux grâce à qui on est conçu,
mais ceux qui nous construisent, nous éduquent, nous aiment et sont tout simplement présents.
Arnaud Dudek une écriture fluide et touchante, ses chapitres coulent sur le lecteur comme les vagues qui vous lèchent les pieds à la plage...
Nicolas jeune étudiant de Sciences Po rencontre sur internet Harry jeune homme issu des classes populaires et va assister à sa lente chute dans les mouvements de la droite radicale en même temps que leur histoire d'amour devient sérieuse... C'est surtout l'histoire d'une jeunesse et d'une génération
tourmentée et de la facilité déconcertante du processus de radicalisation à l'ère des réseaux sociaux.
Une histoire perturbante et poignante qui ne laisse pas indemne...
Des idées originales et gourmandes pour tous les jours !
Pratique et facile, accessible à tous, pour les veggie ou les non veggie !
Comment ne pas fondre pour l'histoire d'Isidore, dernier d'une fratrie de surdoués, qui peine à trouver sa place en tant qu'élève "normal"?
Drôle et fin, un roman coup de cœur !!
Actuellement devenue populaire partout dans le monde, Death Note a eu l’occasion d’avoir diverses adaptations, deux dramas, trois films, un animé et récemment un film signé Netflix. C’est une série en treize volumes qui reprend l’histoire de Light Yagami un jeune qui un jour va trouver un
carnet mais pas n’importe quel carnet, une Death Note. Il s’agit du cahier de la mort il suffit d’un nom inscrit à l’intérieur de celui-ci pour que la personne meurt. Un concept original. Parfois je me demande comment les deux auteurs en sont venus à cette idée des plus farfelues. Mais ce manga a su faire ses preuves et toucher un large public.
L’intelligence des deux personnages principaux, à savoir L et Kira est impressionnante, il y a même des fois où j’arrive à m’y perdre. J’ai souvent étais surprise par ce livre. Le décor est mis en place très rapidement et il n’y a donc pas de place à la longueur. On ne s’ennuie jamais. Une ambiance parfois pesante… avec un côté sombre et mystérieux.
La suite ici http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2017/10/death-note-takeshi-obata-tsugumi-oba.html
Ok… je viens de fermer ce livre et là je viens de recevoir une claque. Je vais essayer de ne pas spoiler, mais ça risque d’être difficile.
Pour la petite histoire Riley est la fille parfaite. Elle excelle dans tout, elle est belle, intelligente, major de sa promo, travaille dans des associations,
mannequin à ses heures perdues. Voilà on imagine le personnage. Elle est entourée de ses deux meilleures amies Neta et Kolbie.
Il est vrai que l’histoire nous laisse à penser que Riley cache un côté sombre, un peu comme une double personnalité, mais non. L’histoire se révèle être bien plus complexe.
Tout ça commencera à cause d’une seule et même personne, le professeur de Français de Riley (qui est d’ailleurs à tomber), ainsi il y a aura une romance.
Pendant ma lecture je me suis demandé « à quand les révélations ? », mais le scénario restera très lent la plupart du temps. Chapitre après chapitres on s’attend à quelque chose qui n’arrive jamais et c’est dommage, il s’agit de l’une des raisons qui me poussent à mettre 4 étoiles et non 5 étoiles.
Par contre pour les derniers chapitres les événements s’enchainent à une vitesse folle, j’ai même eu du mal à suivre. Et là… une fin spectaculaire, personnellement je la trouve à la hauteur.
Pour l’objet livre, j’ai de suite eu un coup de cœur pour la couverture, comme pour la plupart des gens je pense, c’est d’ailleurs l’un des points forts des Editions Lumen.
La suite ici -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2017/10/a-good-girl-amanda-k.morgan.html
Les livres de Christelle Dabos méritent la note maximale et même plus ! Il y a tellement à dire pour ce tome 2. J’ai regrettée de devoir finir ce livre, le fermer était un vrai supplice !!! Je sais que je vais d’ici peu relire les deux tomes, c’est un coup de cœur. Je pense que beaucoup
seront d’accord avec moi.
L’action éclate, il se passe tellement de chose pour notre chère Ophélie, elle va vivre une vraie aventure. Il est presque impossible de choisir LE moment que j’ai préféré, il y en a tellement. Je préfère néanmoins le tome 1 qui restera le meilleur.
On découvre enfin le Pôle et ce qu’il s’y cache réellement, il y aura des complots, des disparitions. c’est le point fort du tome : son intrigue. Une véritable énigme qu’Ophélie devra résoudre avec à ses côtés Thorn (je l’aime tellement), Archibald, Bérénilde et j’en passe. J’ai là encore passé d’excellents moments en leur compagnie.
On découvre le vrai visage de Farouk qui va prendre une place importante. Ophélie s’affirme face à lui malgré qu’il soit un être imposant et sans pitié ce que j'adore. La petite Ophélie que nous avons connue n’existe plus.
Roseline et Bérénilde sont toujours les deux mamans d’Ophélie, elles sont très protectrices chacune à leur façon.
Nous allons enfin pouvoir comprendre les autres arches et comment elles fonctionnent, et ainsi découvrir pourquoi et comment le monde est devenu ce qu’il est.
La fin est à couper le souffle, je vous laisse la découvrir !
Mon blog -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2017/12/la-passe-miroir-tome-2-les-disparus-du-clairdelune-christelle-dabos.html