En cours de chargement...
Vous aimez la K-pop ? Vous avez envie d'en savoir plus sur ses différents styles ? Alors voici le livre qu'il vous faut ! Ecrit par une passionnée, L'Enigme K-pop aborde tout ! Des prémices de la K-pop, en passant par ses inspirations, son évolution, ses groupes, et son impact sur le monde, ce livre est une vraie mine d'informations ! L'autrice propose même de nombreuses recommandations de chansons à écouter. Une petite pépite à mettre entre toutes les mains, vous ne serez pas déçus !
Vous venez de découvrir BTS et vous voulez en savoir plus sur le groupe ? Ou vous connaissez quelqu’un dans ce cas ? Voici un livre de 79 pages couleurs qui présente de manière succincte mais efficace le groupe et son évolution sans s'adresser de manière clichée à un public adolescent (car oui, il existe beaucoup de fans adultes de BTS !). Le livre est bien écrit, les informations données sont intéressantes et permettent d’en savoir plus sur le groupe sans pour autant noyer son lecteur. C’est une bonne première plongée dans l’univers de BTS et ça donne envie d’en savoir plus ! Une jolie idée cadeau pour soi ou pour les autres !
Pour tous ceux qui se passionnent pour l'astronomie ou qui suivent les différentes missions de la station spatiale internationale, ce livre répertorie les plus beau clichés des missions Apollo remasterisés afin de nous offrir des photographies d'une qualité et d'une précision exceptionnelle. De mai 1961 à décembre 1972, revivez les plus grandes aventures que l'humanité ai connu: le lancement de fusée dans l'espace, les sorties extravéhiculaires, jusqu'aux premiers pas sur la lune.
Et vous ? Que feriez-vous si vous aviez la chance de passer une nuit entière, seuls à l'Annexe ? Seriez-vous submergés par le poids de l'Histoire et l'émotion comme Lola Lafon ?
Ce roman, qui n'en est pas vraiment un, raconte l'expérience vécue par l'autrice pendant cette nuit de 2021 où l'Annexe
a accueilli une résidente inhabituelle.
Touchant, naviguant entre l'histoire d'Anne et des occupants des lieux et l'histoire, plus personnelle, de Lola Lafon, Quand tu écouteras cette chanson est une lecture qui ne laisse pas indifférent. Sans aucun doute l'un des meilleurs livres de la rentrée littéraire 2022 !
Dans cette collection, des auteurs sont invités à passer une nuit dans un musée de leur choix pour en tirer un texte. Lola Lafon a choisi de passer la nuit au musée Anne Franck, et plus particulièrement, dans l'annexe, ces petites pièces où les membres de la famille Franck se sont cachés pendant quasiment deux ans. En ressort un texte sublime plein d'émotions et de sensations, comment pourrait-il en être autrement dans ce lieu chargé d'histoire mais l'autrice nous surprend en livrant son histoire personnelle. Elle raconte ce que c'est d'être juif aujourd'hui et de vivre avec le poids de cet héritage lourd et morbide, elle qui a aussi connu la fuite roumanie communiste. Ce texte est magnifique, tout le monde devrait le lire !
Lola Lafon a été choisi pour passer une nuit seule dans un musée de son choix. Elle choisit l'Annexe à Amsterdam. Elle retrace ainsi la vie d'Anne Frank et livre ses émotions et réflexions sur ce lieu chargé d'histoire. C'est beau, c'est émouvant, c'est marquant. "Quand tu écouteras cette chanson" est une lecture indispensable de cette rentrée littéraire.
Lola Lafon nous donne à lire un texte magnifique dans la très belle collection "Ma nuit au musée"
Elle passe une nuit au Musée Anne Frank, dans "l'Annexe". ce moment rare lui permet de se plonger dans l'histoire, de tenter de comprendre, de "libérer" Anne Frank de tout cet imaginaire collectif
qui l'emprisonne. Mais aussi, de revenir sur son propre passé, ses grands-parents, sa vie à Bucarest, son amour disparu. "les fantômes...se tiennent sages. Ils nous espèrent, ils ont tout leur temps, celui que nous n'avons pas...ils attendent qu'on accepte d'être déroutés...Alors, ...On les retrouve." Livre universel et intime à la fois.
Lorsqu’il est question du débat sur la Gestation pour autrui (GPA), il est de coutume de le résumer à une opposition entre, d’un côté, les défenseurs « progressistes » « de gauche » qui y voient une avancée dans les domaines du droit et de la liberté et, de l’autre côté, les conservateurs
« de droite » qui y voient une menace contre un prétendu modèle familial traditionnel (papa – maman – bébé).
Dès lors critiquer la GPA vous range automatiquement dans le camp de la « Manif pour tous » », comme si aucune autre critique que réactionnaire n’était possible.
Ce livre, sous-titré « Une critique féministe de la GPA », vient heureusement démontrer le contraire en proposant une critique, féministe donc, mais surtout sociale et politique de la GPA s’opposant à la fois aux discours apologistes et aux critiques types « Manif pour tous » illégitimes car étant purement idéologiques.
Il ne s’agit pas dans ce livre de remettre en cause l’envie d’être parents des commanditaires de la GPA ou de discuter de leur légitimité à être parents mais bien plutôt de dépasser ce plan personnel pour passer au plan social et politique afin d’exposer les implications qu’a la GPA sur les principales personnes concernées, à savoir les femmes (mères porteuses) et les enfants nés de GPA.
Le constat des autrices est sans appel : la GPA cause des violences à la fois médicales, psychologiques, juridiques et économiques aux femmes et enfants impliqués. Multipliant les approches – théorique, historique, politique, scientifique et linguistique – les textes du livre se rejoignent sur une conclusion : la GPA est synonyme de marchandisation et technicisation des rapports humains et, en cela, doit être abolie.
Un des intérêts du livre est d’ailleurs de souligner que l’abolition de la GPA doit être un combat féministe. En effet, une partie du mouvement LGBT et queer défend un féminisme postmoderne qui soutient la PMA et la GPA au nom de la liberté et de l’autodétermination alors que, comme le rappelle Silvia Guerini dans le livre, la reproduction artificielle de l’humain est, en réalité, "la soumission de tous à un système technoscientifique" et, en particulier, l’exploitation des femmes avant de conclure :
« Nous sommes nés, non pas fabriqués, et nous sommes nés du ventre d’une femme »
Gaudi est à l'honneur actuellement au musée d'Orsay jusqu'au 17 juillet.
Ce magnifique catalogue officiel de l'exposition vous fera redécouvrir l'architecte catalan. Un livre dense et complet sur sa vie, ses influences, son mentor Guëll ainsi que sa manière de travailler... et surtout ses oeuvres
dans les moindres détails !
Un sublime ouvrage !
Une enquête sur le sujet méconnu de l'indemnisation des victimes d'actes de terrorisme.
Vous découvrirez au fil des pages de cet ouvrage que pour les victimes l'indemnisation n'est pas automatique. Il existe pourtant un "fond" autrement dit une assurance à laquelle chaque français verse par le
biais de son assurance habitation une cotisation annuelle et pourtant... au travers des différents témoignages vous allez découvrir que les victimes doivent batailler pour faire valoir leur droit, qu'elles doivent prendre un avocat, se justifier, prouver...
Une enquête complète qui ouvre la réflexion. Que vaut la perte d'une jambe ? Que vaut la perte d'un enfant ? Est-on victime si on n'a pas été blessé? Existe t-il comme pour toutes les assurances des fraudes? Comment justifier des conséquences sur la vie des victimes de terrorisme? L'indemnisation répare t-elle ?
En bref une enquête qui va au-delà de ce qu'on a déjà lu sur le sujet, loin des témoignages "classiques" et néanmoins importants. Une enquête qui montre que loin des barèmes des assurances il y a un vécu, des besoins, des attentes propres à chaque victime.
C’est l’histoire incroyable d’Israel Keyes, un des serial killers les plus redoutables des Etats-Unis.
Encore aujourd’hui, nous ne savons pas exactement combien il a pu faire de victime. Et oui, ce livre relate de faits réels.
Le roman s’ouvre sur l’enlèvement de Samantha Koenig, qui
se fait enlever sur son lieu de travail. Ce sera le fil rouge, dévoilant une enquête prenante, au cœur de l’Alaska, à la découverte d’un tueur aux techniques infaillibles, et à la psychologie délirante.
On sent le côté reportage qui donne du cachet à l’ouvrage et rend l’histoire prenante, et on se retrouve témoins d’une organisation fédérale parfois impuissante.
Un témoignage empreint d'humanité et de bienveillance de la part d'une grande dame.
Un récit qui dénonce les conditions de travail dans les hôpitaux de Paris, mais qui met également en évidence les liens qui se créent entre soignants et patients.
On ne manquera pas de remarquer que ce témoignage
fait encore écho aujourd'hui...
Parmi le flot de publications à paraître avant les élections présidentielles, voilà un excellent livre qui rafraichit la mémoire et donne de bons outils pour décrypter l'Actu. Vif, combatif, débordant d'infos et d'anecdotes ; suivez M. RIVOIRE, vous verrez d'un côté des présidents qui ne s'éternisent pas à l'Elysée, de l'autre six puissants industriels, en place depuis des lustres et qui comptent occuper le terrain encore longtemps. Au drôle de jeu joué entre les locataires de l'Elysée et les oligarques, il n'y a que quelques pages pour y voir plus clair avant le premier tour !
Comment est né le rêve Disney?
Accompagnez Walt Disney tout au long de sa plus belle création : les Studios Disney!
Suivez l'évolution à travers les années, grâce à des photos, archives et témoignages. E découvrez comment les idées de Walt Disney ont pris vie, et ses rêves sont devenus réalité.
"L'ensemble de la psychologie criminelle et judiciaire demeure hanté par une question fondamentale : est-ce qu'on naît psychopathe ou est-ce qu'on le devient ? [...] Socrate lui-même était convaincu que les êtres humains n'étaient pas capables de faire le mal délibérément et que tout acte répréhensible
était le fruit de l'ignorance ou de la folie."
Maureen Callahan nous restitue avec justesse le parcours glaçant d'un des tueurs en série les plus insoupçonnables. Nous nous retrouvons face à face avec la folie et les atrocités commises par Israel Keyes.
Une lecture qui, de par sa réalité, est à choisir avec précaution.
Tout le monde se souvient de cette "affaire Daval" qui a alimentée les médias pendant des mois. Les parents d'Alexia Fouillot-Daval sortent de leur silence en parlant de leur fille. Pour honorer sa mémoire et combattre les mensonges, ils donnent leur version. Un témoignage puissant, où l'on découvre un autre visage du mari éploré dont nous a habitué Jonathann Daval. Sorti peu après "Je voulais qu'elle se taise", version outrageuse de l'avocat de Jonathann Daval, ce livre est celui qu'il vous faut lire si vous voulez en savoir plus sur Alexia Daval et sa tragédie.
Cet ouvrage amène un nouveau point de vue basé sur des faits, de la sémantique, de la logique et d'innombrables exemples. En plus d'être remarquablement construit et écrit, il permet de se plonger dans les moindres détails des médias qui ont, malgré ce que l'on pourrait penser, un impact immense
sur l'audience à travers ses unes, ses titres, son vocabulaire...
Je ne peux que vous le recommander.
Angoulême, plus connue comme la ville de la bande-dessinée a été le lieu principal de tournage du dernier film de Wes Anderson "The French Dispatch". La vie tranquille des habitants de cette ville a été bouleversée pendant plusieurs mois. Cette bande dessinée raconte quelques anecdotes drôles d'illustrateurs, dessinateurs, fans du réalisateur vivants dans la ville et ayant vécu avec délectation le remue-ménage de cette petite ville paisible.
Chris Marques fait partie de ces personnes ultra médiatisées que nous pensons connaître... son autobiographie nous permet de rencontrer le danseur "en vrai"... très touchant... qui confirme toute la sympathie que nous avons pour lui !
Un récit poignant, immersif et bien documenté; Au gré de ses recherches et des témoignages récoltés, elle dévoile les dessous cachés de la prostitution infantile de par le monde, et nous fait nous interroger sur cette part sombre de notre société. Témoignage très intéressant et novateur !
Alors que d'autres livres sur les attentats du 11 septembre se sont contentés de relater les faits ou de compulser les témoignages de certains survivants ou acteurs de cette journée tragique, Le jour où les anges ont pleurés redonne un visage et une identité aux victimes qui y ont perdu la vie. C'est un livre d'une grande humanité, parfait pour la nouvelle génération qui n'a pas connue la catastrophe mais aussi pour ceux qui l'ont vécu de près ou de loin. Un livre à mettre entre toutes les mains.
L'énergie de ce personnage de l'audiovisuel transpire à chaque page de cette autobiographie... embarquement immédiat pour ce voyage rempli de surprises !! Alessandra Sublet est décidément bien sympathique !!
Après avoir lu "une farouche liberté", j'ai voulu approfondir mon approche de Gisèle Halimi, femme exceptionnelle, avec ce récit autobiographique écrit lors de ses 80 ans. Tout y est... ou presque, avec une profonde sincérité de l'auteur. A lire absolument pour qui s'intéresse au féminisme.
Je découvre la personnalité et le parcours exceptionnel de Gisèle Halimi, femme magnifique, un modèle, qui donne du courage pour poursuivre le combat commencé pour la cause des femmes, un livre riche qui analyse et pose les questions essentielles du féminisme.
Un livre très important sur la déconstruction de la pensée blanche. Pensée qui malgré le fait qu'elle soit omniprésente, qu'elle ait forgé des siècles d'histoire beaucoup font comme si elle ne pouvait être définit car pensée universel.
Lilian Thuram fait un excellent travail avec une bibliographie
extrêmement riche si l'on souhaite aller plus loin dans sa lecture.
L'un des points qui m'a énormément plu est le fait que Lilian Thuram ne cherche à diaboliser personne mais simplement aider à prendre conscience de ce qu'est la pensée blanche, comment par son omniprésence mais refus d'être vu comme tel, elle invisibilise ou réduit tout ce qui semble contraire à elle.
Elle livre pour tous qui permettra de mieux comprendre le système "universel" crée par la pensée blanche.
Un livre poignant , bouleversant qui m a vraiment touchée. Le vécu des deux auteurs est terrifiant. Nina en haut des ses 13 ans connait la prostitution et Thierry le papa témoigne de sa bataille pour sauver sa fille . Ce témoignage ne vous laissera pas indifférent !
La vie d’Antoine tourne au drame quand sa femme se fait tuer lors de l’attque du Bataclan. Il reste seul avec leur fils de 3 ans.
Dans ce court témoignage, Antoine Leiris nous racontes comment se reconstruire après la perte brutale de la femme de sa vie.
Avec courage, détermination et l’amour
pour son fils, il va continuer de vivre. “Vous n’aurez pas ma haine” vise directement les assaillants. Ils lui ont retiré l’amour de sa vie mais la Vie continue de plus belle.
En achetant ce numéros vous ferez, comme toujours grâce à cette publication, une bonne action en soutenant la liberté de la presse.
Mais en plus, vous en apprendrez plus sur une figure emblématique de la photographie: Jacques Lartigue.
Un véritable pionnier dans la prise de clichés au début
qualifiés de "ratés", à l'image de "L'automobile déformée" datée de 1912, qui se sont avérés être de formidables traces du mouvement. Il a alors développé ce concept, immortalisant des moments suspendus en pleine action. Une révolution a l'époque des portrait et compostions bien pensée et millimétrées.
Instantané, mouvements, émotion, impression de vitesse, d'action... Il va nous transmettre tout cela grâce à son appareil.
Au programme de ce numéro Elisabeth Badinter, Karin Tuil, statistiques et enquêtes sur la contions des femmes, bilan sur cette année passée un peu sous cloche et ce que cela a pu entraîner.
Zadig est né d'une envie de s'informer autrement, à l'image de ses frères est sœurs que sont le 1,
le 1 tous en librairie, Légende...
Une formule qi combine information et graphisme, à tester!
Un livre polémique qui semble soulever de la haine -majoritairement- de la part des hommes ou qu'ils passent sur les réseaux sociaux.
Je ne déteste pas les hommes mais le livre m'a intriguée et j'ai décidé de le lire et me faire ma propre idée. Ce livre ne m'a pas semblé encourager à haïr
les hommes. L'auteure partage son ressentie, son opinion ainsi qu'un argumentaire basé sur son expérience personnelle.
Cette ouvrage apporte une opinion alternative et différente de ce qui peut être vu dans les médias nationaux ou mainstream.
Hormis le titre qui semble très venimeux, un choix sans doute marketing pour attirer le plus d'attention possible, le livre est beaucoup , mais beaucoup moins hargneux que l'on peut penser.
Je pense qu'il gagne à être lu pour ce faire sa propre idée du livre, qui est beaucoup moins choquant que l'on ne pense.
Son travail aurait très bien pue être exposé seul. Il se suffit à lui même. Cependant, le commissaire d'exposition a jugé bon de mettre en scène le parallèle à faire entre le travail de Frida et celui de son célèbre mari Diego Rivera.
Un ouvrage magnifique est très riche. Idea pour ceux
qui, comme moi, n'ont pas pu voir l'exposition en place.
Frida eut, de son propre aveu, deux graves accidents dan la vie: l'autobus accidenté dont une des barres en fer la transperça de part en part, lui faisant subir mille souffrances, opérations, immobilisations et Diego Rivera, homme qu'elle aimera plus que tout et la trahira un nombre incalculable
de fois. Et entre ces deux accidents, après eux, elle ne cessa jamais de créer...
Voici un échantillon de cette force de la nature. Captée à travers le regard de Gérard Cortanze, ce livre se dévore. Avec autant de passion que Frida peignait ses toiles, de manière authentique, vous ne ferez qu'une bouchée de cet opus, si la vie de cette peintresse vous interpelle.
Avant, c'était clair.
Les artistes suivaient le mouvement, si l'on peut dire, les novateurs pratiquaient seul ou encore s'organisaient entre eux, des écoles naissaient, puis un nouveau mouvement succédait, ainsi dessuite...
Aujourd'hui, ce n'est plus applicable. L'art contemporain n'a plus
d'empreinte, de caractéristiques propres qui permettraient de les dater avec précision si nous les regardions des décennies ou des siècles plus tard.
Alors, l'histoire de l'art est elle vraiment finie ?
Ou doit-elle muer, muter, afin de mieux s'adapter ?
La pietà d'Avignon est un tableau méconnu.
Un tableau oublié dans la chapelle d'une église de Villeneuve lès Avignon jusqu'à sa redécouverte par Prosper Mérimée.
Elle fut ensuite rachetée à la ville pour être exposée au Louvre où elle se trouve toujours actuellement.
Découvrez l'analyse
qu'en fait Pierre Lartigue et toute la poésie de son texte qu'il dédie au chef d'oeuvre.
Depuis, une copie a pris sa place dans le lieu saint. L'originale ne pouvait briller convenablement qu'à la capitale.
Mais ne vous en faites pas, l'histoire finit bien.
La pietà dite d'Avignon est maintenant connue et reconnue dans le milieu de l'art.
Et grâce aux bénéfices réalisés, la ville put notamment financier le tout-à-l'égout (cette information ne figure pas dans le livre, je la tiens du gardien des lieux).
L'histoire d'Avignon est complexe. À l'image de son palais pontifical qui fut remanié à de nombreuses reprises.
Cet ouvrage permet de retracer les différentes campagnes de construction, sous quel souverain pontife, etc.
Un joli travail de vulgarisation qui permet de mieux comprendre l'histoire
de l'édifice grâce notamment à des illustrations judicieusement choisies.
Un très beau volume qui permet d'appréhender l'évolution de la photographie. De ses débuts à nos jours, grâce à des pièces choisies pour illustrer la narration.
Fiable, il fut très utile dans la révision d'un cours optionnel sur le sujet en 3e année de licence en histoire de l'art.
Agréable
à parcourir, il plaira aux férus d'histoire ou de photographie ou des deux !
Les peintres "spirites" ou "médiums" sont des êtres fascinants.
Du jour au lendemain, ils ont pris les pinceaux et ont réalisé des œuvres. Sans hésiter, ils tracent, "pointillent", détaillent...
Ce sont des esprits, des divinités, des voix, qui leur soufflent quoi représenter ou combien de
toile peindre.
Complètement déstabilisant. Et intriguant.
Impossible de vous rendre au musée...
Pourtant vous avez envie de vous nourrir d'images, découvrir des œuvres, être surpris, attendris ou encore choqué, interpellé.
Toutes ces choses vous manquent.
Tentez cet ouvrage.
Art contemporain, moderne et brut se côtoient dans ces murs. Découvrez
les collections du LaM. Parcourez les sur papier glacé en attendant votre prochaine sortie au musée.
Un ouvrage tout en douceur pour découvrir les bêtes curieuses que sont les œuvres d'art brut.
L'occasion d'en savoir plus sur cet art au nom un peu barbare et pourtant plein de poésie.
L'art brut, c'est l'art est non éduqués à l'art. Des spontanés, des inconnus, des malades, des isolés,
des farfelus, des rêveurs.
Il peut paraître étrange de prime abord, mais donnez lui une chance !
Il gagne à être connu.
Le livre d'exposition d'une belle mise en parallèle.
Réunies, des pièces d'art brut et des pièces de la collection de Phillipe Mons. Costumes d'artistes internés côtoyant des tapisseries d'Orient, statues votives du panthéon indou face aux tableaux des médiums...
Une exposition audacieuse
qui fait sens. Ce livre en est le reflet.