En cours de chargement...
Les coups de cœur des libraires
Pour vous que représente la lecture…quel rapport avez-vous avec vos livres ?
L’histoire du narrateur c’est peut-être aussi la vôtre c’est forcément votre portrait un délice
Partie d’une idée originale, celle d’imaginer la vie de la famille dont elle a acheté un lot de photos sur Internet, Isabelle Monnin écrit un roman chaleureux. Incapable d’abandonner les personnages qu’elle a créés au fil des mois, elle tente de retrouver leurs traces et de confronter sa
fiction à la réalité. Une longue enquête commence, faite de rencontres et de surprises.
Joe est un indien de treize ans aux mêmes préoccupations que les ados de son âge. L’agression sauvage de sa mère va le précipiter trop vite dans le monde des adultes. Avec son père, il va se battre pour établir la justice. Un roman poignant, par une grande dame de la littérature américaine.
Un roman très réussi dans lequel l'auteur nous fait entrer dans la tête d'un alcoolique. On partage ses angoisses et ses moments d'euphories.
Double portrait de femme qui reflète toute la complexité féminine, être mère et amante, femme respectable et femme fatale. Un roman très sensuel.
En s'appuyant sur les derniers instants de la vie de Vincent Van Gogh, l'auteur nous livre un magnifique roman où le docteur Gachet n'est peut-être pas le personnage public reconnu. Le mystère plane sur la maladie et sur le suicide de l'artiste ainsi que sur sa relation avec la fille du docteur. J'ai rêvé et voyagé avec ce texte !
Confrontée très tôt au drame des conflits en Yougoslavie, Ana devient enfant soldat. Réfugiée aux Etats-Unis, elle devient une adolescente inadaptée. Ce sont les attentats du 11 septembre qui lui font prendre conscience de la nécessité d'affronter ses démons, de panser ses blessures pour enfin
vivre sa propre vie. Un livre très fort.
Un autre regard sur la guerre en Yougoslavie au travers de l'histoire de 3 hommes : Un soldat serbe, un casque bleu et un juge du tribunal de La Haye. L'auteur raconte la montée du nationalisme serbe, il dénonce la purge ethnique et remet en cause l'efficacité des instances internationales.
Un roman très drôle et touchant où l'on suit Félix le temps d'une année scolaire avec les amitiés qui se tissent ou se brisent et les premiers émois.
Enfant, Mathilde ne souhaite q'une chose, être reconnue par son père qui n'a d'yeux que pour sa fille aînée, et par sa mère que l'amour pour son époux rend aveugle. Le véritable drame c'est la tuberculose (maladie peu maîtrisée à la fin des années 50) qui fait sombrer dans la misère cette
famille dont Mathilde deviendra l'unique pilier. En toile de fond de ce roman, les trente glorieuses, les injustices de l'assistance publique, les failles de la sécurité sociale et les prémices de l'indépendance de l'Algérie.
La passion du tango est aussi dévorante pour Suzanne que pour sa mère, encore faut-il trouver le bon partenaire…
XIX ème Siècle à Paris, La vie d’artiste n’est pas aisée, encore moins si l’on est une femme. Zélie se bat pour faire reconnaître ses talents quitte à commettre des imprudences…
Lorsqu’on lui annonce la mort de sa mère, toutes les convictions de Marie volent en éclat, elle qui pensait que celle-ci avait disparu 20 ans auparavant. L’incompréhension et le sentiment de trahison l’envahissent… Un roman profond et une plume lumineuse.
Avec pudeur et dignité, l’auteur dévoile les forces et les faiblesses de sentiments masculins. Un roman très touchant, chargé de non-dits.
Albert Einstein a dit « Le monde est dangereux à vivre non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire »
Voilà tout l’enjeu de ce roman.Faut-il ou non prendre position ? A découvrir
avec ce nouveau roman, l'auteur des "oreilles de Buster" m'a une nouvelle fois ravie.
Avec une pointe d'humour, elle décortique peu à peu ses personnages pour mettre en lumière leurs faiblesses et leurs blessures capable de les mener au drame et mettre à mal leurs amitiés
C'est avec beaucoup d'émotions et de pudeur qu'Anne évoque ses souvenirs d'enfance, son grand frère Philippe et les liens qui les unissent. Un jour, pourtant, Maman lui annonce que son héros, son protecteur, est malade : "il a besoin de soins... il n'est pas aussi fort que toi... il faudra
toujours être très gentille avec lui..."
Du statut de "petite soeur", elle deviendra progressivement la "grande soeur".
Saura-t-elle tenir son rôle au sein de cette famille fragilisée ? Et saura-t-elle construire sa propre vie de femme ?
A lire absolument si vous avez aimé "où on va papa ?" de Fournier.
Pris dans une tempête de neige alors qu'il mène Norah, son épouse, à la maternité, le docteur David est contraint d'accoucher sa femme lui-même, assisté de Caroline, une infirmière.
Son fils se porte à merveille mais, surprise, il est suivi d'une petite fille !! Et à l'instant où David
aperçoit son visage, sa vie bascule : celle-ci est trisomique..
Projeté dans ses souvenirs, ses expériences et connaissances médicales l'espace d'une seconde, sa décision est prise : il confie l'enfant à Caroline afin de la mener dans un institut spécialisé. Or, l'infirmière agit autrement et apprend, quelques jours plus tard, que David vient d'annoncer à sa femme la mort du bébé !
De ce mensonge la vie de chacun est vite bouleversée. Pourquoi David agit-il ainsi? Pourquoi Caroline s'enfuit-elle avec l'enfant?
Chaque personnage n'en devient que plus attachant : l'épouse inconsolable, le mari pris au piège du mensonge, la quête de l'infirmière mais aussi l'évolution et l'émancipation des jumeaux, si proches et si différents à la fois.
Au cœur de ce roman très bien construit, via la fluidité de l'écriture, c'est la découverte des comportements et des mentalités face au handicap qui passionne. Autre atout : Edwards aborde ce sujet délicat sans chercher le pathos à tout prix mais en nous parlant d'AMOUR !
Absolument magnifique !
Après des années de guerre, de méfiance et d'horreurs,les ennemis d'hier peuvent-ils se reconstruire, trouver la paix et cohabiter ensemble? Magnifique et émouvant.
Après avoir accepté de nombreuses opérations et transfusions afin de sauver sa sœur ainée Kate, atteinte de leucémie, une adolescente de treize ans décide cette fois de refuser le don de l'un des ses reins.
Elle choisit de contacter un avocat pour "enfin disposer de sa vie" et engage une
bataille juridique jusqu'au final qui vous "clouera sur place "!
A noter enfin que ce roman s'inspire d'un fait réel...
Le décés d'un patient dans un hôpital psychiatrique; une enquêtrice,Sarah,propulsée dans une enquête de moins en moins simple, de plus en plus ahurissante !sur un fond historique et scientifique très bien documenté…Une fois commencé, vous ne pourrez plus lâcher ce très bon polar !!
Quand les méchants ne sont pas toujours ceux que l'on croit!! Une fois de plus, Karine Giebel réussit un coup de maitre avec ce thriller électrique ,
Après Am stram gram, voici une nouvelle enquête pour le commandant Helen Grace dans l'univers sombre de la drogue et la prostitution . Excellent thriller qui s’accélère au fil des pages sur les traces d'un Jack l’éventreur au féminin ! … Commencez par Am sTrAM gram !
Lorraine, hiver 1916. Dans un petit village dévasté qui essaye de se reconstruire, nous suivons Louise, seize ans, recueillie par une sagefemme qui va lui transmettre son savoir. Hors-la-loi à l’époque, elle va, de tout son cœur, soigner les femmes malgré les jalousies et les rancœurs, et essayer
de se construire et d’aimer... Très bel hommage aux femmes.
Ambiance de western en Patagonie, là où rien ne pousse, où l’air est brûlant ou glacial, dans une famille où règne un climat de haine. Malmené par ses frères, le petit dernier de la famille trouve refuge auprès de son chien et de son cheval... jusqu’à ce qu’un jour terrible bouleverse
sa vie. Sandrine Collette frappe encore très fort !
Sensations fortes garanties dans ce huis clos glaçant ! Théo a résisté à la prison, réussira-t-il à échapper à ses deux geôliers ?
Quel bonheur de retrouver à Rome Marcus le justicier et Sandra l’enquêtrice, dans une course contre la montre pour arrêter une vague d’assassinats ! Personnages troubles et rythme effréné. À dévorer !
En 1941, une troupe de militaires français disparaît 24 heures en Ukraine. En 2003, un double meurtre en forêt de Rambouillet mène la police sur la piste d'un octogénaire qui n'est peut-être pas si tranquille.
Suivons les péripéties d'une joyeuse troupe de gangsters novices à la recherche
d'un trésor de guerre
Et si la Terre se rebellait, faisant disparaitre tous les adultes ; ne resteraient que des enfants....
Suivons ces derniers dans leur quête pour survivre coûte que coûte !
Maxime Chattam s'éloigne du policier vers un roman de science-fiction.
.....Mais qui nous tient tout autant en haleine......
Voici la suite du portrait de l'amitié sans pareille entre Marie et Léa, deux soeurs de sang.
Léa, son destin chaotique, à qui Marie Nimier offre ici un hommage poignant.
A découvrir, vraiment.
Si vous aimez l'Auvergne, re-découvrez ce grand poète montagnard, prix Goncourt en 1941 pour "Vent de mars" et auteur du célèbre "Gaspard des montagnes" qui lui valut le prix de l'Académie française en 1931.
De nombreux mythes et légendes de l'Auvergne peuplent ces contes qui regorgent de sorcières,
de loups garous et autres brigands bien humains, ceux-là !
Lorsque le fantastique s'éprend de nos Terroirs....
Oubliez le cafard de Kafka ou encore la truie de Darrieussecq !
Découvrez plutôt les aventures loufoques (forcément!) d'un trentenaire qui se transforme en chien sur un coup de déprime... en mal d'amour peut-être?
Clara écrit régulièrement dans un journal intime... que son mari s'empresse de lire en cachette !
"Une semaine en octobre" est un roman basé sur le non-dit, le sentiment amoureux que l'on cache ou que l'on n'ose pas dévoiler...
Très intimiste, on l'aura compris.
A lire, vraiment !
Un couple en pleine rupture amoureuse se réveille un matin, chacun dans le corps de l'autre ! Une fois la surprise passée, les deux protagonistes sont bel et bien contraints d'apprivoiser cette nouvelle existence. Sans doute cet exercice désopilant était-il utile pour réapprendre à prêter attention
à l'autre... et à soi !
Un livre magique qui donne envie de re-tomber amoureux !
MAUD, romancière d'une trentaine d'années se rend à une soirée à laquelle son mari n'a pu l'accompagner.Elle y fera la rencontre de Vincent,de dix ans son cadet et sa vie ne sera plus jamais la même après cette nuit...un temps fou va passer, des années même avant que leurs routes ne se croisent à nouveau autour d'un projet professionnel et que tout ne commence enfin...vraiment? Laurence Tardieu a une sensibilité toute particulière pour parler des sentiments et des choses de l'amour...Un très joli roman.
Découvrez l'itinéraire chaotique de Jonas, un garçon algérien marqué dans l'enfance par une tragédie familiale.Un très joli roman des années 30 à aujourd'hui sur l'Algérie coloniale et la dislocation entre deux communautés amoureuses de leur pays.
BEN FORSBERG, cadre dans une entreprise de sécurité,promis à une brillante carrière ,a tout pour être heureux.Jusqu'au jour où il se retrouve accusé du meurtre de sa femme...Quelqu'un l'a pris pour cible,il ignore qui et pourquoi...Laissez vous emmener dans cette plongée obscure ou espionnage et apparences trompeuses tirent les ficelles.