En cours de chargement...
Une réflexion bien construite très intéressante... un prisme intéressant de l'avenir de notre planete et de l'humanité... et si c'était vrai ?
Sébastien Bohler souhaite nous réveiller et... il a raison !!!
Un pamphlet surprenant d'empathie et de finesse. Loin de se présenter en éloge de l'anti-Noël, ce livre de R. FIAMMETTI est destiné à aider les gens à mieux comprendre pourquoi ils n'aiment pas Noël, à décrypter les causes de leurs craintes, et pourquoi pas les réconcilier avec cette fête de fin d'année.
Stephen Jay GOULD permet d'éclaircir notre compréhension de l'évolution et de notre origine. Il y est comme toujours question d'évolution des espèces et de son caractère non-déterministe, mais également d'histoire des sciences et de milles autres petits aspects culturels et insolites, tous racontés à la façon drôle et fascinante qui caractérise l'auteur de "La Vie est Belle".
Cet essai rédigé par un spécialiste explique de façon claire et abordable beaucoup de troubles psychiques à travers des exemples de la culture pop réels ou fictifs (Mariah Carey, Black Swan, Rambo ou Amy Winehouse).
Adressé aux spécialistes et au grand public.
Ce livre est bouleversant . C 'est un témoignage poignant et intense. Isabelle Aubry a subit les abus de son père la première fois à l âge de six ans . Cette épreuve va durer de nombreuses années entre celui-ci et d 'autres personnes . Elle a vécu un enfer au quotidien . A sa majorité elle a du apprendre à se reconstruire!
Arpenter la voie de soin nécessite un équipement adéquat. Comme un bon trappeur, vous devez vous munir l'éléments essentiels à votre progression et votre survie en milieu hostile.
L'un des plus essentiel est votre manuel d'anatomie qui va vous permettre de mieux connaître votre domaine de compétence:
le corps humain.
Je le repère, il y a souvent une bataille entre Netter et Gray's. Elle est inutile. Les deux ont la même valeur. ils auront parfois une approche visuelle un peu différente mais ils restent excellent tous les deux.
Le Gray's est un excellent manuel, parfois peut-être plus adapté aux étudiants.
Le mieux restera de vous penchez sur les deux.
Si vous n'en avez pas les moyens, arrangez-vous avec un copain (oui, ça sent le vécu...)!
Quand on entame son parcours sur la route de soin et plus souvent quand on emprunte le chemin de la PCEM il est indispenssable d'avoir un livre anatomie à ses côtés. C'est pas base du métier. C'est votre premier outil de travail: le corps humain.
Souvent deux école s'affrontent Nette contre Gray's.
Personnellement,
je considère que les deux ne sont absolument pas incompatibles ni opposables.
Il sont surtout légèrement différent dans la forme.
Un investissement vite rentabilisé.
Pourquoi le capuchon du Petit Chaperon est il rouge?
Rien n'est "innocent" dans les contes de notre enfance. Ils ont pour la plupart été écrit dans des but éducatif ou entant qu'avertissement. Leur transmission, la façon dont ils seront racontés, transmis comportent de nombreux éléments sous-jacents
qui nous échappent souvent complètement à la première lecture.
Cet ouvrage nous permet d'explorer en profondeur la thématique du conte et ses effets sur notre subconscient, qu’ils aient été prémédités par leurs auteurs ou qu'ils aient tout simplement resurgi spontanément à travers le medium.
C'est un beau palmarès que nous découvrons ici.
Difficile de départager les "concurrents" au titre de mort la plus absurde.
Entre l’expérience d'un légiste et quelques cas d'école à travers le globe c'est un florilège.
L'humour est plutôt noir je vous l'accorde et cet ouvrage n'est
peut être pas à remettre entre toutes les mains.
Cependant si vous avez travaillé dans le médical ou avez un ou une proche dans le domaine, il y a des chance pour qu'une ou deux anecdotes vous rappelle des situations cocasses que vous avez pu expérimenter ou entendre racontées.
Mais ne nous limitons pas au médical, si vous appréciez les anecdotes farfelues vous serrez tout autant comblé, pas besoin de diplôme pour cela!
Ces derniers mois, dans les rayons écologie des librairies, nous avions le triste choix entre Bill Gates (quel toupet !) ou le dernier charabia de Latour ou d’un de ses rejetons. Heureusement, Thierry Ribault vient relever le niveau avec un essai remarquable d’intelligence dans son projet de critiquer
une notion ayant pénétrée, depuis quelques années, le domaine de l’écologie (après celui de la psychologie) à savoir : la résilience, que l’on pourrait grossièrement définir comme la capacité à surmonter un choc traumatique (dans le cas d’une personne) ou à retrouver une état d’équilibre après un événement exceptionnel (dans le cas d’un écosystème).
Mais Contre la résilience est d’abord un livre sur le désastre de Fukushima auquel l’auteur s’intéresse depuis 10 ans et qui fournit un contexte de départ pour sa critique de la résilience. Dans la continuité de son précédent livre Les Sanctuaires de l’abîme (écrit avec sa compagne Nadine et publié en 2012 aux éditions de l’Encyclopédie des Nuisances), cet essai rend compte longuement de toutes les facettes de la gestion du désastre qui a suivi la catastrophe nucléaire et qui se poursuit aujourd’hui. Une de ces facettes est la résilience mobilisée par les administrateurs du désastre (qu’ils soient des institutions publiques ou citoyennes) pour enjoindre la population à s’accommoder d’un monde contaminé, individualisant par-là les solutions à un problème en réalité impossible à résoudre. En effet, la radioactivité n’étant pas prête à disparaître du jour au lendemain, chacun est exhorté à « vivre avec » voire même à participer à sa surveillance et à la décontamination. Dans le cas de Fukushima, l’auteur dévoile aussi en quoi la résilience est soutenue par une « production d’ignorance organisée » consistant, non pas à cacher certaines connaissances, mais bien plutôt à en réduire le nombre sous prétexte d’une efficacité plus grande dans la gestion de la contamination au quotidien.
Cet essai prend de l’ampleur dès lors que l’enquête menée par l’auteur à Fukushima est doublée d’un travail théorique et critique dévoilant ce qu’est vraiment la résilience : idéologie de l’adaptation et technologie du consentement, elle est un pilier de la société industrielle dans laquelle, d’une part, les désastres passés, en cours et à venir sont sources de progrès et dans laquelle, d’autre part, les individus sont sommés de s’adapter, toujours focalisés sur les conséquences à surmonter du désastre (qu’il soit une catastrophe naturelle, un accident industriel ou encore un attentat par exemple) et, donc, ne se questionnant jamais sur les causes de ce désastre. Le danger de la résilience réside donc dans le fait que, sortant en apparence les individus de l’impuissance, elle les pousse en réalité à l’inaction.
Cet essai se veut d’autant plus intéressant que tout ce qui est décrit peut s’appliquer à la « crise sanitaire » en cours née de la pandémie du Covid-19. En effet, pendant que la résilience est convoquée à tout bout de champ dans la gestion des conséquences de cette pandémie, peu de monde (voire personne) ne s’est arrêté pour réfléchir et remédier aux causes de cette pandémie qui, dans tous les cas, semble liées au caractère industrielle de notre société.
On notera enfin le bon travail de l’auteur sur le style et l’écriture, mélange (parfois dense il faut le dire) de lucidité et d’humour grinçant, qui rappelle forcément les meilleurs ouvrages de critique sociale publiés il y a quelques années par Jaime Semprun et l’Encyclopédie des Nuisances et qui manque cruellement à une grande partie de la production contemporaine.
Bien que depuis la sortie de cet ouvrage de nombreux autres aient vu le jour sur la pratique du soin et notamment le rôle des femmes dans ce dernier, Promouvoir la vie reste un incontournable pour les personnes souhaitant s'orienter dans le domaine.
Ecrit avant tout par une infirmière il permet
de se plonger dans l'histoire du "prendre soin", du "care" sans chercher à l'enjoliver.
C'est la réalité du terrain.
Et bien qu'il soit très orienté sur le métier d'infirmière, les situations, les questionnement, l'investissement qui accompagnent ce dernier est commun aux autres métiers du soin.
Un indispensable si vous êtes en formation IDE.
Une lecture très utile si vous travaillez à leur contact.
Un très bon ouvrage qui répond au promesses faites dans son descriptif: intuitif, détaillé, permettant une consultation rapide de cas / symptômes précis. Il est appréciable qu'il mentionne également des "ouvertures" vers des sujets qui, bien que hors sujet, touche également certains patients
(il y a par exemple quelques lignes sur les personnes Haut Potentiel).
Un ouvrage qui sera utile aux professionnels travaillant dans le domaine entant qu'aide-mémoire ou à destination de celles/ceux cherchant à approfondir leurs connaissances.
Sebastien Bohler nous propose une interprétation de notre histoire d'humains au travers les dernières découvertes des neurosciences... et surtout propose des solutions pour ne pas perdre espoir... percutant et indispensable !!
Une biographie supplémentaire de Lou Andréas-Salomé d'un auteur passionné par Nietzsche, une "leçon" donnée au hommes par l'exploration de la vie de cette femme qui a pris la liberté d'être elle-même avec un indéfectible "oui" à la vie ! Une de mes Supergirl !
Echapper au réel par l'écriture, quand le réel est trop douloureux, Boris Cyrulnik nous le démontre par son propre cas et celui de quelques autres écrivains abîmés par l'existence. "La nuit, j'écrirai des soleils", seule la lumière chasse les ténèbres... rien n'est plus vrai !!
Quand un docteur en neurosciences et un dessinateur s'associe pour expliquer à tout un chacun , par le dessin et les histoires de patients célèbres le fonctionnement de notre cerveau.....un régal!
au travers des 9 personnages décrits avec chacun leur expérience , on comprend à la fois l'histoires
et les progrès réalisés en neurosciences.
à consommer sans modération même pour les plus jeunes !!
Voici un sujet passionnant et abordable pour les non-initiés de la médecine, la naissance de l'hôpital ainsi que son évolution dans le temps. Raconté par un professeur et chef de service de chirurgie cardiovasculaire, Jean-Noël Fabiani nous fais voyager au cœurs des sciences médicales pour le meilleurs mais également pour le pire. Un récit remplit d'humour et d'anecdote personnelle venant de l'auteur un vrai petit régal!
La collection "Zapping" s’attaque maintenant à la médecine.
Sur une double page illustrée, ce livre nous offre une vue d’ensemble thématique de la médecine d’hier et d’aujourd’hui : l’historiographie de la discipline, l’anatomie et le métabolisme, la psychologie, la pharmacologie
et les technologies utilisées aujourd’hui.
Ce livre s’adresse autant aux étudiants voulant réviser leur culture générale sur la discipline qu’aux personnes s’intéressant au sujet.
Le milieu scientifique est encore dominé par la présence masculine mais l’auteur veut montrer dans ce récit que la science appartient aux passionnés, aux battants.
Lab Girl, est une histoire d’amitié, d’arbre et de science, et tout ce qui veulent une histoire touchante, passionnante, laissez-vous
tenter !
Voici un livre qui permet de découvrir ou de redécouvrir les richesses des milieux agricoles et des paysages du Nord et du Pas-de-Calais. Il s'agit de mettre à l'honneur l'éventail des races domestiques, des variétés fruitières et légumières existantes, ainsi que leur histoire. Ce livre montre comment l'homme s'attache à faire perdurer les traditions régionales pour conserver le patrimoine. Le texte, richement documenté est également ponctué de recettes alléchantes ainsi que de magnifiques photos et dessins
"La vie la mort l'Etat"... où comment l'Etat régit nos vies de la procréation jusqu'au décès?
Ruwen Ogien, chercheur au CNRS, revient sur le débat de la législation bioéthique et tente de décriminaliser l'opinion publique.
Un essai intéressant sur fond de réflexion philosophique.
Maxime GILLIO n’écrit pas un livre sur l’autisme, ni un guide ou un mode d’emploi.
Il tente de contourner la maladie de sa fille avec la force de ses mots, sincères et émouvants.
Les chiffres concernant l’autisme nous alertent, 650 000 cas en France !!!
Si chacun est différent, la souffrance
de l’enfermement est, pour eux comme pour leurs proches, commune.
Un beau rendez-vous avec nos états intérieurs, si souvent négligés par nos agendas. Ce nouvel opus, porté par une écriture simple et intimiste, poursuit la quête d'un bonheur toujours fragile. Cette étude de nos états d' âme s'appuie sur les travaux les plus récents de la psychologie et va
jusqu'à s'ouvrir aux pratiques orientales de la méditation et de la compassion.
Un livre qui permet de se poser un moment et d'ouvrir des perspectives passionnantes !
Un beau rendez-vous avec nos états intérieurs, si souvent négligés par nos agendas. Ce nouvel opus, porté par une écriture simple et intimiste, poursuit la quête d' un bonheur toujours fragile. Cette étude de nos états d' âme s' appuie sur les travaux les plus récents de la psychologie et
va jusqu'à s'ouvrir aux pratiques orientales de la méditation et de la compassion.
Un livre qui permet de se poser un moment et d'ouvrir des perspectives passionnantes !
Truffé de références qui parlent à tous, ce livre prouve que la pop culture n'est pas uniquement le lieu des préjugés sur les maladies mentales. Un livre important pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les troubles mentaux, mais aussi pour ceux qui ont à cœur de les déstigmatiser.
livre court mais texte très fort sur la condition des autistes, ce que c'est vivre avec mais aussi comment cela affecte les relations que l'on peut avoir.
Hugo Horiot dépeint son combat quotidien mais aussi ce que langue française, le langage lui a permis de soulever comme obstacles dans les petites
choses comme les grandes.
les mots, la langue sont des armes qui ne cessera de prouver leur force et puissance.
L’Aventure extraordinaire des plantes voyageuses ou comment nous sont parvenues ces plantes aujourd’hui si ordinaire à nos yeux telles la fraise, le kiwi ou encore le thé. Passionnant et dépaysant !