En cours de chargement...
Les coups de cœur des libraires
Arsim est un albanais marié qui tombe complétement amoureux de Milos, qui lui est serbe.
Comment vivre cet amour passionné alors que ces deux pays se massacrent ?
Lorsque la femme d'Arsim tombe enceinte, ils sont contraints de fuir Pristina...
Patjim Statovci est décrit comme jeune prodige
de la littérature finlandaise et à juste titre ! Plus jeune lauréat du Prix Finlandia, l'équivalent du prix Goncourt, il a une écriture incroyable et élégante. Abordant la guerre du Kosovo, les massacres, il dépeint malgré tout l'amour, et plus particulièrement l'amour homosexuel, de manière juste magistrale. C'est un roman tout simplement magnifique
Au nord du monde fait partie de ces romans qui se lisent d'une traite, le cœur battant et l'œil captif ! Une femme seule survit dans un Grand Nord déserté où il n'y a plus qu'une seule loi : celle du plus fort. Malgré tout, elle s'accroche à la vie et caresse l'espoir de retrouver quelque part un monde encore civilisé semblable au monde "d'avant". Un sublime livre d'aventures magnifiquement écrit et qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques.
Gaëlle Nohant nous embarque très facilement dans le sillage de son héroïne, Irène, une jeune femme employée par un organisme chargé de retrouver les descendants des victimes du nazisme. Son but est de leur rendre un morceau du puzzle de leur histoire familiale. Son travail d'archiviste se transforme parfois en une vraie quête de détective à travers l'Europe entière. C'est émouvant, magnifique et tellement passionnant !
Ce court roman est à lire absolument !
Déjà, rien que pour la vie de Charlotte Perkins Gilman, une figure historique du féminisme et parait-il l'inspiratrice de Margaret Atwood ! Il s'agit du journal intime d'une femme dépressive qui se retrouve enfermée dans sa chambre par son mari afin de "mieux
guérir". Privée de toute distraction , le papier peint de la chambre devient une vraie obsession... Et le lecteur ressent et partage exactmeent sa folie.
Un roman psychologique qui vous retournera le cerveau et qui surtout dénonce l'obscurantisme religieux, le mariage et surtout la condition féminine.
Ce court roman est à lire absolument !
Déjà, rien que pour la vie de Charlotte Perkins Gilman, une figure historique du féminisme et parait-il l'inspiratrice de Margaret Atwood ! Il s'agit du journal intime d'une femme dépressive qui se retrouve enfermée dans sa chambre par son mari afin de
"mieux guérir". Privée de toute distraction , le papier peint de la chambre devient une vraie obsession... Et le lecteur ressent et partage exactmeent sa folie.
Un roman psychologique qui vous retournera le cerveau et qui surtout dénonce l'obscurantisme religieux, le mariage et surtout la condition féminine.
Entre le nord de l’Espagne et la grotte de Chauvet, cette grande fresque préhistorique nous plonge dans une ère lointaine où cohabitaient Néandertaliens et Homo Sapiens. Un roman passionnant, des personnages attachants, tout est réuni pour passer un excellent moment de lecture !
Deux connaissances se retrouvent à l'aéroport après de longues années sans nouvelles. Un long retard d'avion leur permet de faire le point sur leur vie ; en particulier Jeff, un magnat de l'art qui a besoin de raconter la manière dont il a réussi sa vie.
Un roman léger avec une intrigue plutôt
prenante !!
Chaque nouveau roman de Marie-Hélène Lafon est une confirmation de son immense talent. Sans effet de manches, elle éblouit par son style et par sa faculté à recréer une atmosphère en quelques mots. Ici, elle nous plonge dans l'atmosphère tendue et sombre dune ferme isolée dans la vallée de la Santoire. C'est un court texte qui se lit d'une traite, le cœur serré et battant. Du très grand art !
Par l'intermédiaire d'Irène, son héroïne, Gaëlle Nohant nous conte ces destins brisés par l'horreur nazie et la cruauté des Hommes, mais aussi ces quelques gestes d'humanité qui amèneront un peu de solidarité dans ces lieux infernaux. Un roman addictif, éprouvant mais toujours intensément émouvant !
Quel bonheur de retrouver la tribu Malaussène ! Je me souviens encore du coup de cœur énorme que fut le premier tome de la série, Au bonheur des ogres. Drôle, riche en rebondissements, mystères et histoires passionnantes, cet hymne à l'amour familial et à l'entraide intergénérationnelle devrait être dans toutes les bibliothèques. La fin des aventures de Benjamin et de toute sa famille clôture avec brio cette série si importante pour la littérature française contemporaine. Reste une question importante : A quand une adaptation cinématographique ?
La rencontre avec une thanatopractrice pousse Amandine à réfléchir à notre rapport avec la mort. c'est un texte très apaisant où l'on retrouve l'intelligence lumineuse de l'autrice, son sens de la formule et sa facétie naturelle. J'ai adoré suivre Amandine dans son questionnement en tant qu'être humain et surtout en tant que maman. Le livre à conseiller pour une personne en deuil. Amandine voulait écrire "un livre réconfortant sur la mort. Objectif réussi pleinement !!!!!
Les grands livres des grands auteurs se reconnaissent facilement au bout de quelques pages. On y trouve ce "petit je ne sais quoi"qui ne trompe pas ! Crépuscule, fait partie de ce club select. En commencer la lecture, c'est se plonger dans l'ambiance crépusculaire d'une bourgade au fin fond d'un empire moribond. Le meurtre du curé par un soir désolé et enneigé secoue les différentes communautés qui y cohabitent. Préparez-vous à une lecture entêtante et magnifiquement poétique !
Coup de coeur pour le livre "La Vierge Néerlandaise" mais surtout coup de coeur pour la maison d'édition "Les Argonautes" qui voit le jour avec ce roman néerlandais . Leur but est de mettre en avant la littérature européenne. Direction Aix-la-Chapelle avec Janna, une jeune femme qui est envoyée chez un ami de son père pour se perfectionner à l'escrime ; malgré la montée du nazisme en Allemagne et l'interdiction des combats avec armes réelles. Plongée dans un monde d'adultes, elle va vivre un premier amour dans ce monde très masculinisé et surtout fouiller dans le passé de son père pour comprendre l'amitié de ces deux hommes. Si comme moi, vous ne connaissez rien aux règles de l'escrime, ce livre vous initiera à l'art du fleuret.
Un album pour les petits et les plus grands aussi !
Un album rempli de bienveillance, de tendresse et de messages positifs !
A lire et relire et admirer le dessin à la plume !
Un très bel album sur l'imagination !
A partir de 5 ans
Depuis qu'il est sorti de son oeuf, Chouette rêve de devenir chevalier. Il va le devenir grâce à sa persévérance et son ingéniosité, car ce n'est pas que l'habit qui fait le chevalier.
Un album pour les amoureux des chevaliers et des dragons.
Un album rempli de détails !
Encore un portrait de femme prenant de la part de l'autrice néerlandaise Simone Van der Vlugt. Alors que Rotterdam est ravagée par les bombes, une jeune mariée Katja recueille ses frères et soeurs chez elle. En deuil de ses parents, son mari s'avère d'un grand soutien mais ce n'est pas le cas de
ses beaux-parents qui sont antisémites...
Ce formidable roman historique retrace bien le quotidien des habitants de Rotterdam durant la Seconde Guerre Mondiale, et c'est un plaisir de retrouver la plume de l'autrice de Bleu de Delft !
Quand un vil personnage menace de faire disparaître des personnages de romans classiques, Thursday Next, membre de la brigade chargée du respect des œuvres littéraires, va mettre tout en œuvre pour contrecarrer ses plans machiavéliques.
Des machines à voyager dans les livres grâce à des
vers correcteurs, des Chrono-Gardes, des dodos comme animaux domestiques, un roman farfelu, fantastique, rocambolesque et rempli d'humour ! Ce livre est un OLNI (Ouvrage Littéraire Non-Identifié) !
La plaquette promotionnelle de son éditeur le présente comme le roman le plus attendu de 2023. Les superlatifs ne manquent pas pour le qualifier. Le roman de tous les excès, de toutes les folies, pour cet ouvrage qui va bénéficier (fait rare pour être souligné) d’ une sortie mondiale le 12
Janvier 2023, résultat d’une bataille d’enchères homériques à la Foire de Francfort, entre moult éditeurs.
Une fois que tout cela est écrit, posé et enregistré, il ne reste au bout du bout qu’un roman, premier tome d’une trilogie, écrit par une autrice indienne, Deepti Kapoor remarquée pour un premier roman en 2015, Un Mauvais Garçon. Pourquoi alors autant de battage, autant d’attente pour Age of Vice (le titre a été conservé pour sa parution française)
La lecture éclaire de manière géniale, violente et brutale cet engouement. Tout est démesuré dans ce roman, sombre, enfiévré et sensuel.
Trois personnages, trois destins vont s’entremêler, se chercher, se détruire et s’aimer dans une mégalopole tentaculaire, New Dehli. Sunny, l’héritier d’une famille d’entrepreneurs véreux, représentant d’une jeunesse dorée, pour laquelle tout est permis, dans cette cité du vice et du plaisir, vivant trop vite, trop fort et trop dangereusement. Ajay, son boy, son serviteur, représentant de l’autre face de la société indienne, la classe pauvre et exploitée. Ajay s’élève à l’ombre de Sunny, lui vouant à la fois une fidélité absolue et une dévotion de caste, tout en exécutant les basses œuvres. Neda, jeune journaliste du Dehli Post. Cynique, intelligente et pourtant parfois naïve, une simple enquête sur une affaire banale de corruption, comme il en existe des centaines dans cette ville, monstre d’urbanisation sauvage, où l’absolue modernité côtoie une pauvreté moyenâgeuse, va lui faire croiser le chemin du charismatique Sunny et Ajay. Trois vies, trois volontés vont se rencontrer à l’ombre, dans le sein, d’un quatrième personnage, omni présent, omni potens, encore plus fascinant, symbole de toutes les contradictions et autres paradoxes sociétaux indiens, la ville elle même de New Dehli.
Age of Vice est le sombre et brillant portrait d’une société indienne en pleine révolution, ployant sous les traditions millénaires, se révoltant à l’aune d’une modernité brillante, clinquante et tapageuse, sous le regard effrayé de la majorité et l’appétit éhonté de quelques privilégiés.
Age of Vice est peut être le livre le plus attendu de l’année pour son éditeur Robert Laffont. C’est surtout le livre le plus hallucinant et halluciné lu ce début d’année. Et ce choc de lecture était pour le coup pas du tout prévu !!!
Après les films de Noël, les romans de Noël. Mais dans ce livre norvégien, pas d'histoire d'amour à l'eau de rose ! Ronya et Mélissa sont deux filles qui survivent comme elles le peuvent. Leur père est alcoolique et ne tient pas longtemps un travail, si bien que c'est la plus grande qui va reprendre son dur poste dans le commerce de sapins de Noël. Le tout est raconté par la plus jeune... Alors oui, sur le papier, cela parait très triste mais c'est malgré tout assez lumineux et surtout plein d'espoir, sur la capacité à sortir d'une vie de misère. Un joli conte de Noël très touchant !
Voilà un roman comme je les aime, plein de fantaisie et d'aventures. On y suit la saga d'une famille cévenole tout au long du vingtième siècle. Chez les Aghulon, les femmes n'ont pas froid aux yeux et pour notre plus grand bonheur les chats parlent (voire même philosophent ). Ce roman pétillant
et rocambolesque a illuminé mes soirées, je suis certaine qu'il en sera de même pour vous !
Dans ce court essai, Clément Rosset décortique cette tendance que nous avons à réarranger la réalité quand celle-ci ne nous convient plus. Nous nous inventons facilement une "double réalité", plus commode, moins culpabilisante. C'est une erreur selon le philosophe, car le réel a toujours raison et constitue notre présent, ce qui nous pousse finalement à occuper deux réels à la fois, et c'est peut-être cela le pire. Dans la lignée du divertissement de Pascal, Clément Rosset nous rappelle que nous sommes toujours à tenter de nier une vérité inacceptable, sur laquelle nous n'avons que si peu de prise.
Dans ce court essai, Clément Rosset décortique cette tendance que nous avons à réarranger la réalité quand celle-ci ne nous convient plus. Nous nous inventons facilement une "double réalité", plus commode, moins culpabilisante. C'est une erreur selon le philosophe, car le réel a toujours raison et constitue notre présent, ce qui nous pousse finalement à occuper deux réels à la fois, et c'est peut-être cela le pire. Dans la lignée du divertissement de Pascal, Clément Rosset nous rappelle que nous sommes toujours à tenter de nier une vérité inacceptable, sur laquelle nous n'avons que si peu de prise.
Elin Cullhed vous propose de rentrer dans la tête de Sylvia Plath, lors de la dernière année de sa vie. La fabuleuse autrice de la Cloche de Détresse, est en pleine grossesse et dans une relation tumultueuse avec son mari Ted Hughes. L'écriture d'Elin Cullhed permet de retranscrire l'état euphorique et très changeant, de comprendre la noirceur de l'esprit de cette grande dame avant de se donner la mort. Un portrait de Sylvia Plath qui se veut bel et bien fictionnel mais qui, quoiqu'il en soit vous donnera envie de découvrir toute l'oeuvre de l'une des plus grandes écrivaines américaines du XXe siècle.
Le nouveau roman de Beata Umubyeyi Mairesse est tout aussi beau que "Tous tes enfants dispersés" Mélangeant présent et passé, il évoque le Rwanda de 1954, le destin "des enfants mulâtres", des enfants de mères rwandaises et de pères souvent belges qui ont été retirés de leur pays pour recevoir une éducation occidentale en Belgique... Lorsque Ramata, en 2019, commence un nouveau travail dans un EHPAD, elle s'attache à Madame Astrida, qui à cause de la maladie d'Alzeihmer perd son français et s'exprime dans une langue inconnue ... Un magnifique roman, qui malgré de lourdes thématiques est d'une très grande beauté, riche et bouleversant à la fois.
Avec le nouveau roman de Jonathan Coe, vous allez suivre l'histoire de la famille de Mary mais aussi celle du Royaume-Uni. Nous découvrons Mary, petite à la victoire du 8 mai 1945. Toute sa vie sera ponctuée par les événements de son pays : coupe du monde, couronnement de la reine, mariage et mort de Diana, jusqu'à la cérémonie du 75e anniversaire de la Victoire. Une famille attachante et un roman qui fait du bien avec une ambiance so'british. A lire avec du thé et des shortbreads !
Trois aventuriers dotés d'un cœur vaillant mais d'une "jugeotte" un peu défaillante, décident de canoter sur la Seine pour rejoindre la mer depuis Paris. Un sacré périple qui sera jalonné de multiples anecdotes cocasses et savoureuses ! Ce brillant hommage au roman de J.k Jerome, Trois hommes dans un bateau, est un récit savoureux et follement amusant. A mettre au pied de tous les sapins si vous voulez un Noël réussi !
Martin Winckler nous régale une nouvelle fois avec ses talents de conteur hors-pair. Ici, nous naviguons entre la France des années 1970 et la ville américaine de San Francisco. On y retrouve d'ailleurs l'ambiance seventies des premières Chroniques de Maupin, et ça c'est vraiment chouette ! Impossible de résister au charme de Franz, ce personnage lumineux et magnifique, rayonne de bout en bout et nous offre des aventures que l'on dévore avec un bonheur immense !
Comme pour son premier roman, Stacey Halls nous capte dès les premières pages dans ce nouveau livre situé au cœur du Londres du XVIIIe siècle. Bess, jeune vendeuse de crevettes, est contrainte d’abandonner son bébé aux bonnes œuvres, se promettant de revenir le chercher quand ses économies le lui permettront. Mais six ans plus tard, le pécule réuni, sa fille n’est plus là. Une jeune femme, portant son nom, est déjà passée la chercher. Une fois le choc passé, Bess va tout faire pour la retrouver.
Dans ce roman magnifique, rempli de paysages et de coutumes ancestrales, Michel Jean rend hommage à son arrière-grand-mère, Almanda. Orpheline et élevée par son oncle et sa tante, elle quitte par amour la ferme de son enfance et découvre un monde empli de liberté et de grands espaces avec les Innus, tribu des premiers âges, qui l’accueillent et font d’elle une des leurs. Un dépaysement total!
Quels mystères entourent la belle demeure de Slade House ? Tous les neuf ans, une ou plusieurs personnes disparaissent des alentours de Slade Alley sans que personne ne s’en inquiète. Personne ou presque... Oserez-vous pénétrer dans cette sombre ruelle et pousser la porte noire dissimulant d’horrifiques secrets ? Terrifiant !!
On l'a dit et redit, Annie Ernaux c'est l'écriture de l'intime et elle parle abondamment d'elle-même dans ses romans. Cependant, elle pourrait sans problème s'exclamer tout comme Victor Hugo : "quand je vous parle de moi, je vous parle de vous". La femme gelée évoque avec intelligence et acuité les difficultés pour une femme d'être multifacette : épouse, gestionnaire du foyer, mère, salariée etc... Assurément, il fait partie des textes importants et intemporels sur le statut des femmes et sur le chemin à parcourir vers une forme d'accomplissement.
Ne pensez pas à l'auteure Andréa H. Japp historique pour ce livre !
C'est une intrigue policière jubilatoire par les dialogues des deux héroïnes.
Vous allez vous surprendre à rire alors que l'enquête bat son plein !
Bonne lecture !
Tiffany McDaniel est véritablement une romancière à suivre. Cette réédition de son premier livre nous révèle la grande maturité de ses romans, que ce soit dans l'intrigue, dans la construction des personnages ou dans les réflexions qu'amènent ses histoires !
L'été où tout a fondu ne vous
laissera pas indifférent !
Qui a dit que les maisons hantées sont forcément de vieux manoirs délabrés et mystérieux ? Margherita, une jeune italienne commence un nouveau travail, non loin de Rome, qui consiste à s'occuper de deux jumelles. La spécificité ? La maison dans laquelle elle loge est uniquement en verre et entourée
d'un gigantesque jardin étrange.. Peu importe où vous êtes, vous êtes observés.
Il y a le jardinier, au passé trouble et mystérieux, la mère qui n'inspire pas confiance et le père peu présent dont Margherita va tomber amoureuse, du personnel étrange et peu disponible et bien sûr les deux jumelles (les mêmes que dans Shining ??) Un roman angoissant mais impossible à lâcher !
A Istanbul, un écrivain reçoit de la part d'un inconnu un héritage peu banal... Une Maison aux Livres, plus de 30 000 livres dans une forêt avec une petite cabane de lecture... Il ne sait pas trop quoi faire de ce don, jusqu'à ce que celle-ci vire à l'obsession pour lui .. Un livre à offrir à
tous les amoureux des livres pour découvrir un auteur majeur turc.
Une magnifique ode à la lecture !
Cette fois, il a parcouru les Alpes en ski avec deux amis durant plusieurs hivers de 2018 à 2021. Départ Menton, arrivée finale à Trieste en Italie. Des kilomètres et des kilomètres avec le Blanc comme Tesson l'appelle.
Nous, lecteurs, nous faisons ce voyage avec lui mais aussi en compagnie
de tous les auteurs cités régulièrement dans le roman passant de Pessoa à Stendhal. Tesson nous fait vivre son voyage, nous ressentons sa fatigue, son épuisement, sa volonté. La neige devient également votre compagne durant tout le long de ce roman, si fidèle à la plume de l'écrivain voyageur
COUP DE COEUR ! SIMPLE ET SUBLIME !
Pingouin fait un long voyage, un voyage déterminant ... il rend visite à Ours et lui dit ce qu'il a sur le coeur.
Un très bel album sur l'Amour ... sur la différence, sur les sensations, et sur les moments partagés !
Vous connaissez les superhéros avec leurs superpouvoirs, vous allez découvrir ce qu'est un merveilleux avec le petit Marcus.
Marcus va aider le super Ultra Joe (aux faux airs de Superman) dans la lutte contre les super Vilains.
A découvrir !
Un album avec beaucoup de textes, à partir de 6
ans.
Les raisins de la colère étant dans le top 10 de mes romans préférés, le relire a été un grand moment de bonheur ! Steinbeck est un immense écrivain et c'est une réelle joie de le voir retraduit et mis sur le devant de la scène littéraire. Charles Recoursé a accompli une vraie prouesse et a su rendre toute la beauté du texte. A avoir absolument dans chaque bibliothèque !
Yasmina Khadra nous offre ici un magnifique personnage à l'humanité lumineuse. Nous y suivons les aventures du jeune Yacine Chéraga en prise avec la dureté du monde et la malhonnêteté de certains. C'est un grand roman de formation à la Dickens avec un héros très attachant et qui ne connaîtra le bonheur qu'à la suite d'une longue série d'épreuves. Plus de 500 pages palpitantes et follement romanesques !
C'est étrange ce mélange de bonheur et de tristesse ! Bonheur de retrouver les Cazalet, la famille "so british" que je préfère et tristesse de savoir que c'est déjà le dernier tome de leurs aventures. Soyez assurés en tout cas que vous n'aurez qu'une seule envie une fois ce tome fini, celle de
TOUS LES RELIRE !
Dans ce roman magnifique, rempli de paysages et de coutumes ancestrales, Michel Jean rend hommage à son arrière-grand-mère, Almanda. Orpheline et élevée par son oncle et sa tante, elle quitte par amour la ferme de son enfance et découvre un monde empli de liberté et de grands espaces avec les Innus, tribu des premiers âges, qui l’accueillent et font d’elle une des leurs.
COUP DE COEUR pour cette histoire universelle avec un graphique originale dans les tons ocres.
Le narrateur nous raconte l'histoire de cette famille de 12 enfants aimant partir à l'aventure chaque jour, sauf le petit Oktobre. Car, il a peur de rencontrer la Nature Sauvage bien qu'il rêve de devenir
un grand aventurier comme chaque membre de sa famille.
Un album sur l'aventure, la famille et la nature sauvage.
A partir de 5 ans
Un magnifique album avec la technique du découpage papier et dans les tons pastel.
Un album japonisant sur la découverte de l'autre, l'entr'aide et le partage autour du mystère du vent terrifiant le village.
A partir de 5-6 ans
Un album animé parfait pour Halloween !
On suit un petit garçon qui visite la maison à la recherche de sa grand-mère.
Il y a des flaps avec des surprises horrifiques et des références à la culture pop (Lovecraft, Stephen King et les films des studios Ghibli), qui ravira les parents !
Un
album avec une fin surprenante et fantastique.
A partir de 4 ans
Cassandra O'Donnell est connue pour écrire des romans jeunesses et adultes. Ici, elle se lance dans l'écriture de cet album fantastique, parfait pour Halloween.
On suit cette souris sorcière venant de la célèbre ville de Salem. Elle souffre d'avoir un coeur contrairement à ses soeurs sorcières.
Elle décide de s'exiler. Sur son chemin, elle va rencontrer le Roi des cauchemars, la fille de l'eau et l'homme-arbre.
Une ambiance creepy !
A partir de 5 ans
"Quand demain reviendra la lumière, les souvenirs seront là; dans le tiroir que je repousse en silence, le bout des doigts figé contre le bois, un instant encore. Nous sommes des milliers, des centaines de milliers à conserver ces pages de l'enfer, l'histoire des membres de notre famille marquée à l'encre de douleur. Et pendant ce temps, nos aînés s'éteignent" Deux raisons de lire Joachim Schnerf : sa magnifique plume comme en témoigne cette citation et la nécessité de ne pas oublier. Samuel, sur le point de devenir père se questionne sur la transmission. Sa grande tante Rosa est en effet la dernière survivante d'Auschwitz...
Un magnifique album sur la transmission et la relation fraternelle !
Deux frères honorent la mémoire de leur père en faisant preuve de courage et de persévérance malgré les difficultés. Une belle leçon de vie universelle !
Un album sublimé autant par le message que par les illustrations.
Il a fait l'unanimité dans l'équipe jeunesse : un COUP DE COEUR !
Suivez les mésaventures de Chuckie et Jake dans le Belfast des années 90.
Deux amis mais surtout deux feignants aux vies cabossées.
Le premier rêve de s'enrichir en montant une énorme arnaque au godemichet, l'autre tombe amoureux à chaque fois qu'une femme lui dit bonjour.
Entre deux soirées
au pub avec leur bande de bras cassés, Chuckie et Jake vont errer dans un Belfast au bord de l'implosion.
Aussi tendre que drôle, Eureka Street vous donnera envie de filer en Irlande avec une pinte de Guinness à la main !
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @Electron_Livre
Suivez les mésaventures de Chuckie et Jake dans le Belfast des années 90.
Deux amis mais surtout deux feignants aux vies cabossées.
Le premier rêve de s'enrichir en montant une énorme arnaque au godemichet, l'autre tombe amoureux à chaque fois qu'une femme lui dit bonjour.
Entre deux soirées
au pub avec leur bande de bras cassés, Chuckie et Jake vont errer dans un Belfast au bord de l'implosion.
Aussi tendre que drôle, Eureka Street vous donnera envie de filer en Irlande avec une pinte de Guinness à la main !
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @Electron_Livre
Incontournable pour celles et ceux qui aiment et admirent Virginia Woolf. Elle fut une auteure visionnaire et extrêmement moderne dans sa pensée. Si nous sommes tant à la vénérer c'est tout simplement parce que son intelligence et sa sensibilité brillent dans tous ses écrits. Pour Geneviève Brisac, elle est un vrai réconfort en ces temps troublés. Elle l'est aussi pour moi et je ne doute pas qu'elle l'est pour beaucoup...
Le nouveau Kobi Yamada !
Un jeune garçon découvre les oeuvres d'un sculpteur. Ce dernier lui d'OSER de faire de même.
Un album sur l'apprentissage, les difficultés rencontrées et la persévérance.
Un bel album et de beaux messages !
Adressé à tous, petits et grands.
Phily-Jo est un inventeur loufoque et génial, une espèce de Géo trouvetout qui aurait mis au point une machine capable de produire sans fin de l'énergie gratuite. Une découverte qui attise bien des convoitises ! Sa mort précoce et mystérieuse est le point de départ de ce roman incroyablement malin et original. Marcus Malte s'amuse à nous mener sur des fausses pistes et nous offre un magnifique exercice de haute-voltige littéraire. C'est génial, original et d'une efficacité fatale !
Rouge, une couleur mais surtout un prénom !
De prime abord, nous sommes sur une réécriture du chaperon rouge mais l'histoire va au delà de la chaumière de Grand-mère.
Un roman dure car rien n'est épargnié à l'héroïne et il ne laissera pas le lecteur indifférent.
A partir de 16 ans
Le temps change ... c'est bientôt l'heure de l'hiver !
Les animaux de la forêt donne leur définition de la neige à travers les sensations, les odeurs et les changements naturels.
Une jolie définition !
Voyage autour du monde avec Castor en passant par tous les habitats des animaux pour qu'il puisse rentrer chez lui.
Un album, un cherche et trouve et un moyen de parler des lieux de vie des animaux !
Un très bel album sur l'amitié de cette renarde et de ce vieux loup. L'ambiance de loup est un véritable manque pour renarde.
Un album sur le deuil mais surtout pour se souvenir de ceux qui nous sont chers.
Un tour du monde des cabanes ! Laquelle préférez-vous ?
Prenez place sur l'Héliotrope ! Vous rencontrerez des corsaires au caractère bien trempé à la recherche du monde des Alchimistes.
Le premier roman de l'autrice, un univers bien construit, un livre avec beaucoup d'actions et des retournements de situations ...
Gagnant du PLIB 2021 et d'autres
prix de la littérature de l'imaginaire.
Tout le monde ... vit des choses du quotidien (émotions, situations ...) ! On est tous à égalité !
Il ne faut absolument pas passer à côté de cette découverte serbo-croate.
Sara et Lejla sont deux amies d'enfance bosniaques. Elles sont restées douze ans sans la moindre nouvelle. Alors que Sara a refait sa vie à Dublin, celle-ci reçoit un appel de Lejla lui demandant de rappliquer en Bosnie
pour la conduire à Vienne. La raison ? Son frère Armin disparu pendant la guerre .
Un road trip dans des pays inhabituels à la Thelma et Louise, mais sans la cavale.
Une réécriture loufoque des contes de notre enfance !
Les contes paraitront fait pour les adultes.
Sous le même principe que le grand classique "Un livre", Tullet propose de faire une danse des mains.
Un album grand format à manipuler avec les petits.
Le classique des frères Grimm illustré par Benjamin Lacombe ! Une réédition contenant des pages d'esquisses et de travail préparateur de l'illustrateur.
La seule et unique nouvelle traduite de Toni Morrison.
Une oeuvre magistrale puisqu'elle supprime tous les codes raciaux. Roberta et Twyla sont deux fillettes placées dans un foyer. L'une est noire et l'autre est blanche. Le lecteur ne pourra pas savoir malgré une postface de Zadie Smith très intéressante
et analytique. Quatre mois d'une amitié complice ont laissé des souvenirs qui pourtant seront bien troublés lors des retrouvailles des années plus tard.
Une nouvelle remarquable !
Certains livres ne sont pas faciles à présenter. Parfois, ce sont même ceux que nous avons pourtant préférés ! C'est le cas ici avec le dernier roman de la bien trop rare de Julie Otsuka. C'est avec beaucoup de tendresse qu'elle nous parle d'Alice qui peu à peu oublie les choses, même celles qui comptent le plus pour elle. Cette plongée dans un cerveau qui se fissure et se délite est incroyablement juste et émouvante (en plus d'être une vraie prouesse littéraire).
Danaé Poussin ne désire qu'une chose : être admise comme citoyenne au sein de la cité de l'île d'Ys. Ses atouts ? Un courage sans limite, une verve jubilatoire et un talent inné pour la nage. Amis lecteurs, n'hésitez-pas un seul instant et plongez dans cet univers maritime si riche. D'incroyables aventures vous attendent à chaque page !
Vous connaissez la série « Why Women kill » ? C’est de la même veine !
Ce roman nous vient tout droit de Macédoine et c’est une pépite !
Onze chapitres, onze femmes différentes. Toutes ont un point commun : des maris exécrables. Elles évoquent sans aucun tabou la vie de couple à travers
des passages de la vie quotidienne. La routine, l’adultère, le deuil, les disputes, l’usure du couple, tout y passe. La tragique complexité du mariage et de l’amour en général est incroyablement bien retranscrite.
Rumena Buzarovska a une écriture corrosive, décapante et désopilante et c’est clairement une révélation !
Les canards sont tous différents. Il y en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Pourtant, ce nouveau canard fait parler de lui ... Heureusement que le Canard Noir est là pour remettre les points sur les 'i' et faire comprendre aux autres qu'il faut s'accepter, qu'importe les apparences.
Un
très bel ouvrage, léger mais assez marquant pour faire comprendre le message.
Un humour décalé tout simplement digne des pubs Yoplait !
Ce papa veut réussir à faire manger le petit pot à son enfant ... Et pour cela, il est prêt à tout !
Dans le Paris des années 1920, un ancien combattant est chargé de retrouver la trace d'un soldat disparu en 1917... L'humour tendre et l'univers onirique de Gilles Marchand font des merveilles dans ce roman court qui vous ira, sans nul doute, droit au coeur !
"Eleftheria", qui signifie liberté en grec, est un magnifique roman choral autour de la Seconde Guerre Mondiale dans lequel s'entrelacent les voix des habitants d'un petit village crétois et qui lève le voile sur un épisode méconnu du conflit. Un livre poignant, à la plume envoûtante.
"Dis-moi, Odile, dis-moi comment on survit à tout ça. Dis-moi où nous avons trouvé la force de tant nous réjouir ce soir, alors que je vois la béance que tu laisses en chacun de tes enfants comme en moi ou en Jeanne."
Une mère disparaît laissant son mari et trois enfants. Tout prend l'eau,
même dans la maison ! Les enfants tentent de se construire malgré tout et cette famille hors-norme et atypique se révèle très attachante. Un roman plein de poésie sur le deuil, proche du conte avec beaucoup de sérénité et de lumière.
Partez à l'aventure avec le professeur Shmetterling !
Une expédition, un cherche-et-trouve et la connaissance grâce à un papillon.
A partir de 4-5 ans
Un album touchant et drôle avec ce petit crabe qui veut partager sa plage.
Une seule exigence : il faut nettoyer derrière soi SINON petit crabe s'énerve !
Un message écologique adressé aux petits.
A partir de 3-4 ans
Par l'illustrateur du "Marchand de bonheur" chez Sarbacane
Un album donnant une définition de l'école : un lieu humain, de savoir, d'échange et de bienveillance pour nos petits et grands enfants.
Partez découvrir cette rue grâce aux anecdotes narrées par une enfant de la rue Verte.
Ils sont tous drôles, attachants et sympatiques !
A partir de 5-6 ans
Beau livre à lire à voix haute sur la nature qui nous entoure.
Un vrai hymne aux arbres, aux animaux, aux plantes et aux oiseaux.
Sans jamais tomber dans le cliché ni dans le larmoyant, Leila Mottley écrit là un premier roman poignant et plein d'espoir qui fera fondre votre cœur.
Bref ne cherchez plus, la grosse claque de la rentée littéraire est là !
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @Electron_Livre
Un album interactif avec des flaps et des trous dans les pages.
Le péché mignon de Glouton, ce sont les livres ! Il adore manger les pages !
Il s'incruste dans les histoires et perturbe les héros.
Drôle, intéractif et malicieux !
A partir de 4 ans
Chronique judiciaire époustouflante d'intelligence et de justesse. Carrère décortique l'horreur, la folie, l'idéologie tueuse avec beaucoup d'humanité. Sa volonté sans faille de comprendre et son incroyable précision dans l'analyse du parcours de ces terroristes, font de ce livre, une lecture primordiale et obligatoire pour tous ceux qui sont désireux de comprendre notre époque.
Ne passez surtout pas à côté de ce premier roman à l'atmosphère délicate, mélancolique et subtile. Jo Browning Wroe nous emmène découvrir à hauteur d'homme l'un des évènements les plus marquants du XXe siècle anglais. Une magnifique trajectoire intime, soutenue par une plume qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain Ian McEwan...
Avec Le goûter du lion, Ito Ogawa signe (encore une fois) une merveille, empreinte de douceur et de poésie. N'ayez pas peur des thématiques abordées, ce livre est une ode magnifique aux petits bonheurs de la vie, qui se lit les yeux (très) humides.
Avec Arpenter la nuit, Leila Mottley signe un premier roman coup de poing, qui fera à coup sûr, parler de lui. Kiara, 17 ans, cherche à survivre tant bien que mal à Oakland. Livrée à elle-même pour assumer la gestion du foyer, elle se retrouve un soir face à une situation sans issue...
Une
des claques de cette rentrée littéraire !
Nathan Harris brosse dans ce premier roman les portraits de plusieurs personnages pris dans la tourmente de la Guerre de Sécession qui vient juste de se terminer. Il nous donne à voir un pays et des esprits loin d'être apaisés...
Un récit entêtant, fiévreux, qui se lit d'une traite en retenant
son souffle.
Lola Lafon a été choisi pour passer une nuit seule dans un musée de son choix. Elle choisit l'Annexe à Amsterdam. Elle retrace ainsi la vie d'Anne Frank et livre ses émotions et réflexions sur ce lieu chargé d'histoire. C'est beau, c'est émouvant, c'est marquant. "Quand tu écouteras cette chanson" est une lecture indispensable de cette rentrée littéraire.
Ici ou là bas, ceux qui restent, ceux à qui personne ne pensent forcément.
Un roman est parfois une imitation tronquée, améliorée, ou faussée de la vie. Au contraire, avec ce récit prenant, intense et profondément humain, Jean Michelin nous embarque au cœur d’une fraternité militaire,
d’une réalité hors norme, entre opérations extérieures, retour au pays et drames de guerre. Ceux qui restent, c’est à la fois les épouses, les enfants, les compagnons et autres amis avec qui il est tellement difficile de partager expériences sanglantes et conflits moraux, barbarie guerrière et fraternité de combat. Ceux qui restent, c’est aussi les vivants, les rescapés, les chanceux...
"La vie d'une femme peut se transformer à tout moment en scène de crime". Telle est la devise des femmes de Strega. Strega est un village perdu en pleine montagne, accessible en téléphérique, avec une ambiance très mystérieuse. Des jeunes femmes sont envoyées à l'hôtel Olympic par leurs parents
afin de devenir des bonnes "femmes au foyer". Seulement, l'hôtel est toujours désert, pas beaucoup d'âmes dans le village sauf des nonnes qui fabriquent une étrange liqueur... Un jour l'une d'entre elles disparaît...
Un livre sur la sororité à l'ambiance étrange et inexplicable avec une superbe écriture.
Il sort de chez lui...
Par inadvertance, énervement, il claque la porte... Horreur des clés sont à l'intérieur!! Stupeur il a oublié de se chausser convenablement. Il porte ses Charentaises. La journée va être longue. Et pourtant il ne le sait pas encore, c'est le début d'une révolution, pour
lui, pour le monde. La dévotion à la pantoufle.
Suite à la mort de sa femme, Trond, 66 ans, décide de se retirer dans une petite maison isolée. Là, il espère profiter de la solitude des lieux et retaper à son rythme la demeure qu’il a acquise. Mais une rencontre va bouleverser ses plans et lui faire revivre l’été 1948, un été qu’il
a partagé avec son père et qui le changera à jamais.
Par ces souvenirs revenus, l’auteur nous plonge dans la nature, dans une vie à la rude et dans la Norvège de la Seconde Guerre mondiale. A découvrir !
C'est simple, ce livre est bouleversant de par son style et surtout de par son histoire. Trois femmes parlent et se livrent pour laisser une trace de leur maris. Ils ont pour point commun d'avoir déplu à la patrie et d'avoir été torturés et tués par le système politique bulgare. Alors oui, la douleur est présente à chaque page, mais l'écriture est tellement belle et juste que le roman est simplement remarquable. C'est un témoignage indispensable et nécessaire pour découvrir un pan de l'histoire la Bulgarie. Il faut retenir le nom de Théodora Dimova, un grand nom de la littérature bulgare (et bravo à sa traductrice Marie Vrinat !)
Elena abandonne mari, enfants et maison à Rome lorsqu'elle apprend que son mari la trompe. Elle s'enfuit en Ombrie dans une maison d'enfance sauf que de fortes pluies s'abattent sur la région donnant des allures inquiétantes de fin du monde. Le roman questionne sur le fait d'être femme et mère à la fois, sur la difficulté de mettre fin à une relation lorsque le coupe s'use. Mais le sujet principal reste le réchauffement climatique. Chiara Mezzalama a eu la brillante idée de mettre en parallèle la catastrophe écologique à la fin d'un mariage pour montrer que dans tous les cas il faut agir. Les descriptions de Rome complètement sous l'eau sont inquiétantes et même si l'actualité l'est tout autant, il ne faut pas passer à côté de ce roman italien !
Amateur de littérature américaine du XXe siècle, découvrez John Cheever !! Un catalogue de personnages rappelant Rue de la sardine de Steinbeck, des anecdotes drôles ou émouvantes sur la famille Wapshot présentées sous forme de chroniques, puis d'un roman. Ce livre est une vraie surprise.
Deux temps, deux narrations dans ce texte. Nous passons de l'enfance de la narratrice, marquée par l'épuisement de son père ouvrier, à sa première expérience professionnelle bien des années plus tard dans un fastfood. Dans les deux cas, il faut faire face à la répétition des tâches, au corps
qui souffre et aux blessures, à l'aliénation des pensées, mais à une certaine forme de fierté aussi... Extrêmement touchant et juste.
Stéphane Carlier parle merveilleusement bien de Proust ! Trop souvent des lecteurs fuient devant La Recherche, effrayés par sa réputation (en partie) injustifiée d'œuvre difficile. En effet, si autant de personnes sont "proustomaniaques", il doit bien y avoir de multiples raisons à cet amour non
?! Lire ce roman est un excellent moyen de raviver votre flamme littéraire, une fois fini, vous n'aurez qu'une envie, vous plonger dans les délices de l'univers Proustien...
Découvrez sous la plume de Catherine Bardon la vie de Flor de Oro, fille du dictateur Dominicain Trujillo. Son destin fut bien triste et misérable, marqué par l'alcool, la dépression et de multiples mariages ratés. Passionnant et follement romanesque ! Un très chouette moment de lecture...
Maman a 23 ans, la jeune Léonora Miano s'est retrouvée sans domicile et sans moyens de subsistance. Hébergée dans un centre d'urgence parisien, elle nous raconte ici les mois extrêmement difficiles où elle a côtoyé la misère et le désespoir. C'est écrit au scalpel, sans fioritures inutiles.
Le regard de Léonora Miano est juste et percutant. Il est important que ceux qui "ont les mots" prennent la parole pour ceux dont la parole n'est guère entendue.
La famille de Zizi cabane est un peu bizarre et hors norme certes, mais elle est aussi pleine de poésie et de rêves éveillés. Même si l'émotion parfois nous étreint, ce roman fait pétiller le cœur et l'esprit !
Malheureusement, mes mots ne peuvent que rendre très imparfaitement toute la perfection de ce roman. Mathieu Belezi nous parle de la folie et de la violence humaine qui mettent l'Algérie en pleine colonisation française à feu et à sang. Il a su inventer une langue, une voix pour ses personnages.
Les "consciences" entendues ici sont celles des colons ou des soldats français. Pour autant, le désespoir et l'incompréhension de la population nous transpercent implacablement le cœur.