En cours de chargement...
Les coups de cœur des libraires
Retour à Norilsk pour Caryl Ferey, cette fois dans le polar et non en récit de voyage.
Norilsk, c'est la pire ville au monde : ultra pollué, une température "frigorifique" et en plus c'est une ville qui avait servie de goulag.
L'endroit parfait pour un polar, ô combien classique mais très prenant
!
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @Electron_Livre
Lire un livre en apnée... Devoir s'arrêter pour laisser les larmes couler... Ne pas pouvoir pour autant refermer le livre... Ce roman vous heurtera sans nul doute, il vous fera détester cette humanité capable d'une telle noirceur, mais aussi, il vous étourdira par la beauté de son écriture et par sa force littéraire.
Avec une tension tenue de main de maître de bout en bout, ce roman de la grande Marie NDiaye ne manquera pas de vous envoûter durablement...
Joe passe ses journées à jouer du piano dans les gares.
Comment en est-il arrivé là ?
Comme d'habitude, Jean-Baptiste Andrea arrive à nous émouvoir grâce à sa magnifique plume et à ses personnages si attachants.
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @Electron_Livre
Après le brillantissime Une confession, John Wainwright récidive avec un nouveau polar qui reprend la même structure que son précèdent livre, c'est-à-dire un face à face entre un commissaire et un suspect.
Déroutant, "malaisant" et vraiment surprenant !
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram
: @Electron_Livre
Découvrez la vie mouvementée de Nicholaï Hel, une sorte de James Bond polyglotte et amateur du jeu de Go (ça donne envie hein !)
Un récit dépaysant, plein de surprises et de bonnes idées, qui ravira les amateurs de romans d'espionnages.
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @Electron_Livre
Cassandra est une jeune femme d'un milieu modeste qui quitte tout pour s'expatrier en Indonésie avec son mari. Là-bas, c'est le paradis jusqu'à ce que la réalité reprenne le dessus. Le couple bat de l'aile, la vie d'expatriés n'est pas évidente pour s'intégrer et les paysages idylliques cachent une catastrophe écologique. Cassandra décide alors de s'enfuir ne pouvant plus cautionner cette vie.
Vivre une grossesse épanouie est important, mais quand est-il de la fin et l’après de celle-ci ?
De l’accouchement en passant par le séjour à la maternité jusqu’au retour à la maison, apprenez comment vous chouchouter durant cette période post-natal aux travers de conseils et témoignages
de mamans ou soignants pour un quatrième trimestre tout en douceur.
Petit plus : des recettes adaptées en fin d’ouvrage et une to-do list à compléter pour ne rien oublier !
Quand un mafieux repenti emménage, avec sa famille, dans une petite ville de Normandie, le quotidien de ses voisins risque de s’en trouver chamboulé… bien qu’il doive faire profil bas dans le cadre de la protection des témoins du FBI. Mais rien à faire : le naturel revient vite au galop !
Un roman drôle et plein d’actions qui va vous divertir !! Réjouissant !
L’ouvrage idéal pour toutes les futures mamans en quête de réponses avant, pendant et après leur grossesse.
Rédigé par du personnel soignant spécialisés dans la maternité, abordez une grossesse sereine grâce à de nombreux outils : vidéos accessible via QR code, schémas, échographies
et témoignages à l’appui.
Alimentation, santé, sport, rendez-vous médicaux et post-natal, ce livre vous accompagne tous les jours en toutes occasions !
Connaissez-vous la Lithothérapie ? Les bienfaits des pierres et les cristaux de bien-être ?
Envie de vous lancer ? Partez avec une première belle approche grâce a ce guide complet illustré adapté aux débutants afin de découvrir leurs propriétés : santé, moral, physique, psychique, liés
aux chakras ou la méditation ? Tout est possible
Trouvez la pierre qui vous convient dès aujourd’hui !
Vous en rêviez, vous l'avez, mais comment s'en occuper ?
Toutes vos interrogations ont leur réponse dans cette notice destinée à votre progéniture, schémas à l'appui.
Une nouvelle édition augmentée pour une meilleur parentalité, garanti 1 an ! (enfant non fourni)
Après la mort de son père, Carmen découvre qu'il lui cachait de terribles secrets. Spécialistes de l'Amérique latine, elle va découvrir la vraie vie de sa famille à travers sept journaux intimes (entre 1936 et 2015) relatant la vie menée par son père en Argentine avant de s'exiler en France et qu'il a bien pris soin de cacher.
Attention, gros coup de coeur !
Karina perd son petit frère lors d'un drame dont elle se sentira responsable toute sa vie. Sa vie en est chamboulée, ainsi que ses choix.
Désorientée, on la voit tomber peu à peu dans une secte à l'apparence d'une simple communauté hippie. Les chapitres alternent
entre Karina, Prem le petit frère décédé, Keith le père et Jaya la mère. Chaque personnage montre la difficulté à se remettre d'un décès et à laisser les blessures cicatriser. Très beau livre !
Embarquez pour un long voyage en Amérique du Sud avec Illana Holguin Teodorescu.
Un très beau récit de voyage qui a la particularité de ne pas se centrer sur le voyage sur les rencontres. 9356 kilomètres de stop à travers la Colombie, le Brésil ou encore le Venezuela, forcément cela fait un
grand nombre de portraits et de personnalités à découvrir !
Deux ans après la sortie de La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino, vrai succès de librairie, les éditions Albin Michel récidivent avec la publication de ce Train des enfants.
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale, Amerigo, enfant défavorisé de Naples, quitte sa mère et sa région, pour
vivre quelques mois dans une nouvelle famille à Bologne, au nord du pays.
Voilà un magnifique roman sur le déracinement et les liens familiaux que l'on se choisit.
Superbe livre pour découvrir des lieux cachés et secrets un peu partout dans le monde. Que ce soit une église perdue en plein milieu du quartier rouge d'Amsterdam, des villages abandonnés en Angleterre ou complètement inaccessibles à moins de faire des treks, des temples perdus dans la jungle, ce livre va vous captiver par ces très jolies illustrations. Un très beau livre à offrir !
Bernat Estanyol est un serf catalan contraint d'abandonner ses terres pour sauver son fils Arnaud. Exilé à Barcelone, le fils va vite comprendre à quel point la vie peut s'avérer dure et injuste. Il va grandir en même temps que Santa Maria del Mar, une cathédrale dédiée au peuple. Sa vie d'adulte
ne l'épargnera pas non plus des souffrances ...
Si vous souhaitez prolonger le plaisir, notamment parce que vous vous êtes attachés aux personnages, la série est fidèlement adaptée sur Netflix !
Que vous soyez un noob ou un pur geek, c'est le moment de passer au niveau 2 !!! Au menu : des recettes magiques, des tutos fantastiques, et des astuces incroyables !
La meilleure façon de cuisiner, c'est encore la notre ! Le livre de recettes 100% custom à transmettre en famille pour ne pas en perdre en miette.
Un livre oppressant à souhait, où Jacques Expert nous balade et nous malmène tout au long du récit.
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram :
@Electron_Livre
Ce petit livre est pour moi la définition même du thriller psychologique !
Un polar méconnu qui gagne à être connu.
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram :
@Electron_Livre
Ce magnifique texte est une lettre déchirante écrite par un père syrien. Il regarde son fils endormi en attendant l'arrivée d'un bateau qui lui permettra de quitter la Syrie. Il se remémore le temps d'avant les bombes, un temps que son fils n'a pas connu. Khaled Hosseini a écrit ce beau texte en hommage aux milliers de réfugiés morts en mer en tentant de fuir leur pays. Il s'est particulièrement inspiré du petit Alan Kurdi mort noyé à 3 ans en tentant de gagner l'Europe en 2015.
Quand la famille Dupré se retrouve coincée dans une crevasse, elle est bien loin d'imaginer qu'une seule petite graine peut leur sauver la vie!
Un album méditatif montrant les richesses de la nature et ce que notre terre peut nous offrir à portée de main.
Un magnifique album qui nous amène doucement en hiver par une ballade en forêt où les animaux, petit à petit, partent hiberner.
Une lecture poétique pour les enfants de 3 à 6 ans, amoureux de la nature.
A lire au coin du feu...
Laissez-vous guider par ce texte envoûtant mettant en avant la rencontre entre un loup et une jeune fille.
Un véritable chef d’œuvre avec une atmosphère magique et des émotions fortes!
A partir de 5 jusqu'à 99 ans!
En 2015, dans le salutaire Désert de la critique, Renaud Garcia levait le voile sur les inconsistances des penseurs postmodernes, à l’époque nouvelles stars montantes de la critique sociale, désormais trop bien installés dans toutes les sphères de pouvoir (médiatique, universitaire, politique…).
Bien installée aussi dans ces sphères depuis peu de temps, la collapsologie est le sujet de ce nouvel ouvrage qui vise à critiquer ce mouvement, non pas dans le registre de l’efficacité (ie ses constats et buts politiques) mais bien sur celui de la pensée.
Les deux principaux griefs formulés par l’auteur aux collapsologues sont la perte du sens du passé et donc du sens de la liberté. En effet, enfermés dans leur présentisme reposant sur la conviction que l’effondrement (mot plastique qui reste flou quant à ce qui va s’effondrer, l’éco-système ? le système thermo-industriel ?) est à court ou moyen terme certain, les collapsologues se dérobent à une analyse radicale de l’histoire et du présent de la société capitaliste et industrielle.
Au lieu de cela, la science de l’effondrement se double d’une collapsosophie, maelstrom thérapeutique mêlant ésotérisme, sagesse orientale et références cybernétiques, visant à gérer les passions négatives que la conscience d’un effondrement ferait naître chez certains, leur laissant présager un happy collapse à base de fusion avec la Terre-Mère et d’organisation scientifique de la vie après la catastrophe.
Au contraire, l’auteur porte dans ce livre la tradition de l’anti-industrialisme « celle de tous ceux qui s’honorent d’être nés et voient dans la nature le milieu même de la liberté, part plutôt du principe que le désastre est déjà là. » et que « c’est avec ce poids et dans ce contexte qu’il faut tenter de préserver, et transmettre, un art de vivre et de mourir. » (interview paru dans La Décroissance, octobre 2020).
En dehors des références à cette tradition anti-industrielle (Illich, Orwell, Mumford, …) on notera que cette critique est agréablement étayée par nombre de citations des collapsologues eux-mêmes ainsi de par des exemples pertinents tirés d’œuvres cinématographiques et littéraires, relevant notamment du genre de la science-fiction (John Brunner, J.G Ballard). Cette critique claire et argumentée d’une « écologie mutilée » s’adresse donc autant à ceux qui veulent se faire une idée sur cette mouvance récente qu’aux collapsologues eux-mêmes, pouvant trouver là de quoi susciter une nécessaire remise en cause s’ils veulent se prétendre écologistes.
C'est le jour de Noël, petit hérisson et ses amis se retrouvent coincés dans la forêt par la neige.
Sauront -ils rentrer à temps pour le réveillon?
Une belle histoire avec des pages cartonnées pour les tout-petits qui nous évoque les valeurs de Noël!
Dans la série des livres uppercut, je vous présente Paris Insolite du poète et clochard céleste Jean-Paul Clébert, un livre qui vaut tous les polars écrits par des imaginatifs pantouflards, bien au chaud devant la cheminée familiale.
Clébert lui, a tout vécu. Il découvre Paris à 17 ans,
couche avec les filles du peuple, celles qui travaillent dans le centre mais habitent dans des banlieues aux noms de stations de métro de fin de ligne. Il est un temps métreur d'appartements, ce qui lui permet de s'engouffrer chez l'habitant et de faire toutes sortes de rencontres, mais surtout d'amasser un peu d'oseille pour faire le tour des bistrots
Mais du travail, point trop n'en faut! Ce qu'il préfère c'est la liberté de déambuler de quartier en quartier, de terrains vagues en piaules aussi secrètes qu'insalubres, loin des patrons, des curés et des bourgeois.
Dans un style percutant fait de longues phrases sinueuses comme des rues sans fin et d'énumérations nombreuses comme les tapins une fois la nuit tombée, Clébert nous décrit tout :
les filles du quartier Saint-Merri, la zone et ses alignements de baraques à toits de tôle, remplie de types à faces patibulaires cherchant les mauvais coups, les crimes entre chiffonniers, Joséphine l'hermaphrodite, un bordel pour clochards rue de Fourcy, Bob Giraud qui lui parle d'une bourse aux tatouages où de riches collectionneurs achètent des peaux humaines tatouées découpées dans des morgues ou des facs de médecine, mais encore : passer Noël dehors, en se saoulant pendant 3 jours à Pigalle, marcher sans fin dans les rues le ventre tiraillé par la faim. Cette faim hamsunienne, il y consacre de nombreuses et peut être les plus belles pages de son livre, conférant à ce dernier une grandeur et une humanité bouleversantes.
Publié en 1952, ce livre a été réédité plusieurs fois, il est aujourd'hui en poche chez Points ou dans la belle édition augmentée des photos de Molinard chez Attila. Vous n'avez donc plus d'excuses.
retrouvez mes coups de coeur sur Instagram : https://www.instagram.com/maldoror.books/?hl=fr
Les éditions Michelin viennent de remettre à neuf toute leur collection "Patrimoines" et la qualité est au rendez-vous. Celle de l'objet d'abord : relié, couverture rigide superbement illustrée, de belles photos, un papier de qualité et un prix qui reste vraiment très raisonnable pour un beau livre de cette envergure. Ensuite, le contenu : sur la thématique choisie, un contenu recherché, dense, qui vous guide de lieu en lieu et vous en présente de nombreux aspects. Ici, les Sites industriels remarquables vous proposera de visiter 240 d'entre eux avec leurs particularités et leurs histoires.
Les éditions Michelin viennent de remettre à neuf toute leur collection "Patrimoines" et la qualité est au rendez-vous. Celle de l'objet d'abord : relié, couverture rigide superbement illustrée, de belles photos, un papier de qualité et un prix qui reste vraiment très raisonnable pour un beau livre de cette envergure. Ensuite, le contenu : sur la thématique choisie, un contenu recherché, dense, qui vous guide de lieu en lieu et vous en présente de nombreux aspects. Ici, les Eglises et abbayes remarquables vous proposera de visiter 230 d'entre elles avec leurs particularités et leurs histoires.
Les éditions Michelin viennent de remettre à neuf toute leur collection "Patrimoines" et la qualité est au rendez-vous. Celle de l'objet d'abord : relié, couverture rigide superbement illustrée, de belles photos, un papier de qualité et un prix qui reste vraiment très raisonnable pour un beau livre de cette envergure. Ensuite, le contenu : sur la thématique choisie, un contenu recherché, dense, qui vous guide de lieu en lieu et vous en présente de nombreux aspects. Ici, les Châteaux remarquables vous proposera de visiter 143 d'entre eux avec leurs particularités et leurs histoires.
Les éditions Michelin viennent de remettre à neuf toute leur collection "Patrimoines" et la qualité est au rendez-vous. Celle de l'objet d'abord : relié, couverture rigide superbement illustrée, de belles photos, un papier de qualité et un prix qui reste vraiment très raisonnable pour un beau livre de cette envergure. Ensuite, le contenu : sur la thématique choisie, un contenu recherché, dense, qui vous guide de lieu en lieu et vous en présente de nombreux aspects. Ici, les villages remarquables vous proposera de visiter 270 d'entre eux avec leurs particularités et leurs histoires.
Michelin vous propose 52 séjours en France dans ce beau livre réédité avec une couverture rigide, une bonne qualité d'impression, de papier et de jolies photos à un prix très raisonnable. Les sites français les plus incontournables vous y sont présentés et le patrimoine y est mis à l'honneur. Un ouvrage très réussi qui vous donnera des idées pour votre prochain séjour dans l'Hexagone, et vous aidera à vous évader en beauté, pas trop loin de chez vous ...
En France, les sentiers de grande randonnée (GR) attirent de plus en plus de voyageurs désireux de passer leurs vacances à marcher dans la nature et à admirer de nouveaux paysages. Glénat en fait ici une sélection décrite et illustrée, avec des informations pratiques pour ceux qui sont amoureux des randonnées itinérantes et voudraient en découvrir de nouvelles autant que pour ceux qui voudraient s'y adonner. Que ce soit en montagne, à la campagne ou au fil de l'eau ceux qui désirent sillonner la France à pied trouverons l'inspiration dans ce beau livre signé Sylvain Bazin.
De nouveaux itinéraires de rêve dans cette collection chez Ulysse avec pour thème les randonnées en Europe. Un parfait mélange entre le beau livre et le guide pratique qui vous donnera de nouvelles idées pour trainer vos guêtres à travers l'Europe, et découvrir des sentiers adaptés à votre niveau, à votre temps, à vos disponibilités et à vos envies. En avant marche !
En règle générale, j'aime beaucoup cette collection chez Ulysse sur les itinéraires. Les livres sont un parfait croisement entre le beau livre et le guide pratique qui vous permet d'organiser votre futur périple. Celui-ci est une nouveauté, sur un thème dans l'air du temps : le voyage en train. Si vous voulez limiter vos émissions carbone, prendre moins l'avion et/ou voyager autrement, découvrir des paysages de rêves sur les rails et faire des escales que vous n'auriez pas faites en d'autres circonstances, ce livre vous donnera toutes l'inspiration et les informations nécessaires pour le faire. Alors n'hésitez plus !
Sarah Baxter nous fait découvrir 25 lieux aux caractéristiques étonnantes. Plongez dans l'insolite à travers ce très joli livre illustré et évadez-vous dans ces incroyables lieux cachés qui existent pourtant. L'ouvrage parfait pour voyager de chez vous et vous dépayser... de votre nid douillet !
Treks secrets, nouveau partenariat entre Hachette et Gestalten, est un beau livre aux photographies spectaculaires, d'une belle facture, avec un papier et une qualité d'impression qui font mouche. En le feuilletant, vous voyagerez de votre canapé sur les plus beaux sentiers du monde, parfois inconnus ou insolites, parfois légendaires et découvrirez 29 itinéraires décrits par le marcheur Cam Honan à en faire baver les amateurs de rando. Les paysages et les chemins y sont tous très différents, de la Suède à l'Ouganda en passant par la jungle colombienne, de quoi en étonner plus d'un, et qui sait, lancer les plus séduits dans de futurs périples qui en mettent plein les yeux.
Vous aimez profondément voyager, découvrir de nouveaux horizons, mais vous voulez réduire votre empreinte carbone pour respecter davantage la planète ? Fini l'avion. Au revoir la voiture. Partez en train, en vélo ou même en canoë ! Ce beau livre illustré petit prix vous propose des dizaines d'itinéraires pour un week-end, une, ou plusieurs semaines dans toute l'Europe pour réaliser des périples passionnant sans émissions de carbone. Choisissez votre prochaine épopée grâce aux très jolies photos, aux cartes et aux informations pratiques que vous fournit Lonely Planet et partez l'esprit vidé de tout scrupule.
Irène Frain part sur les traces de Pauline, et nous conte sa vie, comme elle la découvre, comme elle la connaît, comme elle la ressent. Pauline a tout pour plaire : jolie, intelligente, aventureuse, talentueuse, et un destin fou perdu dans un pan de l'Histoire. Une femme décidée, têtue, déterminée à ne pas abandonner ce qu'elle a acquis ou ce qu'elle pense devoir lui revenir. Nous suivons en parallèle deux voyages : celui que l'autrice entreprend pour nous faire connaître cette drôle de dame et le périple qu'est la vie mouvementée de cette dernière qui a fini par suivre son amour à travers toute la Russie jusqu'en Sibérie, comme le dévoile le titre. Le portrait d'une femme passionnée par une femme passionnée, c'est ce qui vous attend dans ce récit piquant.
Le petit dernier de la collection "Voyages" chez Le Routard n'est pas en reste ! Plus accessible que leur dernier beau livre sur le sujet car ciblé sur la France, il vous donnera de chouettes idées d'itinéraires pour redécouvrir notre beau pays et ses régions au riche patrimoine et aux superbes paysages. Joliment illustré, il ne manquera pas de vous faire rêver et vous donnera envie de filer sur les routes dans votre van aménagé ou sur votre moto pour assouvir votre curiosité et votre soif d'évasion. Bien sûr, les astuces et conseils pratiques signés Routard sont la cerise sur le gâteau et lui donnent sa petite touche d'originalité. Prêts ? Foncez !
Après leurs itinéraires à vélo autour du monde Lonely planet propose dans la même collection un nouvel opus ciblé sur l'Europe. Avec toujours une très jolie chartre graphique, ce beau livre est idéal pour les grand passionnés de rando vélo. Des cyclistes professionnels ou amateurs vous font le récit de ces voyages dont ils sont tombé amoureux et vous donnent toutes les informations pratiques nécessaires pour partir sur leurs traces dans 50 régions européennes différentes. Enfourchez votre bolide dans ce livre à rêver qui peut-être vous poussera vous aussi à tenter l'aventure.
Entrez à pas feutrés dans l'atelier d'un artisan pas tout-à-fait comme les autres. Antonio est luthier. Il répare, sculpte et façonne des oeuvres d'art qui ont traversé les âges. Il a marqué de son illustre nom, Stradivari, le monde de la musique.
Cyril Gely nous offre ici quelques instantanés
bouleversants d'une vie d'homme et de travailleur passionné. Une lecture qui permet de laisser de côté, rien qu'un instant, le fracas assourdissant du monde...
George Orwell avait demandé, sentant la fin de sa vie approcher, qu’aucune biographie retraçant sa vie ne soit écrite. Georges Woodcock, ami intime de l’auteur anglais à partir de 1942, le savait très bien et c’est pourquoi « Orwell à sa guise » n’est pas une biographie à proprement
dite mais plutôt une étude critique de l’œuvre d’Orwell mêlée d’éléments biographiques venant enrichir cette étude.
Alors qu’Orwell n’a jamais été autant cité par tous et toutes au sein des milieux intellectuels, politiques et médiatiques, ce livre vient rappeler à tout ce beau petit monde qu’Orwell n’est pas que l’auteur des seuls Ferme des Animaux et 1984, sommets d’une œuvre entièrement riche, tant dans la forme que dans le fond. Au fil des chapitres, Woodcock analyse chronologiquement les six romans, les trois reportages et les quelques grands essais écrits par Orwell, n’oubliant jamais de mentionner les faiblesses de ces œuvres et rappelant toujours les aspects de la vie et de la personnalité d’Orwell susceptibles d’éclairer ses analyses. De ces dernières, Woodcock dégage, de manière pertinente, ce qui fait la cohérence de l’écrivain et de son œuvre : Orwell est avant tout un moraliste pamphlétaire qui n’a cessé, dans tous ces ouvrages, de traiter de l’aliénation.
Ce portrait littéraire d’un écrivain politique est justement complété dans les derniers chapitres par l’évocation des idées politiques qui animaient Orwell et de l’importance qu’il accordait à la manière de les transmettre. Ici encore, Woodcock souligne ce qui fait l’originalité d’Orwell sur le plan politique, à savoir une position à la fois socialiste (au sens libertaire du terme) et conservatrice dans laquelle on considère que tout progrès technologique et économique n’est pas forcément synonyme de progrès humain et social, ce-dernier étant celui qu’il faut rechercher. Orwell disait vouloir d’ailleurs favoriser une « société libre, égale et décente ». Cela l’inscrit, à mon sens, dans une tradition que l’on pourrait nommer anti-industrielle aux côtés, entre autres, de ses contemporains Simone Weil, Georges Bernanos ou encore Jacques Ellul et Bernard Charbonneau et de ses ancêtres compatriotes William Morris et John Ruskin.
Salutaire à bien des égards, ce livre est une excellente porte d’entrée dans l’œuvre et la vie d’un homme « en quête de la vérité parce qu’il savait qu’elle seule pourrait assurer la survie de la liberté et de la justice », à ranger à côté des excellents essais (réédités aussi en ce mois d’octobre 2020 aux éditions Climats) que lui a consacrés Jean-Claude Michéa.
Pour lire Orwell dans le texte, on préférera, à la récente et prétentieuse édition des œuvres incomplètes d’Orwell en Pléiade, les très beaux ouvrages édités il y a quelques années par les éditions Ivrea (https://www.furet.com/editeur/Ivrea+editions).
Si comme moi, la couverture de ce livre vous donne envie de sillonner les routes et que la Patagonie vous a toujours fait rêver, ce livre devrait vous embarquer dans sa folle aventure. Parker est un routier qui erre dans les confins de la Patagonie avec son camion. Lors d'un arrêt dans une fête foraine, il va tomber sous le charme de la caissière, mais forcément les choses ne vont pas être si simples... Cette phrase tirée du livre illustre bien l'ambiance du roman : "Depuis des années il tournait en rond dans ces confins du continent, d'un endroit à l'autre, sans point fixe de départ ou d'arrivée. C'était devenu un périple absurde et incompréhensible"
C'est un roman sur l'intrigue du mythe de Thésée et du minotaure mais sur la destinée d'Ariane.
On découvre les origines de l'envoi des Grecs dans le labyrinthe, les pratiques rituelles des Crétois, la folie de Minos, le destin de Thésée en Crète, la place des femmes et l'intervention des
dieux dans le destin des héros.
Il y a un bon travail de l'autrice sur la construction de son roman avec l'adoption de la tradition antique dans une réécriture.
A découvrir pour les amoureux de la mythologie grecque !
Dans un univers gothique et fantastique, trois soeurs essaient de survivre dans un ville dirigée par une reine tyrannique et des familles puissantes. Ce premier tome est consacré à Merryvère dans une intrigue de cour.
L'auteur offre un roman 100% humour noir par son univers, le personnage de Mr
Nyx et le sort adressé à ses personnages principaux.
C'est le premier gagnant du Prix littéraire de l'imaginaire Booktuers App (PLIB).
Ce livre est un recueil de biographies de femmes de toutes les époques, de toutes les nationalités et inspirantes dans tous les domaines.
Comme un conte à lire le soir, le destin est narré sur une page et le personnage marquant est illustré sur une autre page.
A mettre dans toutes les mains,
filles ou garçons, jeunes ou vieux lecteurs, ce livre est à lire et à feuilleter pour s'inspirer ...
Merveille de récit post-apocalyptique et anti-utopie de premier ordre! Ce récit publié en 1935 évoque Sa majesté des mouches de Golding et préfigure la Seconde Guerre mondiale, rien que ça...
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
Il y a dans chaque livre de Yoko Ogawa une singularité qui fait d'elle une incontournable de la littérature japonaise contemporaine. Hiroyuki, parfumeur de métier et mari de la narratrice de ce roman, a mis fin à ses jours après lui avoir offert un parfum nommé "Source de mémoire". Ryoko se
lance alors dans une chasse aux indices entre le Japon et Prague, aux frontières de l'onirisme et de l'enquête afin de savoir qui était vraiment son mari.
Vous ne sortirez pas indemne de ce roman unique...
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
En 1946 Orwell décide de partir vivre dans une île des Hébrides intérieures avec sa soeur et son petit garçon de 2 ans. Dans cette île habitée essentiellement par des cerfs (5000 cerfs pour une population de moins de 300 habitants !) il essaie de vivre quasiment en autarcie, tout en écrivant
le roman qu'il porte en lui depuis quelques temps . Le tire provisioire de ce roman est The last Man in Europe mais bientôt il sera mondialement connu sous le nom de1984 ... Passionnant !
Wunderkind est le portrait d'un jeune musicien prodige formé dans une école de Sofia en Bulgarie. Ses passions et sa rage de vivre vont bien évidemment à l'encontre des règles strictes du régime politique appliquées dans cette école. D'une force prodigieuse, ce roman est un hymne à la liberté
et un éloge de la musique classique.
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
Il aurait pu aller plus loin. Il aurait pu tuer tout le monde. Un à un...Méthodiquement. Mais à un destin de tueur en série, Virgil SOLAL a préféré celui de messie. Celui par qui l'Apocalypse arrivera. Car si on peut arrêter un homme, on ne peut pas tuer une idée. Et cette idée est terrifiante
!
Prêt pour l'"IMPACT" de Norek? Parce que celui là, il va vous laisser des traces, et certainement pires que ce que vous redoutiez.
Il y a comme un plaisir malade à se plonger dans les textes de l'autrichien Thomas Bernhard. Sa littérature vous sera soit insupportable soit absolument essentielle. L'entre deux n'existe pas.
Bernhard c'est avant tout un style. De longues phrases qui tournent et se retournent, se répètent avec
de subtiles variations comme un noeud coulant glissé autour de votre cou.
Fuyez ou laissez le couler, c'est au choix, mais on vous aura prévenu.
L'histoire de Oui pourrait se résumer en quelques mots.
Le narrateur est un scientifique reclus dont le travail sur les anticorps se voit perturbé par une terrible dépression. Son seul contact est un certain Moritz, agent immobilier, à qui il vient se confier comme à un thérapeute. Au moment de lui raconter son état surgissent deux clients, "les Suisses", un couple venu acheter un terrain pour construire leur maison.
La femme du couple, "la Persane" va rapidement devenir la bouée de sauvetage du narrateur, sa nouvelle confidente et son miroir. Il découvre en elle une femme au bord du gouffre. Elle se confie à lui lors de promenades. L'intensité de leur relation le sort de son propre marasme pendant qu'elle s'engouffre encore plus dans le sien.
Placé sous le signe de Schopenhauer et Schumann, ce texte intense et ravageur n'a d'optimiste (trompeur) que le Oui de son titre, dont le sens réel ne vous sera dévoilé qu'à la dernière phrase, et tombera sur vous comme un couperet.
"Vous qui entrez, abandonnez toute espérance", sauf celle de lire un des textes les plus marquants de votre vie.
Retrouvez mes coups de coeur sur Instagram : @maldoror.books
Seul roman de cet auteur bien mystérieux (certains ont cru qu'il s'agissait de Nabokov), Roman avec cocaïne décrit les errances de Vadim dans Moscou, ses errances physiques et intérieures. Personnage haineux envers sa mère et incapable de désirer Sonia, son grand amour. Un livre cruel et puissant
sur l'autodestruction, empli de cette unique grandeur de l'âme russe.
Retrouvrez mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
Cette lecture je ne m'en suis pas remis... Si vous aimez être émus et troublés, rire et pleurer dans un même livre, Gabacho vous tend les bras... Le personnage de Liborio est un jeune mexicain qui passe la frontière et se retrouve confronté une vie d'adulte, âpre et rugueuse. Avant même l'histoire,
l'écriture de la jeune Aura Xilonen vous prendra aux tripes. Une langue vivante et riche comme je n'en avais jamais lue... Vous m'en direz des nouvelles !
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
Coupe sombre fait partie de ces petits livres de chevet que l'on a envie de relire tout au long de sa vie tant sa densité dissimulée sous une fausse simplicité recèle de leçons profondes. On y trouve un homme confronté aux forces de la nature et à la dureté de la vie. A lire, relire et transmettre!
Retrouvez
mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
Dominique Fortier évoque par petites touches la vie/l'existence intérieure d'Emily Dickinson avec un vrai et émouvant talent poétique. Bien des fois j'ai eu envie de souligner un passage, de l'apprendre par cœur... Tout y est juste, touchant et d'une beauté très pure. Décidément le mystère de la création et de l'implacable nécessité de mettre le monde en mots reste un sujet inépuisable et ô combien enthousiasmant !
Pour apprécier les histoires du Bourbon Kid, il faut aimer les films de Tarantino et avoir également un sens de l'humour bien aiguisé !
Une lecture en mode "débranchage de cerveau" qui fait carrément du bien !
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @Electron_Livre
Seul roman d'une poétesse quasi-inconnue, Les Séquestrés est l'équivalent romanesque d'un coup de foudre ou d'un coup de couteau ! En quelques pages, ce texte est devenu mon livre de chevet, à vie... L'histoire ? Un homme marié se met à recevoir des lettres d'une femme mystérieuse qui ne lui
donne pas son adresse et se dit captive, mais sans désir d'être délivrée. Au fur et à mesure, le doute est jeté sur l'identité de cette femme. L'épouse de l'homme, elle, sombre. Quels nœuds secrets relient ces personnages et cette folle histoire aux frontières de la poésie et du mystère de l'écriture ? Un texte hanté de forces troubles et doublé d'une écriture sans équivalent. Chef d'œuvre !
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
Deux frères de bonne famille, le surf pour passion, un cadre stable pour une histoire qui va rapidement plonger dans le drame familial aux accents de tragédie antique. D'un accident vont se révéler les caractères des personnages et leur histoire commune faite de secrets et de mensonges. Un plongeon
vertigineux !
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
Dans un trou perdu, le Petit Jésus de la crèche a disparu. C'est un enlèvement ! Le village est en émoi. Un privé est chargé de l'affaire, et c'est là que la situation devient VRAIMENT ridicule et monstrueusement drôle !
Entre Brautigan, les frères Coen, Kervern-Délépine et Franz Bartelt,
un gros grain de folie habite ce livre chaudement recommandé!
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
Il ne s'agit pas d'un roman biographique sur la vie de Satie mais plutôt d'une évocation de sa vie et de sa trajectoire folle et poétique, drôle et mélancolique à la fois, sensible et touchante. Satie ne rentrait dans aucune case et ce roman décrit merveilleusement cette trajectoire oblique et
si particulière.
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
"J'aurais cru pourtant que c'était comme un devoir de tous les hommes, d'être heureux comme on recherche le soleil plutôt que l'ombre"
Dans un parc, un dialogue se noue entre un quarantenaire et une jeune fille de vingt ans. Il y est question d'action et d'engagement, du temps, du bonheur et d'autres
sujets qui guident notre condition d'êtres humains.
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
C'est Colette qui remarqua en premier le talent d'Emmanuel Bove et aujourd'hui encore, cet auteur des années 20 ne cesse d'agrandir son cercle d'admirateurs. Mes amis raconte la vie de Victor Bâton, une vie aussi banale que l'est son nom. Il vit sans travailler et ne cherche qu'une chose, se faire
des amis. Chaque chapitre est une rencontre, et une déception. Désabusé et drôle à la fois, ce texte subjuguant figure à vie dans mes livres de chevet.
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
Cruel, violent, sans pitié, ce roman est tel que l’endroit où il se déroule… Des personnages qui ont le diable en eux, d’autres qui tentent de survivre dans ce monde brutal… Ce livre terrifiant vous obsédera au point de ne plus pouvoir le lâcher avant la dernière ligne…
Le peule moldave est l'un des plus pauvres et défavorisés du monde. Certains sont prêts à tout pour quitter leur pays et rejoindre leur terre promise, l'Italie ! Lortchenkov dresse le portrait d'un groupe de villageois qui vont tenter ce grand voyage et passer par mille péripéties toutes aussi
allumées les unes que les autres. Au delà de l'humour évident et parfois noir de ce roman unique se dessine une vraie réflexion sur les inégalités de notre époque...
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
Pour son premier roman noir, Jeremy Fel invente un genre nouveau, le roman Puzzle !
Chaque chapitre de ce livre n'a à priori rien en commun.
Et pourtant...
Ce roman livre est un véritable Ovni littéraire, une lecture aussi sanglante que percutante !
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram
: @Electron_Livre
Dans ce roman sombre et presque gothique, ce sera à vous de comprendre qui sont les monstres. Et que font cette mère et ces deux enfants dans le "terrier", loin du monde des humains? Pourquoi y sont-ils et en sortiront-ils? Mayeras plonge ses lecteurs dans des abîmes de noirceur.
Retrouvez mes
coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
Les Saisons raconte l'histoire de Siméon, qui par un sentier, arrive un jour dans un village plus qu'étrange. Composé de gens bourrus aux manières animales, l'endroit n'a rien d'accueillant. Lui cherche le calme, un lieu pour écrire, raconter la mort de sa sœur. Mais un autre enfer l'attend ici...
Ce
texte est une monstruosité littéraire qui ne plaira qu'aux audacieux et aux audacieuses qui n'ont pas peur d'aller vers des textes troubles et troublants. Préparez vous à vivre une expérience marquante...
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
Deux femmes, un appartement sublime, un propriétaire beau et mystérieux, deux destins liés...
Impossible de lâcher ce thriller psychologique, qui est un véritable page turner !
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @Electron_Livre
A travers les histoires de nombreux personnages vivant à Bombay, vous découvrirez un panorama de l'Inde contemporaine. Loin des grandes sagas indiennes, ce petit texte est une manière de découvrir un pays riche de cultures et dont les tensions diverses (religieuses, sociales et humaines) sont rendues
avec brio par ce court roman. Une agréable découverte!
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
Quiriny livre ici une satire sociale déguisée en vaudeville moderne, fin et très drôle, ou comment la vie dans un immeuble de haut standing peut devenir un calvaire alors qu'elle avait tout pour rendre tout le monde heureux... Une lecture savoureuse!
Retrouvez mes chroniques sur Instagram :
@maldoror.books
A l’heure où le nature writing a plus que le vent en poupe, les éditions Jose Corti ont eu la très bonne idée de rééditer, dans l’excellente collection Biophilia, le Pèlerin de John Alec Baker. Si ce dernier n’avait sûrement pas conscience qu’écrire sur la nature deviendrait un genre
à part entière, prisé par de nombreux auteurs (la plupart mettant d’ailleurs rarement les mains dans la terre), il n’en demeure pas moins un des plus dignes et honnêtes représentants. En effet, si le livre se présente comme le « journal » d’un naturaliste tenu sur quelques mois (d’octobre à avril), il est en réalité le fruit de plus de dix ans d’observations ornithologiques, par l’auteur, des terres qui environnaient sa maison.
Si, à première vue, la forme du journal peut laisser supposer, à la lecture, des répétitions des mêmes choses vues et des informations triviales, il n’en est rien ici. En effet, l’écriture de Baker repose sur un lyrisme et une poésie si subtile que n’importe laquelle de ses descriptions de paysages et d’oiseaux est d’une rare beauté. Si les décors (paysages du Sud-Est de l’Angleterre) et les acteurs (faucons pèlerins, choucas, ramiers, mouettes…) du spectacle qu’il observe sont toujours les mêmes, les mots qu’utilise Baker pour les décrire, eux, ne le sont jamais.
Baker sait nous emmener dans ses voyages immobiles, nous replantant le décor et nous représentant les acteurs chaque jour différemment. C’est un plaisir de l’accompagner dans cette nature stable et ordinaire, à la recherche de l’événement extraordinaire qui viendra enchanter l’instant. Son principal objet d’observation est le faucon pèlerin qu’il ne cesse de chercher et de suivre, parfois sur plusieurs kilomètres. Baker, en bon naturaliste, décrit ses manières de chasser, de tuer, de voler, les endroits qu’il aime fréquenter et va même jusqu’à essayer de pénétrer la psyché de cet oiseau auquel il s’identifie souvent, les deux partageant un certain goût de la solitude.
Ce récit est enfin l’occasion pour nous, lecteurs de 2020, de mesurer l’étendue des dégâts faits aux populations d’oiseaux. Peut-on, encore aujourd’hui, observer quelque part ces milliers d’oiseaux ensemble qu’observait Baker à côté de chez lui ? Ce dernier évoque les ravages du DDT, traitement chimique agricole, interdit depuis, sur les populations de pèlerins. Depuis, toutes les espèces d’oiseaux, et d’autres animaux, ont vu leur nombre décroître de manière vertigineuse sous les assauts de la civilisation industrielle. Ce texte est, d’une certaine manière, un témoignage nostalgique de ce que cette civilisation industrielle nous a fait perdre, donc, en même temps, un appel à (ré)agir contre cette civilisation.
Quel plaisir de retrouver Olga Torkaczuk avec ce recueil de dix nouvelles (dont une nouvelle traduction des Enfants Verts). Plongez dans son univers pour le moins étrange où elle aborde des sujets tels que le clonage, l'écologie, l'immortalité mais toujours avec son incroyable talent et son écriture captivante.
Oumar est un homosexuel tchétchène. Il se réfugie à la Haye pour commencer une nouvelle vie. Son frère le suit et très vite, on l'accuse d'être l'auteur d'un attentat dans un lycée. C'est un roman de notre époque, qui parle de l'exil, de l'intégration et de la difficulté d'échapper aux problèmes de son pays. Véritable roman coup de poing !
Si les tourments amoureux et les méandres de la psyché ne vous laissent pas indifférents, plongez dans Intempéries , un roman anglais de 1936 incroyablement moderne et qui détaille brillamment la relation adultérine entre Olivia Curtis et Rollo Spencer...
Décidément, cette collection Vintage
qui redonne une seconde vie à des classiques de la littérature anglo-saxonne un peu oubliés est une vraie mine d'or ! Soyez curieux et jetez donc un œil sur leur catalogue, vous en serez pour sûr récompensés
Grog Dylan, Buns & roses, Slipknuts... Le livre idéal pour les métalleux amateurs de bonne bouffe !
J'adore !!!
Dans ce nouveau roman, Lyra a vingt ans. Elle mène une existence d’étudiante quand d’importants événements la bouleversent. La jeune femme se lance alors dans une quête qui la mènera à rencontrer une galerie de personnages insolites aux quatre coins du monde. Vous serez captivé et ne lâcherez pas ce livre avant la dernière page.
On ne va pas se mentir, ces temps-ci voyager, c'est compliqué. Qu'à cela ne tienne ! Hachette fait une pirouette et retombe sur ses pattes pour nous présenter ce beau livre petit format à un prix raisonnable qui vous donne des astuces pour vous dépayser sans quitter le pays. Un canyon qui ressemble
à s'y méprendre à ceux qu'on peut admirer aux USA, une plage paradisiaque en Corse qui n'a rien à envier à celles des Seychelles, des étangs aux allures de lac finlandais dans les Vosges ou encore des thermes dans une bâtisse luxueuse dignes des bains hongrois de Budapest, il y en a pour tous les goûts. Redécouvrez la France sous un autre jour et évadez-vous ... proche de chez vous !
Dans la série des auteurs aussi cultes que maudits, Martinet se pose là, worst seller devant l'Eternel. Je possède 2 exemplaires de ce livre, dont un a été imprimé sur la moitié de la page. Comme quoi quand ça veut pas...
L'ombre des forêts est un texte limite, aux personnages faits de larmes
et de cauchemars. Il y a Céleste, la bonne sans relief de Monsieur, écrivain raté et reclus qui entretient une étrange relation avec une lampe, "globe sale", qu'il est interdit d'éteindre et sur lequel il pose parfois ses lèvres aux risques de se brûler.
Il y a le duc de Reschwig, aveugle, qui traîne dans les rues et plonge dans les poubelles à la recherche de bas de femmes pour sa collection.
Et il y a mon personnage préféré, Rose Poussière, alias Edwina Steiner. Prisonnière de son cerveau malade, persuadée que la pluie peut la détruire, harcelée par les serveurs de l'hôtel où elle réside, personnage de souffre douleur pour toute l'humanité, fille de marchands d'art déportés, et dont la raison comme la vie oscille au bout d'un fil tendu par un dieu sournois ou absent.
Tous ces personnages se croisent dans une ville imaginaire et tentent de supporter leur égarement sur terre. C'est sans espoir et très drôle à la fois, et vous aurez l'impression d'avoir pénétré dans un tableau de Goya ou de Francis Bacon sans un casque de réalité virtuelle à la con sur la tête. Martinet président!
Publié en feuilleton puis intégralement en 1923, voilà un des textes les plus dingos de la littérature populaire. Bénédict Masson est un pauvre type affublé d'une physique à faire défaillir le moindre spécimen de la gent féminine. Sa gueule d'affreux ne lui permet aucune rencontre jusqu'à ce que la belle Christine qui vit en face de chez lui, missionnée par un curieux marquis, ne vienne le solliciter pour un travail de reliure (car malgré sa laideur il a quand même trouvé un travail, à son compte, faut pas déconner non plus. ..) Entre temps notre vilain s'est permis d'espionner la belle et de s'apercevoir qu'elle cache un amant charmant dans son appartement, en plus de Jacques son cousin qu'elle est censé épouser (toute une époque). Jusque là rien de sensationnel. Sauf que le marquis pour lequel il doit relier de rares ouvrages a la réputation d'être... un vampire. Sa femme est persuadée qu'il est immortel et que tous les tableaux des ancêtres présents dans la demeure sont un seul et même type, son mari. Et voilà notre Bénédict embarqué dans une aventure aux mille rebondissements faits d'opérations chirurgicales étranges, d'Hindous fous, de morsures sanglantes et d'apparitions de fantômes dans la lande. De quoi frissonner et s'émouvoir comme un lecteur du siècle dernier, rien que ne puisse vous apporter les auteurs populaires d'aujourd'hui. Et punaise, ce n'est que le tome 1, la suite s'intitule La machine à assassiner, tout un programme vers lequel je me lance avec délice... La suite au prochain épisode ! J'aiguise mes crocs et je vous tiens au jus...
Le crime des riches est un recueil de nouvelles de notre ami Jean Lorrain, prince des décadents fin-de-siècle, "enfilanthrope" de première, journaliste et écrivain à la langue de vipère et aux mots assassins.
Les formidables éditions du Chat Rouge rééditent avec brio ce livre publié il y
a 115 ans et qui flamboie toujours de mille feux acides.
On y croise des vieilles peaux fardées sur leur terre de prédilection, la Riviera, "quelques gargouilles en rupture de cathédrale", dont divers narrateurs se font un plaisir de raconter les perfidies, les mensonges et les immondices qu'elles cachent derrière le vernis luxueux de leurs villas étincelantes. Carnavals, fêtes foraines et lieux interlopes sont aussi le terrain de chasse de Lorrain, qui s'y plaisait autant que dans les lieux les plus nobles. Plus la fange sentait mauvais plus son acuité semblait s'épanouir à observer et caricaturer (à peine cela dit) les grands noms de ce monde, ducs et duchesses, marquis et marquises, princes pervers et princesses aux secrets plus fournis que leurs tiroirs à bijoux.
C'est succulent, incisif, drôle et amer tout à la fois et l'on rêverait que Lorrain soit encore là pour nous faire rire et frémir du monde de faux semblants dans lequel nous vivons, toujours.
Edouard Lavenant à tout pour plaire, il est vieux, aigri et méchant. Il vit retiré dans un trou de la Drôme avec Thérèse, son aide soignante et bonne à tout faire, tellement bonne qu'elle va lui redonner goût à la vie. Un jour il s'aperçoit qu'il bande encore, qui l'eut cru ?
Et si la vie
finalement valait encore la peine, 10 ans après la mort de Cécile. Thérèse n'est pas bien futée, pis elle est sacrément moche, mais pourquoi pas ? Ça ne l'empêchera pas de changer d'avis 50 fois mais bon, il se lance.
Alors que sa nouvelle routine joyeuse commence à s'installer, voilà qu'un type sonne à sa porte et lui apprend qu'il est son fils. Voilà bien un truc dont il avait autant besoin que d'un abonnement à VSD. Commence alors à se dessiner une aventure macabre et drôle comme un tord boyau sur un estomac de dentelle qui laissera derrière nos deux compères de malheur des traces en formes de cadavres et de mésaventures grand guignolesques du plus bel effet.
Sans oublier un brin de poésie et de mystère: qui sont donc ces deux femmes étranges qui, à plusieurs reprises, ne font que passer et croiser le chemin de nos deux anti-héros, annonciatrices de rien, d'un néant autour duquel Édouard et Thérèse tournent tels des mouches autour d'un néon brûlant, comme désireuses de voir brûler leurs ailes.
Jossot est surtout connu pour son travail de caricaturiste dans L'assiette au beurre. Ces textes subversifs et carabinés pour reprendre les termes d'un célèbre entarteur sont un pur régal de libre pensée et d'anarchisme individualiste. En gros quand vous aurez lu ça vous n'aurez qu'une envie c'est
de conspuer ce monde inique et de vous rebeller contre l'inconvénient d'être nés. Le bonheur ne tient pourtant qu'à de petits efforts. Jossot démonte un à un les socles de notre société, fait l'éloge de la paresse, dézingue l'endoctrinement religieux et l'interprétation dévoyée de Jésus, ce grand fainéant de nos vallées fertiles en connerie. Rien de tel que la paresse pour apprécier les fruits de notre monde. Il pousse même le bouchon jusqu'à faire l'éloge de l'illettrisme car savoir lire est pour lui le meilleur moyen de se faire endoctriner et de gober la soupe de pensée de nos tyrans de dirigeants, inculquée à force d'obéissance aveugle en des valeurs moribondes comme l'abrutissant travail et la force du groupe. C'est par l'éveil de l'individu que Jossot veut sortir l'homme de son marasme. Pensez par vous même et vous panserez vos propres plaies, obéissez à vos désirs et affirmez votre capacité à apprécier la nature et son abondance.
Ce n'est pas plus demain qu'hier que l'on affichera des citations ou des dessins de Jossot dans les écoles et c'est bien dommage mais la lecture de ces textes cassé la baraque intérieure de nos idées préconçues et en ces temps merdiques, c'est toujours ça de pris. Mort aux cons, et bisous aux éditions Finitude qui ont sortis de l'oubli ce petit brûlot revigorant !
"Se mettre à plat ventre est bien... Toutefois, cette position est incommode pour lécher la main de celui qui vous donne des coups de pieds dans le derrière".
Des coups de pieds, Satie en a reçu pas mal. Le pauvre bougre a fini sa vie sans amour et sans argent, en ermite cloîtré dans un tout
petit appartement.
Ces mémoires sont la compilation de nombreux articles qu'il fit paraître dans la presse, des textes courts bourrés d'humour et d'ironie loufoque. Les critiques qui l'ont bien mérité en prennent pour leur grade. Satie ne rentrait pas dans les cases et faisait sauter les cloisons. Drôle de trajectoire qui le fit à la fois connaître Mallarmé et Verlaine, Debussy, son vieil ami, le foldingue Sâr Peladan, Jean Cocteau, les dadaïstes, André Breton, Picabia ou Duchamp, bref tout ce que l'avant garde compte de têtes au tournant du XXème siècle. Pas si mal pour une vie de 59 ans seulement...
Qu'il parle de musique, de littérature, de Nicolas Flamel, des cafés ou de son fichu parapluie qu'il a égaré, Satie donne toujours de quoi sourire ou méditer sur l'art et la création.
"Mon parapluie doit être très inquiet de m'avoir perdu" écrit-il. Nous sommes tous aujourd'hui les parapluies de Satie.
Bonne lecture !
A l'âge où on s'identifie aux plus grands des suppliciés de la littérature parce qu'on a des boutons sur le front, pas de copine et que nos parents ne comprennent pas la musique qu'on écoute, à cette âge là j'ai découvert Artaud, Le grand Mômo des lettres françaises. Précisément par son
voyage au pays des Tarahumaras, ce peuple du Nord du Mexique chez lequel il partit en 1936, accablé par un sentiment de vide, chercher un moyen psychologique et spirituel de survivre, de "briser la malchance" comme il l'écrit. Les textes qu'il produit relatent son initiation au peyotl, un cactus contenant des alcaloïdes hallucinogènes, utilisé par les Tarahumaras lors de séances rituelles auxquelles Artaud aurait assisté. Aurait car personne ne fut témoin de ses aventures à cheval dans les montagnes. Après tout peu importe. J'ai toujours pris ces textes comme des traces d'une expérience initiatique aux confins de la folie et de la poésie, du même calibre que Kinski dans Fitzcarraldo ou Bernanos dans la Montagne morte de la vie. Artaud raconte que des formes se dessinaient sur son passage dans la montagne, que les Tarahumaras savaient qui étaient les Rois Mages bien avant les Chrétiens, ou bien encore qu'ayant montré une image du Christ aux Tarahumaras, ils y reconnurent le saint visage. Entre documentaire ethnologique et délire total, prose et poésie, descriptions classiques et interprétations saugrenues, Artaud laisse derrière lui un livre unique et inclassable, une expérience de lecture comme il en existe peu.
Un an après son voyage au Mexique, Artaud part en Irlande avec la canne de Saint-Patrick, s'initier aux mystères des druides et de la philosophie nordique. Il sera ramené en France, de force, et interné dans divers asiles durant 9 années, survivant 2 ans de plus seulement à un régime d'électrochocs et de privations, le visage émacié et paraissant un vieillard de seulement 52 ans.
Il y a des livres qui forment une communauté de lecteurs. Celui-ci en fait assurément partie.
Le narrateur commence son récit dans un wagon abandonné dont il a fait son logis avant d'être attaqué sauvagement. Blessé et en sang, c'est une main de femme qui va le sauver. De cette rencontre aux
accents quasi mystiques va suivre une série de cahots et de bifurcations qui le feront passer des milieux faubouriens à la grande bourgeoisie, du bordel à la criminalité, comme on se cogne aux épaules de gens variés quand on marche dans la rue en état somnambulique.
"Non, disparaître, cela seul est vrai. Se perdre dans les rues des villes, s'enfoncer dans les caveaux, dans les travaux obscurs des villes, s'effacer dans les gares, dans les faubourgs. Mais comme je me butais à ce coin de ma prison, je courus à l'autre coin."
Ce livre a mille coins, mille recoins, et vous n'en aurez pas fini de le lire après en avoir tourné la dernière page.
Ces poèmes évoquent les rencontres d'Akhmatova avec l'intellectuel anglais Isaiah Berlin. Cinq rencontres qui prendront pour elle un caractère quasi cosmique. De longues nuits de conversations à bâtons rompus évoquant un monde qui lui est interdit par le régime politique. Son premier mari exécuté,
son fils Liova arrêté, elle-même surveillée de près, la poétesse vit cette rencontre comme un souffle nouveau qui la bouleverse et ce durant de longues années.
Visite nocturne.
"Ce n'est pas sur l'asphalte jonché de feuilles mortes
Que tu m'attendras,
C'est dans un adagio de Vivaldi que toi et moi
Un jour on se reverra.
De nouveau les bougies seront d'un jaune terne,
Ensorcelées par le sommeil,
Mais l'arche ne demandera pas comment tu es entré
La nuit dans ma demeure.
Dans une plainte mortelle et muette ces heures
S'écouleront,
Et toujours tu liras au creux de ma paume les mêmes merveilles.
Alors viendra t'emporter mon angoisse,
Devenue fatalité,
T'emporter loin du seuil de ma porte,
Dans le ressac glacé. "
Parfois entre deux lectures qui demandent un peu d'investissement, il est bon de se laisser porter par un bouquin populaire bien foutu et lu en deux heures.
En bref nous voilà dans le milieu du cinéma que Dard a bien connu. Maurice est un acteur qui végète dans des rôles de figurants jusqu'à
ce qu'il se fasse remarquer par Lucia Merrer, une star de l'écran de l'époque. Lucia a deux fois son âge mais ça ne l'empêche pas de mettre le grapin sur notre Momo et de lui promettre un rôle, un vrai, dans son prochain film duquel elle assurera elle même la réalisation. Ce rêve de gloire a un revers, il faut coucher avec Lucia qui bien que possédant un corps encore attirant cache sous ses tonnes de maquillage un visage bien rabougri et quelques dizaines de rides malvenues... Quant au rôle, il s'agit pour lui de jouer le fils de Lucia, lui dont tout le milieu a bien remarqué qu'il avait tout du gigolo de la vioque... Par dessus tout ça la fille de Lucia qui a d'autres charmes de fraîcheur plus évidente tourne autour de Maurice et parvient à le séduire. On s'en doute tout ça va mal finir et quelqu'un va rester sur la carreau.
Deux heures de lecture rafraîchissante ça vous tente?
Depuis sa petite chambre sale, le narrateur du Wagon à vaches raconte sa modeste vie d'employé aux écritures. Nous sommes après guerre. Cette guerre, la seconde, qui a tant changé les gens qu'il a connus. Une fois tout ça terminé, ne reste que la grandiloquence des commémorations, les rôles
que chacun s'attribue après coup, comme si souffrir en silence ne suffisait pas. Il faut parler. Se pavaner, juger et rejuger à l'infini turbulent les rôles de chacun, avant tout pour se mettre soi-même sur un piédestal. C'est tout cela que le Wagon raconte. Cette fausseté et ce mensonge dans lesquels patauge l'humanité. Un livre essentiel !
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books
À travers des anecdotes de vie quotidienne, parfois tristes, souvent drôles, mais toujours pleines de sincérité, Ota Pavel, enfant puis adolescent, nous présente son pays et quelques drames de son Histoire. À découvrir !
Deborah Levy a 50 ans quand elle divorce. Elle quitte une somptueuse maison pour un petit appartement londonien, se retrouve à elever seule deux filles et à gérer vie professionnelle, factures et quotidien sur le fil du rasoir. Deborah Levy a 50 ans quand elle décide de tout reconstruire dans sa
vie avec comme envie première l'écriture, le besoin viscéral de témoigner de cette liberté nouvelle effrayante et fascinante.
Deborah Levy a 50 ans quand elle décide d'avoir une vie à soi.
Et à bientôt 50 ans les mots de Deborah Levy me touchent au plus haut point.
"La liberté n'est jamais libre. Quiconque s'est battu pour être libre sait ce qu'il en coûte"
Une pure découverte que cette grande dame de Lettres anglaise, éditée pour la première fois par les Editions du Sous Sol
Une merveille d'intelligence,de délicatesse et d'humour
La guerre vient de s'achever. En cette période de deuil, pas facile de trouver l'amour.
Deux femmes vont donc créer une agence matrimoniale qui a beaucoup de succès, sauf lorsqu'une de leur cliente se fait assassiner.
Pour éviter une mauvaise publicité, nos deux jeunes femmes vont se transformer
en véritable "Drôles de Dames".
Avec d'un côté Miss Sparks, une petite brune pleine d'énergie qui n'a pas sa langue dans sa poche.
De l'autre Mrs Bainbridge, une grande femme blonde prudente et sophistiquée.
Un duo qu'on adore qui pourrait même faire de l'ombre à Sherlock Holmes et au docteur Watson !
Retrouvez mes coups de cœur sur instagram : @electron_livre
Tama a 8 ans, elle s'occupe du ménage, du repassage, des enfants, des repas, de...de tout. Elle dort dans un cagibi, sur le sol, mange les restes, ne sort jamais. Tama est esclave. Esclave d'une famille à Paris.
Elle n'est pas la seule, il y en a toujours eu, et après elle, il y en aura d'autres.
Mais Tama est différente, Tama est une lionne, Tama veut changer les choses.
Karine Giebel et moi, c'est une grande histoire d'amour. Jamais un de ces thrillers ne m'a lassé. Toujours j'ai ressenti des émotions fortes en lisant les histoires de ces humains abimés par la vie.
Alors oui des fois, c'est un peu trop. Des fois mon cœur a dû mal à supporter, mais jamais je n'ai été déçue. Car sa plus grande force à Karine, c'est de rendre ses personnages tellement réel, tellement vrai qu'on réagit avec une véhémence rare pour des êtres de papier.
Antoine Renand signe un premier polar intense et impressionnant.
Sur la piste d'un violeur en série qui terrorise tout Paris, Anthony Rauch et Marion Masny, deux policiers de la Brigade du viol, ont bien du fil à retordre.
Une enquête addictive, un thriller unique qui va comme rarement, se plonger
au cœur du mal et décortiquer les ressorts psychologiques qui font basculer l'humain dans l'indicible.
Intelligent, malin, palpitant et bien construit, vous aussi, sombrez dans L'Empathie !
Le livre idéal pour une initiation à l'œnologie ! Les plus grands thèmes sont abordés : fabrication du vin, présentation des différents cépages, accords mets-vins, création de cave à vin, dégustation.... Facile et ludique, ce livre va vous faire boire le vin différemment !
Un soir, un mari visiblement troublé, est entrain de suivre sa propre femme.
Subitement, à bord de sa voiture, il l'a renversé et l'assassine.
Comment en est-on arrivé là ?
Le commissaire Holger va tenter de résoudre cette sordide affaire, en revenant trois jours avant le drame.
Il s'adresse
non seulement à nous lecteurs, mais surtout à sa fille adolescente, qui va l'aider d'expliquer l'inexplicable...
Retrouvez mes coups de cœur sur instagram : @electron_livre
Rose ne s'est jamais remise de l'abandon de sa mère alors qu'elle n'était encore qu'un bébé. A plus de trente ans, le "pourquoi ?" la hante et l'empêche d'être heureuse dans sa vie d'adulte. Un jour, elle apprend que la célèbre romancière Constance Holden pourrait posséder certaines réponses. Bien qu'ayant eu deux gros succès littéraires, Constance ne publie plus rien depuis longtemps et vit désormais isolée, retirée de la vie publique. La tentation pour Rose de mener son enquête auprès d'elle et de découvrir ainsi un bout de son passé est trop forte pour qu'elle puisse y résister, quitte à se brûler les ailes...