En cours de chargement...
Les coups de cœur des libraires
Ecureuil cache ses trésors là où les arbres ne poussent plus pour être sûr de les retrouver. Pourtant, quand il en a besoin, il lui est impossible de remettre la main dessus.
Et si, sans le savoir écureuil permettez à la nature de reprendre sa place ?
Un album somptueux, une ode à la nature !
C'est l'hiver, il fait froid dehors et il neige à gros flocons. Tous les animaux viennent se réfugier chez petite taupe mais un invité de taille toque à sa porte...
A l'enfant de le découvrir en ouvrant la porte à chaque page.
Une belle histoire interactive pour les petits sur le thème de la
solidarité .
Suivez les péripéties d'un gentil crocodile et d'autres animaux, petits et grands poursuivis par leur prédateur.
Une histoire courte en randonnée avec beaucoup d'humour et une fin renversante !
Ensemble seront-ils épargnés?
Le brillant roman de Jiri Weil, auteur tchèque, parle de la Shoah sans jamais utiliser les termes. Un homme sait qu'il ne va pas tarder à recevoir sa convocation pour les convois vers les pays de l'est .Pour ne rien laisser à l'ennemi, il revend tous ses objets personnels et casse même ses meubles sans valeur. C'est dans cette attente qu'on suit la vie de cet homme profondément seul. Oscillant entre l'envie de vivre et le désespoir d'en finir, son quotidien est rythmé par son travail dans un cimetière, les visites d'un chat et la recherche de nourriture. Une oeuvre tchèque universelle, puissante et bouleversante sur l'occupation pragoise et le sort des juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Arlo et Eva sont deux jeunes oursons aux caractères différents. L'une est intrépide et l'autre peureux. Un jour, lors d'une tempête de neige, Eva se perd. Arlo va faire preuve d'énormément de courage pour retrouver sa sœur.
Steve Small nous charme une fois de plus avec un album intemporel.
A mettre entre toutes les mains.
Un père aide son fils à réfléchir sur LA question qui le taraude ... "Qu'est ce que je veux faire quand je serai grand ?"
Une promenade pour réfléchir, un moment entre un père et son fils !
On retrouve les dessins de Mark Janssen que l'on connaît avec l'album "Sur la route des monstres".
A partir de 5 ans
C'est la nuit et forcément bébé hibou n'a pas sommeil contrairement aux animaux de la forêt.
A travers chaque pages nos petits vont pouvoir fermer les yeux des amis du rapace.
Un bel album cartonné et interactif qui amène nos enfants au pays des rêves.
Un livre animer pour le plus grand bonheur
de nos petits !
Un cherche et trouve original qui nous fait voyager !
A vous de retrouver des éléments à l'intérieur et autour de plusieurs merveilles du monde présentées en trois dimensions.
Un magnifique livre jeux ludique et étonnant !
Il est difficile de parler de ce livre comme "d'un coup de cœur". Ce n'est certainement pas un roman qui se dévore et qui nous évade vers d'autres mondes. Le sujet de Neige Sinno, les abus sexuels qu'elle a subis enfant, n'est pas un sujet "facile". Toutefois, la qualité de ce texte et la richesse de la pensée de l'autrice, en fait une lecture plus que nécessaire. Elle dépasse le côté "témoignage" et nous livre une vraie réflexion sur le bien et le mal, la résilience, les problématiques de l'oubli et du pardon. Selon moi, c'est un très grand livre, très riche émotionnellement et intellectuellement.
Un excellent premier roman et d'une originalité réjouissante qui nous plonge dans les traditions ashkénazes. La narratrice se penche sur son histoire familiale, les souvenirs de la cuisine de ses grands-mères, les quelques mots yiddish qui colorent parfois ses phrases, les blagues à l'humour tragi-comique que nous aimons tous... C'est tout un monde qui disparaît peu à peu qui prend vie au fil des pages, une magnifique réussite
L'histoire bouleversante et dramatique de 500 enfants russes. Pour fuir la famine dans la région de la Volga, l'armée rouge met en place des convois d'évacuation dans les années 20. Un très long périple de plusieurs semaines et de milliers de kilomètres à travers la Russie avec très peu de
moyens. Deïev, le chef du convoi va se démener pour assurer la survie de ses enfants afin d'en ramener le plus possible à Samarcande.
Gouzel Iakhina, qui n'a plus besoin de faire ses preuves sur la scène littéraire livre ici un grand roman russe. Malgré une histoire éprouvante, son art de conter offre des passages littéraires mémorables.
Un très bel album sur le partage, la tolérance et le vivre ensemble dans cette histoire où une truie, un élan, une ourse et un cochon qui veulent construite leur maison pour vivre tous ensemble.
A partir 5 ans
Partez à la découverte du tout petit monde pour découvrir les vers de terre et autres insectes, les champignons et la toute toute petite sorcière Poussière.
Cette sorcière minuscule va venir en aide aux champignons qui ont perdu leurs chapeaux.
De jolis dessins et un moyen de découvrir le
monde minuscule.
A partir de 5 ans
On retrouve Alessandro Montagna publié chez Saltimbanque ("Un rocher au milieu de l'océan") encore cette année avec ce joli album avec cette renarde et ce rossignol.
On découvre ce petit rossignol qui se perd dans l'hiver. Il rencontre cette renarde et une jolie amitié se crée.
Une histoire
d'amitié et de famille en plein de coeur de l'hiver !
A partir de 5 ans
Une jolie collection avec un format original pour les tout-petits !
Dans ce volume, on suit un petit renne qui découvre Noël à travers les traditions et le paysage qui l'entoure.
Un coup de coeur pour les tout-petits pour leur premier Noël !
A partir de 2 ans
Vincent Mallié s'est déjà amusé à illustrer les premiers récits de Sherlock Holmes et Arsène Lupin, mais cette version intégrale de Jekyll & Hyde a tout simplement volé mon cœur. On ressent à la fois la sérénité de Londres et les folies plus profondes. Les aquarelles et crayonnés accompagnent
parfaitement la lecture. Une véritable réussite artistique !
Une superbe façon de (re)découvrir ce classique.
Berk a une idée de génie : un cache-cache avec tous ses amis ! Et quelle meilleure endroit pour ne pas être trouvé que cette boîte ? Si bonne cachette qu'il est bientôt rejoint ... jusqu'au terrible drame ...
Une histoire simple et efficace, qui fera rire petits et grands.
Si Bat est une chauve-souris, cela n'empêche pas de vouloir voyager en plein jour. Dès son premier essaie, il se prend littéralement Flamingo en route. Entre jour et nuit, les deux vont devenir amis.
Une histoire aussi belle que drôle.
Ça m'énerve d'être une fois plus tombé dans le piège d'une intrigue aussi addictive que géniale... et au moment où je pensais avoir tout compris, Sandrone Dazieri en remet une couche... et comme toutes les fois où je lis cet auteur je me retrouve après avoir lu ses remerciements gnagnagna mon editeur mes lecteurs gnagnagna a me manger le poing... je ne peux rien dire de plus si ce n'est que la frustration et l'aggacement se partagent de maniere jubilatoire avec le plaisir d'une lecture d'une journée sans temps morts, en présence d'une galerie de personnages une fois de plus hors normes. Une descente aux tréfonds du Mal que font les hommes en compagnie glaçante et animale de tueurs tous plus perchés ( ce qui savent sauront) les uns que les autres... Dedicace spéciale à Gerry!!!
Tookie est libraire, voilà ce qui la rend déjà très sympathique ! Mais outre ce choix judicieux de carrière, c'est une personne très lumineuse, qui a su apprendre de ses erreurs passées pour devenir quelqu'un de confiance et à l'écoute des autres. Des qualités appréciées par les clientes de sa librairie et notamment de Flora, décédée depuis peu et qui hante depuis les rayonnages de ses livres préférés ! Elle doit faire face à ces étranges visites tout en vivant les bouleversements de notre monde moderne (pandémie, émeutes et fracture sociale). Un très très très beau roman, qui se dévore d'une traite.
Tookie est libraire, voilà ce qui la rend déjà très sympathique ! Mais outre ce choix judicieux de carrière, c'est une personne très lumineuse, qui a su apprendre de ses erreurs passées pour devenir quelqu'un de confiance et à l'écoute des autres. Des qualités appréciées par les clientes de sa librairie et notamment de Flora, décédée depuis peu et qui hante depuis les rayonnages de ses livres préférés ! Elle doit faire face à ces étranges visites tout en vivant les bouleversements de notre monde moderne (pandémie, émeutes et fracture sociale). Un très très très beau roman, qui se dévore d'une traite.
Bella est une charmante jeune femme en pleine santé. Vivant avec sa mère et souffrant de pauvreté, elle va rechercher un travail pour aider sa mère financièrement. Elle trouve une place de rêve comme demoiselle de compagnie auprès d'une veuve immensément riche. Elle va l'accompagner en Italie où elle va goûter au soleil méditerranéen. Pourtant très vite, Belle pleine de vie va ressentir un mal être physique et mental... Si elle ne s'inquiète pas outre mesure, toutes les demoiselles de compagnies de la veuve Ducayne ont fini par dépérir au point de connaître la mort.. Mary Elizabeth Braddon plante une ambiance mystérieuse dans ce court roman qui se savoure.
A conseiller à tous les amateurs de nouvelles ! 31 courts récits sur la vie en Pologne d'aujourd'hui. Sur l'héritage d'être juif et l'impact traumatique des descendants survivants de la Seconde Guerre Mondiale.
De belles histoires de vie, toutes avec beaucoup de sensibilité et de sincérité.
Un très beau recueil de nouvelles !
À travers ces 4 (petites) histoires, on découvre deux amis : Ourson et Pinson.
Un album parfait pour les premiers lecteurs ou les petits voulant plusieurs histoires avec les mêmes personnages.
Chaque histoire est adorable et drôle à la fois sous la plume et le pinceau de Jarvis.
Après son magnifique Kukum, Michel Jean revient avec un roman bouleversant sur le traitement des enfants autochtones au début du XXe siècle dans les pensionnats censés les éduquer. Un réalisme qui prend aux tripes, des personnages que l’on veut à tout prix sauver...
Difficile de trouver les mots pour parler de chef d'oeuvre... Matija ment compulsivement pour tout. Sa copine n'en peut plus. Il replonge dans son enfance pour expliquer ces traumatismes. Dans un petit village de Croatie, en 1991, 8 suicides se produisent. Matija est alors un petit garçon qui veint juste de perdre son père et il va se croire responsable de chaque mort. L'écriture est d'une beauté incroyable, noire et audacieuse. Kristian Novak livre une performance de haute voltige en créant une ambiance étrange et d'horreur . Les pages s'enfilent frénétiquement et on referme le roman en ayant l'impression d'avoir lu quelque chose de grand.
Jean, la trentaine, est médecin de famille. Dans son cabinet défilent tous les jours des jeunes, des moins jeunes, des patients plus ou moins agréables, certains avec des corps meurtris, d'autres avec des cœurs en souffrance...
Le nouveau roman de Baptiste Beaulieu est un concentré de drôlerie,
de tendresse et de saines colères, qui fait diablement du bien par les temps qui courent.
Pour fuir la guerre du Vietnam, une famille se sépare en deux. Anh, tout juste 16 ans embarque avec ses deux cadets pendant que ses parents partent avec le reste de la famille. Leur bateau n'arrivera jamais... Anh va devoir se battre pour offrir un avenir à ses deux petits frères. Entre camp de réfugiés
à Hong Kong, centre de réinstallation, c'est finalement en Angleterre qu'ils vont devoir s'intégrer.
Si l'histoire peut vous sembler plombante, le roman est très lumineux, avec beaucoup d'espoir. Il est tellement beau qu'il mérite d'être entre toutes les mains !!!
Imogen Binnie est la première femme transgenre à publier son roman aux Etats-Unis. Elle raconte le parcours chaotique de Maria elle-même transgenre. Libraire à New York, celle-ci ne supporte pas ses employeurs, se sépare de sa copine et a du mal à s'adapter à sa nouvelle identité. Elle plaque tout pour rouler à bord d'une vieille voiture jusqu'à faire la connaissance de James qui lui ne sait pas qui il est. Une aventure très crue, avec des scènes à ne pas mettre entre toutes les mains mais un roman nécessaire qui questionne sur l'identité et qui est un hommage pour toutes les personnes LGBTQIA+
Ne passez pas à côté de ce chef-d'œuvre, version poids lourd ! Certes, les 940 pages de ce roman-fleuve peuvent faire peur mais aux côtés des Effinger, vous ne verrez pas le temps passer. De 1870 à 1948, nous suivons la vie des membres de cette famille de la bonne bourgeoisie juive. C'est très vivant, passionnant et extrêmement riche. Une lecture qui ne s'oublie pas...
Un beau matin de mars, tous les habitants de la planète de plus de 22 ans reçoivent une étrange boîte sur le pas de leur porte. Dans cette boîte se trouve une cordelette, qui indique la longueur de votre vie. Désormais, le monde se divise en "longs segments" et "courts segments" et chacun va se
retrouver face à ses choix et ses dilemmes.
Un roman choral original, d'une efficacité redoutable, vertigineux parfois, qui laisse en chacun des dizaines de question en suspens...
Nous avions adoré Tea Rooms, un roman féministe sur l'émancipation des femmes travaillant dans un salon de thé dans les années 30 à Madrid. Maintenant, la Contre Allée propose un recueil de nouvelles. 11 nouvelles toutes incroyablement bien écrites sur le régime fasciste : des portraits de femmes le plus souvent : des mères, des prisonnières, des militantes mais aussi des combattantes... Luisa Carnés, qui est malheureusement trop méconnue en France a du s'exiler au Mexique pendant la guerre mais à travers ses écrits, elle a continué à dénoncer le régime fasciste. A lire parce qu'elle est la porte -parole des oublié.es de l'Histoire et qu'elle devrait être le premier nom auquel on pense quand on parle littérature hispanique !
Si vous avez aimé Sur la route, le livre méga culte de Jack Kerouac (privilégiez la version authentique du rouleau original), vous allez adorer L'océan est mon frère, le tout premier roman inachevé de l'auteur phare de la beat generation !
Un magnifique livre jeux destiné aux petits !
Félix et Louison aiment les petits trésors. Nos petits se feront une joie de les retrouver à travers des illustrations douces et un format cartonné.
Un livre intelligent à mettre dans les mains de nos enfants!
Rodolphe aimerais jouer à cache cache.
En soulevant les volets au fil des pages il faut trouver Rodolphe !
Un album cartonné et interactif pour le plus grand plaisir des tout-petits !
Parfois, il suffit d'une rencontre pour changer notre vie. Celle de Ning, petit garçon timide et solitaire, n'était pas la plus rassurante ... mais ce fut la plus surprenante ! Un soir dans la forêt, il tomba sur un esprit de la nuit qui changea sa vision des choses.
Un album touchant qui devrait
être dans les mains de tous les enfants.
Petit Ours ne se sent pas comme les siens. Il est trop peureux et n'ose pas prendre d'initiative. Pourtant, il suffira d'une plume d'un Phoenix pour lui donner confiance en lui et risquer sa vie pour un ami. Que se passera-t-il s'il advenait à perdre ce cadeau ?
Une très belle histoire sur le
courage.
Un voyage onirique vous est proposé à travers les pages de ce sublime album. Suivez l'histoire de ces deux amis, qui vous feront forcément sourire grâce à leur ingéniosité. Prenez aussi le temps d'observer les magnifiques illustrations de Julien Arnal, qui collent parfaitement à la thématique
de cet album.
Montez dans ce navire et voguez vers le bout de la nuit, là où les rêves s'arrêtent !
Anne est une ballerine avec une belle carrière à l'internationale. Elle aime plaire aux hommes et pour rompre la monotonie, elle a beaucoup de relations extra-conjugales. Un jour, alors qu'elle a une aventure avec son jardinier, celui-ci repart retrouver sa famille dans son village. Pour la première
fois, elle va s'attacher et ressentir un vide dans sa vie. Une magnifique histoire d'amour, avec de belles descriptions de sentiments et surtout de la ville de Zurich: Dana Grigorcea va vous donner envie d'aller en Suisse !
Sa plume est très belle et est pour moi une révélation de la littérature allemande. Un nom à retenir et à suivre. Ne passez pas à côté de son dernier roman 'Ceux qui ne meurent jamais".
Neufs auteurs et un illustrateur sont les responsables de ce chef d'œuvre. Neufs histoires liées entre elles, qui nous font vivre et pleurer les vies de Gaya, cette enfant offerte à la mort et rendue vivante huit fois de plus. Ces différentes épopées sont toutes illustrées par Régis Lejonc qui
nous offre de spectaculaires tableaux.
Un livre magistral, qui marque les esprits et laisse sans voix.
Les enfants ont souvent peur du grand méchant loup, mais qu'en est-il des louveteaux ? Ils sont effrayés par le grand méchant enfant ! Dit ainsi, cela paraît bête, mais la peur est universelle.
Dans un album rempli d'humour, voyez les choses différemment. Un livre qui fait sourire, possédant
même une (toute petite) surprise à la fin ...
Attention ce livre est aussi grand par le format que par le contenu!
Toutes les chansons expliquées(jusque Western Stars donc exit Letter to you) cela fait de la lecture! Ce livre nous permet de nous plonger dans l'univers rock'n'roll de l'un des plus grand artiste du genre. Photos, anecdotes, petites
et grandes histoires, zooms sur les musiciens... tout y passe!
Réécouter la discographie du Boss avec ce livre est à coup sûr la promesse d'un bon moment!
Benoit Gallo signe une biographie hors du commun, il faut dire qu'il est le conservateur du plus célèbre cimetière du monde: le Père Lachaise!
L'auteur, connu pour ses photos d'animaux dont des renards dans son cimetière, nous dévoile toutes sortes d'informations juridiques, historiques ou naturelles.
Une petite mine d'anecdotes pour briller en société!
Il est difficile de classer les meilleurs Blake et Mortimer mais à coup sûr, ce tome est dans le haut du panier.
Sans verser dans le fan-service, les dessins sont dans le ton de la BD, avec un scénario réfléchi et très crédible (dans l'univers de Jacob).
Une fois terminé, il n'y a plus qu'une
seule chose à faire: relire la trilogie de l'Espadon!
Après la Fille de l'Espagnole qui était un très gros coup de coeur, Karina Sainz Borgo revient avec le Tiers Pays.
Angustias fuit son village quelque part en Amérique latine avec son mari et ses deux jumeaux. Lorsqu'elle perd ses deux enfants sur la route, sa priorité deviendra celle de leur
offrir une sépulture. Elle entend parler du Tiers-Pays, un cimetière complètement illégal tenu par la légende Visitacion qui se bat quotidiennement pour respecter les morts. Angustias va rester l'aider pour notamment affronter le maire et des "irréguliers" qui en ont après le lieu.
Un beau mélange de genres littéraires, un petit côté western qui tient son lecteur en haleine !
Je me suis laissé bercer par ces histoires ordinaires qui ont toutes comme point commun l'Océan. On plonge dans des fragments de vie séparés de centaines, de milliers de kilomètres, emporté par une écriture délicate et juste.
Un livre rapide et efficace. Les chapitres ne se suivent pas mais gardent toujours une sincérité dans l'anecdote. On suit l'auteur dans tous ses voyages et ses situations loufoques à travers le monde.
Un très bon roman où l'on suit les aventures et les mésaventures des uns et des autres, des gentils et des méchants. La lecture est compulsive tellement le livre nous plonge dans ces USA en pleine mutation!
Une petite merveille à garder chez soi!
Laure Murat a grandi dans le milieu aristocrate rendu si vivant dans la Recherche. Lorsqu'elle a lu Proust, elle a donc eu bien souvent l'impression de revivre des réunions de famille ! Elle nous livre ici différentes anecdotes et note de manière très perspicace à quel point ce milieu reste celui du paraître et de l'obligation de conformité. Si vous avez toujours eu envie de vous plonger dans la lecture de Proust mais que vous avez un peu la frousse de vous frotter à ce monument littéraire, lisez ce livre ! Laure Murat excelle dans l'art de rendre cette lecture très accessible et elle montre très bien à quel point la découverte de la Recherche peut être un point de basculement dans la vie de tous.
Trois histoires glaçantes dans les ruines d'Hambourg ravagé par la guerre. Nous suivons Stave tant dans ses enquêtes que dans les troubles de sa vie. L'histoire est à la 3ème personne et l'on partage vrai sentiment d'impuissance du héro qui fait tout pour résoudre les mystérieux meurtres.
Avec
un réalisme frappant, Rademacher nous emporte dans le froid de cette ville qui a du mal à se relever.
J'adore Kerr, j'adore aussi Rademacher!
Venez observer la vie en douze mois d'un immeuble parisien à travers le regard de Loulou, le chat du concierge !
Un album et une vue en 12 tableaux retraçant les 12 mois de l'année : vous allez découvrir le quotidien de plusieurs foyers, du doux rêveur à la petite famille jusqu'au couple de
personnes âgées.
Un joli album où on passe de bons moments à observer chaque détails de cette façade et des intérieurs des différents appartements.
A partir de 4 ans
Toutes les informations sur les meilleurs estaminets en France et en Belgique!
C'est typiquement le livre qui se trouve dans les mains lorsque l'on décide d'improviser une sortie dominicale au calme.
Un indispensable à avoir chez soi!
Découvrez ce travail hors pair de cet éditeur qui se focalise sur l'histoire du bassin minier. Un très grand soin est apporté tant sur le texte que sur l'iconographie tout simplement magnifique!
Un vrai bijou dans une bibliothèque!
Pour prouver une théorie un peu farfelue (la Polynésie a été colonisée par les américains du Sud), Thor et une bande de copains décide de traverser l'Océan Pacifique dans un radeau de fortune. Plongez dans cette aventure surprenante!
Quel est le meilleur moment pour tenter de traverser l'Antarctique? Shackelton a cru bon de le faire en 1914 et de se retrouver avec son bateau détruit, piégé dans les glaces tout comme lui et son équipage. Le livre retrace la traversé mais surtout la mission de secours XXL au Pôle Sud!
Un livre
fascinant à lire et relire.
L'histoire d'un noir américain de 102 ans qui traverse les USA dans l'espace et surtout dans le temps. George Dawson garde un obtimisme et une naïveté même face aux moments les plus durs.
Une page de l'histoire américaine du XXème siècle!
Un très bon roman historique dont le personnage principal, Michel-Ange, envoyé à Constantinople par le sultan de l’époque, nous fait découvrir une période riche de relations entre Orient et Occident, de création artistique en jeux de pouvoirs religieux et politiques. Un livre excellent récompensé par le Goncourt des Lycéens il y a quelques années !
Another wonderfully engaging portrait of England from Jonathan Coe, this time running from the end of World War II to the Covid-19 pandemic. The author has written a companion piece to "Middle England", in which he is asking how the country has ended up where it is and what may have caused it.
Moving,
thought-provoking and wise, this is Coe at his best !
En partant d'une intrigue somme toute "banale", Toni Morisson nous surprend et s'amuse à nous mettre face à nos préjugés.
C'est une expérience de lecture unique et très plaisante, parce qu'on se pose des tas de questions pendant notre lecture et on analyse chaque phrase, comme si on décortiquait
une crevette.
(pas trouvé mieux comme métaphore sorry)
Vous savez ce qu'est un pion, même si vous n'y connaissez rien aux échecs.
Mais si enfin !
Cette pièce qui ne peut avancer que d'une case et ne peut jamais faire marche arrière, condamnée à être une vulgaire chair à canon.
Le "pion-trouffion" n'a ni la créativité du cavalier, ni les diagonales
tranchantes du fou ni les lignes implacables de la tour sans parler de la liberté de la reine.
Mais en étant bien utilise, un pion peut faire pencher n'importe qu'elle partie, voire même le cours de l'Histoire, comme nous l'explique habilement Paco Cerda, dans un roman fou fou fou !
Ce roman a l'élégance et la musique d'un Duras ou d'un Modiano... Découvrir l'histoire d'amour avortée de la belle et discrète Madeleine avec Yves Prigent, bourreau des cœurs, dans le Cameroun juste avant la décolonisation, c'est un peu comme regarder de vieilles photos jaunies, un peu passées et qui nous raconteraient tout un monde disparu... Ce court roman, parfait, a été pour moi un énorme plaisir de lecture. Je le conseille vivement à tous ceux qui aiment les écritures classiques et les atmosphères envoûtantes.
Sur plus de 800 pages nous suivons l'histoire d'une famille noire américaine, de l'esclavage à nos jours. Une famille menée à chaque génération par des femmes fortes au caractère bien affirmé et marquée par de sombres secrets et traumatismes intergénérationnels. Peu à peu, le lecteur découvre
l'ensemble du puzzle et cette sublime fresque américaine prend alors toute son ampleur. Toutefois, attention lecteurs impatients, il faut bien une petite cinquantaine de pages pour être totalement embarqué par ce roman !
Dans une atmosphère de rues de provinces et de petite vie faussement tranquille, prise au piège d'une vie de recluse entre un père tyrannique et une sœur souffreteuse, Adrienne rêve d'évasion. Un seul regard lui suffit pour emporter son cœur vers d'autres horizons. C'est sans compter la noirceur de son créateur qui fera d'elle une des plus belles héroïnes tragiques de la littérature. Un chef-d'œuvre!
Based on the real dancing plagues throughout the XVIth century, The dance tree is such a fascinating piece of history. Kiran Millwood Hargrave's writing is as incredible as ever. With every sentence, you get lured into these women's lives: their worries, insecurities, friendships, fears and sexuality, at a time when religion is characterised by domination and oppression rather than enlightenment. I loved the story of these courageous women pushing the bounderies to survive in dangerous times.
Coup de foudre pour ce premier roman américain et son incroyable héroïne, Malaya, 8 ans. Régulièrement traînée par sa mère à des réunions Weight Watchers en raison de son surpoids, celle-ci cherche sa place dans une société dans laquelle elle détonne. Pour partir en quête de sa personnalité,
la petite fille va petit à petit devoir sortir de sa coquille...
Un roman initiatique poignant, doublé d'un bel hommage au Harlem de la fin des années 1980.
Un très beau premier roman italien, qui nous plonge au coeur du bloc soviétique, de la fin de la Seconde Guerre Mondiale aux années 1990. A travers le personnage de Kajan, 7 ans au début du livre, c'est toute une page d'histoire douloureuse que l'on redécouvre. Un roman sensible et réussi.
Quel bonheur de retrouver Marjan, Bahar et Layla, nos trois soeurs iraniennes installées dans un petit village d'Irlande. Toutes les trois vont avoir fort à faire et devoir s'unir face à l'adversité...
Ce deuxième tome est à l'image du premier, lumineux, attachant et gourmand !
Quel plaisir de lire ce roman délicieusement gothique où l'on frémit en découvrant le destin des six sœurs Chapel. Une étrange malédiction semble frapper ces jeunes filles qui meurent toutes tragiquement et mystérieusement peu de temps après leur mariage. La réclusion dans leur grande et triste maison victorienne ne suffit pas à les protéger. Une à une, elle disparaissent. Toutes, sauf une, Iris, la cadette. Sa volonté farouche à échapper à son destin est une vraie leçon de vie...
Quelle puissance dans ce texte qui dit tant de choses avec une trame narrative si minime, et cela sans que jamais l'ennui ne pointe le bout de son nez. Carson McCullers dresse le portrait d'une jeune fille précoce dont le rêve est de s'enfuir à Paris avec son frère qui va bientôt se marier. Il est question de blessure et de colère, d'incompréhension et de violence intérieure, d'ébranlement puissant de toutes les facultés de penser et d'agir. Il n'est jamais trop tard pour découvrir un classique de la littérature américaine!
Voici 53 portraits de maudits, que Patrice Delbourg réhabilite avec talent. Des prescriptions qui se révèlent être de véritables découvertes. Ces auteurs déchus n'ont pas dit leurs derniers mots. Un indispensable !
1367. Vingt ans après l'épidémie de peste noire qui a ravagé l'Europe, deux moines dominicains sont envoyés par leur supérieur chercher le vélin le plus fin et l'encre la plus précieuse afin que celui-ci puisse leur dicter ses mémoires. Mais l'Inquisition, en plein essor alors, est bien décidée
à se dresser sur leur chemin...
Un grand, très grand roman historique, mené tambour battant, à la fois passionnant, érudit et addictif !
On retrouve le duo Baptiste Beaulieu aux textes et Qin Leng aux dessins dans ce nouvel album universel.
Cette petite fille voit avec deux yeux différents ainsi elle peut voir les côtés positifs et négatifs de la vie.
Un très bel album nous rappelant cette dualité bien réel dont l'auteur
nous explique son message à la fin de l'ouvrage.
A partir de 7 ans
C'est un recueil graphique de la collection Mâtin (publiée en numérique sur Instagram) où il y a une compilation thématique de leurs auteurs et illustrateurs autour de l'été.
Un bon moyen de connaître cette collection et une lecture parfaite pour se détendre, s'informer et rigoler sous le
soleil des vacances.
Ce court essai complètement loufoque est à lire d'une traite ! Ne vous fiez pas au ton naïf du narrateur, vous apprendrez tout un tas d'anecdotes sur le XXème siècle à travers les guerres et les mentalités de l'époque.
Si vous vous retrouvez dans l'absurde de Jarry ou Queneau, vous adorerez
aborder l'Histoire avec Ourednik !
Miriam, bulgare, va faire fi des conventions bulgares du XXe siècle pour vivre une histoire d'amour avec Ahmed, de confession turque.
Rejetés par tous, et par leurs proches, ils s'exileront en Turquie où la vie n'en sera pas plus douce.
Maria Kassimova-Moisset raconte l'histoire de sa grand-mère
en intégrant des dialogues avec ses aïeux. Une oeuvre importante sur l'intolérance, l'amour, la famille et les traditions...
C'est beau, c'est poignant, c'est grandiose !
Aaah... Lowland Way...
Ce quartier chic de Londres; ses maisons bien entretenues; ses habitants gentils et ayant du goût; leurs voitures bien garées devant leur domicile; leurs enfants propres et bien coiffés, qui prennent l'air (merci aux mamans avisées d'avoir instauré le concept "Dimanche on
joue dehors"), on aimerait tous y vivre...
Jusqu'au jour où Ralph ne peut plus garer sa voiture et c'est le drame. La faute à toutes les épaves garées devant le n°1.
Darren BOOTH, le nouveau voisin (du n° 1) n'a rien à voir avec leur classe sociale. Sûr que ce rustre vient des quartiers mal famés. Il a dû hériter de la maison, impossible qu'il puisse s'acheter une demeure d'un tel standing avec son salaire de garagiste. Et la musique... ce n'est pas de la musique, c'est du bruit. Et sa femme...aussi antipathique que lui. Il n'a rien à faire dans ce quartier. Il n'a ni les codes, ni le style. IL FAUT QU'IL DEGAGE !
Vous avez compris, ce Darren n'est pas le bienvenu à Lowland Way. C'est sûr qu'il n'est pas très sympa et franchement, moi non plus je ne le voudrais pas comme voisin.
Ce roman choral va ravir les amateurs de thriller domestique. Glissant doucement vers la psychose, voire la folie, chacun des personnages racontent comment son quotidien devient de plus en plus invivable jusqu'à l'évènement tragique, pivot de l'histoire.
Sous couvert de dépeindre avec cynisme la "perfection et la bienveillance" des habitants de Lowland Way, Louise Candlish nous tend un miroir et nous questionne : dans quel camp sommes nous réellement ?
Un thriller qui, par la force des détails et le sens de la narration, nous tient en haleine, jusqu'au twist final machiavélique et terriblement jubilatoire !
Après avoir opter pour le "nesting", cette formule de garde, après un divorce, qui consiste à conserver le logement familiale pour les enfants, et où les parents habitent par alternance, Fiona et Bram prennent leurs marques, semaines après semaines.
Un vendredi soir, arrivant pour prendre le
relais de son ex-mari, Fiona subit le choc de sa vie : des gens ont emménagé dans sa maison. Pire : les enfants et leur père sont introuvables !
L'enquête de Fiona pour comprendre ce qu'il se passe et l'histoire de Bram le jour de son accident de voiture forment le récit de ce thriller domestique.
Si c'est certes parfois un peu tiré par les cheveux, ou parsemé de quelques longueurs, on rentre facilement dans cette histoire de couple, de manipulation, de mensonges. Et le final est plus que jouissif !
Louise Candlish excelle dans l'art de raconter le quotidien des familles des beaux quartiers de Londres qui, malgré leurs efforts pour faire illusion, restent des humains lambda avec leurs travers et leurs faiblesses.
Auteur d'une vingtaine de nouvelles en tout et pour tout, Garchine, auteur russe de la fin du XIXème siècle, blessé durant la guerre russo-turque, perdit la raison et fut interné en asile psychiatrique avant de se suicider à 33 ans. La fleur rouge est son texte le plus connu. On y découvre un asile d'aliénés sordide accueillant un nouveau patient bien agité. Ce dernier nourrit une obsession pour trois fleurs de pavot rouge, censées enclore en leur sein la totalité du mal sur terre. Il n'aura de cesse de braver la surveillance des gardiens pour s'en emparer... Un texte ramassé et glaçant sur le mal et la folie, qui marque une vie de lecteur !
Des souvenirs d'enfance, des moments passés avant l'arrivée des tablettes et de la Wifi.
Ce court texte , qui nous replonge dans les souvenirs du jeune Antoine dans ces années 80, au cœur sa sa jeunesse.
Plaisir de verdure Ardennaise, roman addictif, roman générationnel, difficile de le définir.
Plaisir
et gourmandise d'un temps qui ne nous parait déjà si loin.
Et si tout s'inversait!
Ces précieux lombrics sont ils l'avenir de l'humanité ? Voila un des fils conducteurs de ce roman, un enjeu pour nos deux jeunes étudiants issus de milieu si différents, Kevin l'enfant de la terre qui ne rêve que de start up nation et Arthur , étudiant lettré Parisien
qui va s'essayer à la terre dans une vieille ferme normande.
Nous ne piétinerons plus la planète de la même manière!
Mehdi est prof de latin au très select Lycée Henri IV. Peu enclin à la fantaisie donc... Pourtant, il nous explique très calmement qu'il est hanté par Rachid Taha, rock star des années 90. Une cohabitation assez décoiffante et qui trouvera son explication dans les toutes dernières pages du roman. C'est drôle, intelligent, corrosif et sans concession pour notre société où tout le monde ne trouve pas toujours sa place.
Pas besoin d'avoir lu l'intégralité de l'œuvre de William Shakespeare pour apprécier ce chouette texte de Jean Hegland, l'autrice du fameux Dans la fôret chez Gallmeister.
Un roman tendre et émouvant qui donne envier d'aimer, car aimer, c'est ce qu'il y a de plus beau.
Retrouvez mes coups
de coeur sur Instagram : @Electron_livre et sur le site du Furet du Nord de Lille, la plus chouette librairie de l'univers.
L'histoire de la Tondue de Chartres, une jeune femme qui tombe amoureuse du chef de la Propagande allemande en pleine occupation. Son adolescence, son vécu pendant la Guerre, sa fascination pour les allemands pour qu'elle en arrive à les fréquenter jusqu'à l'épisode de l'épuration.
Un premier
roman incroyable et bouleversant sur un sujet délicat peu abordé dans les romans historiques, où Julie Héraclès maîtrise la nuance des personnages à la perfection.
"Rien n'est tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne"
Un joli roman solaire et lumineux tout droit venu d'Allemagne.
A 40 ans, une écrivaine plaque tout pour faire une formation de podologue. Elle soigne les pieds mais surtout les âmes de ses patients dont elle raconte l'histoire dans chaque chapitre.
Un hommage à tous les habitants de Marzahn,
un quartier préfabriqué à Berlin, anciennement de la RDA.
Un petit bijou tout tendre et plein d'humanité !
Le narrateur de ce roman a rendez-vous avec un célèbre auteur portugais.
Mais l'heure tourne et le soleil tape très fort.
Le narrateur s'impatiente, parce que bientôt arrivera l'heure où les fantômes vont débouler sur Lisbonne...
Un véritable Ovni littéraire, aussi absurde que savoureux
à lire !
Retrouvez mes coups de coeur sur Instagram : @Electron_Livre ainsi que sur Furet.com, la meilleure librairie de l'univers !
Au bord du burnout, Gaspar décide de quitter Paris pour aller se ressourcer quelques jours en Italie.
Chaque matin, il joue aux échecs face à des inconnus.
Il inflige de cinglantes défaites à ses partenaires, jusqu'à l'arrivée d'une mystérieuse femme venue d'Hongrie et qui ne se trouve pas
là par hasard...
Un roman qui fait penser à un amour d'été, aussi envoutant qu'intriguant !
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @Electron_livre ainsi que sur le site Furet.com, votre librairie préférée !
Fresque familiale portée par l'écriture sublime de la talentueuse Sophie G. Lucas (n'est pas poète qui veut !) et qui nous accompagne sur près de deux siècles d'Histoire. Les voix qui s'unissent pour former ce roman nous touchent en plein cœur. Ce sont celles de "gens ordinaires" poussés par une rage de vivre leur propre vie...
Cette relation amoureuse et l'allégorie du cheveu se veulent assez proche, long plus de 10 ans, quelques coupures comme sous les coups de ciseaux, des fourches qui nous font prendre différents chemins mais un chignon qui comme la raison font tenir ces cheveux sous la contrainte, vient la chute du
cheveu et l'éloignement définitif du crane qui en fera un cheveu mort!.
Notre manipulateur a peur de perdre définitivement cette femme qui entrainera cette fin tragique. Claire Berest s'affirme dans ce roman sombre et brillant en se jouant de nous et en nous rappelant la fragilité du couple et pire de la vie .
Incroyable découverte de Laurent Binet chez cet antiquaire, un paquet de correspondances du 16 em siècle Florentin, aidé par une carte et un glossaire de personnages plongeons dans ce milieu artistique Florentin bien bouleversé par la mort plus que suspecte du peintre des Médicis. Brillant ces
allers retours épistolaires entre La tante Catherine, Michel Ange le Romain et les personnages Florentins.
Bravo pour cette exercice qui plus que le style nous entraine dans un roman d'aventure, un roman qui frôle le Machiavélisme mais nous sommes à Florence….
Quel bonheur de lire ce roman d'aventure ! Si vous êtes un lecteur exigeant, à la recherche d'une lecture originale et remarquablement bien écrite, ce livre est fait pour vous. Nous y suivons Marie, Diogo et Fernando en 1627 entre la France, Goa et le Brésil. C'est palpitant, très documenté historiquement et incroyablement épique. Un roman au souffle puissant qui restera bien au chaud et de manière indéfinie dans mon petit cœur de libraire !
Un premier cherche et trouve pour les petits en tout carton !
Un joli format cartonné avec 10 univers festif : à vous de trouver un drôle de chapeau dans le musée d'art moderne ou une boule à neige dans le bric-à-brac ...
A partir de 3 ans
C'est bientôt l'anniversaire de Miro, c'est le prétexte d'inviter les amis !
Miro a l'idée de proposer d'amener chacun un plat au goût du temps : averse, neige, brume ...
Un parfum de nostalgie au goût sucré !
A partir de 5 ans
Un premier jour d'école vécu par cette petite Margot avec les mots d'encouragement des adultes et le fameux cartable que l'on prend partout !
Une super journée dans cet album tout-carton signé par Soledad Bravi
A partir de 3 ans
Un lendemain de tempête, Tortu trouve échoué sur la plage, un iceberg. Un élément très incongru puisque cette plage se trouve sur une île privée située non loin des côtés Bretonnes et dont il est le gardien. Pour ce misanthrope, habitué à la seule présence de son riche employeur sur cette petite île, c'est une vraie malchance. Si l'information se diffuse, tous les curieux vont se précipiter pour voir cette aberration climatique. Quelle est donc la solution de ce mystère ? Les trois jours qui suivent la découverte de cet iceberg nous plongent dans un drame familial et laissent une tension psychologique s'installer dans ce drôle de huis-clos.
Un beau livre entre l'album et le documentaire.
Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe ont fait une sélection d'animaux pour nous parler de la maternité.
La meilleure des mamans, c'est bien sûr la nôtre !
Un beau livre à offrir à toutes les mamans ou les futures mamans !
Dans la forêt, le renard Léonard veut aller voir les lucioles près du lac, mais il fait la rencontre d'un autre renard.
Un album sur le reflet et l'inconnu.
A partir de 4 ans.
Dans le décor d'un opéra, suivez le quotidien de Jeanne.
Elle découvre un gramophone avec tous les airs d'opéra (les grands classiques) ... Mais depuis cette découverte, des phénomènes étranges bouleversent le quotidien des employés de l'opéra et de ses danseurs.
Un album dans un opéra
et dans le Paris des années 1920 avec un goût de musique classique et de fantastique.
A partir de 5 ans
Découvrez le musée du Centre Pompidou (Paris) avec son architecture, ses oeuvres d'art contemporaines !
A travers cet album, vous partirez une journée à la découverte du bâtiment, des lieux et des oeuvres qui composent ce musée contemporain.
Pour les petits et les grands amateurs d'art
et d'architecture, à partir de 5 ans.
Hulotte et ses camarades de classe visitent les monuments de Paris. Et parmi eux, il y a Léon, l'ami d'Hulotte (et peut être plus qu'un ami).
On retrouve Hulotte, notre chère hibou timide et le dessin de Juliette Lagrange qui transpose toujours aussi bien les rues parisiennes.
Un album en grand
format et récemment en petit format.
A partir de 4 ans.
Un album pour découvrir la vie de ... Louise Bourgeois !
Un dessin minimaliste et percutant illustrant l'enfance, l'expérience et le processus créatif de cette sculptrice.
Un album documentaire et une collection parfaite pour les premiers amateurs d'art contemporain
A partir de 6 ans