En cours de chargement...
Les coups de cœur des libraires
La trahison immense, banale, quotidienne, violente, d'un héros aimé de tous.
Une histoire bouleversante dont l'Irlande est peut-être le plus beau personnage.
Après nous avoir terrorisés avec la philosophie, la poésie et la physique quantique, Somoza revient avec un polar haletant et mystérieux basé sur l'oeuvre de Shakespeare...
Un thriller angoissant, original (tout en respectant les codes) à l'écriture aussi cinématographique que dangereuse.
Dans un Paris anticipé, à la fois mou et sécuritaire, une petite fille martyrisée est arrachée à sa mère et conduite dans un centre mystérieux, à la fois refuge et prison.
Adulte, Lila, surdouée, misanthrope et traumatisée, part à la recherche de ses origines.
Une ballade étonnante,
originale, menée par des personnages tout en nuance et en humanité.
En 1940, Lindbergh, proche des régimes fascistes et nazis européens, gagne les élections présidentielles.
Et pour la famille de Philip Roth, c'est le début de la peur.
Par le biais d'une uchronie historico-familiale, l'auteur décrit à hauteur d'homme (et surtout d'enfant) la métamorphose d'une
société libérale et l'explosion de la paranoïa antisémite.
On connaît Mme de Montespan, altière favorite de Louis XIV, qui régna des années à la cour de Versailles jusqu'à sa disgrâce liée à l'Affaire des Poisons. On connaît moins son mari, personnalité singulière, fou amoureux de sa femme et qui choqua en son temps pour son refus ostentatoire (et
frénétique) de l'honneur d'un cocufiage royal.
Emouvant, parfois inquiétant, et drôle, un beau portrait d'homme.
Un roman choral et très poétique sur l'immigration japonaise féminine de la fin du XIX* siècle jusqu'au grand enfermement lors de la Seconde guerre mondiale.
Loin de tout pathos, un beau texte très sensible.
Lors d'un entretien radiophonique, un grand auteur populaire déclare que seule la fiction peut rendre compte de l'horreur nazie. Il dit qu'il aurait inventé un fils à Hitler et à Eva Braun. Quelques jours plus tard, un très vieux couple lui confie que ce fils est réellement né et qu'il l'a élevé
pendant trois ans...
Un très grand auteur et un texte inoubliable !
Elle est belle, jeune, lumineuse, généreuse et irlandaise.
Il est beau, jeune, lumineux, généreux et juif.
Ils vont s'épouser et réaliser le rêve américain.
Ils vont avoir une fille qui va haïr tout ce qu'ils sont...
Une suite d'évènements troublants discréditent subtilement la science et les scientifiques.
Quel rapport avec un étrange jeu vidéo qui propose de récompenser celui qui saura résoudre son énigme ?
Quel rapport encore avec Ye Wenjie, jeune victime de la Révolution culturelle et dégoûtée
de l'humanité ?
Hiver 1561, un apothicaire en route pour la grande ville est piégé par la neige dans un tout petit village de Sologne. Village frappé par une maladie ou une malédiction qui emporte les habitants les uns après les autres...
Un excellent polar historique, loin de tout exotisme, qui ménage à merveille
son mystère et ses retournements de situation.
P.Kessler, ex-flic marqué par le deuil, accepte d'enquêter sur la mort d'un jeune héritier décédé dans un accident d'hélicoptère à la Réunion.
Sur place, il découvre trafic de drogue, secte vaudou, enfants traumatisés et honnête professeur victime d'une attaque de requins...
Mélange
réussi de polar noir et de thriller, l'intrigue est aussi passionnante que terrifiante, les personnages sont attachants et leurs destins nous bouleversent; un roman policier brillant.
Un jeune et mystérieux prédicateur islamiste prend ses quartiers à Roubaix et devient une star locale. L'hostilité entre lui et Karim Kodja, le journaliste qui enquête sur ses activités, est immédiate. La situation se complique lorsque le commissaire Bensalem reçoit l'ordre de protéger le religieux
menacé par un groupe d'extrême droite, et qu'un premier cadavre est retrouvé...
Un polar brutal et violent jusque dans les relations interpersonnelles des personnages sur fond de tensions communautaires et religieuses, qui évoque également l'histoire algérienne de Roubaix et des villes ouvrières du Nord.
La collection Moonlight nous embarque dans une tranche de vie poétique.
Josée, jeune paraplégique, vit isolée du monde extérieur. Tsuneo, étudiant passionné par les fonds marins, va lui ouvrir de nouveaux horizons.
Tout d'abord houleuse, leur relation évolue avec la découverte de leur passion
commune pour la mer.
Persévérance, courage et tendresse seront nécessaires pour franchir les écueils du quotidien.
Via le parcours de deux jeunes paysannes hongroises, immigrées en France pour les grandes usines lyonnaises, P.Pigani ressuscite le monde ouvrier du XX°siècle et son aspiration à une vie bonne.
Poétique et d'une grande dignité.
Le procès et les crimes des soeurs Papin ont défrayé la chronique et ont marqué l'histoire française. On connaît moins leur avocate Maitre Germaine Brière.
Choisissant le temps de l'attente du verdict, le roman nous retrace la vie de cette femme singulière.
Il s'interroge également sur le
choix de sa défense des soeurs Papin : à rebours de son époque qui voyait dans ces meurtres une portée politique relevant de la lutte des classes, Brière plaide la folie...
Au-delà de Germaine Brière c'est un beau roman sur la Justice, et les hommes et les femmes qui choisissent cette voie.
La Quête est finie, les héros sont revenus victorieux après 10 années de combats.
La vie reprend son cours, le temps passe, l'âge fait son œuvre sur nos héros. Sauf pour Frieren, qui avec sa longévité d'elfe découvre que les êtres qui traversent sa vie sont éphémères.
Trés beau
manga de fantasy qui change les codes du genre.
Nos Mots comme des Bulles
Pour une Lecture Pétillante
Moment Suspendu.
Cherry, lycéen introverti exprimant ses émotions à travers les haïkus qu'il écrit. Smile, streameuse populaire qui cache derrière les apparences, un complexe sur son physique.
Une romance bienveillante sur l'acceptation
de soi, l'ouverture aux autres et le partage.
Tranche de vie feel good flirtant avec le gourmet manga.
Suivez Kiyo dans la cuisine d'une okiya, où elle mijote chaque jour de bons petits plats pour les Geishas et les apprentis de la maison.
Bonne humeur, tradition et le plein d'idées recettes. Voici une petite part de bonheur !
En 2013, le corps d'une jeune fille est retrouvée dans les bois. Cela fait trente ans que la victime repose sous un arbre, depuis l'été 83, une nuit de camping entre adolescents. Et ce sont justement vers ces adolescents, devenus des adultes plus ou moins respectables, que se tourne l'équipe de Jonah Sheens. Et Sheens connait très bien les suspects... Un bon et honnête thriller bien ficelé aux personnages bien écrits et au suspense très agréable.
La trace d'une française, criminelle de guerre lié à Daesh, est retrouvée en Afghanistan. Edgar, un tueur au service de la France, est chargé de l'éliminer.
Sur place, des policier afghans tentent de retrouver un groupe d'infirmières japonaises que se disputent plusieurs groupes criminels dont
celui de la "Veuve Blanche".
Un excellent roman d'espionnage et un bel hommage aux hommes et aux femmes afghans de bonne volonté.
Quatre amis ont massacré un troupeau de caribous lors d'une chasse interdite sur des terres taboues, et dépecée quasi vivante une jeune femelle enceinte.
A la suite de cette tuerie, ils se sont séparés, horrifiés par leurs actes ou au contraire fuyant la culpabilité des autres.
Mais le fantôme
de la femelle revient les hanter et va les massacrer à leur tour, eux et l'unique petit que l'un d'entre eux à réussi à mettre au monde. Un roman terrible et terrifiant, où se disputent la compassion, l'angoisse et la peur. Et un hommage aux femmes amérindiennes.
Une enquête journalistique écrite comme un polar ou un policier écrit comme un reportage; ce roman nous plonge dans l'atmosphère si particulière des collectionneurs où les intellectuels modestes, les bibliophiles et bibliothécaires probes et scrupuleux côtoient des monomaniaques inquiétants, des propriétaires de galeries louches et des escrocs de haut vol. Hofmann est l'un de ses derniers; élevé dans la foi mormone qu'il déteste, menteur et faussaire de génie, il bascule peu à peu dans la mythomanie et ira jusqu'au meurtre, moitié pour se protéger moitié poussé par un orgueil devenu incontrôlable. Un polar qui prend son temps, décalé, qui sent l'encre et le bois, et esquisse, petite touche par petite touche, la folie d'un assassin pas si banal.
Un essai ? Une enquête ? Un roman fantastique ? Dès les premières pages l'autrice elle même ne semble pas savoir ce qu'elle s'apprête à écrire. Ainsi c'est au lecteur de se laisser convaincre ou pas que les marraines la bonne fée existent.
Un ouvrage "réaliste"* aux touches plus ou moins fantaisistes
qui font bouger les codes du genre. On en attendait pas moins de la part de Clémentine Beauvais !
Un roman autobiographique, fantaisiste, fantastique .... INCLASSABLE, c'est ça qui est incroyable ! Et pour tant cet ouvrage est lui bien réel. Il faut le lire pour le croire.
*C'est ce que l'écrivaine s'acharne à nous faire croire tout au long des pages.
Nicolas Lebel délaisse ici le capitaine Mehrlicht et son équipe pour un nouveau duo de flics, le commissaire Starki et la lieutenante Chen. Ils vont se retrouver pris dans une enquête au rythme frénétique enchaînant les fausses pistes, les complots et convoquant de nombreuses ombres du passé. Suivez ce récit haletant jusqu’à l’hallali. Vous allez même certainement, comme moi, relire le début du livre après la dernière page pour mieux le savourer avec toutes les cartes en main.
Harry est écrivain. Persuadé d'être l'homme d'un seul livre. Hanté par cette idée, il quitte tout pour s'installer dans un petit bourg, loin de tous. Là bas, il ne cherche pas à écrire. Il se cherche.
Caleb est le fils de la sorcière du village. Marabout, sourcier, guérisseur, son héritage
le définit. Impossible de s'en détacher.
Aussi différents soient ils, les deux hommes semblent liés. Quels secrets peuvent renfermer les murs des vieilles bâtisses, quels actes tus sont pourtant sus de tous dans cette communauté apparemment sans histoire ?
La toile tissé par les récits des deux protagonistes principaux intrigue. Au fil des chapitres, les tableaux se mettrent en place. Et si l'on croit en deviner la tournure, rien n'est moins sûr. La fresque qui se déroule suit sa propre voie.
Les fantômes qui nous visitent peuvent prendre des formes inattendues...
Un très bon récit qui a su garder son dénouement secret jusqu'à la fin. Quelques larmes versées et un soupir d'aise en refermant la 4e de couverture. Je n'en attendais pas tant.
Ouverture. Seule, la narratrice nous fait découvrir son environnement. Cette maison perdue au milieu de la forêt qu'elle partageait avec Stella et Jeanne il y a peu de temps encore...
Cependant ce dernier semble farceur. Plastique et élastique.
Nimbé de mystère, ce récit est celui d'un esprit
mi-perdu, mi-apaisé. Porté tantôt par ses interactions avec ses étranges colocataires, tantôt par ses instincts exacerbés au sein de cette nature qui l'entoure...
Un texte parfois nébuleux où la réalité peine à percer, laissant la même sensation qu'au réveil après un rêve particulièrement prégnant.
Une jolie expérience de lecture pour celle et ceux qui aiment se laisser porter au fil des mots.
Ouverture. Seule, la narratrice nous fait découvrir son environnement. Cette maison perdue au milieu de la forêt qu'elle partageait avec Stella et Jeanne il y a peu de temps encore...
Cependant ce dernier semble farceur. Plastique et élastique.
Nimbé de mystère, ce récit est celui d'un esprit
mi-perdu, mi-apaisé. Porté tantôt par ses interactions avec ses étranges colocataires, tantôt par ses instincts exacerbés au sein de cette nature qui l'entoure...
Un texte parfois nébuleux où la réalité peine à percer, laissant la même sensation qu'au réveil après un rêve particulièrement prégnant.
Une jolie expérience de lecture pour celle et ceux qui aiment se laisser porter au fil des mots.
Ouverture. Seule, la narratrice nous fait découvrir son environnement. Cette maison perdue au milieu de la forêt qu'elle partageait avec Stella et Jeanne il y a peu de temps encore...
Cependant ce dernier semble farceur. Plastique et élastique.
Nimbé de mystère, ce récit est celui d'un esprit
mi-perdu, mi-apaisé. Porté tantôt par ses interactions avec ses étranges colocataires, tantôt par ses instincts exacerbés au sein de cette nature qui l'entoure...
Un texte parfois nébuleux où la réalité peine à percer, laissant la même sensation qu'au réveil après un rêve particulièrement prégnant.
Une jolie expérience de lecture pour celle et ceux qui aiment se laisser porter au fil des mots.
Isabelle a longtemps fui ce père qui n'a pas su l'aimer. Aujourd'hui, à la demande de son frère qu'elle affectionne, elle fait l'effort ( le dernier ?) de lui rendre visite alors que la santé du vieil homme décline. Tant de souvenirs familiaux remontent à la surface. Douloureux la plupart du temps. Jusqu'au dénouement, qui remet les choses en place. Très bien écrit, ce roman de Gaëlle Josse souligne nos difficultés à communiquer sur l'essentiel et bouleverse par son honnêteté. Un récit intime et pudique qui touche au coeur car si rédemption il y a, elle est au prix d'un immense gâchis . Quand l'Histoire avec un grand H s'invite dans nos vies et nous laisse démunis.
Une garnison; un jour, le plus fiable, le plus fidèle, le plus solide, celui qui a à peine pleuré le petit jeune mort "là-bas", manque à l'appel. Il est parti, abandonnant femme, enfant et armée, toute sa vie.
Alors, c'est quatre de ses frères d'armes qui se mettent à sa recherche...
Un roman
d'une grande humanité et d'une très grande pudeur, brutal autant que sincère, dont on ne sort pas indemne.
A lire !
Le Grand Nord. Liam revient de la chasse et découvre que sa femme a été tuée par un ours. Fou de douleur, il se refuse à élever leur petit garçon de cinq ans dans un monde aussi sauvage. Il part avec lui dans une longue traversée afin de lui trouver un nouveau foyer.
Un roman magnifique sur
la violence de la nature et des hommes, une écriture lumineuse et un hommage douloureux à l'amour paternel.
Et l'on se refait le film...pour essayer de comprendre l'incompréhensible. Comment en est-on arrivé là ? Comment un motard aguerri peut-il se tuer au guidon d'une machine alors qu'il avait l'habitude de rouler tranquillement? Comment sa femme peut-elle surmonter cette épreuve et continuer à vivre ? Brigitte Giraud nous livre un très beau récit sur le deuil et , en même temps, sur la vie. Une jolie déclaration d'amour à l'homme de sa vie et au père de son fils . Avec une pointe de nostalgie lorsqu'elle nous replonge dans le monde d'avant, celui des années 1990. Un texte d'une grande dignité, poignant sans être triste et qui tient le lecteur ou la lectrice en haleine. Beau témoignage d'une femme aimante et forte.
En 2018, un fait-divers sanglant bouleverse et clive la Russie; trois jeunes filles sont accusées d'avoir assassiné leur père.
Poggiolli revient sur cette affaire et, à l'aide de ses propres souvenirs du pays et de son premier grand amour, elle brosse une société où la violence est profondément
liée à l'intimité et à la vie privée.
Un roman sensible dont le thème et son traitement frappent à la fois par leur familiarité mais également par leur altérité.
Recueilli par son oncle, patron de bar aux idées bien arrêtées et aux méthodes pas très nettes, "Bombonne" va-t-il marcher sur les traces de son père qui "croupit" en prison ? Question de rencontres et de déterminisme, thèmes chers à l'auteur. Justement, "Bombonne" va faire la connaissance du "Suisse" , qui va l'initier aux mauvais coups. Mais pas seulement. Difficile de résister en effet à son aura . Surtout quand on admire les voyous et leur côté flamboyant. J'ai dévoré ce roman épique et cocasse, au rythme effréné . Quel plaisir de retrouver la verve si caractéristique de Djamel Cherigui. Un style vivant , plein d'énergie et toujours cet humour que l'on apprécie.
Fait-divers atroce: en 2014, deux jeunes villageoises indiennes sont retrouvées pendues dans leur verger.
Faleiro reprend toute l'histoire de ces jeunes filles; du monde dans lequel elles évoluent entre rumeurs, traditions, castes et pauvreté, et peint, en hommage aux défuntes, une Inde impitoyable.
"Je n'ai pas de parents, pas d'amis, pas de hobby. Mais maintenant... J'ai un Cub"
Koguma est une jeune lycéenne timide, elle vit seule et son quotidien monotone ne lui apporte pas beaucoup de joie.
Tout va changer quand elle décide de s'offrir une motocyclette. Un nouveau monde s'ouvre alors,
remplit de possibilités et s'affranchissant des distances.
On assiste à l'épanouissement d'une héroïne attachante, qui en enfilant casque et gants, découvre le goût de la liberté.
Une tranche de vie rafraichissante.
Dans un japon futuriste submergé par les eaux, nous suivons un duo plein d'entrain au cours de leur road trip touristique.
Au guidon de sa moto, Yôko, accompagnée d'Airi, une androïde, suit les traces de sa sœur à travers les lieux emblématiques d'un pays vidé de ses habitants.
Voyage, dépaysement
et feel good sur fond d'apocalypse.
Parfait hybride de manga et d'artbook, chaque histoire courte est entrecoupée de description, portrait ou schéma, sublimés d'illustrations pleine page.
Le tout dans une palette de couleur correspondant divinement bien bien à l'esthétique steampunk.
Plus qu'une lecture, une invitation à la
rêverie, à voyager, à porter une oreille attentive aux histoires de chaque personnage.
Suite à une banale affaire d'adultère, un détective elfe détective privé se retrouve plongé dans un scandale politique mêlant gros pontes et radicaux dans un Paris uchronico-magique.
Un roman rafraichissant avec des notes plus graves et qui maitrise les codes de chaque genre.
Une guerre religieuse, un roi qui refuse de se soumettre, un siège sans pitié, un meurtre et des complots politiques, premier tome d'une trilogie de fantasy très sombre et très âpre.
La langue et le style ne seront pas les seules surprises...