En cours de chargement...
Les coups de cœur des libraires
Une lettre arrive un peu tardivement au Père Noël. Elle lui vient d'Anna qui a choisi la voie de la cheminé pour lui faire parvenir son vœu pour le 25 décembre. Hélas le feu crépite dans l'antre et à brûler une partie de la lettre laissant ainsi le père Noël complétement dans le flou en
ce qui concerne le désir de la fillette.
Il va donc mettre les cinq jours qui lui reste avant Noël pour demander de l'aide à ses précieux compères : lutins, ours polaire sans oublier ses fidèles rennes.
Mais hélas aucun ne réussira à trouver LE bon cadeau pour la jeune fille et il ne reste que très peu de temps avant le jour J.
Ce jeu de correspondance à ouvrir et à lire a déjà fait mouche chez Albin Michel avec leur titre "Cher dragon", une mise en page qui fonctionne ici encore à la perfection !
Les réponses des acolytes du Père Noël sont de plus en plus drôles et décalées. Ce qui fait monter l'angoisse quant à l'issue de cette histoire ....
A force de répéter à leur fille, qui déteste la 6e , qu'ils adoreraient être à sa place, voilà que les parents de Fanny ont de nouveau 11 ans et décident de la suivre en classe. Par quel miracle ? Et comment faire pour rompre ce maléfice avant que ce duo d'ados has been ne lui donne définitivement
goût à l'école à la maison?
Drôle et intergénérationnel.
Logan, collégien de 5e mène une vie paisible jusqu'à l'arrivée surprise d'un bébé griffon caché sous son lit. D'où vient-il ? Il semble être lié aux deux élèves les plus étranges de son établissement... Il embarque alors dans une aventure extraordinaire où licorne têtue et phénix un
brun susceptible se côtoient.
Une enquête fantastique et rythmée.
A quand la suite ?!?
Sacha voit sa grande sœur plus âgée que lui connaître son premier chagrin d'amour. Alors lorsque son professeur de français distribue des cahiers à spirales pour un exercice d'écriture décide d'y noter toutes ses questions sur l'amour.
Un petit roman parfait pour l'âge des premiers questionnements
sur le sujet.
Loup, tigre, serpent ou aigle, choisissez votre clan parmi les yokaïs, ces êtres mi-humain mi-animal. Elevés dans la haine de l'autre, ils n'ont pourtant pas d'autre choix que de s'allier pour faire face à leur ennemi commun : Nous, simples humains.
Tout simplement génial.
A partir de 12 ans.
FANTASTIQUE !!!!
Tel est le seul adjectif qui convienne pour qualifier le premier tome de cette série. Un parfait mélange de magie, de complots et de sournoiseries qui lui vaut déjà une place toute désignée à côté de grands romans du genre, comme Harry Potter.
Balbuzar où l'art de Frédéric Pillot* dans sa forme la plus aboutie !!!!
Chaque double page est un véritable tableau, qui associé au texte de Gérard Moncomble prend à témoin le lecteur des exploits du plus grand des pirates. Un parfait récit d'aventures en histoire du soir avec papa ou maman
ou à lire seul à partir de 8 ans.
*dessinateur de "Lulu Vroumette"
"Une jeune femme en mal d'enfant hérite d'une maison en Angleterre, plaque tout pour partir à l'aventure et rencontre son charmant voisin veuf, qu'elle déteste de prime à bord. Mais quand elle apprend à le connaître ses sentiments évoluent. Seront-ils capables de mettre leurs différents de côté
?"
Oui a priori ce pitch pourrait être celui d'un téléfilm de Noël ! C'est d'ailleurs ce que se répète régulièrement Irène, héroïne de ce roman qui sent bon le chocolat chaud débordant de guimauves, le sapin (oui il y a quelques septuagénaires dans ce récit mais il se déroule surtout à Noël x) ), l'air frais, l'iode et le Earl Grey!
Idéal pour entamer la période de Noël.
Avec cet album découvrez pourquoi la Reine de Coeur du célèbre conte de Lewis Carroll a tant de colère en elle.
Une ode aux valeurs de Noël sur fond d'un grand classique de la littérature. Un album qui régalera petits et grands.
#Maispourquoiestellesiméchante #Tornade #Danseur #Furie #Fringant
#Cupidon #Tonnerre #Comète #Eclair #Chatdesheshire #Lapinblanc #Chapelierfou #LièvredeMars
Cette année le père Noël se sent vieux et pense qu'à l'instar de notre planète il arrive au bout de ce qu'il peut donner. Il implore donc les enfants de le ménager. C'est pourquoi il a pris une décision, dorénavant il ne livrera qu'un seul cadeau par bambin !
Zélie et Zak sont dévastés
de chagrin. Clément, Odette et Ugo bouillonnent de colère et sont bien décidés à découvrir ce qui se cachent derrière cette soudaine prise de conscience. Heureusement Mamoush, leur grand-mère est là pour sécher les larmes et leur aider dans leur choix.
Un magnifique album aux illustrations qui fourmillent de détails et au message écoresponsable et anti-gaspi bien trouvé.
Entrez dans la légende de Dune avec cette nouvelle édition et laissez-vous entraîner dans cette saga qui s’étend sur plusieurs millénaires. Franck Herbert y déploie une galerie de personnages incroyables et des thèmes qui résonnent avec notre actualité : Féminisme, Religion, Ecologie, Racisme, Place de l’homme face à la technologie, … Commencez donc le voyage avec ce premier tome, suivez le destin du jeune Paul sur Arrakis, planète désertique plus connue sous le nom de Dune !
C'est l'histoire d'une passion que l'on découvre par son dénouement. Les retrouvailles de Ana et Zeno, après 37 années d'attente. Les chapitres se lisent à rebours, dévoilant deux destinées que tout oppose mais qui s'attirent irrémédiablement. Nous voici déjà à la fin où l'on nous dévoile le point de départ. Il ne nous reste qu'une chose à faire; recommencer !
Atticus est un vétéran de la guerre de Corée qui part à la recherche de son père avec qui il a pourtant une relation compliquée. Il va traverser l’Amérique des années 1950 et ce voyage fait tristement échos à l’actualité récente de ce pays. Car oui, Atticus est noir dans un pays qui vit pleinement et sans complexe la ségrégation. Comme si cela ne suffisait pas, au cours son voyage Atticus et sa famille vont se heurter à de mystérieux individus faisant partie d’organisations où se mêle racisme, philosophie naturelle et sorcellerie. Un récit jubilatoire et entraînant !
Ce livre ne se lit pas, il se dévore !
Tout commence par le meurtre d'une petite fille noire. Il y en aura d'autres. La communauté noire est en émoi dans cette Amérique ségrégationniste des années 60. Adela en fait partie. Femme de ménage, elle a 34 ans, déjà veuve et mère de 3 enfants.
Et plus rebelle qu'il n'y paraît. D'autant qu'elle va être amenée à travailler chez le détective - blanc et alcoolique - chargé de l'enquête. Duo improbable et détonant mais solidaire. L'écriture est efficace . Les dialogues savoureux. Le suspense ménagé. Un premier roman (noir) réussi .
Vous allez adorer les détester. Pour finalement les adorer tout simplement. A moins que ce ne soit l'inverse ... !?!
Ce qui est sûr, c'est qu'ils vont vous toucher !!!!
Vous aimez l'Histoire et la dystopie alors ce "monde rétrofuturiste" ne peut que vous plaire ! Imaginez, 1899 Paris coupée du reste de la France avec son propre gouvernement où toutes traces de richesse excessive tout comme les religions ont été bannies.... Une société où ceux qui brillaient autrefois tentent aujourd'hui de reprendre le pouvoir.
Sous ses airs "trop mignon" ce cochon d'Inde cache l'histoire d'un psy tellement pris par son travail qu'il ne se doute pas que son petit garçon suit lui aussi toutes ses consultations grâce à une cachette secrète. Une indiscrétion provoquée par un manque de dialogue père fils.
Vous lirez
ici des récits de vie plus forts et troublants les uns que les autres..
Mathilde, fille d'un chanteur parisien démarre une carrière de photographe. Alors qu'on lui demande d'aller photographier le Nobel, celui-ci abuse d'elle. La famille bourgeoise la priera de cacher le drame pour ne surtout pas ternir son image. Mathilde abandonne alors la photo et rencontre Fouad. Une écriture qui retranscrit parfaitement la souffrance, un roman sur le secret lié aux bienséances, le droit et le respect des femmes.
Bouleversement climatique, épidémie, grand effondrement .... etc etc etc Une vraie dystopie dont l'action se déroule dans le NORD, dans la métropole lilloise : Lille, Armentières, Roubaix .... Vous retrouverez forcément dans ce roman des lieux que vous connaissez. Et ça c'est trop cool !!!!
Un petit village du Nord de la France, une église Romane laissée à l'abandon, des caveaux en guide de maison... Vous voyez le décor ? Et pourtant vous ne pourrez vous empêcher de dépasser votre peur pour vous lier d'amitié avec ses drôles de morts vivants. Et c'est armé de tibias, fémurs et autres os, dont les morceaux de chair en putréfaction pendouillent encore, que vous aurez envie de vous battre à leur côté pour sauver leur "existence" !!!! A partir de 10 ans
Mais pourquoi donc Paul Christian Frédéric Hansen purge-t-il une peine de prison au pénitencier de Montréal en compagnie d'un fondu de Harley Davidson ? Au fil des pages, vous découvrirez qu'il y a des bornes à ne pas dépasser et c'est jubilatoire. Un très bon Jean-Paul Dubois qui vous fera passer du rire aux larmes.
"Certaines personnes ne comprendront jamais rien à l'amour". Vanessa Springora, elle, cherche à comprendre et nous faire comprendre comment elle a pu se laisser séduire alors qu'elle était encore mineure, par un homme bien plus âgé qu'elle. Elle analyse avec lucidité et honnêteté cette relation toxique- ses fondements, sa genèse , son paroxysme, sa fin - et s'interroge sur la société qui a laissé faire. Elle aime les livres, il est écrivain." La littérature excuse-t-elle tout ? " Un récit prenant et intéressant sur l'amour, la passion , la sexualité. Une écriture délicate . Un livre qui se dévore.
Gustave n'est ni un brillant élève ni terriblement mauvais. Il part juste avec quelque "handicaps" pour l'école. Comme il est perfectionniste, ses professeurs vont très vite le trouver trop lent. Rêveur et maladroit, il peut paraître insolent parfois pour un adulte. Sa sœur, elle, a par contre
plus de facilités et ne manque pas de lui rappeler avec toute l'arrogance d'une jeune fille de son âge. Mais malgré ses petits boulets qui n'auront de cesse de le ralentir classe après classe, le petit garçon ne lâche rien, poussé par ses rêves et soutenu par sa mère.
Car si il y a bien un maître mot à ce roman c'est : persévérance.
Shimura-san, météorologue vit seul dans sa maison à Nagasaki. Soudain, des choses disparaissent de chez lui... Après avoir installé une webcam, il découvre depuis son travail qu'une intruse vit chez lui à son insu depuis des mois. Grand Prix du roman de l'Académie Française en 2010, ce roman aborde avec justesse l'acception de l'autre, l'isolement et l'individualité.
Jean Teulé revient avec un roman humoristique ! L'auteur nous livre ici une quarantaine d'instantanés ou d'histoires vraies vécues par des personnes rencontrées lors de ses dédicaces. Tous ses personnages ont vécu quelque chose plus ou moins grave dans leurs vies avec à chaque fois une fin heureuse. Un vrai régal à lire de suite !
Magistral ! Holly et son mari ont adopté il y a 15 ans une petite fille en Russie, Tatiana. Le jour de Noël, Holly et sa fille sont seules à la maison. Tatiana a un comportement étrange, la journée tourne progressivement au cauchemar... Kasischke nous livre un terrible huis-clos frôlant comme toujours le fantastique. L'auteure joue avec nos nerfs et nous confie un final glaçant et inoubliable...
Quatre romans, quatre auteurs, quatre personnages : UN MËME BUT !
U4 c'est un virus qui a décimé 90% de la population mondiale. Seuls certains adolescents semblent immunisés. Des jeunes gens dont le seul objectif est de se rendre à Paris pour un rendez-vous qui leur permettrait de changer les
choses, voir de revenir en arrière...
A lire dans n'importe quel ordre selon que l'on souhaite faire ce voyage à travers la France en partant de Marseille (Yannis) , de Lyon (Stéphane), de la Bretagne (Koridwen) ou même de rester à la capital (Jules).
Hallucinant !
Magnifique leçon de tolérance et de philosophie à mettre entre les mains de tous les adolescents à partir de 13-14 ans, avec une dimension fantastique habillement utilisée.
Ivan est un magnifique dos argenté. Cela fait déjà longtemps qu'il s'est fait à sa vie d'animal de foire au sein d'un pauvre centre commercial de bord d'autoroute. Mais quand son amie Stella, une vieille éléphante, tombe gravement malade, elle lui fait promettre de ne pas laisser l'éléphanteau
qui prendra sa place vivre la même histoire. C'est alors à l'aide de feuille et de peinture que le primate va communiquer le mal-être des animaux enfermés dans ce triste endroit.
Un livre touchant, récompensé par une vingtaine de prix amplement mérités.
Sylvie Germain nous livre un drame familial. On suit la vie de Lili-Barbara de l'enfance à l'âge adulte. Abandonnée dès son plus jeune âge par sa mère, elle vit avec son père et essaie de se trouver une place au cœur de la famille recomposée jusqu'au jour où tout bascule. A travers des instantanés et dans un style recherché et aérien, l'auteure nous livre une réflexion sur l'enfance, la famille, l'amour et la fratrie. Une exploration émouvante de l'âme humaine...
C'est sur "Mr Bojangles" de Nina Simone qu'un couple danse sous le regard émerveillé de leur fils. L'auteur nous dresse le portrait d'une famille qui vit apparemment dans un bonheur parfait. Tout est sujet à s'amuser, le travail, l'école ne sont pas au centre des préoccupations... Mais la folie de la mère se déclare peu à peu, le bonheur est-il alors encore possible ?
Ne passez pas à côté de ce très bon roman écossais ! Novembre 2020 : le monde est entré dans l'âge de glace, les températures chutent. La petite communauté de Clachan Fells, au nord de l'Ecosse tente de survivre dans un parc de caravanes. Dylan, géant barbu et tatoué arrive de Londres et tombe amoureux de Constance, mère de Stella. Des personnages marginaux, une catastrophe climatique prenante pleine de suspense. Une écriture lyrique et une réflexion intéressante sur l'existence et la survie.
Attention : véritable pépite littéraire ! Fin des années 30, en plein Paris, Alberto Giacometti poursuit Jean-Paul Sartre pour lui casser la figure car ce dernier s'est moqué de lui... Commence alors une déambulation culturelle et romanesque dans le quartier Montparnasse. Une plongée au cœur de la vie intellectuelle des années 30, on y croise Mauriac, Artaud... mais c'est aussi la France de l'entre deux guerres qui est décrite avec la montée des puissances étrangères et des réseaux d'espionnage. Un récit cocasse et inventif !
Eleanor Oliphant ne va pas si bien qu'on le dit... Comptable, c'est une jeune fille auto-suffisante qui n'a pour compagnie que sa plante verte. Elle porte sur son visage le poids d'un lourd passé que le lecteur va découvrir au fil des pages. Heureusement que Raymond, l'informaticien est là pour lui rappeler ce qu'est le bonheur... On rit, on pleure, on est ému et Eleanor, on ne la quitte plus...
Attention gros coup de cœur ! Nous sommes en Floride. Margot, une adolescente en fugue trouve refuge avec son bébé Pearl dans un parc de caravanes. Pendant des années, elles vivront dans une voiture sans aucune ressource... Autour d'elles gravitent des personnages intéressants, complexes mais menaçants... Un portrait des plus démunis de la société américaine, une dénonciation du trafic d'armes et de ses victimes aux Etats-Unis. Un roman rempli d'humanité !
Hank, Lee, Kip et Romy, quatre trentenaires, amis d'enfance se retrouvent dans leur ville natale à l'occasion du mariage de l'un d'entre eux. Retrouvailles joyeuses mais aussi rivalités et rancœurs sont au cœur de ce premier roman prometteur ! Une version américaine des Petits Mouchoirs à
lire de toute urgence!
Est-ce le baby blues ? L'impression que la vie lui échappe ? L'inspiration perdue ? Toujours est-il que Charlotte, artiste peintre vivant à Cambridge et maman quelque peu débordée, ne va pas bien. Son mari, Henry, sent qu'elle perd pied. Il aurait lui aussi besoin de changement tant le climat anglais
l'insupporte. Alors, l'opportunité de tout quitter et de repartir à zéro en Australie est trop belle. Selon lui, en tout cas. Car Charlotte, elle, est très attachée à l'Angleterre et n'a pas du tout envie de partir. Jusqu'au jour où , excédée par la pression de son mari et prise à son propre jeu ( trouve du travail et j'irai), elle accepte de le suivre "de l'autre côté du monde".
L'adaptation est difficile , y compris pour Henry. Pas si facile d'être un immigré, surtout pour un anglo-indien comme lui.
Ce roman aborde avec beaucoup de subtilité et de sincérité, la question des origines, de l'identité et de l'exil. Parallèlement à cela, ce sont les thèmes du couple et de la maternité qui sont au cœur du livre, avec les sentiments ambivalents que peut ressentir une mère envers ses enfants. Tout cela rend la lecture intéressante . L'écriture est dynamique et fluide. Le lecteur / la lectrice est immédiatement accroché (e). Le style est soigné. La nature omniprésente (trop ?) apporte une touche de poésie. J'ai été émue à plusieurs reprises par Charlotte, surprise et dérangée aussi. Mes réserves sont les suivantes : j'ai attendu assez longtemps qu'il se passe quelque chose. Donc, roman un peu ennuyeux. Et j'ai eu du mal à adhérer aux rebondissements...prévisibles voire invraisemblables.
Un bon livre malgré tout et une auteure de talent.
Vous allez adorer détester Florence Gordon ! Ou vous allez l'aimer. A 75 ans, elle a passé l'âge de faire des concessions. Intellectuelle féministe, elle a la réputation d'être une "emmerdeuse". A présent , elle a décidé d'écrire ses mémoires. Pas question de se laisser envahir, pas même par sa propre famille. Un livre jubilatoire à l'humour grinçant, qui fait la part belle aux femmes.
Rien de s'oppose à la nuit, le précédent roman très personnel de Delphine de Vigan fut un énorme succès. Peut-on sortir indemne d'un tel raz-de-marée ? Pas seule en tout cas. C'est là qu'apparaît L. : le début d'une belle amitié ...destructrice. Un livre sensible et sincère dans lequel fiction et réalité se mêlent pour notre plus grand plaisir. Un régal!
Comment ne pas être touché(e) par le destin tragique de Charlotte Salomon , artiste peintre allemande disparue à Auschwitz en 1943 à l'âge de 26 ans ? La plume à la fois délicate et mélancolique de David Foenkinos est envoûtante. Prix Renaudot 2014.