En cours de chargement...
Les coups de cœur des libraires
Suite à une réflexion humoristique sur deux élèves toujours absents à ses cours, un prof de fac est accusé de racisme. La polémique enfle et le harcèlement se déchaine. Malgré tout, l'universitaire refuse de prononcer la phrase qui pourrait tout arrêter...
Une plongée dans les US des années
90, à travers l'histoire étonnante de ce professeur, ses amis, ses proches et ses ennemis, l'auteur offre une peinture acide de sa société et de son rapport au racisme (sans ménager les élites intellectuelles de la Vieille Europe sous les traits d'une jeune prof issue de la grande bourgeoisie parisienne...)
Norek nous entraine en Finlande, petit pays quasi pastoral envahi brutalement par la Russie de Staline; la transformation de simples paysans en soldats, la mort, la haine.
Mais surtout l'hiver, mordant, violent, sans pitié, qui gèle jusqu'aux yeux et qui va se confondre dans l'esprit des soldas russes
avec le tireur qui ne rate jamais sa cible: la Mort Blanche.
Etats-Unis, XIX° siècle, un médecin, bigot, ambitieux, égotique, et dénué de scrupule devient le père de la "gyno-psychiatrie" via ses multiples expériences sur ses patientes . Figure clivante et controversée, son fils ainé retrace son parcours à l'aide de son propre journal , des témoignages
et écrits de ceux qui l'ont côtoyé.
Grinçant et sanglant, c'est un roman dur qui fait tout de même la part belle à l'amitié, la solidarité, la rage de vivre même au plus fort de l'oppression.
Une série de meurtres et d'assassinats suite à un règlement de compte entre une tirade et le Clan Nathan; le commandant Dalmate semble condamné à compter les morts.
Mais pourquoi et pourquoi maintenant ? Les deux mafias ont toujours entretenu des liens d'affaire cordiaux .
Tout peut s'expliquer
(ou presque) en remontant en arrière dans la boucherie des tranchées de la 1ère Guerre Monde.
Un grand polar de mafieux, un grand roman historique; des personnages et intrigues fascinants.
Après guerre, en automne, une jeune femme de 20 ans se jette de sa chambre d’hôtel parisien et meurt dans la rue. Hanté par le destin de cette quasi inconnue, l’auteur se plonge dans l’histoire des « Moineaux », un groupe d’adolescents fréquentant le bar le plus miteux de Paris, refusant
le travail, les études, l’art, souvent arrêtés pour vagabondage. Il retrace les chroniques mélancoliques de ces enfants de la guerre, où les filles de déportés fréquentent les filles de collabo, qui inspireront malgré eux le situationnisme », et qui n’aspiraient qu'à vivre pour toujours l'enfance dont ils avaient été privés.
Un roman tendre et douloureux.
Dès le début on sait que la petite est morte.
Qui l'a tuée ? Sa mère, grande bourgeoise exigeante, son père rigide et méprisant, ou la bonne venue de sa campagne se mettre au service d'une riche famille ?
Un roman fascinant, au scalpel, où la voix de la domestique dévoile la saleté et la
violence de classe sous les belles apparences.
1973, quatre jeunes chercheurs publient un rapport sans appel: l'humanité se dirige vers l'effondrement si elle ne met pas un frein à sa croissance actuelle.
Ce rapport va changer leurs vies à défaut du monde et on va suivre pendant plus de quarante ans les deux Idéalistes, le Traitre et le Fou.
Un
roman très maitrisé sans temps mort qui prend parfois des accents de thriller, soutenu par des personnages très vivants et qui, malgré son sujet, ne tombe jamais dans la thèse.
Un jeu brillant avec les codes du conte et de la fantasy, des personnages intrigants (dans tous les sens du termes) et un grand final...
Cette trilogie qui m'avait marquée adolescente a transporté, une fois de plus, l'adulte que je suis devenue.
Un régal.
Un vrai western vu et vécu par la fille du saloon, qui ne sacrifie rien des codes du genre et y ajoute une réelle sensualité et une pointe de cruauté.
La rencontre de Burnett et de Sarah Waters.
Harlem les années 90
Le récit chaud et touchant de Malaya, enfant au début de la narration, nous racontant son quotidien, l'école, la relation entre ses parents, son quartier... Mais la question qui revient constamment, c'est le poids. Le sien, celui de sa mère, celui de sa grand mère et finalement
de toutes les femmes qui les entourent...
Un exemple frappant de trauma trans-générationnel à surmonter.
La guerre vient d'être déclarée contre l'anorexie d'Alice, 14 ans. Ce n'est pas elle qui a déclenché les hostilités. Elle aurait sans doute préféré qu'on la laisse disparaître. Mais une fois les portes de l'hôpital franchies, impossible de faire machine arrière.
Des moments déchirants,
des phrases percutantes, une intensité croissante au fil des pages et de la maltraitance... Il y d'abord celle de la maladie, qui ne laisse aucun répit, mais aussi celle des soignants impuissants et pourtant tout puissants entre les murs.
L'accroche parait banale. Une trentenaire ne peut que constater que sa vie sentimentale la déprime. Mais son médecin ne lui prescrit pas de prozac, mais une retraite, loin de hommes.
C'est dans la vieille bicoque de sa tante dans un petit village qu'elle s'expatrie, afin de se ressaisir.
Le livre
que l'on devrait toutes (ou tous) écrire, faire une mise au point sur les plus belles (ou pas) images de notre vie, sur les clichés trop pâle d'une ou 12... love stories ; en ne gardant que les bons souvenirs, les personnes qui nous ont apporté du positif et en rayant le reste, comme par magie.
Que se passe t'il lorsqu'une aventurière orc prend sa retraite soudainement pour ouvrir un établissement inédit dans une petite ville?
Pas de viande ni d'ale à son bar, mais un breuvage d'origine gobeline inconnue des autres races: le café.
L'ouverture et le développement de son commerce
ne sera pas une mince affaire, mais elle saura s'entourer de fidèles compagnons pour mener à bien cette quête d'une nature tout à fait inédite.
Ambiance cozy fantasy irrésistible.
Quand la magie coule dans les veines de femmes à la force insoupçonnée par leurs pairs, tout est possible.
3 époques, 3 destins qui converges entre les 4 murs d'une chaumière.
Chacune de ces femmes affronterons des épreuves liés à leur temps.
L'une, trop savante, sera traitée de sorcière,
une autre trop indépendante se verra ravir une partie d'elle-même, la dernière fuira un marie violent...
Dans leur malheur, une bénédiction les accompagne, saura les réunir et qui sait, peut-être les sauver.
Les confessions d'une grande star de la chanson, jeune, belle et richissime, convaincue depuis l'enfance de sa supériorité et de son génie.
Un roman ironique, cruel, noir sous les paillettes, son héroïne est un double monstre: "monstre sacré" du show-biz et monstre d'égotisme et d'envie; elle
arrive à nous entrainer à sa suite et nous interroge malicieusement sur nos fascinations.
1565, le siège de Malte par les Ottomans; l'île est défendue par l'Ordre des Chevaliers de St Jean, dit La Religion.
1 très grand roman historique, sanglant, guerrier, où les pires instincts remontent, mais également poétique, éblouissant et qui se fait même parfois gracieux et amoureux.
Lorsque
tous combattent pour Dieu, où Celui-ci se cache-t-Il ?
XIX° siècle, les traces de la Révolution et de la Chouannerie sont encore vivaces.
A la mort du vieux Baron, Lambert doit servir le fils de celui-ci, républicain convaincu et même exalté.
Très vite, le service se change en un affrontement en quasi huis-clos, où la terre marécageuses et les
forêts sombres deviennent des murs infranchissables.
Un roman au phrasé fascinant ponctué par la folie et les aboiements des chiens.
Une suite d'évènements troublants discréditent subtilement la science et les scientifiques.
Quel rapport avec un étrange jeu vidéo qui propose de récompenser celui qui saura résoudre son énigme ? Quel rapport encore avec Ye Wenjie, jeune victime de la Révolution Culturelle et dégoûtée de
l'humanité ?
Au XIX siècle, la cavorite a bouleversé le monde: source d'énergie capable de soulever la matière, elle a permis aux sociétés humaines d'inventer la voiture volante et le voyage spatial.
Mais elle a une durée de vie limitée; toutes les grandes puissantes sont à sa recherche et les rivalités
risquent bien de se transformer en conflits armés...
Une uchronie coloniale convaincante, des personnages hauts en couleur, attachants ou odieux, une aventure passsionnante !
Plongez dans une ambiance qui fleure la nostalgie des années 80, son univers graphique, sa typographie, ses personnages haut en couleurs et sa guerre froide.
Une sans abri au grand cœur et l'homme qu'elle a sauvé, une gentil géant et une enfant aux dons insoupçonnés, un jeune garçon et un ancien
militaire traumatisé par le Viêt-Nam, 3 groupes. Démarrant leur périple à différentes localisations, ces derniers vont tenter de survivre et évoluer dans un monde post-apocalyptique digne des dernières productions hollywoodiennes et à un certain point, converger...
Une ambiance lourde mais prenante, des personnages aussi attachants que repoussants pour certains, mais tous intrigants. Une fois immergé dans la lecture, difficile de la lâcher. Ils vous ont définitivement embarqué avec eux. Veillez à préparer le tome 2 afin de ne pas vous sentir frustré à la fin de cette première partie.
Luna s'apprête à devenir mère tout en ayant perdu la sienne il y a des années.
Voilà 20 ans qu'elle a disparue et ses deux sœurs avec. Une disparition entourée de mystère au même titre que l'île où Liv et ses filles avaient posé leur valises afin de lui permettre de peindre une fresque
énigmatique dans un phare délabré racheté par un excentrique peu apprécié des insulaires. Ces derniers sont certes accueillants, mais terriblement superstitieux.
Un coup de fil va tout faire basculer, sa plus jeune sœur vient d'être retrouvée et elle n'a pas changé... Elle va devoir repartir sur les traces de son passé, au pays des faes, où les mythes et légendes ne sont jamais loin et nombreux sont ceux qui y croient encore.
Derrière la caméra, dans l'intimité des loges de jouent des drames.
Jennette est une enfant star, poussée par une mère déviante qui fait la pluie et le beau temps dans leur maisonnée délabrée. Au fil des pages, sans jamais tomber dans la pathos, elle partage son expérience. Les auditions,
la peur de voir son corps changer, l'intrusion et l'omniprésence maternelle, la pression de devoir ramener un salaire, sans parler des dangers entourant Hollywood... Elle partage tout et il est difficile de ne pas être bouleversé par son récit.
Le témoignage poignant d'une jeune femme aujourd'hui sur le chemin de la reconstruction après des années d'abus.
Une plume belle et sensible qui redonne vie à Elissa, la concubine si peu connue de Saint Augustin.
Un magnifique portrait de femme, plein de sensualité, de douleur et de spiritualité, dans 1 décor historique aussi vivant qu'impeccable.
Une forêt polluée et effrayante, une ville froide et cruelle, une Usine menaçante, des groupes d'ados perdus, des enfants qui ont disparu depuis des années, un garçon passionné et lumineux pour un roman qui flotte entre thriller, satire, violence et pure poésie.
Dans une cité prospère, industrieuse et rationnelle, un petit groupe d'aristocrates issu de la jeunesse dorée, élevé dans les idées nouvelles, se fracasse contre la réalité politique de leur monde mais également contre le retour de la magie et du mystère.
Un roman d'apprentissage qui glisse
dans l'horreur pure.
Un polar historique s'appuyant sur l'histoire vraie d'un prête irlandais hors du commun, à la tête d'un réseau de résistance dans l'Italie dominée par les fascistes et menacée par les nazis.
Un peinture de Rome exaltante, un compte à rebours haletant, entrecoupé par le compte-rendu des entretiens
des membres du réseau ancrant davantage les personnages dans l'histoire.
Des personnages qui ne se connaissent pas traversent une partie des USA dans un des rares trains luxueux du pays. Un voyage qui va petit à petit se transformer en cauchemar.
Un très bon thriller ferroviaire, choral et mystérieux, presque hypnotique, avec le train comme allégorie de l'Amérique
des années 2020.
Dans une cité librement inspirée de la Venise de la Renaissance, un ex mercenaire, âme damnée et homme des basses œuvres d'une famille noble, manœuvre comme il peut pour permettre à son maitre de vaincre des pirates et ses ennemis personnels.
Un classique de la fantasy française, baroque, jubilatoire,
ironique et immoral.
Un homme important fuit une tragédie lié à son passé et s'intalle presque par hasard dans une petit ville d'Espagne, totalement sinistrée, où personne n'est vraiment là par hasard malgré les apparences.
Un roman d'une grande beauté qui malgré les noirceurs humaines croit fermement à une
sorte de grâce.
A la suite de Jade, la petite paysanne devenue courtisane, et de ses proches, on découvre cinquante ans d'histoire coréenne; l'occupation japonaise, l'indépendance et la guerre civile.
Mais c'est aussi (surtout ?) un grand roman sensible sur les passions, les fidélités (et les trahisons) humaines.
Mélange d'enquête et d'auto-fiction rocambolesque, l'auteur nous raconte l'un des faits-divers les plus connus et le suspect en cavale le plus célèbre de France.
Parfois drôle, décalé, souvent glaçant, toujours passionnant, un polar qui se lit d'une traite.
XXIII° siècle, l'humanité a survécu à l'Effondrement et est devenue économe, rationnelle, écologique, solidaire, presque une utopie dans un monde dystopique...sauf que les femmes quinquagénaires sont envoyées Ailleurs et que leurs compagnons doivent prendre une nouvelle jeune épouse.
Rachel
a cinquante ans, elle est prête, sa famille lutte pour ne pas tomber dans le désespoir...et on retrouve les corps de trois fillettes, des meurtres d'antant plus atroces qu'ils sont les premiers depuis deux siècle...
Le grand polar noir de la collapsologie !
Une ancienne star hollywoodienne invite sa famille et ses amis les plus chers sur une île de rêve : le séjour sera sanglant. Mais qui est le coupable ?
Un hommage à Agatha Christie, à toute cette littérature où les riches et les grandes familles s'entretuent et savent taire leurs secrets et
où la folie se cache sous le glamour.
En choisissant d'écrire sur le groupe terroriste Action Direct, la narratrice déroule son histoire familiale pourtant bien éloignée des activistes d'extrême gauche.
Un roman sur le fil, douloureux, pudique jusque dans le dévoilement, à l'écriture gracieuse.
Une veuve richissime qui a déjà tout chassé et tout tué, sauf l'être humain; son homme a tout-faire qui ne peut rien lui refuser; un SDF qui a déjà tout perdu et qui accepte de devenir une proie dangereuse pour offrir à sa famille amour et prospérité.
Violent, âpre, d'une beauté déchirante,
un roman absolu.
Une paisible mère de famille et auteur de polars de niche est accusée d'une série de meurtres abominables. Tout l'accuse, surtout son ADN. Acculée, Marion Scriba s'évade.
Et le lecteur, comme l'agent d'Europole qui la traque, la trouve alors un peu trop efficace dans sa cavale pour être honnête...
Rythme
effréné , scénario sous tension, un thriller haletant !
Une jeune fille est enlevée et tout laisse à penser que son enlèvement est lié à la première affaire, perdue, de sa tante, une avocate renommée. Celle-ci se retrouve à faire équipe avec un énigmatique et inquiétant touriste étranger pendant que les sombres évènements survenus trente ans
auparavant nous sont contés...
Un roman fou et addictif sur fond de corruption et d'abomination.
Une jeune fille renonce à avorter; une enfant nait s'ajoutant à une famille où tous les hommes ont la fâcheuse habitude de mourir avant leur quarante ans.
Au même moment, le frère de la première part aux USA afin de finir ses études; il rencontre une mère de famille tout juste divorcée d'1
américano-arménien (dont elle rend la famille responsable de leur échec matrimonial). Par dépit, elle drague l'étudiant turc et contre toute attente, emménage avec lui.
Sa fille, élevée par 1 famille arménienne et par 1 beau-père turc, décide à la fin de son adolescence de s'inviter chez sa belle-famille afin d'en apprendre plus sur le pays bourreau de ses grand'parents.
Tous les secrets vont être révélés...
Une duchesse a été accusée d'adultère, son champion lui a fait défaut et bat la campagne à la recherche d'enfants kidnappés par de mystérieux personnages; la haine et la rancœur couvent et dans les monastères et les abbayes les complots et les schismes se trament. La guerre gronde...
Un
extraordinaire roman de fantasy basé sur les règles de la courtoisie, de la chevalerie et des cours d'amour.
Via l'engagement d'un tout jeune homme, un hommage douloureux à la lutte, à la musique et à une génération qui n'est peut-être pas celle du héros.
Une lueur d'espoir sur fond de solitude.