En cours de chargement...
Entre essai et fiction, Chloé Delaume aborde avec beaucoup d'humour les aspects les plus sombres de notre société patriarcale.
Une lecture qui fait du bien, qui fait rire mais qui rappelle surtout la nécessité de la sororité !
A offrir à toutes vos amies féministes ! (mais pas seulement)
♫♪Encore un livre sur l'amour ♥ ? Pas seulement ! Il s'agit d'une brillante et entrainante analyse socio-urbaine sur les relations (surtout sur les relations amoureuses ♥ !)
Avec une pointe d'humour, Pauline Machado opère a cœur ouvert les grandes villes (dont notre romantique capitale) afin
de dresser un électrocardiogramme de l'influence urbaine sur nos pauvres cœurs d'artichaut désireux de tomber amoureux ♥.
Moi, je suis complètement séduite ♥ !♫♪
Certaines femmes sont touchées par la grâce.
C'est le cas de Violette, qui se rend compte un jour en apostrophant un homme qui l'apostrophait, qu'elle a le pouvoir d'exploser les phallus lorsqu'elle est se met en colère.
Au fil du temps, Violette découvre qu'elle n'est pas la seule à avoir ce
don.
Ces femmes exceptionnelles, baptisées Les Phallers, sont de véritables justicières et vont devoir affronter leurs doubles maléfiques, un groupe d'hommes hétéros alphas portant des coquilles en titane, nommés les Virilitas...
Un livre fou fou fou !
Retrouvez mes coups de coeur sur Instagram : @Electron_Livre !
Une enquête sociologique qui se penche sur la jeunesse française tant critiquée et décriée par les politiques et les "boomers".
Salomé Saqué donne la voix aux différentes études mais surtout aux jeunes dans le but de démontrer que les jeunes de maintenant sont les même que ceux d'autrefois.
Un
livre pour revoir ses préjugés sur les jeunes.
Une lecture onirique qui nous emmène aux confins du monde des vivants, à la lisière du Royaume des morts.
Sandrine Chenivesse va nous servir de guide : avec sa plume romanesque, nous plongeons dans les profondeurs mystérieuses et mystiques de sa quête des anciennes croyances taoïstes dans une
Chine en pleine effervescence d'expansion et de développement.
Laissez-vous embarquer mais attention ! Ne vous laissez pas emporter par les "mal-morts". La fin n'était-elle pas le début de quelque chose...?
Elles sont gardiennes de cimetière, embaumeuses, fossoyeuses, criminologues, etc.
Grâce à sa plume légère et connaisseuse, Juliette Cazes nous livre des récits de vie entourés de la Mort, avec beaucoup d’anecdotes et explications anthropologies.
"Tu ne vaut rien !", "Secoue-toi !", "Bonne à rien !", "Incapable !". Voici ce qu'une petite voix chuchote ou hurle dans la tête de Mona Chollet... et dans la notre.
Ce livre braque un regard sociologique : décortiquant et analysant cette voix -bourreau et le sentiment de culpabilité qu'elle introduit.
Un
livre captivant et qui amène à relativiser et à DE-culpabiliser ; qui nous propose de nous questionner sur nous-même et notre regard sur les autres, sur nos comportements et à être un peu plus indulgent avec soi !
Une belle claque, signée Mona Chollet.
Une brillante enquête sur la soumission chimique, sur la masculinité, sur le féminin inanimé.
Qui sont-ils?
Pourquoi les hommes font-ils subir cette soumission a des inconnues, à leur famille?
D’où provient cette drogue?
D’où provient cette culture et pourquoi est-elle enracinée
dans nos vies?
Tant de questions qui nous montrent que la drogue du viol est un fléau dont on ne pourra pas s'échapper d'aussi tôt.
Un livre passionnant qui s'intéresse à ce que gagne mais surtout perçoit une femme tout au long de sa vie mais surtout dans sa vie de couple.
Avec son personnage, Gwendolyne, Titiou Lecoq décortique tous les aspects de la vie économiques d'une femme, pour dénoncer un système qui alimente les
différences et écarts entre un homme et une femme. Et cela, même au sein du couple !
Un sujet qui demande réflexion...
Il n'existe aucun mot dans la langue française pour désigner "une fratrie de sœurs" !
Dans cet ouvrage, on découvre qu'il ne s'agit pas uniquement d'un problème linguistique : ne pas avoir de féminin pour "fratrie", ce n'est pas qu'un problème de langue mais aussi et surtout de société ;
cela nous montre comment les filles et comment n'avoir que des filles, posait problème et peut être considéré comme un échec dans une société très masculine.
Problèmes d'héritage, place de la femme dans la société mais aussi dans la famille qui donne lieu au fameux "choix du roi" envié ; Blanche Leridon nous emmène en quête d'un féminin pour "fratrie" en se basant sur sa propre expérience mais aussi sur celle d'autres fratrie de sœurs.
Une déclaration d'amour à la famille, aux frères et sœurs et encore plus aux fratries de sœurs!
Camille Toffoli a écrit ce joli petit recueil d'essai après ses journées de travail à la librairie l'Euglionne à Montréal. Elle aborde des sujets propre au féminisme dans un format intimiste, en décrivant une scène banale de son quotidien qu'elle développe en une réflexion plus large sur
la société et les relations humaines. Ce qui a été innovant dans ce livre pour moi, ce sont les sujets abordés : la pratique du vélo quand on est une femme, la tristesse et la solitude parfois, la puissance de l'amitié etc.
C'est touchant et sincère, comme une amie qui vous parlerai au téléphone tard le soir.
En ouvrant cet essai, vous ne verrez plus jamais vos héros de série et de film de la même manière! C'est un travail titanesque, fourmillant de recherches et d'entretiens avec des réalisateur.ices et essayistes qui retracent notre rapport à la violence dans la pop culture. Chloé Thibaud décortique
les schémas stéréotypés des rapports femmes/hommes et la manière dont cette culture a banalisé et rendu sexy les violences faites aux femmes.
Et surtout, vous allez avoir envie d'en parler autour de vous !
TW : Se dévore d'une traite ! (avec quelques pauses de douceur pour pouvoir souffler)
Si vous ne connaissez pas encore la vie de Kate Millett, c'est le moment, cet été, de découvrir le destin de cette femme incroyable qui a œuvré toute sa vie pour un monde plus juste et pacifique. A la fois écrivaine et plasticienne, Kate Millett est une figure centrale, au côté d'Angela Davis
et Betty Friedan, dans son combat pour la liberté.
Écrit comme un roman, cet essaie retrace l'histoire des États-Unis à travers ses luttes contre le racisme, les violences contre les femmes et les internements de force en institut psychiatrique.
Immense découverte et gros coup de cœur !
Tout part d'un éclat de rire de toute sa classe suite à sa méconnaissance du terme "crush". Mais plus Christine Détrez demande ce que cela signifie, moins la réponse semble claire. Est-ce un coup de cœur ? Une amourette ? La symbolique d'un amour secret ? Elle décide donc de mener l'enquête
sur ce mot (pas si) vieux mais encore tellement à la mode.
Une superbe enquête sociologique qui se lit sans faim, mais dont le danger est bien réel car vous pourriez "crusher" dessus !
Un magnifique livre qui retrace sous forme de récits biographiques, les histoires de soldats, les évènements oubliés ou tout simplement inconnus.
On sent tout le travail de recherche et d'écriture qui est à l'œuvre. Laissez-vous emporter dans leurs histoires qui ont marqué notre Histoire.
Deuxième livre de cette série qui retrace les récits de soldats, qui par leurs actes ont combattu l'ennemi désigné. Des actes courageux qui font d'eux des héros aujourd'hui, mais qui à l'époque ne l'étaient pas forcement.
Plongez au cœur de ces histoires qui ont marqué la nôtre envers et
contre tous; surtout contre l'oubli et le désir de les effacer.
Qui de l'œuf ou le dragon est apparu en premier ?
Dans cet essai, partez à la découverte de la naissance et de l'évolution des créatures dites fantastiques, qui nourrissent aujourd'hui notre pop-culture.
Amitié : "sentiment réciproque d'affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l'attrait sexuel." Une autre facette de l'Amour, pourrait-on dire.
Alice Raybaud, au travers de témoignages, nous propose des réflexions sur la place que l'on donne dans notre société à nos amitiés.
Une place qu'il faudrait peut-être repenser : et si l'Amitié devenait le centre de notre société, de notre quotidien... pour le meilleur, il faut l'espérer !
Ceci est un témoignage de toute une époque; de presque 10 ans de lutte pour le droit à l'IVG.
Annie Chemla nous embarque dans le récit intime de sa vie de militante, ainsi que de celles et ceux qui ont lutté pour un droit qui nous parait, aujourd'hui, faire parti du paysage et tout à fait naturel.
Laissez
Annie vous raconter le quotidien dans l'illégalité, le rejet, les désillusions de la Loi Veil ; mais aussi et surtout, le partage, la bienveillance, les soins et l'accompagne pour ces femmes, le bonheur souvent.
C'est l'histoire de celles et ceux qui ont lutter, et pour qui aujourd'hui Annie Chemla fait entendre sa voie, quand nos droits sont ainsi remis en question, quand leur combat est ainsi bafoué !
"Un enfant, si on veut, quand on veut!"
L'histoire d'un français tombé amoureux du Japon au travers des vieux films nippons et qui y a vécu pendant plus de 30 ans.
Entre moments forts, intégration compliquée, un société aussi intrigante qu'imparfaite; venez plongez au cœur du Japon des années 90 jusqu'à aujourd'hui au travers des
yeux de Florent Dabadie. 140 pages qui défilent en un instant!
C'est l'histoire de Vanessa, qui décide en 2016 de prendre un aller simple pour Tokyo. Coup de folie ou coup de génie, peu importe car elle nous plonge dans sa folle aventure: intégration et relation avec les japonais et leur société codifiée!
Plongez dans les méandres des relations aux autres
au Japon au travers du regard curieux -et parfois perplexe- de Vanessa!
June Fujiwara nous emmène en balade dans cette capitale qui la vue grandir, mais aussi dans son quotidien d'expatriée : entre nouvelles découvertes, rencontres au gré d'un café ; elle décortique pour nous la culture tokyoïte si différente et semblable à la fois de la culture nipponne.
On se
sent touriste avec elle, quand elle ne reconnaît plus sa ville (où est passé le distributeur à vœux!), mais on a aussi l'impression de "reconnaître" un chez-soi, quand elle retrouve ses vieilles amies ou encore quand sa nature tokyoïte se réveille.
Venez donc plonger avec douceur et délice au cœur de Tokyo. Pas d'inquiétude, notre guide connaît la route !
Jérôme Schmidt est connu pour ses documentaires mais aussi pour ses guides sur le Japon.
Ici, nous l'accompagnons en voyage avec un ami pour découvrir le pays du Nord au Sud. Au fils des étapes, il remarque l'arrêt systématique de ce dernier dans un konbini, arrêt presque vital pour tous les
étrangers mais qui est aussi un syndrome très japonais.
Partons donc à la découverte du Japon grâce aux konbinis, ces supérettes ouverte 24h/24 7j/7, lieu catalyseur de l'essence japonaise et de la vie des quartiers.
Dans ce livre, on plonge à la découverte du quotidien des classes ouvrières immigrées au début des années 80.
Au travers des yeux naïfs d’une petite fille des quartiers, partons en quête d’un ange gardien. Serait-ce le ‘Passeur de cassettes’ ? Cette douce personne qui permet de garder
le lien avec l’autre continent. Ou bien la ‘caftanière’ ? Souveraine dans l’art des splendides caftans uniquement !
Mais attention, il faut beaucoup de courage pour faire face à des ennemis comme le ‘Profespion’ ou encore l’armée de Père Noël de l’Usine !
Dans certaines cultures, pleurer un mort plus longtemps que nécessaire est très mal vu, car cela pourrait le changer en "mauvais esprit". C'est pour cela que Jennifer Kerner ne parle pas de J., son mari de nuit, à l'étranger; car même si cela fait plus de 15 ans depuis ce jour, Jennifer continue
de le pleurer, de le voir, de lui parler.
C'est au travers de ces souvenirs doux-amer, qu'elle nous entraine dans un voyage des différents deuils et cultures funéraires, une douce ballade de la Mort vue par les Hommes de partout.
Un véritable roman anthropologique de la Mort.
Ne vous êtes vous jamais posé cette question : pourquoi je crois ? Qu’est-ce qui fait que l’Humain croit ?
Fréderic Lenoir a fait le tour de cette question et vient nous apporter une vision historique, sociologique, philosophique et religieuse.
Un ouvrage plus que complet sur la question du
sacré et de la croyance, sans parti pris !
Début des années 90, un nouveau vent souffle sur les Etats Unis et bientôt sur le reste du monde ! Et ce vent se nommera très vite Riot Grrrl ! Menées par leur cheffe de file Kathleen Hanna, de jeunes féministes s'emparent de la musique punk pour enfin être sur le devant de la scène, et faire ainsi parler de leur cause ! Le livre que vous tenez entre vos mains vous propose ainsi d'explorer l'histoire de ce rugissement américain, à travers les figures les plus emblématiques du Riot Grrrl, tel que Bikini Kill, Bratmobile ou encore Sleater Kinney !
Le dernier ouvrage en date de cette magnifique collection chez Larousse, "La 1ere guerre mondiale par les cartes" saura présenter les aspects essentiels du conflit aux curieux mais aussi intéresser les plus passionnés grâce à son approche originale. En effet, les cartes permettent un point de vue global sur les avancées des troupes et la situation des batailles sur le terrain.
Suite à l'incendie de Lubrizol, usine classée Seveso au pied de laquelle se trouve une aire de gens du voyage, William Acker a tenté de dénoncer le racisme révélé par la situation géographique de ces aires.
On lui a dit qu'il n'avait pas de preuves.
Pas de preuves ? En voilà, des preuves
! Après une histoire de l'antitziganisme à la française et un bon cours de droit, l'auteur nous dresse l'inventaire critique des aires, situées en zones industrielles, polluées, isolées... Un livre important et nécessaire.
Découvrez ce travail hors pair de cet éditeur qui se focalise sur l'histoire du bassin minier. Un très grand soin est apporté tant sur le texte que sur l'iconographie tout simplement magnifique!
Un vrai bijou dans une bibliothèque!
Ce court essai complètement loufoque est à lire d'une traite ! Ne vous fiez pas au ton naïf du narrateur, vous apprendrez tout un tas d'anecdotes sur le XXème siècle à travers les guerres et les mentalités de l'époque.
Si vous vous retrouvez dans l'absurde de Jarry ou Queneau, vous adorerez
aborder l'Histoire avec Ourednik !
La considération, pour Corine Pelluchon, c'est cette forme d'humilité qui nous rappelle que nous sommes dépendants de cette nature que nous poussons à bout, par le simple fait que nous en sommes une part. En faisant preuve de considération pour ce qui nous entoure, nous ne penserons plus à asservir
les autres car nous aurons pris conscience de notre vulnérabilité.
Ce changement de perception, s'il a lieu, est celui qui nous permettra de relever nos défis écologiques.
Une riche introduction aux grands concepts de la philosophie, abordés par le prisme des sensibilités de leurs auteurs.
Ces pages d'aphorismes noircies de sarcasmes et d'amertume vous feront perdre foi en l'humanité, si ce n'est pas déjà fait. Délectable !
Présent sur Youtube sous le nom de "Monsieur Phi", c'est toujours avec passion et humour que Thibaut Giraud aborde les grandes questions philosophiques. c'est encore le cas ici, où il s'amuse des petits travers des philosophes pour en vulgariser efficacement les concepts.
Une très chouette introduction
!
C'est au sortir de la seconde guerre mondiale, lorsque Cioran est contraint de fuir la Roumanie pour échapper au stalinisme, qu'il compose ce premier livre en français alors qu'il s'est installé à Paris.
La foi y tient une grande place. Désabusé par les événements récents, ses réflexions
nous apparaissent maintenant étonnement modernes.
A l'opposé de la pensée pessimiste, Leibniz expose sa Théodicée : Dieu étant bon et parfait, le monde tel qu'il est est donc le meilleur des mondes possibles. Nos maux sont les conditions mêmes du bonheur, et tout événement tragique est justifié par Leibniz comme nécessaire et en fin de compte
bénéfique à un système qui nous dépasse.
Moqué par Voltaire avec son célèbre Pangloss, l'optimisme de Leibniz peut paraître naïf ; il pose cependant des réflexions intéressantes sur la grande importance que l'Homme donne à sa vie, en cela ses propos sont résolument actuels.
Dans ce court essai, Clément Rosset décortique cette tendance que nous avons à réarranger la réalité quand celle-ci ne nous convient plus. Nous nous inventons facilement une "double réalité", plus commode, moins culpabilisante. C'est une erreur selon le philosophe, car le réel a toujours raison et constitue notre présent, ce qui nous pousse finalement à occuper deux réels à la fois, et c'est peut-être cela le pire. Dans la lignée du divertissement de Pascal, Clément Rosset nous rappelle que nous sommes toujours à tenter de nier une vérité inacceptable, sur laquelle nous n'avons que si peu de prise.
Dans ce court essai, Clément Rosset décortique cette tendance que nous avons à réarranger la réalité quand celle-ci ne nous convient plus. Nous nous inventons facilement une "double réalité", plus commode, moins culpabilisante. C'est une erreur selon le philosophe, car le réel a toujours raison et constitue notre présent, ce qui nous pousse finalement à occuper deux réels à la fois, et c'est peut-être cela le pire. Dans la lignée du divertissement de Pascal, Clément Rosset nous rappelle que nous sommes toujours à tenter de nier une vérité inacceptable, sur laquelle nous n'avons que si peu de prise.
Après l'excellent Les grandes oubliées de l'Histoire, Titiou Lecoq revient avec un livre autour de l'argent et du couple. Cassant le mythe de l'égalité salariale, revenant sur la notion de charge mentale et les inégalités au sein des couples hétéros, on y apprend que si l'on savait déjà que la femme, depuis la nuit de temps, se fait avoir, c'est toujours le cas aujourd'hui même si l'on en a pas toujours conscience. C'est passionnant, frais, pertinent, un livre à mettre dans toutes les mains ! De quoi se poser des questions sur notre quotidien !