Particularités de l'architecture japonaise - Grand Format

Hirotarô Ôta

Masatsugu Nishida

(Traducteur)

,

Jean-Sébastien Cluzel

(Traducteur)

Note moyenne 
Ôta Hirotarô (1912-2007) est l'un des premiers et des plus célèbres historiens de l'architecture japonaise. Ses manuels d'histoire de l'architecture... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ôta Hirotarô (1912-2007) est l'un des premiers et des plus célèbres historiens de l'architecture japonaise. Ses manuels d'histoire de l'architecture sont encore aujourd'hui plébiscités par le public. Dans cet ouvrage, nous proposons la traduction commentée de deux de ses manuscrits, qui synthétisent l'histoire de l'architecture japonaise et la firent entrer dans l'historiographie moderne. Le premier texte, partisan, engagé dans la définition de l'identité nationale nipponne, est intitulé "Particularités de l'architecture japonaise".
Il fut publié en 1954 et est régulièrement réédité en tête de son ouvrage à succès intitulé Introduction à l'histoire de l'architecture japonaise (1947). Le second texte, intitulé "Histoire de l'architecture japonaise", est un résumé de ce même ouvrage et fut publié en 1966. Les photographies sont tirées de l'édition collector dirigée par Ôta Hirotarô, Japanese Architecture and Gardens (1966), et signées par le photographe d'architecture Tsujimoto Yonesaburô.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35988-245-2
  • EAN
    9782359882452
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.498 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Hirotarô Ôta

Archéologue et architecte, Jean-Sébastien Cluzel enseigne l'histoire de l'art et l'archéologie de l'Extrême-Orient à la Faculté des lettres de Sorbonne Université. Spécialiste de l'histoire de l'architecture du Japon, il s'est occupé de la restauration des fabriques japonaises du jardin Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, de l'expertise de la Salle des cigognes pour le musée des Confluences à Lyon, et il est associé en tant qu'expert au projet de restauration du cinéma La Pagode à Paris.
On retient parmi ses ouvrages : Architecture éternelle du Japon - De l'histoire aux mythes (Faton, 2008) ; Hokusai - Le vieux fou d'architecture (Seuil-BnF, 2014) ; Le Japonisme architectural en France 1550-1930 (Faton, 2018). Historien de l'architecture et archéologue, Nishida Masatsugu est professeur au Kyôto Institute of Technology. Spécialiste de l'architecture du Moyen Age, il a dirigé de nombreuses campagnes de relevés sur l'architecture romane en France.
Son ouvrage de synthèse, intitulé De la proportion de l'architecture cistercienne, paru en 2006 au Japon, a été récompensé par le prix de la Society of Architectural Historians of Japan. Spécialiste de l'architecture comparée, il a également publié plusieurs ouvrages en français, dont Vocabulaire de la spatialité japonaise (CNRS, 2014), Le Sanctuaire d'Ise - Récit de la 62e reconstruction (Mardaga, 2015).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés