Le Dauphin (1543) - Grand Format

Edition bilingue français-latin

Alejandro Coroleu

(Préfacier)

Note moyenne 
Franciscus Satorres et Olivier Rimbault - Le Dauphin (1543).
Août 1542. La puissante armée du fils aîné de François 1er, le Dauphin de France, entre dans le Roussillon qui faisait alors partie des territoires... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Août 1542. La puissante armée du fils aîné de François 1er, le Dauphin de France, entre dans le Roussillon qui faisait alors partie des territoires espagnols, et met le siège devant Perpignan où des troupes de Charles Quint ont eu le temps de se retrancher. C'est cet épisode des guerres entre le roi de France et l'Empereur que raconte la tragédie néolatine de Satorres, professeur de l'université de la ville et témoin direct des événements.
Delphinus est un document historique aussi précieux qu'inédit, ainsi qu'une expression originale et réussie de l'humanisme qui fleurit au XVIe siècle dans toute l'Europe. La longue introduction d'Olivier Rimbault constitue la première grande présentation en français de ce phénomène intellectuel, littéraire et culturel pour les territoires catalans.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35412-431-1
  • EAN
    9782354124311
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    355 pages
  • Poids
    0.64 Kg
  • Dimensions
    15,8 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre est un ouvrage de référence à plus d'un titre : c'est la première édition moderne de cette pièce oubliée depuis près de cinq siècles, et l'étude en français la plus approfondie de cette période de l'histoire du Roussillon dans plusieurs domaines (politique, littéraire et culturel). .

À propos des auteurs

Franciscus Satorres, chanoine de la collégiale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan entre 1540 et 1560 environ, était aussi professeur de droit pontifical et fut recteur de l'université de la capitale du Roussillon en 1548-1549. Olivier Rimbault est agrégé et docteur en lettres classiques, auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature néolatine. Il est rattaché en tant que chercheur indépendant au Centre de Recherche de l'Imaginaire de l'Université de Perpignan Via Domitia.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €