Guérillas en Amérique Latine (1959-1989) - Faire, accomplir ou défaire la révolution ? - Grand Format

Thomas Péan

Jean-Pierre Ferro

(Préfacier)

Note moyenne 
En janvier 1959, la guérilla castriste prend le pouvoir à Cuba. En décembre 1989, les forces armées des Etats-Unis interviennent au Panama contre... Lire la suite
28,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

En janvier 1959, la guérilla castriste prend le pouvoir à Cuba. En décembre 1989, les forces armées des Etats-Unis interviennent au Panama contre le gouvernement de Manuel Noriega. Entre ces deux dates, le modèle révolutionnaire cubain inspire les guérillas révolutionnaires d'Amérique Latine. Véritable modèle ou repoussoir pour ses ennemis politiques, le régime de Fidel Castro devient ainsi le chef de file de l'action révolutionnaire dans la région.
Au-delà de ce premier constat, cet ouvrage aborde également l'importance de la réalité locale de chaque pays dans l'émergence et l'évolution des mouvements de guérillas. En effet, les traditions politiques, les crises internes et les caractéristiques locales tendent à produire un paysage révolutionnaire hétérogène dans son ensemble. Les guérillas sont ainsi le produit de l'influence révolutionnaire cubaine et du contexte national dans lequel elles se développent.
Ce livre présente les situations nationales selon une classification inédite : les Etats révolutionnaires, les dictatures contre-révolutionnaires, les conflits armés, la "Guerre Sale" et les foyers révolutionnaires périphériques. L'impasse progressive dans laquelle se trouve la plupart de ces pays dans les années 1970-1980 contribue à amorcer un changement au cours des décennies suivantes à travers différents processus transitoires.

Sommaire

  • IDEES ET INFLUENCES DE GUERILLAS LATINO AMERICAINES
  • ITINERAIRES DES GUERILLAS LATINO-AMERICAINES (1959-1989)
  • HERITIERS ET HERITAGES DES GUERILLAS

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36093-113-2
  • EAN
    9782360931132
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    368 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Quel est le rôle de la Révolution cubaine sur le développement des guérillas révolutionnaires entre 1959 et 1989 ? Comment le processus révolutionnaire émerge-t-il durant cette période ? Quel en est le bilan ? Ce livre étudie ce phénomène dans sa diversité et son uniformité entre 1959 et 1989. On y redécouvre le modèle révolutionnaire cubain et tout le romantisme attaché à cette période, le récit des conflits périphériques, de la Guerre Sale mexicaine, des dictatures contre-révolutionnaires, le rôle joué par le monde intellectuel et artistique...
En toile de fond, l'idéal révolutionnaire qui a permis les tentatives les plus héroïques d'instauration de gouvernements alternatifs. Enfin, l'auteur explique l'impasse progressive dans laquelle se sont peu à peu enfoncés ces Etats dans les années 70-80. Pourquoi un tel échec ? pourquoi un tel idéal a-t-il laissé la place à des Etats corrompus sur fond de trafics de drogue ? C'est une analyse inédite que nous propose cet ouvrage.
Outre un récit passionnant, il offre la toile immense et complexe d'un paysage révolutionnaire unique au XXe siècle.

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas Péan

Thomas Pean, diplômé de la Sorbonne en Relations Internationales, est spécialiste de l'aire latino-américaine. Il vit depuis 2018 en Amérique Latine où il travaille dans les secteurs du commerce international et de la politique.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

28,00 €