J-B CAHOURS-D'ASPRY Frédéric Mistral et Déodat de Séverac

J-b Cahours-d'aspry

Note moyenne 
J-b Cahours-d'aspry - J-B CAHOURS-D'ASPRY Frédéric Mistral et Déodat de Séverac.
Frédéric Mistral et Déodat de Séverac, les deux maîtres du régionalisme méridional, sont pour la première fois réunis dans un livre où sont... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Frédéric Mistral et Déodat de Séverac, les deux maîtres du régionalisme méridional, sont pour la première fois réunis dans un livre où sont étudiées les relations qui lient leurs deux arts, la poésie et la musique, et les liens qu'ils ont inspirés aux autres disciplines, artistiques, félibrige, et danseurs. C'est ce qu'a tenté de réaliser l'auteur de ce livre en entreprenant une étude où il explore particulièrement l'oeuvre du maître de "Mireille" et du "Poème du Rhône", et celle de celui d'"En Languedoc" et du "Coeur du Moulin".
Nombreux ont été leurs disciples, Charles Gounod, Georges Bizet, Vincent d'Indy, Charles Bordes, ou s'en sont inspirés comme I. Albéniz, M. de Falla, M. Emannuel, et bien d'autres. Chacun s'est abreuvé à la coupo santo du régionalisme qui régénéra les arts à la fin du XIXe siècle, non seulement dans la littérature, dans la musique, mais dans les arts plastiques la danse et la muséologie. Tous deux, le poète fondateur du Félibrige, et le musicien dont la mort mit un terme à son projet d'Escola Méditerrania de Musica, (une école régionaliste inspirée du Félibrige) qui devait se développer de Marseille en France, à Valencia en Espagne.
Ils se rejoignaient en Virgile dont ils étaient de fervents admirateurs. Séverac était en outre considéré par le pianiste virtuose Alfred Cortot, fondateur de l'Ecole normale de Musique, comme En Mistral des sonorités, et par Emile Sicard, fondateur du mouvement régionaliste "Le Feu", comme le Le Mistral de la musique ; rejoinds dans cette idée par bien d'autres créateurs. Bien que leurs oeuvres et leurs vies se rejoignent, la mort du poète mit un terme à leur projet commun de composer un poème d'après Lou Rose, alias le "Poème du Rhône", mais leur oeuvre restera toujours unie dans un même esprit méditerranéen.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35979-146-4
  • EAN
    9782359791464
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    334 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

J-B CAHOURS-D'ASPRY Frédéric Mistral et Déodat de Séverac est également présent dans les rayons