L'architecture au laboratoire - Grand Format

Bechara Helal

Note moyenne 
Bechara Helal - L'architecture au laboratoire.
Le premier ouvrage en français sur le rôle du laboratoire en architecture au travers d'une enquête historique et théorique sur les définitions architecturales... Lire la suite
34,00 €
Bientôt disponible

Résumé

Le premier ouvrage en français sur le rôle du laboratoire en architecture au travers d'une enquête historique et théorique sur les définitions architecturales de l'expérimentation. Si l'architecture emprunte communément aux arts les termes d'atelier, d'oeuvre et de création, elle mobilise tout autant de termes propres aux sciences, qu'il s'agisse d'expérimentation, de recherche et, central dans ce livre, de laboratoire.
Notion désormais commune, pour certains galvaudée, le " laboratoire architectural " apparaît pourtant dès la fin du XIXe siècle. Sa généralisation se renforce avec le tournant numérique dès la fin des années 1980. La croissance exponentielle de son usage en trois décennies masque toutefois le flou des définitions. Qu'est-ce qu'un laboratoire architectural ? Faut-il chercher du côté des modèles en sciences ou de ceux des arts ? Quels enjeux expliqueraient sa montée en puissance dans tous les domaines de l'architecture ? Ce livre est le premier ouvrage consacré spécifiquement au laboratoire en architecture, à la fois d'un point de vue historique, théorique et épistémologique.
A travers cette enquête, le laboratoire se présente comme un véritable changement de paradigme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88968-055-9
  • EAN
    9782889680559
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bechara Helal

Bechara Helal est professeur à l'Ecole d'architecture de l'Université de Montréal. Sa double formation d'ingénieur et d'architecte lui permet d'aborder les questions constructives autant que les pratiques expérimentales par-delà les innovations technologiques. Sa thèse de doctorat lui a permis de sonder le laboratoire architectural et d'étudier, dans les archives de Frederick Kiesler à Vienne, la vision scientifique de ce précurseur trop souvent qualifiée de " surréaliste ".
Chercheur affilié au Laboratoire de l'étude de l'architecture potentielle (LEAP), il a coédité Architecture Competitions and the Production of Culture, Quality and Knowledge : An International Inquiry(Montréal : Potential Architecture Books, 2015).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés