La Messaline - Poche

Francesco Pona

Note moyenne 
Francesco Pona - La Messaline.
Publiée à Venise en 1633, La Messaline de l'écrivain et médecin véronais Francesco Pona (1595-1655), membre de l'illustre Académie libertine des... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Publiée à Venise en 1633, La Messaline de l'écrivain et médecin véronais Francesco Pona (1595-1655), membre de l'illustre Académie libertine des Incogniti, est un bref roman historique, le premier du genre en Italie, à une époque qui voit la naissance du roman moderne. Nourri des Annales de Tacite et des Satires de Juvénal, ce récit décrit la déchéance d'une impératrice érotomane, en mêlant des éléments propres au genre historique (personnages dont l'existence est avérée dans l'Histoire, narrateur omniscient, respect de l'ordre chronologique des événements) et une analyse de type pathologique visant à faire de l'impératrice débauchée à la fois un contre-exemplum moral et un modèle de tératologie quasi clinique. L'œuvre est également remarquable par son style, qui tranche avec celui des romans contemporains : sec, souvent lapidaire, avec un lexique technique qui rappelle la formation de médecin de l'écrivain. Le récit fait ainsi alterner développements biographiques, énoncés moralisateurs et observations médicales, élevant in fine le personnage de Messaline au rang de figure mythique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86272-509-3
  • EAN
    9782862725093
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    106 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Francesco Pona

Jean-François Lattarico, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, Maître de Conférences à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Après une thèse sur Carlo Emilio Gadda, il se consacre principalement à la littérature et à l'opéra vénitien du XVIIe siècle, avec de nombreux articles sur Marino, Ferrante Pallavicino, Rospigliosi et Busenello. Traducteur de l'Arioste, Goldoni et Métastase, il prépare actuellement la première édition moderne des livrets de Busenello (Delle Ore ociose, Venise, 1656, incluant le célèbre Couronnement de Poppée) qui sera précédée de celle du livret inédit, le Voyage d'Enée aux Enfers.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €