Marc Herrand - Un inoubliable grand monsieur de la chanson française

Jacques Bodoin

(Préfacier)

Note moyenne 
Louis Pétriac - Marc Herrand - Un inoubliable grand monsieur de la chanson française.
On a dit de Marc Herrand qu'il avait le génie de l'arrangement vocal et que cet artiste né, musicien dans l'âme, savait peindre avec les voix. Ce qu'il... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

On a dit de Marc Herrand qu'il avait le génie de l'arrangement vocal et que cet artiste né, musicien dans l'âme, savait peindre avec les voix. Ce qu'il démontrera avec des compositions qui n'ont pas pris une ride plus d'un demi siècle plus tard. Les trois cloches qu'il contribuera à créer avec le Suisse Gilles Jean Vilar reste encore aujourd'hui, avec quelques autres réussites, le morceau de référence d'une Chanson française qui a écrit à l'aube des années cinquante l'une de ses plus belles pages.
Sous sa direction musicale, les Compagnons de la Chanson se hisseront même au premier rang de l'histoire de la chanson mondiale. Après avoir été l'un des personnages les plus importants d'un ensemble voué à devenir l'un des tout premiers groupes d'après-guerre, Marc Herrand a souhaité en mars 1952 devenir l'arrangeur accompagnateur de son épouse Yvette Giraud. Au risque que son histoire de coeur ne soit pas comprise comme elle aurait dû l'être.
Ce portrait que l'ancien humoriste et père du cancre Ernest Jacques Bodoin appuie d'une postface très émouvante et ô combien parlante, se devait de revenir sur le parcours d'un homme dont on a également dit qu'il était l'un des génies de l'arrangement vocal. Après avoir consacré avec Christian Fouinat une biographie aux Compagnons de la Chanson, Louis Pétriac a cette fois-ci voulu brosser le portrait d'un autre de leurs créateurs, dont le départ, en mars 1952, avait été mal perçu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918296-29-4
  • EAN
    9782918296294
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 20,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Pétriac

Biographe et éditeur, Louis Petriac s'est surtout attaché ces dernières années à développer et promouvoir un concept biographique autour de l'hommage. Autant comme auteur que comme producteur, en créant un label : Decal'âge productions éditions. Sans encore savoir que l'écriture médicament existait, il avait consacré voici une vingtaine d'années un tout premier ouvrage à l'enfermement avec : Voyage au pays de la déraison.
Un travail de chroniqueur mené sur un sujet difficile. Il suffit de si peu de choses pour que dans l'existence un univers puisse basculer et que l'on puisse se retrouver, un jour, face à un univers comme celui de la déraison. Que cette dernière soit liée à un accès de spleen temporaire ou, hélas, irrémédiable. Il a conçu depuis avec Christian Fouinat une biographie consacrée à l'une des légendes de la Chanson française : les Compagnons de la Chanson lancés par la grande Piaf.
Après avoir rendu hommage, avec Histoires d'avant à des êtres croisés durant une enfance manquée et abordé le thème de la résilience si cher à l'éthologue et psy de la nouvelle ère Boris Cyrulnik, il a publié à l'automne dernier : Guy Bourguignon, le Compagnon de la Chanson périgourdin qu'a préfacé le comédien Roland Giraud.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Marc Herrand - Un inoubliable grand monsieur de la chanson française est également présent dans les rayons

22,00 €