Les mutations d'une violence sans visage - L'instabilité dans les provinces du sud profond de la Thaïlande

Laurent Amelot

Note moyenne 
Laurent Amelot - Les mutations d'une violence sans visage - L'instabilité dans les provinces du sud profond de la Thaïlande.
La Thaïlande est confrontée à une instabilité structurelle très localisée mais largement méconnue : une violence séparatiste dans ses provinces... Lire la suite
13,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La Thaïlande est confrontée à une instabilité structurelle très localisée mais largement méconnue : une violence séparatiste dans ses provinces du sud profond, majoritairement peuplées de Malais musulmans, issues du démembrement du sultanat de Patani entre le royaume de Siam et la Malaisie britannique. Après avoir rappelé les racines de cette guerre civile puis ses mutations, l'auteur esquisse quelques perspectives et rappelle qu'au-delà du contexte politique national tendu et des signes d'apaisement de part et d'autre, une véritable solution à court terme semble difficilement envisageable, ce conflit présentant, en particulier, les caractéristiques d'une violence sans réel visage et aux motivations incertaines.

Sommaire

  • DU SEPARATISME ETHNICO-NATIONALISTE AU MILITANTISME ISLAMISTE : AUX ORIGINES D'UN CONFLIT IDENTITAIRE
    • Une communauté empreinte de ressentiments en marge de la société thaïlandaise
    • Une structure militante organisée autour de préceptes révolutionnaires
  • DU SEPARATISME ETHNICO-NATIONALISTE AU MILITANTISME ISLAMISTE : LES TRANSFORMATIONS D'UN CONFLIT IDENTITAIRE
    • Les mutations idéologiques d'une violence engagée
    • L'escalade orchestrée de la violence

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Amelot

Lauréat du prix de stratégie maritime Amiral Daveluy en 1997, l'enseigne de vaisseau de première classe de réserve Laurent Amelot est titulaire d'un master II voie de recherche en sécurité internationale et défense (Centre lyonnais de sécurité internationale et défense - CLESID - Université Jean Moulin Lyon III) et diplômé du Centre d'études diplomatique et stratégique (CEDS) ainsi que de l'Institut d'étude des relations internationales (ILERI).
Dans le cadre de ses activités de réserve opérationnelle, il effectue régulièrement des missions au sein de structures interarmées et interministérielles. À titre civil, il est enseignant au sein d'un établissement supérieur privé parisien et est chargé de veille stratégique. Il a effectué des vacations à l'Inalco, a été assistant du directeur du séminaire de géopolitique "Asie du Sud" au CID et cadre de comité de la troisième session de la Siamo de l'IHEDN.
Membre du groupe de réflexion Asie 21, il contribue régulièrement à la lettre d'information de cette structure et à celle du "Milieu des Empires". Il publie dans les Cahiers de Mars, Géoéconomie, Défense nationale, Géostratégique, Sécurité globale, Stratégique, DSI et Outre-Terre des articles sur l'Asie.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés