Les combattantes - L'histoire oubliée des miliciennes antifascistes dans la guerre d'Espagne - Grand Format

Armand Creus

(Traducteur)

,

Salvador Duran

(Traducteur)

,

Mariana Sanchez

(Traducteur)

Note moyenne 
Les protagonistes de ces récits sont des femmes qui, venues de partout dans l'Etat espagnol et d'ailleurs, décidèrent d'affronter les armes à la main... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Les protagonistes de ces récits sont des femmes qui, venues de partout dans l'Etat espagnol et d'ailleurs, décidèrent d'affronter les armes à la main les militaires qui s'étaient soulevés avec Franco en 1936. Leur participation comme combattantes dans la lutte contre le fascisme fut essentielle dans la stratégie guerrière du camp républicain. Mais, au fur et à mesure que la guerre avançait, elles furent renvoyées à des tâches d'arrière-garde, allant jusqu'à discréditer leur rôle de miliciennes.
Et l'histoire les oublia. Mais qui étaient ces combattantes ? Sur quels fronts se sont-elles battues ? Comment ont-elles été retirées du front ? Qu'est-ce qu'elles ont fait ensuite, jusqu'à la défaite de 1939 ? Et après ? La recherche pour tenter de reconstruire leurs biographies et retrouver le rôle de ces femmes dans ces événements historiques servira de fil rouge pour retracer la guerre d'Espagne depuis une perspective de genre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2022
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-399-0056-0
  • EAN
    9791039900560
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gonzalo Berger Mulattieri (Barcelone, 1977) est docteur en histoire, professeur d'université et membre du groupe de recherches NEXUS-UPF. Il est l'auteur de livres, d'articles et de monographies, spécialiste de la guerre civile espagnole et du phénomène du volontariat dans les conflits européens contemporains. Il est chercheur référent dans les projets "Les Milices antifascistes de Catalogne" et "Femmes en guerre : vie et legs des femmes combattantes dans la guerre civile espagnole".
Codirecteur du projet "Espaces de la bataille de Majorque", il a été commissaire de l'exposition "No pasarán. Seize jours, Madrid 1936". Il a écrit le scénario des documentaires Milicianas et El caso Wanninkhof-Carabantes. Tània Balló (Barcelone, 1977) est l'autrice de plusieurs livres : Las Sinsombrero (2016) ; Querido Diario : hoy ha empezado la guerra (avec Gonzalo Berger) (2018) ; Ocultas e impecables (2018).
Elle a aussi travaillé comme productrice et directrice de cinéma et de télévision.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €