Neck plus ultra

Henrik Vibskov

Note moyenne 
Bernard Chauveau Editeur publie la première monographie en France de Henrik Vibskov, créateur de mode danois, au style éclectique et riche en couleur.... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Bernard Chauveau Editeur publie la première monographie en France de Henrik Vibskov, créateur de mode danois, au style éclectique et riche en couleur. Diplômé en 2001 de la Central Saint Martins, il a depuis réalisé 20 collections. Son approche particulièrement plastique de la mode l’a très vite amené à s’intéresser à d’autres champs artistiques tels que la danse, le théâtre, ou la musique. Artiste protéiforme, ses créations ont été présentées dans des institutions de renom comme le PS1-Moma à New York, l’ICA (Institute of Contemporary Art) à Londres, le Palais de Tokyo à Paris ou encore le Temple Kiyomizu-Dera à Kyoto.
Déjà invité en 2010 par la Galerie des Galeries, en 2013 le lieu lui laisse carte blanche pour réaliser sa première exposition à Paris : "Neck plus ultra". Le titre de l’exposition est un jeu de mots entre l’expression latine nec plus ultra, qui signifie "ce qu’il y a de mieux", et le terme neck ("cou", en anglais), référence anatomique qui fait également écho au nom de la collection automne-hiver 2013 d’Henrik Vibskov, "The Stiff Neck Chamber".
Avec une tonalité toujours poétique, ludique et étrange à la fois, il nous fait ici découvrir ses inspirations et nous plonge dans son univers. Couleurs éclatantes, formes géométriques, l’artiste propose une exposition multimédia qui mêle la vue, l’ouïe et le toucher. Il présente notamment une salle du torticolis (Stiff Neck Chamber) avec des cous d’oiseaux suspendus au plafond, ou encore une promenade psychédélique dans un tunnel à spirale.
Une expérience complète, stimulante et décalée, qui nous fait passer d’un état à l’autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36306-082-2
  • EAN
    9782363060822
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 25,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henrik Vibskov

"Certes, la mode n’est pas considérée par tous comme un art, pourtant lorsque l’on observe le travail du couturier Henrik Vibskov, une évidence apparaît : il est avant tout artiste ! J’ai découvert son travail grâce à Audrey Mascina, commissaire de l’exposition "Space for Fantasy" à la Galerie des Galeries en 2010. Il avait produit une pièce pour le projet. Henrik est un créateur à l’imagination débordante : son univers oscille entre poésie, graphisme, humour et fantaisie.
Pour chacune de ses collections, il invente une histoire, et lui donne un titre dont la portée poétique et imagée se fait immédiatement ressentir : The Fantabulous Bicycle Music Factory fut ainsi le nom de sa collection printemps-été 2008. Ce scénario burlesque s’exprimera depuis les imprimés de ses tissus jusqu’à la mise en scène de ses défilés. Ceux-ci sont de véritables shows où le décor oeuvre autant que les silhouettes.
Réalisée avec ses équipes au sein même de son studio, la mise en scène est conçue comme le décor d’une tournée qui va circuler de ville en ville. Cette coutume évoque les codes de la musique chers à l’artiste : batteur depuis une vingtaine d’années, Henrik se produit depuis 6 ans avec le groupe Trentemoller. Homme de scène, il donne toujours un caractère performatif à ses défilés : les mannequins se transforment en acteurs, dansant ou jouant le rôle qu’il leur a écrit.
S’il sait aussi bien manipuler l’espace du défilé, Henrik maîtrise également celui des expositions : il est régulièrement invité à réaliser des scénographies, et produit souvent des pièces pour des expositions collectives. Inviter des auteurs, issus de l’art, de la mode ou encore de la musique, à s’exprimer dans notre espace sous la forme d’une carte blanche est l’ambition de la Galerie des Galeries.
Le résultat pourra prendre la forme d’une exposition, d’une installation, ou encore d’une mise en scène. Grâce à ces créateurs aux univers protéiformes, l’exercice de l’exposition se réinvente. Henrik fait partie de ces artistes qui ne prétendent pas appartenir à un seul champ créatif : il se contente de créer et d’innover. Lui donner carte blanche était un rêve : pour la première fois en France, il réalise un projet in situ.
Son exposition "Neck plus ultra" montrera des installations originales, mélanges assumés de pop, de surréalisme ou de psychédélisme, hybridations artistiques chères à l’artiste qui se plaît à mixer les genres. Un univers excentrique où l’émotion prime : dans un cadre de fête foraine, le visiteur pourra découvrir les influences d’Henrik et expérimenter des dispositifs dont la substance, le textile, restera toujours la matière première du créateur".

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €