La modalité grégorienne - Un langage pour quel message ? - Grand Format

2e édition revue et augmentée

Marcel Corneloup

(Préfacier)

Note moyenne 
La modalité grégorienne est la forme qu'a prise pour l'Occident la Tradition en musique : l'art musical du Moyen Age en son ensemble et le folklore... Lire la suite
22,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

La modalité grégorienne est la forme qu'a prise pour l'Occident la Tradition en musique : l'art musical du Moyen Age en son ensemble et le folklore en sont imprégnés. Les compositeurs du XXe siècle la redécouvrent à leur tour depuis Debussy, jusqu'aux plus contemporains et sans en exclure le jazz et les musiques populaires modernes. Comme tout ce qui ressortit à la Tradition, la modalité médiévale transcende les temps et les lieux ; elle ouvre la voie à un salutaire retour aux sources de la "musique originelle", celle que chaque homme porte en lui.
Fruit d'une recherche approfondie sur la structure des mélodies grégoriennes, le présent ouvrage se veut à la portée des non-spécialistes et expose-de manière à la fois accessible, précise et synthétique les procédés essentiels de la composition grégorienne, selon une approche originale. Grâce à lui le lecteur assimile les bases de ce qui pourrait être cette "école de mélodie" dont le besoin se fait sentir depuis longtemps dans notre enseignement.
Les échelles modales sont en effet une matière musicale vivante, malléable et éternellement jeune, riche d'infinies potentialités créatrices. L'auteur développé d'autre part une interprétation symbolique et ésotérique des huit modes grégoriens, qui renoue avec les implications cosmologiques et anthropologiques attachées aux modes musicaux par toutes les anciennes cultures musicales traditionnelles.
Cette hypothèse fascinante permet peut-être d'élucider la portée initiatique que possède la mélodie grégorienne à l'instar de tout art véritablement sacré. Les symboles sont ici chrétiens, mais le message qu'ils transmettent est universel. Cette seconde édition d'un ouvrage paru en 1987 est mise à jour et comporte plusieurs substantiels compléments théoriques et pratiques, notamment quelques directives pour une application créative (les modes diatoniques (improvisation, composition monodique ou polyphonique).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1996
  • Editeur
  • Collection
    Les Dossiers du chant choral
  • ISBN
    2-908612-06-2
  • EAN
    9782908612066
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    206 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Viret

Jacques Viret, docteur ès lettres, est professeur de musicologie à l'Université de Strasbourg Il (UFR Arts, département Musique).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés