La Cote D'Azur. Annees 20 Et 30

Note moyenne 
Thomas Bilanges et Charles Bilas - La Cote D'Azur. Annees 20 Et 30.
Entre Hyères et Menton, cette étroite zone littorale de cent cinquante kilomètres de long sur quelques centaines de mètres de large, que l'on nomme... Lire la suite
38,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Entre Hyères et Menton, cette étroite zone littorale de cent cinquante kilomètres de long sur quelques centaines de mètres de large, que l'on nomme Côte d'Azur, a été l'objet entre les deux guerres de créations architecturales uniques, très riches dans leur variété. Palaces, casinos, diverses réalisations de prestige et une multitude de villas jalousement enfouies sous les pins : toute une dialectique d'ombre et de lumière, de creux et de saillies, qui dessine, face à la mer, un décor d'une incomparable richesse. Des Années folles à la seconde guerre mondiale, la Côte d'Azur synthétise le lieu incontournable de la mondanité internationale. La mondialisation des mythes et la mystification de l'image y triompheront avec le premier festival de Cannes. Rudolph Valentino, Errol Flynn, Gregory Peck, Marlène Dietrich, Greta Garbo, Rita Hayworth, mais aussi Charles Boyer, Maurice Chevalier, Joséphine Baker, Colette, Jean Cocteau, Charles Vanel, Jean Marais, quel dieu de ce nouvel Olympe le cinéma - n'a pas vu sa gloire consacrée par une résidence sur la Côte d'Azur ? De même, de grands noms de l'architecture, tels Pierre Chareau, Georges-Henri Pingusson, Eileen Gray, Robert Mallet-Stevens, parmi d'autres, résumeront sur ce champ d'expérimentations idéal les tensions, les réussites flamboyantes et les chimères pathétiques de la modernité. Fruit du travail d'un seul photographe, Thomas Bilanges, une abondante illustration, précise et chaleureuse, dialogue harmonieusement avec les recherches enthousiastes des auteurs, Charles Bilas et Lucien Rosso, spécialistes de l'architecture et de l'histoire des années 20 et 30. Près de 30 lieux choisis entre Hyères et Menton. Plus de 180 photographies en couleurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/05/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7450-0050-0
  • EAN
    9782745000507
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    159 pages
  • Poids
    1.275 Kg
  • Dimensions
    24,8 cm × 29,8 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Les auteurs Charles Bilas, né en Tunisie en 1955, est diplômé de l'Ecole d'architecture de Paris-Conflans et du Centre d'études supérieures d'histoire et de conservation des monuments anciens à Paris. Il participe au projet du Grand Louvre. Collaborant ensuite à de nombreux programmes dans diverses agences à Nice et à Paris, il mène parallèlement une carrière de peintre. Lucien Rosso est né en 1957 à Nice. Durant ses études de lettres à l'université de Nice, il se passionne pour l'histoire de l'art, la philosophie et la psychanalyse. Comédien, metteur en scène et critique d'art (théâtre, opéra), il enseigne l'art dramatique au conservatoire de Menton. Le photographe Historien de formation, Thomas Bilanges a réalisé divers reportages en France et à l'étranger, notamment au Proche-Orient, sur le thème de l'homme et son environnement. Son premier travail sur l'architecture moderne a été fait à la demande de Telleri pour le présent ouvrage.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés