Poésie vivante d'Haïti - Grand Format

Silvio Baridon

,

René Philoctète

Note moyenne 
1945-1977 : soixante et un poètes haïtiens d'expression française presque tous vivants, travaillant en Haïti ou dans sa diaspora américaine, africaine,... Lire la suite
21,01 €
Actuellement indisponible

Résumé

1945-1977 : soixante et un poètes haïtiens d'expression française presque tous vivants, travaillant en Haïti ou dans sa diaspora américaine, africaine, européenne : voilà une somme poétique vraiment extraordinaire par son étendue (et encore le choix a-t-il peut-être été trop sévère), susceptible de faire envie à bien d'autres pays francophones, surtout si l'on se souvient qui Haïti compte environ 5 millions d'habitants, pour la majeure partie à vocation agricole.
Le " terminus a quo " a été fixé à l'année 1945 à cause du puissant renouveau culturel qui se manifeste alors en Haïti : prise de conscience de la situation historique des noirs, volonté de décolonisation culturelle, destruction des mythes et des images stéréotypées de l'homme de couleur. Cette révolution a, bien sûr, des antécédents, à partir de la Génération de la Ronde (18981915), de l'Ecole Indigéniste (1927), du Mouvement des Griots (1937), à travers des poètes et des écrivains tels que Jean Price-Mars, Emile Roumer, Clément Magloire-Saint-Aude, Jacques Roumain, Carl Brouard, Roussan Camille.
Mais c'est surtout après 1945 que la littérature d'Haïti devient vraiment elle-même et qu'elle arrive à exprimer dans un plein chant la race et la nation qu'elle représente, sensible certes aux grandes idées et aux grands mouvements qui marquent notre époque, mais toujours ancrée à la terre quisquéyenne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-86231-064-6
  • EAN
    9782862310640
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Silvio Federico Baridon, récemment disparu, était professeur de littérature française à l'Université de Rome et Recteur de l'Institut Universitaire de langues Modernes de Milan. Auteur de nombreux ouvrages de critique et de philologie, parmi lesquels : un livre sur Pontus de Tyard et une édition du Solitaire Premier, une Anthologie de la Pléiade, une étude sur la révision du Roman de la Rose attribuée à Clément Marot (avec édition du texte intégral), un essai sur le problème de l'authenticité des Harmonies de la Nature de Bernardin de Saint-Pierre (avec la publication de 400 pages inédites), un volume et plusieurs articles sur le libertin érudit François Lullier.
Il a étudié les problèmes de la traduction française à propos de Fogazzaro et de Pirandello et a consacré deux livres aux écrivains suisses Marc-Mounier er Ramuz. Raymond Philoctete est professeur de littérature française à Port-au-Prince où il dirige un Collège Journaliste. Au Nouveau Monde et au Nouvelliste il a créé des chroniques (" Au compte-gouttes " et " Mini-chroniques ") qui lui ont valu une grande notoriété en Haïti et au Canada.
Guide d'un grand nombre d'écrivains de la jeune génération, il a activement participé à la vie d'Haïti littéraire.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés