Musiciens et amateurs - Le goût et les pratiques de la musique à Genève aux XVIIe et XVIIIe siècles - Grand Format

Xavier Bouvier

(Contributeur)

,

Philippe Dinkel

(Préfacier)

Note moyenne 
Depuis la seconde moitié du XVIe siècle, Genève s'est imposée comme un centre intellectuel et religieux. Attirant une importante communauté de nobles... Lire la suite
23,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis la seconde moitié du XVIe siècle, Genève s'est imposée comme un centre intellectuel et religieux. Attirant une importante communauté de nobles étrangers, la ville ne reste pas à l'écart des goûts et des pratiques artistiques du temps. Si la place qu'y tenaient les beaux arts est aujourd'hui reconnue, il restait à évaluer celle de la musique. Ici comme ailleurs, les temps forts de la vie familiale et sociale sont inséparables des danses accompagnées par les instruments.
Musiciens itinérants et maîtres de danse ont été les acteurs essen­tiels de la diffusion des pratiques musicales. Au milieu du XVIIe siècle, on signale déjà que des "concerts de musique" se tiennent dans les temples et en 1718 une première société de concerts obtient l'amé­nagement à l'Hôtel de Ville d'une salle où se produiront pendant plus d'un siècle les amateurs genevois et les artistes de passage.
Loin de se limiter aux salons patriciens, la pratique de la musique se diffuse au sein de la bourgeoisie et dans le monde des artisans aisés de la Fabrique, offrant des occasions de travail aux maîtres de musique et de danse, aux luthiers, voire aux graveurs de musique. Cela explique que plusieurs musiciens étrangers se soient installés, parfois dura­blement, dans la cité. Venant de pays et de cultures différentes, ils ont confronté leur bagage culturel et leur langage avec les artistes locaux, contribuant ainsi au développement d'une vie musicale floris­sante en phase avec les grands courants stylistiques européens.
Issu d'un projet de recherche de la Haute école de musique de Genève, l'ouvrage est accompagné par deux disques (éditions Claves) consacrés à la musique de chambre et à la production symphonique des compositeurs Gaspard Fritz, Friedrich Schwindl et Nicolas Scherrer, permettant de découvrir l'extraordinaire univers sonore des musiciens genevois au XVIIIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/05/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-940462-14-8
  • EAN
    9782940462148
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    113 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Corinne Walker

Corinne Walker est historienne, spécialiste de l'histoire culturelle de Genève sous l'Ancien Régime. Ses objets de recherche sont centrés sur l'évolution des sensibilités et des pratiques matérielles. Outre de nombreuses études sur les usages de la richesse, sur la société des apparences et le goût des arts, elle a publié une histoire de Genève du XVIe au XVIIIe siècle (2014). Xavier Bouvier a publié divers travaux sur la théorie et l'esthétique musicale en France au XVIIIe siècle.
Ses recherches récentes traitent des relations entre cultures, en particulier en lien avec la Chine : modes de transmission, éducation musicale interculturelle, modalité de la compréhension et de la traduction entre cultures musicales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Musiciens et amateurs - Le goût et les pratiques de la musique à Genève aux XVIIe et XVIIIe siècles est également présent dans les rayons